Essais photo en infra rouge sur K20D... à main levé

Démarré par Danh, Mai 28, 2009, 20:21:28

« précédent - suivant »

Danh

Voulant m'essayer à la photo IR, je suis allé acheté un filtre IR 720nm 1er prix sur ebay (15€ pour un 67mm).
Bien qu'il laisse passer un peu trop de rouge, ça donne ça:

f 4.0
1/3s (merci la stab)
1600 iso

Danh

c'est une photo à l'arrache pendant la pose donc pas le temps de chercher un joli paysage, désolé  ;D

Danh

Une deuxième en fin d'après midi (à 3200iso). J'ai toujours pas pris le temps d'aller un peu plus loin que le jardin  :-[.

Désolé pour la faute d'orthographe sur le titre  :-[ :-[

Tof38

Bonsoir,
je suis assez surpris par le résultat qui est plutôt bon. il y a qq temps déjà j'avais essayé la manip. sans succès sur un K10. Je n'avais pas insisté à l'époque car j'avais cru comprendre que les APNs avaient un filtre anti IR qui rendait la manip caduc.

Du coup je viens de refaire un test avec un filtre cookin Z 007, qui si je me rappelle bien est lui "full IR". Le résultat est toujours aussi décevant pour le raw et sa transformation en noir et blanc.
à F4, 30s sur pied à 100 ISO. 

Est-ce à dire:
Que je m'y prends mal?
que j'utilise un filtre non adéquat?
que le capteur du K20 n'est pas monté avec un filtre anti IR alors que le K10 l'est?

Cdt,
Christophe

Danh

J'ai un ami qui a un K10, et on a fait des essais.

La où il lui faut des temps de pose de 30s, je suis à 5-6s pour avoir la même expo! Il y a donc une grande différence entre le filtre du K10 et celui du K20 (est du au capteur CMOS?)

Par contre il doit aussi y avoir le type de filtre que tu utilises. C'est quoi du full IR?

Tof38

Bonsoir,

par l'expression "full IR" je voulais dire que le filtre cokin Z 007 ne laisse passer que le rayonnement infra rouge (il me semble, je n'en suis pas sur).

Tes essais avec un K10 donnent-ils un "rendu IR" avec la végétation plutôt blanche?

Mes photos n'ont pas ce rendu. Ceux sont seulement des photos N&B prises avec un long temps de pose du à la perte du filtre de 6EV.

D'ailleurs la cellule du K10 semble, elle, plus sensible à l'IR car l'exposition qu'elle indique c'est plutôt F4 2s lorsqu'il faut F4 30s pour voir une peu qqs choses sur l'image.

Cdt,
Christophe

vob

Probablement oui, car la cellule n'est pas derrière le filtre "anti-IR" du capteur elle reçoit donc tous les IR que laissent passer le filtre Cokin
Ritax et Pencoh(pleins)

Danh

Citation de: Tof38 le Mai 29, 2009, 22:49:34

Mes photos n'ont pas ce rendu. Ceux sont seulement des photos N&B prises avec un long temps de pose du à la perte du filtre de 6EV.

Effectivement, il n'y a pas le même rendu entre les deux appareils (du coup le copain veut un K20  ;D)

Bich

Avec le k20 et surtout le K7 le live view devrait permettre de ne pas viser a l'aveugle.
Je suis surpris par ces resultats, je n'avais encore rien obtenu de valable avec le D ou le k10. En revanche, mon premier numerique, le compact olympus camedia C2000Z est particulierement sensible a l'IR, au point de pouvoir travailler a main levee ou de couper bien plus loin que les filtres a 720nm.
Le Fuji IS1 ne contient pas de filtre anti-IR et peut servir d'appareil normal ou IR selon le filtre qu'on met devant l'objectif. Mais il est reserve aux policiers et aux scientifiques. Aux USA ou on peut acheter des armes librement il faut remplir tout un formulaire pour avoir le droit d'acheter cet appareil et je ne suis pas arrive a me le procurer en Europe. Je songe a faire enlever le filtre anti-IR de mon D.

Danh

Danh

Un autre effat avec de l'aide de toshop

clover

pentaxk

La toute derniere est tres originale, je l'ai bien avec son "vrai faux" ciel..! :D
Avec le K10, je ne n'y suis pas arrive, j'ai un Hoya infrared (R72), vivement le K7..!
No pain, no gain..!