Revendre un Alpha 350 : mission impossible ?

Démarré par joker, Mai 27, 2009, 19:58:08

« précédent - suivant »

joker

Je me pose des questions sur la pérennité d'un équipement reflex Sony.

Aucun magasin n'accepte de reprendre un Sony Alpha 350 état neuf absolu, même contre un très gros achat (D700 + 2 zooms 2,8). Et même sur ebay, 0 enchère!
Pour de vrai, ça a quelle valeur ?

Jean-Claude Gelbard

Peu de magasins, d'une façon générale, acceptent de reprendre un reflex numérique d'entrée ou milieu de gamme : la technologie évolue tellement vite que ça devient difficile à revendre, quelle que soit la marque ! As-tu demandé s'ils reprendraient un EOS 350D vieux de 3 ans ou un Nikon D 70s ? Regarde la cote sur ce site :
http://www.chassimages.com/cote/cote.xml
Tu verras qu'à 150 €, ils ont perdu 80% de leur valeur initiale ! En 3 ou 4 ans ! Quel magasin les reprendrait ?

rdur

C'est vrai que tous les reflex décotent très vite.

Il n'empêche que revendre un Nikon ou un Canon c'est facile, alors que trouver preneur pour un Sony ou un Olympus c'est quasi impossible, même à très très bas prix

C'est une réalité qu'on ne peut pas nier
La photo est mon refuge

René

D'une manière générale la cote CI est optimiste par rapport au marché. Disons qu'il faut viser un cran au dessous.
D'autre part, crise oblige, les revendeurs sont frileux et ne veulent pas immobiliser de capital. Surtout sur un modèle qu'ils risquent de garder longtemps en vitrine et le 350 est le moins reussi des Sony.
Pourquoi ne le garde tu pas comme second boitier à côté d'un Alpha 900 par exemple ?
Amicalement René

efmlz

bonjour,

envie de répondre non à la question du titre  ;D
pourquoi ? simplement déjà parce que j'ai été acheteur de ce même matériel (boitier nu) pour quelqu'un d'autre, et je n'ai pas été le seul,
un autre fait à considérér est qu'il a un successeur (ou si ce terme est impropre, disons un cousin) l'a380, or les résultats d'essais de ce dernier ne sont pas encore connus, d'où beaucoup d'interrogations qui bloquent des décisions, imaginons que les résultats d'essais soient (pure fiction évidemment): "traitement du signal amélioré à 1600 isos et plus, ergonomie sympa pour les petites mains mais en retrait pour les autres, peu d'améliorations "technique photo" par rapport au 350 et en particulier viseur identique, zoom du kit en net progrès" et alors tu verras que ton a350 ne devrait pas avoir de difficulté à se vendre nu (ou alors en faisant cadeau du zoom du kit),
il y a aussi le site des afficionados de la marque où le matériel sony-minolta se vend et s'achète beaucoup, y as-tu fait un tour ?

quant à la pérennité de la marque en réflex, ce n'est plus un sujet d'inquiétude amha, la gamme réflex s'étoffe et cela va continuer (même d'ici peu parait-il) et la gamme d'objectifs commence à être bien fournie, quand on voit tout ce qu'a fait et investi sony en ce domaine on ne voit pas comment imaginer qu'ils vont s'arrêter, il est loin le temps des rebadgeages konica  ;D

sinon il y a un point de petit désaccord avec René: l'a350 est le plus réussi des sony (en live-view  ;D), c'est surtout le zoom du kit qui souffrait du grand nombre de pixels du capteur,

amha le smiley le plus approprié est  8)
i am a simple man (g. nash)

zapan

Pour ma part, j'ai une théorie. je prends mon cas personnel.

Pour l'achat d'un appareil photo (c'est tout aussi valable avec l'informatique) je n'achète jamais sur le marché de l'occasion. Tout le monde sait le risque que cela comporte. Je préfère mettre plus et avoir du neuf, si je n'ai pas les moyens d'acheter du neuf, je n'achète pas non plus de l'occasion. Donc, je ne pense pas que ce soit un problème de marque ou de modèle.

Jean-Claude Gelbard

Eh bien ! Heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme toi, Zapan ! Sinon, j'aurais un sacré paquet de matos sur les bras !
J'en suis à mon douzième boîtier reflex en une quarantaine d'années ; j'ai dû avoir en tout au moins une cinquantaine d'objectifs ; et j'en suis à mon quinzième PC et à ma cinquième imprimante... si j'avais dû garder tout ça, il me faudrait un grand placard ! Je revends, donc, et je me dis qu'heureusement, tout le monde n'est pas comme toi et n'a pas forcément les moyen d'acheter du neuf ! D'ailleurs, avec mon Alpha 900, je n'ai qu'une seule optique Sony (le 70-300 SSM), les autres étant des Minolta que j'ai TOUTES achetées d'occasion ; sauf le Sigma 12-24 que j'avais acheté sur internet il y a 3 ans pour mon Dynax 7D.
J'ai acheté en tout 19 objectifs Minolta ou Sony, dont seulement 6 étaient neufs ; le reste, d'occasion. Et je n'ai pas eu davantage de problèmes avec les seconds qu'avec les premiers ! En fait, le seul avec lequel j'ai eu des problèmes mécaniques était le 4-4,5/28-135. Il était très bon, mais quand il a commencé à avoir des problèmes d'AF, au bout de 10 ans, Minolta m'a répondu qu'ils n'avaient plus de pièces ! Il a fallu que je le donne à un réparateur indépendant qui a pu me le remttre en état. Et je l'avais acheté neuf ! Il n'y a donc pas de règle. Actuellement, je n'ai plus que 9 objectifs, dont 6 tiennent dans mon fourre-tout ; j'en ai 2 à vendre, et le dernier est un télé de 500mm à miroirs que je n'emporte pas toujours avec moi.

efmlz

bonjour,

l'intérêt des humains est qu'on n'est (qu'on nait ?) pas tous pareils  :D

donc à l'inverse de Zapan tout mon sac (et lui aussi) est d'occasion (sauf un TCx1,4), et je n'ai jamais été déçu en faisant des achats d'occasion minolta ou nikon (objectifs et boitiers)

pour en revenir au sujet initial, j'ai vu hier que quelqu'un cherche un a3x0 (sur le forum de la marque, voir section achat) et qu'un a350 s'est vendu d'occasion peu de jours avant à un bon prix, donc "zen" est la solution ?

donc bonne journée, et patience Joker, tout ira bien  8)

zapan

Pour ma gouverne, moi aussi j'ai peu de moyen. Et ce n'est qu'un point de vue. Enfin, fallait il que je l'exprime? Ceci dit, c'est un risque à prendre que d'acheter au marché de l'occasion (Ebay et autres). Je ne crache pas sur les gens qui achètent de l'occasion, tout simplement j'essaie de donner une réponse, ma réponse, pourquoi un Sony a du mal à se vendre. Quoi qu'il en soit, moi aussi j'achète au marché de l'occasion et ça ne me pose pas problème mais pour les gros investissement comme un boitier, je trouve cela risqué.

efmlz

chaque avis est respectable zapan, et tu as eu raison (amha) d'exprimer le tien,

pour les boitiers on pourrait peut-être se dire qu'il y a plus de risques en numérique qu'en argentique ? parce que les utilisateurs n'hésitent pas à déclencher, parce qu'il y a plus d'électronique ? je ne sais pas ?
mais même en numérique on trouve des occasions récentes car il y a des fois des gens qui ont fait un achat impulsionnel ou mal ciblé; dans ces cas là il y a, en plus, souvent une garantie en cours, alors pourquoi pas ?

donc "le cas Joker" n'est  à mon avis pas du tout désespéré  :D

matchou

Contact moi par message privé pour plus de détails, j'ai peut être une personne d'intéressée
Don't Follow Leaders