Réglage d'un filtre polarisant

Démarré par magolivier, Juin 02, 2009, 13:00:01

« précédent - suivant »

magolivier

Bonjour,
J'ai acheté un filtre polarisant circulaire HOYA Pro1D.
Le week-end dernier, j'ai fait quelques essais.

Tout d'abord, pour régler la position du filtre, soit je suis près de la mer et je le tourne jusqu'à ce que les reflets disparaissent. Si je n'ai pas d'eau à proximité, je vise soit une vitre soit mon téléphone portable et je me remets à tourner le filtre jusqu'à disparition des reflets.
Enfin, il ne me reste plus qu'à compenser la sous exposition de mon reflex d'1 il (au moins!)

J'ai essayé de me débrouiller tout seul car mes recherches sur google n'ont pas été très fructueuses. Je viens donc demander quelques informations sur ce forum afin de savoir si ce que je fais est correct. Si ce n'est pas le cas, comment faites-vous? Y'a-t-il une méthode plus efficace?
Merci pour votre aide.
Olivier

olivier_aubel

Pour le reglage, c'est bien ça.
Par contre, c'est un peu etonnant que vous soyez obligé de compenser. Votre reflex (numerique !)  n'a t il pas de mesure "TTL" (à travers l'objectif) et donc prenant en compte tout filtre monté sur l'objo ???  ;)

magolivier

J'ai un Olympus E-510 sur lequel est monté un 12-60.
Cette compensation me semblant plutôt bizarre, c'est, entre autre, ce qui a motivé ma demande d'information sur la manière de se servir du filtre polarisant.

Lyr

Mêmes remarques: bonne procédure de réglage de l'orientation du polarisant: tourner jusqu'à effet voulu.

Par contre, les 2 IL perdus dans le polarisant ne doivent pas être compensés, à moins de vouloir assombrir sciemment la scène.

kochka

Tu peux aussi tourner jusqu'à ce que le ciel soit bleu, ou les nuages plus nets
Technophile Père Siffleur

foutografe

Toujours régler le filtre une fois le cadrage définitivement choisi : son effet varie suivant les réflets sur le sujet et les orientations de l'objectif et se voit très bien dans le viseur pour choisir à bon escient.

En bord d'étendue d'eau, il peut être intéressant de doser l'orientation pour équilibrer les couleurs du ciel et de l'eau quand les conditions d'éclairage le permettent.

Alain

Focale74

Lorsqu'il n'y a pas un pouce de ciel bleu et de nuage blanc et aucune surface réfléchissante (non métallique), alors la vitre du téléphone ou d'une montre est une bonne solution. Si ciel bleu et nuage blanc, on trouve le point d'extinction du filtre en recherchant le contraste maximum (bleu foncé-blanc).
La Haute-Savoie à votre écoute

seba

Je ne vois pas à quoi ça peut servir vu que la direction de polarisation dépend de l'orientation de la surface réfléchissante.

En plus s'il n'y a pas de lumière polarisée provenant de la scène (comme ta description semble l'indiquer), un filtre polarisant ne sert à rien.

titisteph

CitationJe ne vois pas à quoi ça peut servir vu que la direction de polarisation dépend de l'orientation de la surface réfléchissante.

En plus s'il n'y a pas de lumière polarisée provenant de la scène (comme ta description semble l'indiquer), un filtre polarisant ne sert à rien.

Exactement!

Lyr

Citation de: seba le Juin 25, 2009, 17:21:25
Je ne vois pas à quoi ça peut servir vu que la direction de polarisation dépend de l'orientation de la surface réfléchissante.

Je modère quand même un peu: l'orientation de la surface, c'est que pour une lumière non polarisée (i.e. contenant aussi bien du polarisé vertical qu'horizontal), la réflexion sur une surface ne va pas réfléchir les deux directions polarisées avec la même efficacité, ce qui fait qu'en se plaçant bien (à l'angle de Brewster, soit 1 radian, ce qui donne environ 54°), on a une lumière non polarisée qui, une fois réfléchie, ne contient plus que la polarisation verticale (hypothèse simplificatrice: surface verticale, regard horizontal et déplacement horizontal: un gars qui regarde un mur et se déplace de gauche à droite sur le sol).

Mais si la source lumineuse originelle est déjà polarisée, les réflexions le seront assez bien (la polarisation sera altérée par la réflexion, mais en gros ça reste assez bien polarisé).
Or une source polarisée courante est le soleil (surtout quand il est haut dans le ciel et sans nuages pour diffuser). Auquel cas on peut faire disparaître des reflets sur des feuilles d'arbres, alors qu'on an a pour toutes les directions de surfaces réfléchissantes.
Si cela ne marchait que pour un angle seulement, seules quelques rares feuilles donneraient cet effet.

Voir exemples ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,36738.msg590877.html#msg590877

seba

A mon avis la lumière solaire n'est pas polarisée, sinon le soleil disparaîtrait à travers un filtre polarisant convenablement orienté.
Pour les reflets sur les feuilles, je pense plutôt que les surfaces orientées d'un certain angle par rapport à l'objectif envoient des reflets (polarisés cette fois) de lumière solaire, les surfaces mal orientées n'envoient pas de reflets (ou beaucoup moins, la lumière diffusée par le ciel, etc...) et il est normal que le filtre polarisant bloque tous les reflets du feuillage, car seules les surfaces bien orientées du feuillage montrent des reflets.

Krg

Citation de: seba le Juillet 06, 2009, 17:42:04A mon avis la lumière solaire n'est pas polarisée ...
Les rayons directs non, mais la lumière renvoyée par les poussières en suspension l'est partiellement; d'où aussi une légère réduction du voile atmosphérique avec un polar.
Pentax & Werra

Lyr

Citation de: seba le Juillet 06, 2009, 17:42:04
A mon avis la lumière solaire n'est pas polarisée, sinon le soleil disparaîtrait à travers un filtre polarisant convenablement orienté.
Pour les reflets sur les feuilles, je pense plutôt que les surfaces orientées d'un certain angle par rapport à l'objectif envoient des reflets (polarisés cette fois) de lumière solaire, les surfaces mal orientées n'envoient pas de reflets (ou beaucoup moins, la lumière diffusée par le ciel, etc...) et il est normal que le filtre polarisant bloque tous les reflets du feuillage, car seules les surfaces bien orientées du feuillage montrent des reflets.

Ben si, la lumière du soleil est principalement polarisée:

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/51/71/PDF/ajp-jphysrad_1925_6_1_10_0.pdf
(en fait, j'ai assisté à une conférence à ce sujet, avec diagrammes de polarisation en fonction de la hauteur du soleil, tout ça)
Je ne sais pas si l'article pointé est identique à cette conférence, mais ça semble défendre les mêmes résultats.

seba

Dans ton article il est question de la polarisation de la lumière diffuse du ciel et pas de la lumière solaire directe.
C'est écrit dans le titre.

Jojo12

Bonjour,

+1 avec Seba

La polarisation de la lumière solaire se fait principalement grâce (ou à cause) de particules d'eau dans l'atmosphère, d'une surface réfléchissante particulière : vitre, surface mouvante d'eau ou surface brillante du feuillage ......qui se comportent comme des micro-prismes

Une partie de la lumière est "renvoyée" normalement, une autre partie est renvoyée en "vibrant" dans un plan différent de la 1ère

Le filtre polarisant élimine cette deuxième lumière d'où un affaiblissement de l'intensité lumineuse et une perte de 1 à 2 diaphs (suivant la proportion de lumière polarisée et l'efficacité du filtre)

Lyr

Citation de: seba le Juillet 07, 2009, 12:06:43
Dans ton article il est question de la polarisation de la lumière diffuse du ciel et pas de la lumière solaire directe.
C'est écrit dans le titre.

Parce que même sans nuages, tu as de la matière (air, vapeur d'eau, azote, tout ça) donc oui, c'est la diffusion qui donne la polarisation, mais si tu ajoutes un second diffuseur plus brut (comme une couverture nuageuse) tu perds en polarisation.
Fait l'essai sous ciel bleu et sous ciel couvert de faire disparaître ces reflets sur les feuilles, et tu verras la différence.
(les essais postés ont été faits par ciel bleu)

Et comme j'ai mentionné, j'ai assisté à la conférence sur le sujet, je ne sais pas si l'article est sur le même sujet avec les mêmes arguments, j'ai pas pris le temps de lire tout.

seba

Bon si je comprends bien, au lieu d'observer l'effet du filtre sur les feuillages, on observe sur une autre surface réfléchissante l'effet qu'on aurait pu observer directement sur les feuillages.
Et s'il s'agit de supprimer un reflet sur une vitre, il suffit de prendre une autre vitre, de l'orienter de la même manière, et d'observer l'effet du filtre sur cette autre vitre, effet qu'on aurait pu observer sur la première.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

seba

Citation de: Lyr le Juillet 07, 2009, 20:08:50
Parce que même sans nuages, tu as de la matière (air, vapeur d'eau, azote, tout ça) donc oui, c'est la diffusion qui donne la polarisation, mais si tu ajoutes un second diffuseur plus brut (comme une couverture nuageuse) tu perds en polarisation.

En plus, la lumière qui arrive sur les feuilles ou sur une vitre n'a pas besoin d'être polarisée.
La lumière acquiert sa polarisation à cause de la réflexion sur les feuilles ou sur une surface vitrée, vernie, l'eau, etc...(pourcentage de lumière polarisée dépend de l'angle de réflexion).

BKO

Et la reflexion vitreuse est, me semble-t-il, différente de la reflexion métallique, d'où la difficulté d'intervenir aussi efficacement en supprimant des reflets à la fois sur des vitres et sur le métal par exemple, le cas se présentant en architecture.

La position de suppression des reflets doit donc être adaptée à l'effet recherché, et cette position n'est pas nécessairement identique pour éliminer le maximum de lumière polarisée réfléchie selon le matériau

bonnes photos

Lyr

Citation de: seba le Juillet 08, 2009, 12:05:21
En plus, la lumière qui arrive sur les feuilles ou sur une vitre n'a pas besoin d'être polarisée.
La lumière acquiert sa polarisation à cause de la réflexion sur les feuilles ou sur une surface vitrée, vernie, l'eau, etc...(pourcentage de lumière polarisée dépend de l'angle de réflexion).

Tout à fait d'accord, la polarisation s'acquiert par réflexion, en fonction de l'angle d'arrivée, mais dans le cas d'un paysage avec des angles très variés, cela ne marcherait que sur un pourcentage faible de feuilles.

Le fait que mes arbres et buissons sur mes photos perdent toute réflexion parasite montre qu'il y a un autre phénomène: la lumière est déjà partiellement polarisée avant de frapper ces surfaces, donc plus grandes probabilité d'obtenir une lumière polarisée en sortie.

seba

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais je ne crois pas que ce soit une bonne explication.
La proportion de lumière polarisée issue d'un ciel bleu est somme toute assez limitée et en plus elle varie selon sa distance angulaire par rapport au soleil.
Donc pour certaines feuilles on aurait une extinction relativement importante et pour d'autres presque pas.

Je ferai quelques images pour voir si mon explication (voir plus haut) tient la route.

kochka

La lumière naturelle du soleil est bien polarisée.
Cela se voit parfaitement avec les GA où une partie du ciel est nettement plus bleue que l'autre
Technophile Père Siffleur

Lyr

Je remets les exemples déjà postés:

Citation de: Lyr le Juillet 06, 2009, 15:01:08
Voir exemples ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,36738.msg590877.html#msg590877

Si tu regardes de près, il y a pas "une partie des feuilles seulement, celles qui ont le bon angle" qui perdent leurs reflets, c'est vraiment toutes.

D'ailleurs, sur le pola que j'ai (un Hoya), il y a un trait blanc permettant de repérer l'axe de polarisation.
Si tu veux gommer les reflets sans avoir l'oeil au viseur, le truc est de pointer le trait blanc dans la direction du soleil (en haut à gauche, par exemple), ce qui montre que l'effet du polarisant, ici, dépend de la position du soleil, et non de l'angle de réflexion (et la conférence que je mentionne montrait les beaux graphiques de polarisation en fonction de la position du soleil, donc corroborant mon expérience).

Cela dit, j'avoue qu'il faudrait que je remette la main sur mon vieux carnet de notes où sont reprises les références de cette conférence, mais c'est dans le tiroir de mon bureau sur l'autre campus, il serait temps que je me bouge les fesses plutôt que d'asséner ainsi sans plus de références pour appuyer mes dires.

seba

Citation de: kochka le Juillet 08, 2009, 17:36:19
La lumière naturelle du soleil est bien polarisée.
Cela se voit parfaitement avec les GA où une partie du ciel est nettement plus bleue que l'autre

C'est comme si tu disais que la lumière naturelle du soleil est bien polarisée, car cela se voit parfaitement sur les reflets d'une vitre qu'on peut diminuer avec un filtre polarisant.
La lumière du soleil est partiellement polarisée après diffusion sur le ciel.
La lumière solaire n'est pas polarisée (si un peu, très peu, une infime partie est polarisée car elle provient de la diffusion dans l'héliosphère au bord du limbe).

seba

Citation de: Lyr le Juillet 08, 2009, 21:57:56
Je remets les exemples déjà postés:

Si tu regardes de près, il y a pas "une partie des feuilles seulement, celles qui ont le bon angle" qui perdent leurs reflets, c'est vraiment toutes.

D'ailleurs, sur le pola que j'ai (un Hoya), il y a un trait blanc permettant de repérer l'axe de polarisation.
Si tu veux gommer les reflets sans avoir l'oeil au viseur, le truc est de pointer le trait blanc dans la direction du soleil (en haut à gauche, par exemple), ce qui montre que l'effet du polarisant, ici, dépend de la position du soleil, et non de l'angle de réflexion (et la conférence que je mentionne montrait les beaux graphiques de polarisation en fonction de la position du soleil, donc corroborant mon expérience).

Difficile de voir quoi que ce soit sur tes photos.
Tout ce que tu racontes à propos de direction et de position du soleil est valable pour le ciel (c'est le sujet de ton article), où la position du soleil et l'angle de la région du ciel polarisée au maxi (et jamais à 100%) sont d'ailleurs reliés.
La polarisation et la direction de polarisation par réflexion de la lumière dépend de l'angle de réflexion et de l'orientation de la surface réfléchissante, à preuve, pour des surfaces orientées différemment (les surfaces d'une automobile - carrosserie et vitres par exemple), l'orientation du filtre n'est pas du tout la même selon l'orientation de la surface réfléchissante.