24-105 vs 24-70 : quand le mieux est l'ennemi du bien !

Démarré par gloche, Mai 29, 2009, 14:30:25

« précédent - suivant »

Gabiche

Par contre, le 24-70 a l'avantage du 24mm.
Les déformations sont moins prononcés que sur le 24-105.
Entre autre, la ligne d'horizon sera plus droite sur le 24-70 que sur le 24-105.
Evidemment, tous cela se rattrape de manière logiciel.

philordi28

effectivement Gabiche le 24/70 à 24 a moins de distorsion que le 24/105 à 24....
mais comme tu le dis si bien ça se corrige.
il a aussi moins de vignettage, mais à part cet aspect (important) des choses je préfère tout de même le 24/105 que je trouve plus "homogène" .

Philippe

Vassago

J'hésite moi aussi entre ces deux zoom, mais pour un 5D MKII. N'ayant pas la possibilité de tester j'ai une question ou deux :

La différence de poids est-elle si importante ?
Les différences de vignetages et de distorsions sont elles si importantes ?
Perdre un diaphe est-il vraiment handicapant sur le terrain ?

Lorsqu'on lit les mags ou certains forum, le f2.8 est à privilégier sur la focal 105. Mais si f4 suffit à 99 % des situations, je pencherai plus facilement vers un 24-105 moins cher et plus polyvalent.

Merci
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Jef

Citation de: Vassago le Juin 14, 2009, 02:29:27
J'hésite moi aussi entre ces deux zoom, mais pour un 5D MKII. N'ayant pas la possibilité de tester j'ai une question ou deux :

Lorsqu'on lit les mags ou certains forum, le f2.8 est à privilégier sur la focal 105. Mais si f4 suffit à 99 % des situations, je pencherai plus facilement vers un 24-105 moins cher et plus polyvalent.

Merci

Heu, c'est quoi comme magazine.... ;)
C'est 24-70 F2.8 ou 24-105 F4....
Oui, poids et encombrement sont plus important sur le 24-70 F2.8 à cause de l'ouverture F2.8.
Il y a une différence "assez nette" (surtout à grande ouverture, beaucoup moins dés que l'on ferme le diaf vers F8) mais cela se corrige facilevent par soft style PS.
Perdre un diaph ? cela dépend du type d'images que tu fais; en paysage ce n'est pas génant vu que généralement on cherche plutôt une grande profondeur de champs. Pour du concert ou en faible éclairage le F2.8 à un (petit) avantage mais vu les capacité de monter en iso des boitiers actuels c'est de moins en moins évident...
Ps: j'ai les deux optiques et honnètement je les utilise sans me poser beaucoup de questions "psy"... Le 24-70L comme optique de base sur un 1Ds3 car il a un bon équilibre avec ce boitier, un piqué (trés) légèrement supérieur et ....que je l'ai acheté avant le 24-105L...
Le 24-105L pour le bon équilibre avec le 5D2 (mettez donc un 24-70L sur un 5D2...cela devient un fil à plomb avec l'objectif qui bascule vers le bas...) l'IS qui est assez génial en photo "créative", le range plus important, le poids et le prix inférieur....
Bref si je devais n'en avoir qu'un ce serait sans hésiter le 24-105L  :)
Amitié
Jeff

Fovéa35

Citation de: Jef le Juin 14, 2009, 14:45:04
Le 24-105L pour le bon équilibre avec le 5D2 (mettez donc un 24-70L sur un 5D2...cela devient un fil à plomb avec l'objectif qui bascule vers le bas...) l'IS qui est assez génial en photo "créative", le range plus important, le poids et le prix inférieur....
J'en suis revenu de l'IS :
- quand les sujets bougent, c'est inutile et il vaut mieux une plus grande ouverture,
- quand les sujets ne bougent pas, une rafale permet statistiquement d'avoir une photo nette sur le lot en gagnant 2 ou 3 IL sur la vitesse.

Le vrai plus, c'est la stabilisation de la visée au très longues focales...

Le 50 mm c'est bien aussi, et ça se crop tellement bien au 5D²  ;)
Regarder, encore et toujours !

olivier_aubel

Citation de: Vassago le Juin 14, 2009, 02:29:27

Merci

- Je vous conseille de les tester quant même ;)
- Oui la difference de pois et d'encombrement est importante, surtout avec le pare-soleil monté et sur un 5D sans grip... le 24-70 parait vraiment énorme... quand vous l'avez en main pendant 2h, j'vous promets que ça peux être pénible même avec grip  ;) .
- Les deux vignettent mais le 24-105 a un vignetage un poil plus marqué à 24mm et àf/4 ... ce qui n'est pas vraiment un probleme car ça peut se corriger sur dpp et surtout on est rarement à f/4 à 24mm.
- Le 24-105 a une distorsion un poil plus importante à 24mm. C'es rarement visible dans la pratique et il y a encore DPP qui corrige (au prix d'une petite perte d'image pour cause de recadrage).
- La perte d'un diaph ... ça dépends de ce que vous voulez faire. Pour moi, ce n'est pas qu'une question de lumiere mais aussi de prof de champs. Donc ça depends de votre style de photo aussi ...
- Je n'opposerais jamais "ouverture 2,8" contre la focale 105 ! Si vous avez besoin d'un range "polyvalent", c'est clair que le 24-70 n'est pas fait pour vous.

Votre choix dépendra aussi du parc d'objo que vous comptez acquérir. Un 24-105is pourra être complété par quelques fixes à grandes ouvertures pour des besoins spécifique (1,4/50 ; 1,8/85 ; 1,4/35 ....). C'est plutot ma politique pour un usage perso : zoom grand range+is pour 80% des photos et fixes pour compléter sur des sujets précis.

badloo

pour faire simple, si on a un doute, on prend le 24-105. quand on a besoin de lumière, on le sait et on ne regarde pas le f4. si on a des doutes, c'est que le 24-105 sera suffisant. il est toujours temps après de changer.

mais acheter le 24-70 uniquement parceque c'est le meilleur zoom transstandard pro n'est pas forcément une bonne idée. son pois et son gabarit se méritent.  ;)

j'ai vendu le mien pour ces raisons. et pourtant, la qualité est epoustouflante (28-70L dans mon cas)

olivier_aubel

Vassago

alexcellissimo

Bonjour à tous!

Je me pose moi aussi la question de revendre mon 24-70L. Pas que je le trouve décevant, mais il est GROS, lourd et pas discret. Si c'est le prix à payer pour 1 diaph... De plus, quand je lis que la qualité d'image entre celui-ci et le 24-105 IS est voisine, voire identique, je me pose sérieusement la question... 1/3 de poids en moins, c'est pas rien! Et je sens que je commence à partager l'avis d'olivier_aubel.
Le 24-105 pour le côté pratique et généraliste, accompagné par de "petits" (par le prix!) fixes lumineux quand on veut plus d'effet et de piqué.
Réfléchissement!  :-\ :P  On verra si je craque!

Alex
EOS 5D mark II

hangon

ben moi ca y est mon 24-70 a été echangé contre un 35L (et contre 200 euros) a mon revendeur préféré.......ravis!!!!!!!!!!!

antoine_c78

Patrick__

antoine_c78

Citation de: Patrick__ le Juin 18, 2009, 20:04:36
Tout le monde peut se tromper :D
Tu sais les gouts et les couleurs.
Je peux simplement te dire que je n'ai pas vu de difference notable en terme de piqué entre le 24-70 et le 24-105.
L'avantage du 24-105, le poids et l'encombrement.
Avec la revente,j'ai pris un 35L et je ne regrette pas le 24-70.

D'autres diront le contrainte et ils auront certainement raison.L'essentiel est de ce faire plaisir. :D
Antoine

Patrick__

Pas besoin de te justifier. Tu fais ce que tu veux de ton pognon. C'était juste pour taquiner lol.

scaz

Citation de: Patrick__ le Juin 18, 2009, 21:33:14
Pas besoin de te justifier. Tu fais ce que tu veux de ton pognon. C'était juste pour taquiner lol.

Remarque, il y en a qui préfèreraient avoir le 24/70L mais qui gardent leur 24/105L....  ;D
GF & Z

Patrick__

badloo

pour ceux qui choisissent le 24-105L, j'ai un pote sur paris qui vend le sien. si ça vous interresse...  ::)

Hector06

Cet objectif  est vraiment interessant sur le papier. Il ressemble  à un killer c est à dire possede un range amplement plus interessant que "l'etriqué" 24 =>70, un stabilisateur, et apparement une tres bonne qualité en ce qui concerne la restitution des details.
Le truc qui me freinerait à l'achat est le vignetage, donné pour tres important parfosi meme apres passage par Dxo. Le truc aussi dont personne ne parle c est le parsoleil physiquement limité dans son efficacité puisque ne suivant absolument pas les changement de focale du zoom: il est fixé sur le fut mobile ce qui est un  non-sens
R5 II (enfin, en rêve)

wallace.alex

moi j'ai vendu mon 24-70 L pour un 24-105 L , et apres quelques exercices de test je suis tres heureux du changement

Vassago

Citation de: badloo le Juin 19, 2009, 10:26:01
pour ceux qui choisissent le 24-105L, j'ai un pote sur paris qui vend le sien. si ça vous interresse...  ::)

Il le vendrait combien ? Moi je suis intéressé.

Corazon

Vassago, tu peux me contacter via mon mail (visible) ?
Amitiés
Martin

Vassago

badloo

j'ai été grillé!  ;D

en même temps, je crois savoir qu'il est en cours de vente...

Hector06

Quelqu'un aurait des retours sur l'utilisation de ce zoom question vignetage et flare...??
R5 II (enfin, en rêve)