17-40 f4 avec 5D Mark II :piètre résultat!!!

Démarré par digicam, Mai 30, 2009, 23:06:06

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champignac

Citation de: silver_dot le Juin 05, 2009, 22:35:11
Il y a un monde entre un produit grand public comme les boîtiers d'entrée de gamme ou expert et les boîtiers professionnels. C'est à la deuxième catégorie de boîtiers que les objectifs L sont destinés, et construits avec des tolérances de fabrication serrées (comme tous les produits destinés à la clientèle PRO), et se trouvent desservis par les boîtiers grand public que certains y associent, et s'en trouvent déçus tout simplement parce que leurs tolérances (nettement plus larges pour un évident coût de production) de fabrication  ne sont pas à la hauteur.
Je ne parle ici que des objectifs L.


o.k pourquoi pas

mais, je n' ose pas imaginer le résultat d' un couple boîtier et objectif "grand public".
maintenant si canon considère effectivement le résultat, du pourcentage de retour au sav, par rapport à la tolérance (ou défauts) qu' il laisse passer sur le marcher, et qu' ils sont de ce fait financièrement gagnant.
alors là, on peut se faire du souci et canon aussi.
il n' y a que les statistiques et le marketing qui a la réponse.

moralité plus il y aura de retour au sav et plus les boulons seront resserrés.
si jamais tel est le cas n' est ce pas ?  ;)
Personne va le faire pour toi.

carpet_crawl

Citation de: THG le Juin 04, 2009, 06:40:59
Où trouve-t-on le SAV Canon ? Mon 17-40 est aussi décentré et j'aimerais l'expédier, en espérant qu'il ne leur faut pas 6 mois...

Sinon, je suis globalement très satisfait de l'objectif : les zones de l'image non affectées par le calage defectueux sont très piquées sur un 5D.

Cdlt, Gilles.
Canon France
Centre de Compétences Régional
40, rue du Moulin des Bruyères
92405 Courbevoie Cedex

01 70 48 05 00 puis faire le 3

canardphot

#77
Citation de: silver_dot le Juin 05, 2009, 22:35:11
C'est un discours manichéen de borgne ne voyant que d'un oeil.....
Bonjour, et merci à silver_dot pour son intervention.
Ce qui pourrait être réconfortant pour un borgne, c'est qu'il est roi au royaume des aveugles.....
C'était pour l'anecdote, comme ta formulation d'ailleurs, pour provoquer une réaction. Donc, gagné !
Sur le fond, je ne vois pas de désaccords importants.
Au moins pour la gamme dite "pro", le client en veut "pour son argent". Il a payé cher pour des performances optiques parfois guère meilleures que celles de la gamme "inférieure", mais il veut un matériel fiable et répondant à 100 % aux spécifications annoncées.
Et, dans ces spécifications, il n'y a pas de défauts décrits. Donc, il ne veut pas de défauts. Il n'a rien payé pour avoir des défauts en option.
Cela peut signifier aussi qu'il peut accepter des défauts (tu rappelles bien qu'un processus industriel, ce n'est pas une théorie "manichéenne"). Mais, ce qu'il veut dans ce cas de défaillance "acceptée", c'est que le constructeur se "mette en 4", vite et bien, pour apporter les corrections exigées. C'est la satisfaction du client, donc son "image" à lui, sa crédibilité, qui sont en jeu.
Et quand on sait qu'un client mécontent s'exprime (haut et fort) environ 8 fois plus qu'un client satisfait, on mesure la difficulté.......
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fovéa35

Citation de: bruno-v le Juin 04, 2009, 09:07:33
Citation de: JamesBond le Juin 02, 2009, 16:20:09
1) voulez-vous m'expliquer la nécessité de prendre une photo de paysage (car c'est cela que vous jugez) en UGA à f/4 ?
hum, mauvaise formulation, mais la réponse est : parce que !    ;)
hum, hum, je comprend que l'on puisse avoir besoin de luminosité ; encore qu'il y a le trépied et les ISO... Mais dans ce cas, il ne faut pas s'étonner du flou à 100% à l'écran.

Je vous rappelle que le cercle de confusion standard correspond aux conditions d'un tirage visualisé à la distance de sa diagonale.

À 100% à l'écran, il faut prendre le cercle de confusion René Bouillot de 2 pixels soit 0,013 mm. Et donc, à l'hyperfocale pour 17mm f/4, on sera net de 2,80 m à l'infini ! À moins de monter sur un escabeau, il n'y a aucune chance que le bas de la photo soit net.

En très résumé :
- soit on veut isoler un sujet, et les bords mous sont alors presque un avantage (2ème photo de bruno-v),
- soit on veut tout net, et il faut de toute façon fermer le diaphragme.
Regarder, encore et toujours !

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Juin 06, 2009, 11:25:18
[...]
À 100% à l'écran, il faut prendre le cercle de confusion René Bouillot de 2 pixels soit 0,013 mm. Et donc, à l'hyperfocale pour 17mm f/4, on sera net de 2,80 m à l'infini ! À moins de monter sur un escabeau, il n'y a aucune chance que le bas de la photo soit net.[...]

Tout-à-fait d'accord avec toi. Toutefois, manque la distance de Prise de vue dans ton affirmation. Il n'y a pas d'hyperfocale absolue.
Mes calculs me donnent un sujet à +/- dix mètres ; est-ce la distance à laquelle tu penses ?
Capter la lumière infinie

livre

Citation de: Fovéa35 le Juin 06, 2009, 11:25:18
hum, mauvaise formulation, mais la réponse est : parce que !    ;)

hum, hum, je comprend que l'on puisse avoir besoin de luminosité ; encore qu'il y a le trépied et les ISO... Mais dans ce cas, il ne faut pas s'étonner du flou à 100% à l'écran.

Je vous rappelle que le cercle de confusion standard correspond aux conditions d'un tirage visualisé à la distance de sa diagonale.

À 100% à l'écran, il faut prendre le cercle de confusion René Bouillot de 2 pixels soit 0,013 mm. Et donc, à l'hyperfocale pour 17mm f/4, on sera net de 2,80 m à l'infini ! À moins de monter sur un escabeau, il n'y a aucune chance que le bas de la photo soit net.

En très résumé :
- soit on veut isoler un sujet, et les bords mous sont alors presque un avantage (2ème photo de bruno-v),
- soit on veut tout net, et il faut de toute façon fermer le diaphragme.

la profondeur de champ est donnée pour le format 24*36 et comme tu le mentionnes quand nous agrandissons, nous avons du flou par rapport à la profondeur de champ théorique et il faut fermer, c'est pour cette raison qu'i faut fermer d'un cran par rapport à la PdC théorique.
cordialement

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Juin 06, 2009, 13:37:53
Tout-à-fait d'accord avec toi. Toutefois, manque la distance de Prise de vue dans ton affirmation. Il n'y a pas d'hyperfocale absolue.
Mes calculs me donnent un sujet à +/- dix mètres ; est-ce la distance à laquelle tu penses ?
Dix mètres me semble un peu pessimiste, mais c'est l'ordre de grandeur pour le 50D.

Quatre cas pour clarifier (toujours à 17mm f/4)...

5D Mark II
CdC standard = 0,029 mm, hyperfocale = 2,5 m (net de 1,3 m à l'infini)
CdC Bouillot = 0,013 mm, hyperfocale = 5,6 m (net de 2,8 m à l'infini)

50D
CdC standard = 0,018 mm, hyperfocale = 4,1 m (net de 2 m à l'infini)
CdC Bouillot = 0,009 mm, hyperfocale = 8 m (net de 4 m à l'infini)
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Citation de: livre le Juin 06, 2009, 14:07:45
la profondeur de champ est donnée pour le format 24*36 et comme tu le mentionnes quand nous agrandissons, nous avons du flou par rapport à la profondeur de champ théorique et il faut fermer, c'est pour cette raison qu'i faut fermer d'un cran par rapport à la PdC théorique.
Oui si on veut tout net.

Mais si j'ai acheté un FF, c'est pas pour le net, mais pour avoir plus de flou (d'arrière plan)... C'est bien la PdC standard qui m'intéresse pour jauger de la netteté d'un tirage visionné à la distance de la diagonale, tout en maintenant un maximum de flou d'arrière plan.

Notamment pour un portrait par exemple : 5 cm de PdC visualisé à la distance de la diagonale ; si on se rapproche, le flou additionnel va concentrer encore le regard sur l'œil.
Regarder, encore et toujours !

bruno-v

Citation de: Fovéa35 le Juin 06, 2009, 11:25:18
hum, hum, je comprend que l'on puisse avoir besoin de luminosité ; encore qu'il y a le trépied et les ISO...
....

Salut,
Le but était de rappeler qu'un uga n'ouvrant qu'a f4 n'est pas cantonné à F11/plein soleil.
(et pas de trépied dans l'eau de mer  ;))

Citation de: Fovéa35 le Juin 06, 2009, 11:25:18
- soit on veut tout net, et il faut de toute façon fermer le diaphragme.

Il y a 2 choses bien distinctes mais confondues:
- la pdc n'est pas une netteté miraculeusement agrandie mais une tolérance de netteté visuelle. C'est un nuance importante, par exemple à f22 un paysage est net partout mais ponctuellement moins net qu'a f11 (intervention de la diffraction)
- un pb d'af est aussi un pb de focalisation et il est relativement indépendant de la pdc -> la pdc croit avec le diaph mais le décalage reste. De + la profondeur de foyer ne se comporte pas comme la profondeur de champs -> comportement incompréhensibles du "point net effectif"

Le résultat est qu'un décalage de 5cm sur 5D nivèle totalement les perf d'une optique comme le 17-40 mais ça ne saute pas aux yeux.
Surtout en absence de référence pour comparaison
Et c'est là dessus que compte Canon quand il laisse passer appareils non contrôlés.
Et idem le sav qui ne fait pas mieux.

a+
Leave no trace, Take pictures.

Fovéa35

Citation de: bruno-v le Juin 06, 2009, 22:27:37
Le but était de rappeler qu'un uga n'ouvrant qu'a f4 n'est pas cantonné à F11/plein soleil.
(et pas de trépied dans l'eau de mer  ;))
Bien sur. D'ailleurs, à f/4 & 17 mm, il n'est pas idiot de faire la MàP sur un objet un peu plus lointain. Le petit flou d'avant plan étant tout à fait tolérable comme dans ta première image. Si je puis me permettre, j'ai dévignetté et recadré  ;)

Citation
...
Le résultat est qu'un décalage de 5cm sur 5D nivèle totalement les perf d'une optique comme le 17-40 mais ça ne saute pas aux yeux.
C'est vrai que mon 17-40 passait bien sur le 20D, mais nécessite un micro-ajustement de -5 sur le 5D²  :-\
(le 50 mm ne nécessitant aucun micro-ajustement)
Regarder, encore et toujours !

Pouffy

Citation de: eric-p le Mai 31, 2009, 13:53:36
Tu dis ça parce que tu es ignorant des choses de l'optique.
Au risque de choquer certains,je trouve au contraire que ce zoom n'est pas cher pour son rapport Q/P:
-remplace 6 focales.Un des zooms les plus polyvalents du marché
-Formule optique de haut niveau(3 asphériques,1 verre UD)
-ouverture constante.
-Poids/encombrement limité
-Distorsion à 17mm relativement maîtrisée(Dans cette catégorie,on a vu pire!)
-Au delà des focales les plus courtes(17mm-20mm),je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à ce zoom sur le plan qualitatif si ce n'est des performances en retrait par rapport à des focales fixes...qui ont d'autres inconvénients.
-C'est une optique L:Canon va pas t'en faire cadeau,hein?
Sinon il y a le 20-35/3.5-4.5 pas cher en valeur absolue mais je ne connais personne sur ce forum qui ait jamais recommandé ce zoom sur EOS FF!On se demande d'ailleurs bien pourquoi... ::)
Pour ce qui est des performances des zooms UGA aux focales les plus courtes,il n'y a malheureusement pas de solution entièrement satisfaisante sur le marché.
Nikon a bien sorti un 14-24/2.8 performant à toutes les focales mais il a d'autres inconvénients sur le terrain sans parler du prix.
Il y a aussi le 10-24 Nikkor récemment commercialisé mais en APSC et ouverture glissante et tarif encore plus élevé que le Canon 17-40 L.
Les opticiens(Canon et Nikon en tout cas)disposent depuis peu de temps de nouvelles lentilles asphériques très performantes qui devraient améliorer les choses sans qu'on puisse être certain des résultats à venir.Les tarifs ne devraient pas baisser(La qualité a un coût).
Il faudra attendre le remplaçant du 17-40 L pour espérer une amélioration du rendement du zoom GA.
La sortie de ce modèle pourrait intervenir dès septembre 2009(Le 17-40 L a déjà 6 ans)...comme elle peut in tervenir dans 4 ans(Pas de période garantie de renouvellement chez Canon ni ailleurs).

C'est ce que j'ai et je le trouve très bon et très pratique.... ;)


zion

quelques petits tests de mon côté avec le 17-40.
pour du paysage, but premier de cet objectif.
en 24mm, 28mm entre f10 et f13 les résultats sont quand même très bon.  :D :D :D
C'est vrai que dans les focales plus courtes 17mm, 20mm à petites ouvertures les bords ne sont pas top surtout si on cherche la petite bête à 100% ...
Je viens d'un 350D, ou je n'avais pas le problème des bords du fait du coef 1.6x.
Par contre en terme de piqué et de qualité globale de l'image c'est le jour et la nuit.
Le 350D peut retourner dans le placard, le seul avantage qui lui reste c'est justement le coef 1.6x !!!

homer39

Citation de: canardphot le: Juin 05, 2009, 16:13:49
Tout à fait d'accord avec toi. Le 10-22 (spécifique APS/C) est en quelle sorte l'équivalent du 17-40, son petit frère, comme tu dis.

10mm x 1,6 = 16mm
et
22mm x 1,6 = 35,2mm

Le grand frère est peut être le 16-35, mais bon c pour chercher la petite bête  ;D :o ::) :P :P :-\ :-* :'( ;)

lebonzimages

Et le 16/35 version I avec le 5D dans tout ça ?????
Si vous avez des infos je suis preneur! ;D
Fabrice
www.lebonzimages.re

silver_dot

Citation de: bruno-v le Juin 06, 2009, 22:27:37
Le résultat est qu'un décalage de 5cm sur 5D nivèle totalement les perf d'une optique comme le 17-40 mais ça ne saute pas aux yeux.
Surtout en absence de référence pour comparaison
Et c'est là dessus que compte Canon quand il laisse passer appareils non contrôlés.
Et idem le sav qui ne fait pas mieux.

Le SAV ne peut que suivre les directives du constructeur et appliquer les procédures de réglage avec les moyens (logiciels et matériels) mis à sa disposition.
My first EOS1DX, a bad trip.

wallace.alex

bonjour

je viens de faire l'acquisition d'un SIGMA 17-35 F/2.8-4 DG EX HSM , j'ai fais quelques test hier , mais par manque de lumière rien de convainquant, je vais faire des test plus poussé ce week et je vous en ferais part , a moins que quelqu'un aurai déjà fais des choses ou a un avis plus avisé

bruno-v

Citation de: silver_dot le Juillet 08, 2009, 07:30:55
Le SAV ne peut que suivre les directives du constructeur et appliquer les procédures de réglage avec les moyens (logiciels et matériels) mis à sa disposition.

Arrête,
Ok pour ne pas les accabler (après tout Canon ne fait pas mieux) mais hors de question de laisser dire que les appareils sortent du sav en respectant scrupuleusement les normes du constructeur.
C'est faux et tu le sais parfaitement.
Leave no trace, Take pictures.