Zuiko 50/2 - Difficulté de mise au point

Démarré par elpabar, Mai 25, 2009, 16:43:45

« précédent - suivant »

elpabar

Je me suis enfin équipé du 50/2.
Depuis le temps que j'en lis que des éloges ;)

Mais pour l'instant je peux pas dire que je m'éclate avec.

La première raison c'est tout simplement dû à ma propre façon de travailler. En effet, je travaille toujours avec zoom. Ca donne un confort de cadrage unique. Et mes cadrages son en général plutôt au rasoir. L'ensemble des photos de mon expo d'automne sont par exemple non recadrés. Et travailler en 50mm uniquement est assez difficile.

La deuxième raison, qui m'amène à ce post, est mon grand étonnement devant l'impossibilité de faire une mise au point de nuit. Lors d'une soirée avec des amis, j'ai tenté de prendre quelques clichés, de nuit, en ville, avec l'éclairage urbain, pour faire quelques portrait sur le vif. Et là, impossible! Aller et retour multiples et aucune mise au point. Et ce quelque soit les zones cibles utilisés.

Je suis très étonné... et très déçu...
Je vais probablement le garder mais surtout dans le but d'avoir quelque chose de petit et léger coller sur mon E3. Et parfois utiliser son ouverture avantageuse.

Le rêve reste cependant toujours d'acquérir le 35-100/2 ;)

valmente

J'ai souvent ce genre de souci (lens is hunting said in DPR) mais je pensais que c'était dû en grande partie à l'AF de mon E420 qui est qd même moins performant que celui de l'E3. Si bien que je trouve dommage de ne pas pouvoir pleinement l'utiliser en faible luminosité grâce à sa faible ouverture. Je suis parfois obligée d'éteindre et de rallumer l'appareil pour refaire "revenir" l'objectif.
Sigma Olympus et Ricoh

xcomm

Bonsoir,

Je verrais 2 choses, pour aider à faire la MAP, lorsqu'il n'y a pas assez de lumière/contraste :
- Faire une pré mise au point manuel (se mettre en AF-S+M). Est-ce que cela est suffisant pour aider dans vos conditions lumineuses difficiles ?
- Utiliser l'assistance AF du flash externe, dans la limite de porté de l'éclair "infra-rouge", bien entendu. Ça devrait bien aider : chez moi, je peux même faire la MAP dans le noir complet. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: xcomm le Mai 25, 2009, 20:58:38- Utiliser l'assistance AF du flash externe, dans la limite de porté de l'éclair "infra-rouge", bien entendu.
Bonsoir,

distance d'utilisation du faisceau :
- de 1 à 5 m sur le FL-36R
- de 0,7 m à 7 m sur le FL-50R

Bonne soirée.
Xavier

valmente

oups ! j'aurai dû le mentionner aussi : c'est la solution que j'ai trouvée pour faire le point -> j'ai acheté un METZ 36 qui a l'aide à la mise au point AF (red beam) pour remplacer les horripilants petits coups de flash de l'appareil et c'est beaucoup beaucoup mieux (il est moins cher que l'olympus et reste très petit).

merci Xavier pour ce rappel !
Sigma Olympus et Ricoh

xcomm

Citation de: valmente le Mai 25, 2009, 21:43:15j'ai acheté un METZ 36 qui a l'aide à la mise au point AF (red beam) pour remplacer les horripilants petits coups de flash de l'appareil et c'est beaucoup beaucoup mieux
Bonsoir,

Oui, tu as raison. Les "horripilants petits coups de flash de l'appareil" devraient être interdis. D'ailleurs, je conseille toujours aux débutants chez Olympus de le désactiver. ;-) ... et de le remplacer dans les situations difficiles par un faisceau IR d'assistance AF.

Bonne soirée.
Xavier

elpabar

Oui, la MAP manuelle s'est imposé quand j'ai vu que je ne pouvais faire aucune photo.

Mais je ne trouve pas ça normal. Surtout pour une ouverture à 2. Les 2 SWD sont beaucoup plus compétent à faire la mise au point et dans des circonstances moins bonnes. Et je ne parle pas ici de la rapidité. je parle du simple fait de faire ou non la mise au point. Pour la rapidité, on sait que le 50/2 est pas top, et on l'achète en connaissance de cause.

Hélas, avec les quelques jours où j'ai eu le 35-100, je ne me souviens pas si la mise au point était "aisée" ou non dans ces conditions.

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Mai 25, 2009, 22:20:13
Hélas, avec les quelques jours où j'ai eu le 35-100, je ne me souviens pas si la mise au point était "aisée" ou non dans ces conditions.
Je te dis ça dès que j'ai un moment pour les comparer. De mémoire, il n'y a pas, avec le 35-100, ce genre de problème.
A plus tard.

cptcv

Bizarre je viens de faire quelques essais (E-3/ZD-50 à f/2) rapidement et en lumière urbaine je n'ai pas de soucis. Il faut vraiment que ça devienne très très sombre pour qu'il commence à patiner...

Le miens aussi est pénible d'utilisation en faible lumière, avec mon E-510.

giraffe

Bonjour à tous,
Je ne sais ce que vous entendez par lumière faible, je viens de faire deux tests avec le 50-F2 et le 12-60 à 50 mm (1 seconde à F2 et 100 ISO) : c'est idem
Avec le 50 il faut juste laisser le temps à l'automatisme pour qu'il agisse et lui donner une zone avec un minimum de contraste.
Le 12-60 commence tout de suite sa phase de mise au point alors que le 50 marque une pause (environ 1/2 seconde) avant de mettre au point.
Dans de telles conditions de luminosité je n'arrive pas à faire la MAP en manuel.

elpabar

Voici une des photos prises à la suite de cette gêne mais là en MAP manuelle :

J'ai très légèrement augmenté la lumière en post traitement.

Sinon pour info, j'étais encore en version 1.3 du soft.
Je suis passé hier aprem en même temps que je postais le message ici en 1.4. Je ferai quelques essais pour voir si je rencontre le même problème. Mais c'était vraiment IMPOSSIBLE de faire la moindre mise au point. 4 ou 7 aller retour et rien, que dalle. Très agaçant avec un tel objo vissé sur le E3.

Alain OLIVIER

Intéressant. Je ne l'ai pas encore essayé avec mon E-30 tout nouveau tout beau mais dès que j'ai un moment je le fais.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: elpabar le Mai 26, 2009, 14:16:16
Voici une des photos prises à la suite de cette gêne mais là en MAP manuelle :

J'ai très légèrement augmenté la lumière en post traitement.

Sinon pour info, j'étais encore en version 1.3 du soft.
Je suis passé hier aprem en même temps que je postais le message ici en 1.4. Je ferai quelques essais pour voir si je rencontre le même problème. Mais c'était vraiment IMPOSSIBLE de faire la moindre mise au point. 4 ou 7 aller retour et rien, que dalle. Très agaçant avec un tel objo vissé sur le E3.

Très bizarre. Rien de tel avec le mien sauf dans le quasi noir où il va faire un aller retour complet puis il s'arrête.

Pierre-Marie

Mon pauvre Elpabar, je t'avais oublié. Bon, je viens d'essayer. Quand le 50 n'accroche pas, c'est qu'il n'y a plus rien à voir, comme te le dit cptcv et le 35-100 ne fait pas mieux. De toute façon, c'est le boîtier qui est en cause donc c'est logique. Ce qui peut changer, en cas de manque de contraste, c'est que le 50 qui est un vrai macro peut se retrouver très loin du point et avoir du mal à le retrouver. La plage du 35-100 est beaucoup plus réduite, d'autant qu'il dispose d'un limiteur. Du coup, s'il perd les pédales, il peut les retrouver plus facilement.

Je fais rarement de mises à jour, sauf en cas de besoin avéré. Mais ce soir je me suis laissé tenter à la mise à jour de mon boitier et de mes objectifs, dont le 50mm f2 qui était d'ailleurs le seul de mes objos à ne pas nécessiter de mise à jour. Cependant, depuis la mise à jour de mon boitier, j'ai l'impression que celui-ci communique mieux avec mon 50mm f2. A chaque fois que j'éteins mon boitier, le focus de l'objo se recale. Ce qui ne se produisait jamais auparavant. Et mes premiers tests avec cet objo depuis la MAJ du boitier montrent que l'objo est devenu plus discriminant en basse lumière et la mise au point semble se faire plus rapidement. Que du bonheur, à confirmer dans le temps...

Pierre-Marie

Ce qui t'arrive, Avatar, c'est que ta mise à jour a fait un reset de tes réglages et remis la réinitialisation de l'objectif qui est un réglage par défaut. Si ça n'est pas toi qui l'avais fait, tu as un boîtier d'occasion.

Boitier d'occasion, je ne pense pas, je dois être dans les tous premiers acheteurs du E-510 à sa sortie en France.  Peut-être avais-je trop jouer dans les menus de l'appareil ?  ;D

sygar

Attention également : le 50 étant un macro, si tu t'es amusé toute la soirée à faire des photos avec volutes de fumée (comme sur ton exemple) il se peut qu'il soit aller chercher le point sur la fumée et non sur le modèle.
Mais sinon, dans un cas comme celui-là, je ne me souviens pas que mon 50 pose des problèmes particuliers (autre que ceux liés à son immense course de map)
Je ferai des tests ce soir...

Alain OLIVIER

Je viens donc d'essayer le 50 mm avec mon E-30 (dans des pièces sombres) et je n'ai pas constaté de problème particulier.

Gustave

Citation de: valmente le Mai 25, 2009, 21:43:15
oups ! j'aurai dû le mentionner aussi : c'est la solution que j'ai trouvée pour faire le point -> j'ai acheté un METZ 36 qui a l'aide à la mise au point AF (red beam) pour remplacer les horripilants petits coups de flash de l'appareil et c'est beaucoup beaucoup mieux (il est moins cher que l'olympus et reste très petit).

Bonjour,
En argentique, mon Canon EOS50 avait une lampe d'assitance IR pour l'AF et c'était très efficace, alors bien que je n'aime pas faire des photos au flash, j'avais envisagé l'achat de ce flash, rien que pour l'assistance AF.
Est-ce que c'est bien celui là:
http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/METZ_Flash_36_AF_4_Olympus_Panasonic-rMETZ003634299.html
Car il est pas cher, et il a l'air de correspondre a ce que j'ai besoin.

J'ai toutefois une question, qu'il soit pour de l'APSC ou en 4/3 la couverture est 24/85. Est-ce qu'il s'agit bien de focales équivalent en 24x36 , et donc en ce qui concerne le 4/3 , couvre t'il bien de 12 à 42.
D'autre part, il me semble qu'il ne fait pas la synchro haute vitesse...

Merci.

valmente

oui, c'est celui-là mais je ne sais pas répondre aux deux autres questions : il marche bien avec mon 14-42 mm en tous cas et est vraiment compact.

ps : l'avis du 08/04/09 sur le site de DP, c'est moi ! ;D
Sigma Olympus et Ricoh

Gustave

Merci beaucoup pour l'info.

Je suis allé faire un tour sur ta galerie, et j'aime beaucoup tes photos. Mais ce qui est marant c'est que ton pseudo me disait qqchose. J'ai percuté lorque j'ai vu que tu photographie également au Ricoh, et il se trouve que je vais de temps en temps sur le fil Ricoh GR/GX, pour y voir les photos qui sont vraiment superbes. D'ailleurs, ce qui est drôle, c'est que vous êtes plusieurs du fil Ricoh à participer également sur les fils Olympus...

PS: Je recommande a tous, d'aller faire un tour sur le fil Ricoh GR

sygar

aucun souci pour moi non plus en conditions sombres.
faut toujours faire attention d'accrocher une zone contrastée mais sinon c'est tout.

valmente

Citation de: Gustave le Mai 29, 2009, 15:49:00
Merci beaucoup pour l'info.

Je suis allé faire un tour sur ta galerie, et j'aime beaucoup tes photos. Mais ce qui est marant c'est que ton pseudo me disait qqchose. J'ai percuté lorque j'ai vu que tu photographie également au Ricoh, et il se trouve que je vais de temps en temps sur le fil Ricoh GR/GX, pour y voir les photos qui sont vraiment superbes. D'ailleurs, ce qui est drôle, c'est que vous êtes plusieurs du fil Ricoh à participer également sur les fils Olympus...

PS: Je recommande a tous, d'aller faire un tour sur le fil Ricoh GR

Merci ! et tu me trouveras sur les fils du DP1 aussi !
Sigma Olympus et Ricoh

Je confirme que depuis la mise à jour du boitier, mon 50mm f2 fait le point plus précisément et rapidement. Je viens de faire 2 jours de reportage avec et je n'ai jamais été pris à défaut par l'AF.

xcomm

Citation de: Avatar le Juin 07, 2009, 13:17:57Je confirme que depuis la mise à jour du boitier, mon 50mm f2 fait le point plus précisément et rapidement. Je viens de faire 2 jours de reportage avec et je n'ai jamais été pris à défaut par l'AF.
Bonjour,

intéressant comme remarque. Lorsque j'avais testé le E-510 avec le 50-200 SWD, et que j'avais dis qu'il était un peu plus lent que sur le E-420, c'est peut-être moins vrai avec la MAJ du boîtier. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour toi.

Bonne journée.

Alain OLIVIER

Ce soir j'ai eu l'occasion pour la première fois de faire de nombreuses photos en très faible luminosité (lors d'une pièce de théâtre de ma fille de 6 ans :)) avec mon E-30 et le 50 mm et je n'ai eu absolument aucun problème de MAP. Bien au contraire. L'AF fonctionnait du feu de dieu même dans la quasi-obscurité. Je n'en suis pas revenu. J'ai peut-être été chanceux mais je n'ai eu aucun AR intempestif.

xcomm

Bonsoir,

Oui, ne pas oublier aussi que la sensibilité du capteur AF du E-30 descend jusqu'à -2IL  8) contre celui du E-510 qui reste sensible jusqu'à 0IL.  ;)

Bonne soirée.
Xavier