Les testeurs aiment l'Olympus E-620 !

Démarré par Avatar, Mai 29, 2009, 02:34:55

« précédent - suivant »

joseph-marie

mais c'est que vous allez réussir à me convaincre de l'acheter ce e-620 bien séduisant, presque aussi petit que feu mon Leica CL il y a longtemps... Pour les samples, une question : certains testeurs pratiquent du PP, d'autres non je présume ? certains samples sont magnifiques, d'autres à la limite du publiable (je pense à cette poule floue dans le test de Focus numérique http://www.focus-numerique.com/test-86/olympus-e-620-test-exemples-photos-15.html). D'autre part, pour la dynamique, est-elle moins comme certains le prétendent moins large que la concurrence ? Pour photozone.de, pourquoi pas de test des objos Olympus (bon d'accord, je sais ils sont très bons)

voxpopuli

Les olympiens, vous faites vraiment un complexe d'infériorité !  :D Qu'est-ce vous en avez à foutre que les oly soient un peu moins bons à haut iso ? Vous feriez de meilleures photos si le e-620 était premier dans les tests ?  :D  :D  C'est le matériel qui fait tout ?   
Ça va rester chaud

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Avatar

Citation de: voxpopuli le Mai 30, 2009, 08:26:44
Les olympiens, vous faites vraiment un complexe d'infériorité !  :D Qu'est-ce vous en avez à foutre que les oly soient un peu moins bons à haut iso ? Vous feriez de meilleures photos si le e-620 était premier dans les tests ?  :D  :D  C'est le matériel qui fait tout ?   

Nous on s'en moque, on est content avec notre matos. C'est les autres qui sont jaloux  ::) et qui viennent faire des mesquineries à toujours ramener la question des hauts isos chez Oly. Tout le monde s'en fout des hauts isos, y'a qu'à voir le sondage  :o ! Mais d'aucuns ne jurent que par ça ! Va comprendre...   ???

Moi je voulais juste donner des liens pour que ceux qui seraient intéressés par l'achat de ce boitier puissent se faire un avis. Et le fil a été pris d'assaut par les fanas des hauts zizos ! Comme d'hab, j'ai envie de dire...  ::)

le TITI

Citation de: Alain Olivier le Mai 30, 2009, 11:20:53
Bien dit ! :-* ;)

Plus un :)

Je suis ce fil d'un oeil amusé car dès qu'une revue (ou bien une personne) dit du bien de cette marque ,il y à toujours  une personne qui se précipite pour la descendre  :D

Ce doit être le même genre d'individu qui en bagnole au feu rouge , te regarde en coin et dès que le feu passe au vert démarre en trombe pour te prouver que sa caisse est plus rapide que la tienne ,et qu'il sera arrivé le premier au prochain feu rouge :D

Perso ,je me contre fout de ce que peuvent bien penser  les gens sur Olympus , m'en fout si leurs boitiers  bruitent  à 1600 iso , je n'utilise que très rarement cette sensibilité.
De plus ,il existe si besoin des logiciels qui font  très bien ce boulot .
c'est à croire que ces gens ne font que des tofs au dessus de 800 iso ,c'est utile dans certaines conditions je suis d'accord , et ceux qui se servent de ces sensibilités extremes ont fait leur choix en conséquence et ne viennent pas ici pour critiquer le 4/3
Voila

Pendant ce temps je fait des photos ...enfin j'essaye ;)

Bonne journée à tous   :)

cptcv

Citation de: joseph-marie le Mai 30, 2009, 07:59:01
Pour photozone.de, pourquoi pas de test des objos Olympus (bon d'accord, je sais ils sont très bons)

Ce n'est pas à nous qu'il faut le demander...

joseph-marie

je précise que je dis ça sans animosité, je suis très intéressé par Olympus, e-420 ou 620. sinon, les possesseurs de cette marque peuvent-ils causer un peu de la dynamique ?

xcomm

Citation de: joseph-marie le Mai 30, 2009, 14:23:25sinon, les possesseurs de cette marque peuvent-ils causer un peu de la dynamique ?
Bonjour,

Pour moi, il n'y a plus beaucoup de chose à dire. Les capteurs (toute marque confondue) disposent d'une dynamique réduite. IL n'y a guère que le Fujifilm S5 qui dispose d'une dynamique plus étendu en standard. Pour palier à ce problème, les fabricants ont mis au point des outils logiciel pour corriger cela. Chez Nikon, cela s'appelle D-lighting, chez Olympus le SAT (Shadow Adjustment Technology) (gradation en mode AUTO sur le boîtier).

En pratique, comment cela est réalisé : votre boîtier expose sur les hautes lumières, pour ne pas cramer, et garder du détail, et les ombres sont éclaircies, pour augmenter la dynamique vers le bas. Evidemment, cela n'est pas intellectuellement satisfaisant comme méthode, mais j'avoue que je l'utilise en permanence, et que cela fonctionne pas mal du tout, alors que j'étais ceptique au départ, craignant un manque de doigté, et des images au rendu artificiel. :-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

"Le Photographe" du mois de juin 2009 (mensuel dédié aux photographes PRO qui teste aussi bien évidemment des boîtiers PRO que la majorité d'entre nous ne pourront pas s'acheter, et du même groupe que le magazine Réponse Photo, si j'ai bien compris) qui n'a pas toujours été tendre avec Olympus titre à la hune : "Olympus E-620 : Le 4/3 à son meilleur niveau".

En ouverture du test : "un petit bien PRO". Concernant le bruit qui fait peur à tout le monde, il faut vraiment savoir comment on le mesure. A 3200 ISO (comparaison réalisée avec les réglages par défaut), une comparaison a été faite avec le Nikon D300. Résultat : Etrangement, l'Olympus montre un grain moins grossier. Pas mal non ? Le Nikon se rattrape en donnant des clichés légèrement plus piqués". Pour le reste des détails de l'article, vous pouvez allez en kiosque pour vous procurer le magazine.

Effectivement, ce n'est pas mal. Olympus est un "relativement nouveau" dans la photographie reflex numérique (si on le compare aux 2 géants) avec le E-1 présenté à la fin de l'année 2003, mais il n'a pas cessé d'évoluer de manière active. Le E-620 apporte lui aussi son lot d'innovations, et d'améliorations, ce qui rend le système 4/3 tout à fait crédible et pertinent sur le marché, de part ses choix technologiques. Les boîtiers produisent de belles images qualitatives, y compris le E-620, comme ce test nous l'explique, et c'est très bien ainsi.

Quant à la gamme optique, et au système flash, constituée en seulement quelques années, il n'a rien à envier à la concurrence, et sa maîtrise de l'optique  est un plus dont nous pouvons bénéficier au quotidiens.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rdur

Citation de: wushuman le Mai 29, 2009, 07:31:08

Moi j'attends les tests de DP Review qui sont plus justes et je pense que C.I et R.P sont trop influencés et pas beaucoup objectif. 

Citation de: joseph-marie le Mai 29, 2009, 11:08:53

le test Ci est réservé, peut-être n'aimeront-ils jamais le format 4/3 ?
je suis dans l'attente de DP review également, car cet appareil me branche beaucoup (compacité, couleurs réputées naturelles, jpeg bien équilibrés, anti-poussières...).

C'est vraiment digue de lire des imbécilités pareilles !

CI est réputé pour son indépendance vis-à-vis des marques et l'a prouvé à maintes fois. Dire que leurs tests sont influencés est franchement injurieux et mensonger!

Ca me fait toujours marer de voir des gens qui, derrière un test pas trop bon, attendent le test qui dira le contraire. Moi j'attends l'appareil qui fera dire aux testeurs que les problèmes sont résolus!
(En plus le test de CI sur l'Olympus est plutôt élogieux. Mais pas encore assez pour les carpettes qui tiennent à ce que leur marque soit la meilleure. C'est dingue ce sectarisme !)
La photo est mon refuge

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour rdur,

Oui, CI c'est déjà expliqué là dessus à plusieurs reprises, et ils ont raison d'être intransigeant, et impartiaux. C'est le rôle de tout journaliste de rester neutre, et de prendre en compte les différents besoins. Effectivement, le 24x36 est devant sur le papier, concernant ces capacités de monté en résolution pour tirer du poster, mais le 4/3 permet d'apporter d'autres avantages, et les journées de promenade avec un 24x36 équipé PRO sans préparation physique à du marquer les esprits.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Avatar

Citation de: rdur le Mai 31, 2009, 15:26:44

En plus le test de CI sur l'Olympus est plutôt élogieux. Mais pas encore assez pour les carpettes qui tiennent à ce que leur marque soit la meilleure. C'est dingue ce sectarisme !

Je n'ai jamais parlé de CI, juste indiqué des liens vers des test sur le web.

Jospeh Marie n'est pas un utilisateur du E-System Olympus.

Ce ne sont pas les sectaires Oly qui font dévier les fils et viennent créer la polémique. Qu'on nous laisse tranquil dans notre secte après tout !  ;D

marclabs

sans parler de la discrétion ... n'oublions les M de Leica...

Le bruit numérique des Olympus est très critiqué, voici mon avis tout personnel :
- le bruit chromatique est bien géré en il laisse un grain très agréable et habituel en argentique.

Cet aspect est aussi un des points forts du fuji S5

Marco

MXGK

Citation de: rdur le Mai 31, 2009, 15:26:44
CI est réputé pour son indépendance vis-à-vis des marques et l'a prouvé à maintes fois. Dire que leurs tests sont influencés est franchement injurieux et mensonger!
Indépendance vis-à-vis des marques ne veut pas dire objectivité, neutralité et froideur d'esprit.
Je ne vois pas en quoi dire que tel ou tel journal, tel ou tel journaliste, exprime son point-de-vue personnel sur le matériel est injurieux et mensonger -- c'est au contraire naturel, normal et salvateur! Nous sommes tous (a priori ;D ) des êtres humains et le rapport à notre passion est, par nature, passionné. La photo étant un art technique, cette passion s'étend naturellement au domaine technique; libre à chacun de préférer telle ou telle marque pour des raisons parfois irrationnelles (mais que l'on essaie toujours de justifier rationnellement ;D ).
Il n'y a pas d'injure mais de l'humanité; simplement l'avoir à l'esprit lorsque nous lisons des articles écrits par des journalistes qui partagent notre passion -- non des robots. Et puisque nous sommes passionnés, il est également normal que les réactions, les avis convergents et divergents, soient passionnés; que les propos dépassent parfois la pensée.

Citation de: rdur le Mai 31, 2009, 15:26:44
Ca me fait toujours marer de voir des gens qui, derrière un test pas trop bon, attendent le test qui dira le contraire. Moi j'attends l'appareil qui fera dire aux testeurs que les problèmes sont résolus!
(En plus le test de CI sur l'Olympus est plutôt élogieux. Mais pas encore assez pour les carpettes qui tiennent à ce que leur marque soit la meilleure. C'est dingue ce sectarisme !)
Cela va dans les deux sens: quand un test est mauvais pour Olympus, les fans de la marque en trouve un deuxième, opposé; quand il est élogieux pour Olympus, les détracteurs s'empressent d'en trouver un calamiteux; c'est de bonne guerre, non?  ;)

MXGK

#40
Citation de: marclabs le Mai 31, 2009, 16:21:34
Le bruit numérique des Olympus est très critiqué, voici mon avis tout personnel :
- le bruit chromatique est bien géré en il laisse un grain très agréable et habituel en argentique.
Cet aspect est aussi un des points forts du fuji S5
J'utilise encore un E-330 (une antiquité sur ce Forum ;D ). À 100 et 200 ISO, aucun problème. À 400 et 800 ISO, j'élimine complètement le bruit de chrominance avec Neat Image (que j'ai trouvé garder le mieux la qualité des couleurs Olympus). Le bruit de luminance restant ne me gêne absolument pas (fin et régulier, il permet de conserver le maximum de piqué). Le 1.600 ISO pose trop de problème de banding pour être vraiment utilisable.

J'espère m'offrir le E-620 d'ici un an, à moins qu'un boîtier mFT me convienne -- ou que je n'ai pas assez d'argent pour la mutuelle santé :-[
La qualité actuelle (et même passée!) me convenant, je n'ai que 2 critères éliminatoires: écran orientable et capteur stabilisé. Comme je n'utilise quasiment pas le viseur, sa qualité n'est pas un critère; s'il est présent pour dépanner, ce serait un plus.

xcomm

Bonsoir,

Oui, c'est ce qui a toujours été dit. Chaque journaliste est (je l'espère) passionné, et réagit parfois en fonction de ses besoins, et de sa propre sensibilité (la partie humaine qui rentre en jeux). A nous de savoir lire entre les lignes, de cerner notre besoin, et de voir si il n'y a pas un élément rédhibitoire qui nous fera regretter notre achat. Le mieux est de pouvoir ensuite prendre en main le matériel, et de faire ses propres tests, pour se faire une idée, avec l'aide du commercial pour la partie interface que l'on en maîtrise pas encore obligatoirement à fond.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MXGK


xcomm

Citation de: MXGK le Mai 31, 2009, 18:13:31Ironie?  ;D
Bonsoir,

C'est vrai que ce n'est pas gagné. Quand on voit parfois les imprécisions, voir les véritables erreurs des journalistes spécialisés de la presse...
A moins de tomber sur un passionné comme nous du système Olympus.  ;)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

joseph-marie

hé rdur reste poli, imbécilité, carpette ??? toi-même. je ne suis par utilisateur olympus, seulement amateur passionné qui cherche à acquérir du matériel. olympus m'intéresse et les tests sont importants, je ne claque pas 1000 euros comme ça... et si ça me plait de chercher longtemps, d'évaluer. sectaire toi-même,tio biloute.

xcomm

Bonsoir joseph-marie,

Ne t'énerve pas. Concentre plutôt tes efforts sur la lecture des tests. Regardes les points abordés par les uns et les autres, s'ils sont judicieux, ou exagérés. Parfois, vous vous posez une question, et il n'y a qu'un seul test qui y répond.

Lis les modes d'emplois : très instructif pour se faire une idée. Regardes les différents liens que j'ai pu déjà poster pour bien connaître le système Olympus.
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=MN3125592
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=e-620_master
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/
http://www.exploreyourworld.com.au/digitalslr/

Enfin, lorsque tu auras fait le tris dans les éléments et que tu voudras aller te faire ta propre opinion, tu seras plus à même de valider certaines choses qui te sont personnelles.

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Avatar

Pour l'avoir testé à mon tour, j'ai vraiment eu le sentiment que le meilleur du savoir faire Olympus était concentré dans ce boitier compact. Par contre, je n'ai pas aimé la prise en main avec ce ptit renfoncement de poignée. Pas assez large pour mes doigts, et si j'avais dû l'acheter, cela aurait été rédhibitoire... Heureusement que je suis toujours satisfait de mon E-510 !

xcomm

Bonjour,

Est-ce que sur ce type de boîtier, il ne faut pas adopter une prise en mains à l'ancienne, comme avec les E-4x0, où l'on pose juste le majeur vers le bas sur la poignée, et non pas tous les doigts enroulés à l'horizontal autour de la "poignée" qui sera de toute façon bien trop petite et pas adapté pour cet usage ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

marclabs

Ayant eu longtemps FM/FM2/FM3 bien plus lourd que le E-620 la pronation du E-620 me convient bien. Trois doigts de la main droite sur la poignée et le petit doigt sous le boîtier, le pouce pour la molette, et parfois l'index pour la mise au point manuelle. La main gauche sous le boîtier. Si objectif plus important la main gauche supporte l'objectif.

Très peu de bougé
Marco

marclabs

+200 g pour le FM2
+ 2 cm avec le 50mm pour le FM2
Je peux planter un clou avec le FM2 avec le E-620 je n'essayerai pas
J'adore le FM2 et le E-620. Sans la main gauche on ne fait rien avec le FM2
Le viseur du FM2 = fantastique (heureusement car en map manuelle) on aimerait le même sur le E-620
Marco