question AF

Démarré par toukan66, Juin 05, 2009, 10:27:30

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour,
Le E-3 avec 12-60 est parait-il le couple objo-boitier le plus véloce au monde :)

Mais quand est-il des autres objectifs, je me pose la question pour le 70-300 notament, sur E-620 (ou boitier anterieur).
l'AF est-il comparable a un 450D avec 70-300 CANON?

De plus, le E-620 intègre des batteries plus petites et moins puissantes que son prédécesseur le E-520, est ce que cela pénalise l'AF en utilisation avec des optiques à grosses lentilles, du type 55-200?

Merci d'avance.

xcomm

Bonsoir,

Le 70-300 ne fait pas parti des objectifs très rapides. J'ai envisagé l'utiliser sur le E-420 pour le sport, mais il était trop lent. Pour moi, il commence à être "utilisable" (question vitesse et sensibilité) sur le E-3, pour la prise de vue en extérieur.

Comme le capteur AF du E-620 est dérivé du E-3 ou E-30, et qu'il est dit que l'AF est plus rapide que les E-420/520, j'imagine que l'on doit être proche du E-3. Je n'ai pas fait de test avec cet objectif sur le E-620, mais uniquement sur le E-3.

Sinon, je dispose du E-420 et du 50-200 SWD. Là, la vitesse est très rapide, y compris sur ce boîtier entrée de gamme (au moins au niveau de mon Nikon F6 + 300/2,8 ultrasonic). La batterie ne change rien à la vitesse. C'est le capteur AF qui est à la base de tout. En l'occurrence, il est plus rapide sur mon E-420 à petite batterie, que sur le E-510 à grosse batterie, mais à capteur AF un peu moins rapide. Concernant les batteries, une, voir deux sont amplement suffisante pour mon usage, sur une journée de tennis. (avec monopode sans stab bien évidemment).

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Juste une précision, concernant l'AF. Celui du 40-150/4,0-5,6 (pour rester sur la gamme des objectifs standard), je le trouve bien rapide, et reste tout à fait plaisant à utiliser, et est donc plus rapide que celui du 70-300, mais l'amplitude de focale n'est pas la même.

Bonne soirée.
Xavier

toukan66

Merci Xavier pour ces infos.
J'ai été étonné par la compacité du 40-150, il est presque aussi petit qu'un 14-545 :)
Mon intérêt pour le 70-300 vient du fait qu'il se compare en terme de focale a un 100-400 en APS-C, mais qu'en terme de poids il est deux fois plus léger. Je voulais savoir si d'un point de vue AF, il n'y avait pas un trop grand "creux" entre un 100-400 USM CANON et ce 70-300, parce qu'en terme de qualité optique les tests les rapproches l'un l'autre....

cptcv

Le 100-400 Canon est un série L donc haut de gamme alors que le ZD 70-300 est un entrée de gamme, en attendre la même chose me semble illusoire, non?

xcomm

Citation de: toukan66 le Juin 06, 2009, 23:36:32Je voulais savoir si d'un point de vue AF, il n'y avait pas un trop grand "creux" entre un 100-400 USM CANON et ce 70-300, parce qu'en terme de qualité optique les tests les rapproches l'un l'autre...
Bonsoir,

Je ne connais pas bien le 100-400/4,5-5,6 USM, mais le Zuiko 70-300 ne sera pas rapide,même s'il l'est un peu plus sur le E-3. Pour avoir ce qui se fait de plus rapide au niveau AF chez Olympus, mais aussi tout constructeur confondu, il faut regarder du coté du Zuiko 50-200/2,8-3,5 SWD pour 995g, beaucoup plus lumineux que le Canon.

Je me suis posé le même type de question concernant le 70-300, et après avoir testé, je suis parti sur le 50-200 SWD, et aussi un multiplicateur 1,4, en cas de besoin. Sa vitesse est très rapide, y compris sur mon E-420 d'entré de gamme. Le budget n'est pas le même. Sinon, un compromis pourrait être le Sigma 70-200/2,8 HSM, mais je n'ai testé que sur Nikon (je le possède (EX DG non macro)), mais pas sur Olympus.

Bonne soirée.
Xavier

toukan66

Bonjour Xcomm.

Etant donné que tu utilises le 50-200mm avec x1,4, que penses tu de al perte de qualité, et de la perte de réactivité de l'AF?
Est ce que ça reste bon, voir trés bon, ou tu n'utilises cette config que pour du dépannage?

Sans prendre en considération le budget (enfin, on évitera tout de même le 90-250) vaut il mieux un 70-300  ou bien un 50-200 avec x1,4?

Merci pour ton retour.

xcomm

Bonsoir,

Je vais faire une réponse globale, car j'ai vu que tu regardais du côté du E-620. Il semble que le critère poids soit important pour toi.
Donc je dirais :
- 14-42/3,5-5,6 : celui que je prendrais : il est léger, de très bonne qualité, et permet d'utiliser la MAP AF par détection de contraste (AF de type "imageur" en langage Olympus si je me souviens bien), lors des prises de vues en LiveView.

- 14-54/2,8-3,5 : très bonne construction, très bonne qualité optique, étanche à la poussière, et à l'humidité, mais la génération 1 ne permet pas l'AF par détection de contraste en LiveView. On sera alors en AF hybride (MAP par détection de contraste sur l'écran LCD, puis MAP finale par détection de phase lors de la prise de vue).

- 25/2,8 : a envisager en complément du 14-42/3,5-5,6, si tu as besoin d'une optique plus lumineuse, et très légère par exemple. (AF par détection de contraste supporté lors du Live View)

- 70-300/4,0-5,6 : AF lent, à utiliser uniquement en extérieur. Pour ma part, privilégier le 40-150/4,0-5,6 (bonne qualité optique, bon AF, et très léger), sauf si l'on a besoin de très longue focale, uniquement en extérieur, et que l'AF lent n'est pas un PB. (AF par détection de contraste supporté lors du Live View, ainsi que le 14-42 et 40-150)

- 50-200/2,8-3,5 SWD : AF le plus rapide que j'ai pu voir avec mon 300/2,8 monté sur mon F6. Le x1,4 est plus en dépannage, et je n'ai pas trop de retour , car je ne l'ai pas encore utilisé vraiment en condition opérationnelle. Je vais donc parler de ce que je connais sur mon F6. Le x1,4 en Sigma EX ne génère pas de baisse de vitesse d'AF. La perte de qualité reste raisonnable avec le x1,4, mais le x2 est plus une solution de secours (perte de qualité visible), et trépied obligatoire, car à 600mm + monopode, j'ai 50% de déchet. (AF par détection de contraste non supporté lors du Live View, mais je n'en vois pas l'utilité avec ce genre d'objectif doté d'un collier de pieds.)

Donc, à toi de voir en fonction de tes priorités, et de tes besoins.
Perso, j'ai constitué ma gamme optique ainsi :
- double kit : 14-42 + 40-150 (hyper léger, et de qualité pour l'avoir tout le temps dans son sac)
- 50-200 SWD, utilisé uniquement lorsque la sortie l'impose (donc il me manque parfois lorsque cela ne se passe pas tout à fait comme prévu, donc je fais avec le 40-150) ;-) (EC-14 : pas encore eu vraiment l'occasion de l'utiliser)
- EX-25 : pour pouvoir faire un peu de macro à moindre coût cet été.
- 25/2,8 : dernière folie de moment, pour avoir un autre regard. (j'ai voulu l'utiliser ce week-end, mais comme je n'ai pas de filtre UV sur cette optique, je me refuse de l'emmener les jours de pluie, malgré ma housse de protection qui ma bien servie, car elle était toute trempée).

Voilà, j'espère que cela va t'aider un peu. Il faut regarder en fonction de ses besoins réels, et prendre le matériel le mieux adapté. Perso, je trouve que le double kit est très bien placé côté prix, donc, je n'ai pas hésité, et ce n'est pas lourd dans le sac d'avoir le 40-150, et il dépanne plus que bien. ;-)

Pour le 70-300 (qui ne répond pas à mes besoins), il faudrait mieux que tu demandes à Alain Olivier son retour d'expérience, car il sait l'utiliser, et réalise de belles photos avec.

Bonne soirée.
Xavier

Krisor

Citation de: xcomm le Juin 22, 2009, 20:18:42
Perso, je trouve que le double kit est très bien placé côté prix, donc, je n'ai pas hésité, et ce n'est pas lourd dans le sac d'avoir le 40-150, et il dépanne plus que bien. ;-)

Pour le 70-300 (qui ne répond pas à mes besoins), il faudrait mieux que tu demandes à Alain Olivier son retour d'expérience, car il sait l'utiliser, et réalise de belles photos avec.

Bonne soirée.
Xavier

+1
Dommage en effet que les kits e620 14-54 actuellement proposés n'intègrent pas la dernière version de l'objectif.

le 70-300 m'intéresse également mais il semble moins bon au delà de 200 (c'est déjà pas si mal).
Néanmoins il permet d'aborder l'animalier dans des conditions de bonne luminosité (peut-être que l'AF du 620 le rend un peu plus réactif...)et surtout pour un tarif abordable.
il me semble avoir vu quelques tests(dont je ne trouve plus l'auteur) et de mémoire ce n'est qu'à partir de f8 qu'il donnait les meilleurs résulats (difficile donc d'isoler le sujet si l'arrière plan n'est pas assez éloigné.

peut-on attendre du couple e620 70-300 de meilleurs résultats qu'avec les boitiers précédents ?

xcomm

Citation de: Krisor le Juin 22, 2009, 20:48:45il me semble avoir vu quelques tests(dont je ne trouve plus l'auteur) et de mémoire ce n'est qu'à partir de f8 qu'il donnait les meilleurs résulats (difficile donc d'isoler le sujet si l'arrière plan n'est pas assez éloigné.
Bonsoir,

Ne pas oublier que les grands de la photo de nature travaillent habituellement à f/11 ou f/8 avec leur 600/4,0. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

J'ai fait ça par hasard en fin de journée samedi avec des nuages bas et vraiment peu de lumière. Le chamois était loin et j'ai dû cropper mais, même si la photo n'est pas sensas, je m'attendais à bien pire.

E-30 + 70-300 donc. J'en suis très content pour ma part car je ne souhaite pas me charger plus en montagne. Et je trouve en effet que le 70-300 est plus efficace qu'avec feu mon E-510.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Krisor

Citation de: xcomm le Juin 22, 2009, 20:56:33
Bonsoir,

Ne pas oublier que les grands de la photo de nature travaillent habituellement à f/11 ou f/8 avec leur 600/4,0. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

oui mais ils possèdent également des appareils qui gèrent beaucoup mieux les hautes sensibilités, et aussi le plein format(je parle pour le numérique car pas mal d'entre eux travaillent toujours en argentique)

xcomm

Bonsoir,

Bof, cela fait du f/5,6 chez Olympus 4/3, donc pas de grosses différences à ce niveau là.

Bonne soirée.
Xavier

toukan66

Bonsoir.

Merci pour vos avis.

Aujourd'hui je suis équipé en Canon. du 10mm au 400mm.
En fait, quand je part en rando, j'ai 5kg de materiel photo (en réduisant au maximum, pas de filtres, de colliers de pieds, de flash...)
C'est jouable en rando gite ou estival, mais je prévois en aout une destination un peu plus pluvieuse, et en camping sauvage, avec un peu plus de nourritures dans le sac.

Mon désir c'est de pouvoir en faire autant que dans mes habitudes d'un point de vue photo, mais avec un peu de poids en moins, de la discrétion en plus, mais pour un prix raisonnable.

J'attendais les solutions micro 4/3 avec impatience, mais soit:

Le G1 sans stab capteur ne permet pas d'utiliser le 70-300 olympus en stabilisé.
le grand angle de dispo, le 7-14 (qui va devenir dispo) est assez "cher", en fait G1 avec 7-14, 14-55, 55-200 est une solution alléchante de 1300gr, mais de 2000euros (hors cartes mémoires, et les batteries supplémentaires au prix fort). de plus les RAW ne sont pas utilisables avec Lightroom, et quand est-il de la consommation électrique, si je dois ajouter 2kg de batterie pour tenir les 1500 clichés... il n'y a plus de gains.

Le Pen, il a la stab mais vu le gabarit il ne permettrait pas d'utiliser le 70-300 (meme le 55-200 doit etre juste) dans de bonnes conditions, même problème au niveau de la consommation électrique, manque une visée de qualité, et l'AF est, parait-il peu véloce.

Je pense aussi que sur le moyen terme ce système ne sera pas complété par les petites choses que l'on aime bien, objectif macro, bagues allonges...

Il reste la solution Olympus 4/3.
Le boitier le plus léger offrant la stab est le E620.
Avec un  70-300, un 6-18 et un 14-42 on atteint les 1600 grammes. le prix avoisine alors les 1700 euros (et j'ai déja moulte compact flash, et les batteries compatibles existent)

Avec vos réponses, j'essaie de me décider dans mon choix.

cptcv

Si le fait que se soit compatible LR est primordial pour toi le E-620 ne t'avancera pas beaucoup...

Krisor

En effet 9-18 14-42 70-300 constituent un trio bien intéressant du point de vue rapport/ poids encombrement.

Si tu n'as pas besoin d'aussi longues focales le 40-150 (c'est quand même un peu juste pour de l'animalier) peut encore alléger l'ensemble (en remplacement du 70-300).

Il est vrai que si l'on part sur des objectifs tels que le 14-54, 12-60 et 50-200 on perd le côté compacité maximale propre à la marque et aux boitiers tels le e620.

mieux vaut opter pour des objos que l'on va pouvoir emporter (même si l'on perd légèrement en qualité optique) que d'avoir des objectifs couteux et encombrants qui risquent de rester à la maison parceque l'ensemble s'avère trop lourd et encombrant.

de plus la qualité optique des objectifs Olympus en entrée de gamme est jugée très bonne.

j'oublie sans doute le 18-180 qui vient compléter le 9-18, et qui pourrait permettre de partir avec seulement deux objectifs mais comme je ne le connais pas...

toukan66

Citation de: cptcv le Juin 23, 2009, 00:36:07
Si le fait que se soit compatible LR est primordial pour toi le E-620 ne t'avancera pas beaucoup...
En fait le E620 vient de sortir... mais je pense que Lightroom l'ajoutera a sa liste de boitier supporté, comme tous les autres olympus.
Le G1 n'est toujours pas supporté malgrès sa date de sortie, je pense que le corrections internes au boitier y sont pour quelque chose.

BLESL

Citation de: xcomm le Juin 22, 2009, 20:56:33
Bonsoir,

Bonne soirée.
Xavier

Tu crois ? Je ne pense pas.

Powerdoc

Citation de: BLESL le Septembre 21, 2013, 22:14:36
Tu crois ? Je ne pense pas.

Les petits de la nature, n'y pensent pas non plus  ;)

BLESL

Ni les gros de nature.

À quoi ça servirait de s'acheter un f/2,8 ou un f/4 pour le visser ?

xcomm

Bonjour BLESL,

C'est simple, à monter en vitesse, ou à faire du plan net à fond flou pour ne pas trop montrer le biotope et l'environnement. ;-)
Aujourd'hui avec la montée en sensibilité des capteurs, nous sommes davantage sur la recherche du flou.

Si tu poses la question, c'est que tu ne dois pas être dans la même mouvance de ceux que j'avais pu voir.

Bonne journée, et bonne photos.
Xavier

Powerdoc

Citation de: xcomm le Septembre 22, 2013, 12:03:41
Bonjour BLESL,

C'est simple, à monter en vitesse, ou à faire du plan net à fond flou pour ne pas trop montrer le biotope et l'environnement. ;-)
Aujourd'hui avec la montée en sensibilité des capteurs, nous sommes davantage sur la recherche du flou.

Si tu poses la question, c'est que tu ne dois pas être dans la même mouvance de ceux que j'avais pu voir.

Bonne journée, et bonne photos.
Xavier

C'est sur que sur l'exemple de la photo D'olivier, le fond est très interessant.
Ce qui est recherché c'est en priorité le fond flou.
Après l'augmentation en sensibilité se fait toujours au détriment de la qualité.
Pour l'instant mis a part, le 300 2,8 il n'y pas d'objectif réellement qualitatif* dans l'univers 4/3.

C'est a dire au niveau des optiques pro Canon et Nikon.

xcomm

Bonjour,

Oui, tout à fait. Malgré les nuages, nous voyons bien emprise de l'Homme sur le milieu animal, ou bien peut-être l'inverse, mais il y a rapprochement où l'on peut voir jusqu'où le chamois s'aventure.

Concernant la gamme optique Zuiko Digital, j'imagine que c'est une plaisanterie. :-) Pour parler des optiques fixes, il n'y qu'à regarder la qualité des 150/2,0, et du 50/2,0, et c'est sans parler des zooms, y compris en entré de gamme. Canon vient seulement d'introduire les moteurs SMT, tandis que la MAP fluide et bien démultipliée, c'est disponible dès les premiers objectifs sortis. Ce n'est que très récemment que Nikon vient de rajeunir son parc optique issu de l'argentique par exemple.

Quant au prix du dernier 200-400/4,0 Canon, je n'ose même pas y penser, je préfère faire des photos avec mes objectifs Olympus que d'y rêver sur catalogue papier glacé.

Bonne journée.
Xavier

Powerdoc

Citation de: xcomm le Septembre 22, 2013, 14:20:31
Bonjour,

Oui, tout à fait. Malgré les nuages, nous voyons bien emprise de l'Homme sur le milieu animal, ou bien peut-être l'inverse, mais il y a rapprochement où l'on peut voir jusqu'où le chamois s'aventure.

Concernant la gamme optique Zuiko Digital, j'imagine que c'est une plaisanterie. :-) Pour parler des optiques fixes, il n'y qu'à regarder la qualité des 150/2,0, et du 50/2,0, et c'est sans parler des zooms, y compris en entré de gamme. Canon vient seulement d'introduire les moteurs SMT, tandis que la MAP fluide et bien démultipliée, c'est disponible dès les premiers objectifs sortis. Ce n'est que très récemment que Nikon vient de rajeunir son parc optique issu de l'argentique par exemple.

Quant au prix du dernier 200-400/4,0 Canon, je n'ose même pas y penser, je préfère faire des photos avec mes objectifs Olympus que d'y rêver sur catalogue papier glacé.

Bonne journée.
Xavier

je parlais des téléphotos bien sur, puisqu'on est dans l'animalier
Le prix est bien sur très elevé, mais un 300 2,8 LIS 2 est au même prix que le Zuiko 300 2,8.
Mon constat est sévère, mais je ne vois pas beaucoup de pro faire de l'animalier au format micro 4/3.
Cela n'empéche pas que j'aimerai voir une optique dans les 2000 E, très hautement qualitative dans ce format, pour pouvoir se balader sans des kilos sur le dos. Les zooms "animaliers"  actuels ne sont pas  très bons : il suffit de faire un tour sur DxO et comparer les 75-300 et autres 100-300 avec une optique de référence comme le 75 1,8 : les perfs en piqué en équivalent Mpixels, sont moitié moindre.

xcomm

Bonsoir Powerdoc,

Chacun fait le choix qui lui convient le mieux, mais en attendant le futur télé micro 4/3, il existe dès à présent le 50-200/2,8-3,5 qui est pas mal du tout, et qui devient pleinement utilisable maintenant sur le dernier boîtier micro 4/3, tout en restant raisonnable au niveau budget pour moins de 1kg. A compléter avec les multiplicateurs si besoin.

http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/50-200_28-35swd/
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/ec-14/
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/ec-20/

Bonne soirée.
Xavier