RETINA REFLEX 3

Démarré par Etienne-C, Mai 29, 2009, 17:58:11

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour.
Est ce que quelqu' un utilise ou a utilisé cet appareil ,que vaut le viseur quand il est propre , et l' amortissement du miroir ?Pas pire qu' un pentax mx ou me?Ou qu' un fm?
Merci ,ce serait avant achat et je n' ai pas la possibilité de l' essayer.

Gér@rd

J'ai un Retina Reflex IV qui est identique au III à quelques détails prés (principalement l'ajout d'une petite fenêtre permettant de lire dans la visée les échelles de diaphragme et vitesse).

La visée est bien sûr ancienne mais agréable car de bonne taille et assez claire (c'est pas pire que la plupart des reflex numériques APS-C  ;D). Par contre, c'est evidemment moins grand, moins fin, moins contrasté que la visée des ME/MX (il y a quand même eu 20 années de progrès depuis...). Le verre de visée est constitué d'un dépoli (assez fin pour l'époque) et d'anneaux de fresnel (nettement visibles sans que ce soit vraiment gênant) avec au centre un télémètre à champ coupé (malheureusement à 45°). L'amortissement du miroir est sans reproche et sans vibrations perceptibles (de toute façon pas de retour du miroir, il faut armer).

Maintenant, ça dépend pourquoi faire... Si c'est de la collection et juste pour essayer ce que ça donne, pas de pb (c'est un bel appareil ancien). Si c'est pour de l'opérationnel  ??? c'est quand même un peu dépassé...

Gérard

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mai 29, 2009, 18:28:47
[...] avec au centre un télémètre à champ coupé (malheureusement à 45°).

Pourquoi malheureusement ?

On considère souvent qu'un stigmomètre à 45° permet de s'en sortir avantageusement à la fois sur les lignes verticales ET horizontales...

Etienne-C

Merci,je vais peut être rester raisonnable et essayer de résister.
J' étais pourtant sur un boitier comme neuf et 3 optiques comme neuves , le tout quand même pour 160€..

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2009, 19:03:54
"Pourquoi malheureusement ? On considère souvent qu'un stigmomètre à 45° permet de s'en sortir avantageusement à la fois sur les lignes verticales ET horizontales..."

Oui, je sais bien (c'était l'argument des fabriquants partisans de ce système), mais j'ai toujours trouvé ça bâtard (mais ce n'est que mon opinion perso)... Si on laisse l'appareil horizontal et qu'on met au point sur une verticale, la précision est alors nettement moins bonne qu'avec un classique champ coupé horizontal (ou alors il faut pencher l'appareil à 45° pour que le télémètre soit bien perpendiculaire à la ligne visée). Et d'ailleurs il y avait beaucoup de constructeurs qui n'ont jamais adopté le télémètre à 45° (je suppose qu'ils avaient leurs raisons !).

Gérard

J2M

Le reflex en monture Nagel (retina) me manque pour les tests d'optiques, que j'utilise avec la version IIIS, télémétrique à objectifs interchangeables, le "leica du pauvre" de l'époque.

On trouve les optiques schneider à petit prix, et d'ailleurs, 160 € pour 4 pièces, ça fait un prix tout à fait raisonnable, si la cellule et l'armement ne déclarent pas forfait au milieu d'un film.

Ce sont donc des boîtiers...jetables car non réparables, d'ailleurs d'une effarante complication mécanique. L'idéal est de faire les annonces et les ventes (internet) pour en avoir toujours un d'avance. Cosmétiquement, ils sont toujours très beaux. c'est dessous, que ça se gate : la cellule lâche sans prévenir et l'armement est LE point faible de certaines de ces séries. Passons sur l'ergonomie, complètement délirante !

En Schneider-Kreuznach (il existe une série très recherchée en Rodenstock) le 4/28 est assez sympa, mais un peu mou et plein de distorsion. Le 2.8/35 est le plus intéressant : assez net, avec le rendu typique des optiques non traitées. Avec le IIIS, la complémentarité est évidente.
le 1.9/50 est merveilleux. Il donne des photos fouillées et un bokeh comme seules les optiques allemandes...ach !
Le 4/85 est très bon, mais n'ouvre qu'à 4, avecun mini de map à 1.8m. Trop lointain pour le portrait, agréable en reportage.
Le 135, avis mitigé : avec le IIIS, la map est difficile et le résultat, flou. D'où l'intérêt du réflex.
Moi, à 160 €, si le 1.9/50 est présent et dans l'ordre le 35, le 85 et le 28 (le 2.8/50 est sans attrait), et sous réserve d'un parfait état, je tenterais !
Pour faire "la comparaison qui tue", les premiers Super-Takumar, montés sur un Spotmatic en bon état, envoient immédiatement tout ce beau monde aux oubliettes.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mai 29, 2009, 20:21:18
Oui, je sais bien (c'était l'argument des fabriquants partisans de ce système), mais j'ai toujours trouvé ça bâtard (mais ce n'est que mon opinion perso)... Si on laisse l'appareil horizontal et qu'on met au point sur une verticale, la précision est alors nettement moins bonne qu'avec un classique champ coupé horizontal (ou alors il faut pencher l'appareil à 45° pour que le télémètre soit bien perpendiculaire à la ligne visée). Et d'ailleurs il y avait beaucoup de constructeurs qui n'ont jamais adopté le télémètre à 45° (je suppose qu'ils avaient leurs raisons !).

C'est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir un verre de visée avec un stigmomètre à 45° sur un de mes OM, et que je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable...

Etienne-C

Bonsoir
C'est avec le 4/28mm et le 4/135mm,étui cuir neuf ,le boitier nickel d' après les photos ,et le 2,8 50mm nickel.L' obturateur fonctionne l' entrainement aussi ,a fait une pellicule récente ,et la cellule est cohérente.
Mais par ailleurs je me tate pour me faire reprendre un D70 et 18/70 et un D200 avec poignée pour m' acheter le D300 neuf avec remise nikon.
Dilemme.Mon anniversaire est le 3juin : 61 piges...

Gér@rd

Citation de: Etienne-C le Mai 29, 2009, 23:32:25
"Mon anniversaire est le 3juin ..."

C'est dur de choisir à ta place, et c'est vrai qu'il faut aussi suivre ses coups de cœur. Et de toute façon il n'y a aucun mal à se faire plaisir quand on peut et si ça ne nuit à personne. Que ce soit pour de la collection ou/et pour refaire de l'argentique, il y a un vrai plaisir rétro à se balader et à déclencher avec ces vieux dinosaures. Moi, mon préféré dans ce genre (reflex allemand des '50/'60 à obturateur central) c'était le Voïgtländer Bessanatic Reflex !

Sinon, je te souhaite déjà par avance un joyeux anniversaire (p'tit jeune va... moi j'ai 3 ans de plus, lalalère !)

Amicalement,

Gérard

Michel

C'est une formule qui a eu ses heures de gloire à en juger par la production abondante. Tout le monde s'était mis au reflex à obturateur central, Foca, Kodak, Braun, Voigtlander, Zeiss, Royer, Agfa et sûrement des japonais.
Appareils pour non baroudeurs, mais pour photographes du dimanche et de l'été, leur construction complexe a fait que certains et même beaucoup sont en panne.
Personnellement j'ai un faible pour l'Ambiflex d'Agfa en raison de sa rareté et de sa qualité.
Quant aux optiques des Kodak, il y a eu des productions Schneider et Rodenstock, les plus connues mais d'autres producteurs allemands ont proposé des optiques, Steinhel et Enna, trés rares. Je me souviens de revues allemandes de photos comportant des publicités sur ces optiques. Savez-vous en outre que l'on peut monter des optiques pour obturateur central sur un APN ?

Gér@rd

Citation de: Michel le Mai 30, 2009, 10:55:30
"Savez-vous en outre que l'on peut monter des optiques pour obturateur central sur un APN ?"

Non, j'ignorais... mais si tu as des adresses où trouver des bagues d'adapatation, ça m'intéresse !

C'est sûr que techniquement c'est sans doute souvent faisable puisque beaucoup de ces reflex (à part Zeiss) utilisaient un obturateur central derrière l'objectif  (donc lentilles arrières petites) et que l'optique interchangeable elle-même est réduite à la tête (ça doit s'adapter à n'importe quel tirage). Par contre la plupart du temps la bague de diaphragme faisait partie intégrante du boîtier, donc je suppose qu'un adaptateur doit être assez cher à fabriquer. Moi mon rêve serait de pouvoir monter une optique Kowa avec une baïonette K !

Gérard

Etienne-C

Merci  Gérard pour le bon anniversaire.
Je pense me décider cet après midi pour le numérique ,"échanger le D70 et objo" pour un D90 neuf ,garder le D200 que "j' échangerai "pour un D400 plus tard.
Pour le kodak ,je pense me décider aussi, j' aime bien me ballader avec ces vielleries , à défaut de vielle voiture, les pubs de l' époque me faisaient tellement rêver..Nostalgie....
Bon week end photo et autre à tous.Amitiés;

jeandemi

Citation de: Gér [at] rd le Mai 30, 2009, 08:25:34
Moi, mon préféré dans ce genre (reflex allemand des '50/'60 à obturateur central) c'était le Voïgtländer Bessamatic Reflex !
Gérard

c'est vrai que c'est un tank, et que le viseur est pas trop mal pour son âge...
le Zoomar 36~82 f:2.8 par contre est un fameux obusier!

et encore, ici c'est sans le parasoleil en caoutchouc qui est énorme!
je ne peux malheureusement pas le tester, le Bessa est en panne au niveau de la sélection du diaphragme/vitesse, une couronne a perdu des dents :-(

Michel

adresse pour adaptateurs. On en trouve également sur EBAY.
http://www.cameraquest.com/adapt_deckel.htm

Gér@rd

Citation de: Michel le Mai 30, 2009, 17:52:17
"Adresse pour adaptateurs. On en trouve également sur EBAY."

Merci Michel pour ce renseignement !

Gérard