comment déclencher un vieu flash manuel a distance avec un k200D

Démarré par shaqbest, Mai 24, 2009, 14:34:18

« précédent - suivant »

shaqbest

je crois que tout est dans le titre, je précise un peu plus ma question, j'ai récupéré 2 vieux flash minolta qui sont en parfaite état, je voudrais les utiliser en déporter pour faire du portrait en extérieur, quelles sont les meilleurs solutions et les moins chère pour les déclencher avec un k200d. 

Da Vinci

L'un des bons produits pas cher connu est celui-ci : http://www.gadgetinfinity.com/product.php?productid=17204&cat=0&page=1

Tu achètes juste un deuxième récepteur en plus,

Xav'

Da Vinci

Par contre, encore faut-il que la griffe Minolta soit "standard"

Sinon, ces flashs sont réglables en manuel (avec indication de puissance du type full, 1/2, 1/4, 1/8...) ?

Xav'

shaqbest

oui la griffe est standard, mais se système va il marcher sur mon k200d, j'avais cru voir sur une photo qu'il fallait relier se systeme a la prise du cable du flash, mais enfete c'est a la prise de la télécommande non?

Da Vinci

Le moyen le plus simple d'utiliser ce matériel est de :
- fixer l'émetteur Cactus dans la griffe de flash du boîtier
- fixer le flash dans la griffe de flash du récepteur Cactus

Mais sont également fournis 3 mini-câbles avec jack 3,5 mâle à raccorder sur le récepteur et :
- jack 3,5 mâle
- jack 6,35 mâle
- pc sync
à raccorder sur un système à déclencher qui ne disposerait pas de sabot de flash

Xav'

shaqbest

merci pour ces precision, je vais commander sa sur ebay

Da Vinci

Tu n'as pas répondu à ma question concernant le réglage de puissance en manuel !

J'attire ton attention sur le fait que si les réglages accessibles sont en fait des réglages de plages de puissances (avec souvent un code de couleurs), tu vas avoir du mal à gérer ton éclairage car cela signifierait que le flash fonctionne en semi-automatique à l'aide d'une cellule, qui coupe l'éclair lorsqu'elle a vu revenir une quantité de lumière définie par la plage de puissance sur laquelle est réglé le flash.

Xav'

shaqbest

je ne sais pas trop comment sa marche pour le réglage en manuel, il y a 6 position différente 25 50 100 200 400 iso. en travaillant avec le boitier en manuel je devrais arriver a quelque chose et par la suite je voudrais acheter un kit lastolite avec parapluie ou boite à lumière

shaqbest

je pense qu'il s'agit d'un flash dit "computer" avec une cellule devant

Da Vinci

Citation de: shaqbest le Mai 24, 2009, 15:53:04je ne sais pas trop comment sa marche pour le réglage en manuel, il y a 6 position différente 25 50 100 200 400 iso. en travaillant avec le boitier en manuel je devrais arriver a quelque chose et par la suite je voudrais acheter un kit lastolite avec parapluie ou boite à lumière

Tu vas arriver à quelque chose, mais pas forcément quelque chose que tu vas maîtriser  (c'est toute la différence entre le semi-automatique et le manuel...)

Peux-tu faire des photos du "panneau de commande" de ces flashs que l'on voit à quoi ça ressemble STP ?

Xav'

shaqbest

Da Vinci

Au vu de la photo je suppose donc que le M correspond à l'envoi pleine puissance et qu'il y a deux possibilités de réglages à ton computer/cellule...

Les transmetteurs chinois pourront de toutes façons te servir avec d'autres flashs, ça vaut donc le coup d'essayer mais je pense que ça va être un peu galère quand même.

Xav'

shaqbest

je verais bien se que ça peut donner, je te remercie en tout cas d'avoir prix le temps de me repondre

vob

Citation de: Da Vinci le Mai 24, 2009, 16:17:26
Au vu de la photo je suppose donc que le M correspond à l'envoi pleine puissance et qu'il y a deux possibilités de réglages à ton computer/cellule...

Les transmetteurs chinois pourront de toutes façons te servir avec d'autres flashs, ça vaut donc le coup d'essayer mais je pense que ça va être un peu galère quand même.

Xav'

+1

Apparemment il y a une tete zoom à 3 positions; on peut  en jouant sur la tete zoom, et bien sur l'eloignement respectif des flash pour moduler l'intensité lumineuse reçu de chaque flash par le sujet, mais c'est sûr ça va être galère.
Ritax et Pencoh(pleins)

Da Vinci

Citation de: vob le Mai 24, 2009, 16:35:17
et bien sur l'eloignement respectif des flash pour moduler l'intensité lumineuse reçu de chaque flash par le sujet,

Non justement : sur un flash en mode semi-automatique, si on recule le flash, la cellule va demander à donner plus de puissance pour compenser, c'est en ça que ça risque d'être galère.

Quant à l'utilisation pleine puissance : bonjour la consommation de piles / accus et les temps de recharge :-(

Xav'

vob

Citation de: Da Vinci le Mai 24, 2009, 20:08:59
Non justement : sur un flash en mode semi-automatique, si on recule le flash, la cellule va demander à donner plus de puissance pour compenser, c'est en ça que ça risque d'être galère.

Quant à l'utilisation pleine puissance : bonjour la consommation de piles / accus et les temps de recharge :-(

Xav'

Bien sur c'etait en manuel que je raisonnais, apparemment shaqbest veux utiliser deux flashes Minolta, s'il sont en auto les cellules des "computeurs" des flashes risquent de faire n'importe quoi et surtout les résultats ne seront pas reproductibles d'un cliché a l'autre.
Ritax et Pencoh(pleins)

shaqbest

je vais essayer, sinon je compte acheter un flash metz 36 sa marchera sans doute mieux ou trouver un model pas trop cher qui fonctionne en esclave et je m'achèterais une petite boite a lumière par la suite.

shaqbest

voila les premier résultat avc mon vieux minolta, j'ai plus fais les photos dans le but de tester le système de déclenchement, vu la mauvaise volonté de mon modele se matin. mais je pense pouvoir en tirer quelque chose, j'esayerais en extérieur quand il fera beau.

Garch 83

Edouard

vob

Vu le deport des ombres, c'est justement les cellules que shaqbest est en train de tester a mon avis.

shaqbest: pour faire des essais de lumière tu n'as pas nécessairement besoin d'un sujet "vivant"; des objets inanimés  peuvent faire l'affaire et c'est moins lassant pour le modèle.
Ritax et Pencoh(pleins)

shaqbest

oui ce sont justement les cellules de déclenchement que je teste et en intérieur du moins j'en suis content on verra se que sa donne en extérieur, a 9euros frais de port compris je ne regrette pas mon achat.

j'avais quelqu'un sous la main j'en ai profité, mais quand je n'en aurais pas un objet fera l'affaire.

clodomir

shaqbest ? en tous cas, les photos de St Malo sont superbes, bravo !
quant au modèle, pourquoi en changer ? ...

shaqbest

clodormir merci pour ton compliment, l'année prochaine je serais etudiant au Mans ou a Brest il y aura donc de nouvelle serie sur une ville, je préfèrerais Brest quand même. quant au modèle je n'envisage pas de m'en séparer pour le moment

clodomir