Qualités optiques et domaines d'utilisation du 100 macro

Démarré par phh56, Juin 05, 2009, 11:49:44

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Je suis tenté par le Canon EF 100/2.8 Macro USM, à monter sur un 5DII.

Même si la macro n'est pas mon activité principale, disposer du rapport 1/1 me semble intéressant, y compris pour des clichés occasionnels.

Cela dit, j'aimerais savoir :

- si cet objectif convient au capteur du 5DII ;
- comment il se débrouille dans des emplois différents de celui pour lequel il est conçu ; je pense en particulier au portrait à grande ouverture, et pourquoi pas à un usage en petit télé (ville, paysage).

Si vos avis conduisent à penser que cette optique doit être réservée à la macro, je me dirigerai alors plutôt vers le 85 mm 1.8.

Merci pour vos retours d'expérience.

Ph.

Giorgioeos

Tu peux l'acheter sans remords, macro (bien sûr), portraits, petit télé, ... aucun souci.  Comme tous les objectifs macro il est très bon.

Georges

Auvergnat63

Tu vas avoir du mal a trouver qq'un qui te dise du mal de optique. Et comme tu veux faire un peu de macro, excellent choix.

Prkgigi

+1 à tout ce qui a été dit, cette optique est tout simplement excellente, y compris en usage "généraliste" de petit télé à portrait. Il est tellement piqué qu'il est impitoyable avec la peau des modèles, en portrait. Un petit conseil, qui m'a d'ailleurs été donné par un forumeur dont j'ai oublié le pseudo et que je remercie donc anonymement, le pare-soleil prévu pour par Canon (modèle 67) est un monstre, énorme et peu utilisable dans la vraie vie. Le PS de son petit frère macro (60mm) le modèle 67b fonctionne très bien sur le 100mm et a une taille raisonnable.

Norbert_57

L'ayant acheté sur les conseils de Prkgigi, je ne le regrette pas, cet objectif est super mais il pique tellement bien qu'il ne vaut mieux pas photographier la belle-mère... car tous les petits défauts de peau se révèlent impitoyablement donc si tu ne veux pas d'ennuis faut pas la photographier.
L'humilité écrase l'arrogance.

phh56

Bonsoir,

Merci pour vos avis, incontestablement unanimes. Je vais donc franchir le pas.

Cordialement,

Ph.


philTarn

Il a un tellement bon piqué qu'on me l'a ... piqué ... :-\
J'en ai recommandé un autre mais je l'attends depuis 3 semaines. Je te souhaites plus de réussite !

phh56

Citationle pare-soleil prévu pour par Canon (modèle 67) est un monstre, énorme et peu utilisable dans la vraie vie. Le PS de son petit frère macro (60mm) le modèle 67b fonctionne très bien sur le 100mm et a une taille raisonnable.

Bonjour,

Merci pour cette information : je viens de commander le Canon EF 100 macro, mais sans son pare-soleil d'origine, apparemment trop volumineux.

A propos de pare-soleil, j'aimerais savoir s'il existe quelque part un tableau de concordance qui donnerait précisément ce type de renseignement.

Des retours d'expérience issus de "la vraie vie" seraient également précieux.

Plusieurs modèles sont "officiellement" polyvalents. Il serait intéressant de savoir lesquels peuvent être efficacement détournés de leur optique attitrée (je ne parle ici que des pare-soleil de marque Canon).

Cordialement,

Ph.

Prkgigi

Citation de: phh56 le Juin 11, 2009, 15:07:17
Bonjour,

Merci pour cette information : je viens de commander le Canon EF 100 macro, mais sans son pare-soleil d'origine, apparemment trop volumineux.

A propos de pare-soleil, j'aimerais savoir s'il existe quelque part un tableau de concordance qui donnerait précisément ce type de renseignement.

Des retours d'expérience issus de "la vraie vie" seraient également précieux.

Plusieurs modèles sont "officiellement" polyvalents. Il serait intéressant de savoir lesquels peuvent être efficacement détournés de leur optique attitrée (je ne parle ici que des pare-soleil de marque Canon).

Cordialement,

Ph.
Tu peux utiliser, ce que je fais, le modèle Canon 67B qui est prévu pour le 60mm macro (et pas pour le 100, modèle 67 tout court pour celui-la) qui fonctionne très bien et a une taille plus raisonnable.

JamesBond

Citation de: phh56 le Juin 11, 2009, 15:07:17
[...]
A propos de pare-soleil, j'aimerais savoir s'il existe quelque part un tableau de concordance qui donnerait précisément ce type de renseignement.[...]

Tu trouveras cela ici  ;)
Capter la lumière infinie

phh56

CitationTu trouveras cela ici

Merci pour le lien, James.  Tout y est !

Cordialement,

Ph.

Fab35

Pour rester absolument objectif sur ce caillou quasi idéal, j'ai juste un bémol à apporter, même si ton choix est déjà fait : je trouve le 100 macro un peu court sur un capteur 24x36 en utilisation macro justement.

A m'être habitué à l'utiliser sur capteur APS-C (20D, 40D), j'ai eu des difficultés à l'utiliser de la même façon avec un 5D.
Il faut s'approcher plus encore des sujets et parfois, si ces sujets sont farouches (insectes), la distance de pdv est inappropriée et on se dit qu'un 180mm macro serait plus adapté.

Voilà, c'est tout, car sinon, purée qu'il arrache ce 100 macro Canon !! Et ce dès f/2.8.

Je l'utilise aussi bien en macro qu'en généraliste tant il est bon dans tout ce qu'il fait.
Bon, je peux quand même dire que son AF, bien que Ring USM, est plus lent que les autres objos sans zone de map macro. C'est inhérent à ce mode macro bien sûr, mais ça le rend moins véloce (la course totale est plus longue visiblement). Pour améliorer la chose, Canon y a mis un switch permettant de limiter ou nom la mise au point vers les valeurs macro, ça évite des patinages d'AF inutiles.

Côté pare-soleil, j'en ai mis un en caoutchouc basique, court et rétractable du coup, afin de pouvoir m'approcher au plus près des sujets sans taper dedans et sans ombre portée gênante. Je n'ai jamais été gêné par le flare dans cette config et la lentille frontale reste bien protégée.

Bon amusement
fab

phh56


Citationje trouve le 100 macro un peu court sur un capteur 24x36 en utilisation macro justement.

Trop tard, l'objectif arrive demain ! Il est en principe destiné au 5DII mais j'ai conservé mon 20D et je n'exclus pas le 50D (quand il sera presque gratuit...) comme deuxième boitier. Je verrai donc à l'usage. Sur capteur APSC, j'imagine que l'on dépasse (au moins virtuellement) le rapport 1/1.

CitationCôté pare-soleil, j'en ai mis un en caoutchouc basique, court et rétractable du coup, afin de pouvoir m'approcher au plus près des sujets sans taper dedans et sans ombre portée gênante.

J'ai bien un pare-soleil rétractable en caoutchouc sur mon vieux Rolleiflex 3.5 F, mais je ne pensais pas que cela existait pour les optiques Canon ! Où trouve-t-on ces merveilles ?

Bien cordialement,

Ph.


JamesBond

Capter la lumière infinie

phh56

Citationhttp://www.vignetagemortel.com/index.php/Product=divers_merdouilles

James est un fin connaisseur à qui ce forum doit quelques unes de ses meilleures adresses....

Thanks.

Giorgioeos

Et un humour très ...  ::)  disons ... British?  :-*

Georges

philTarn

J'ai reussi a me procurer un 100 macro Canon sur mon 50D
J'ai voulu l'aissayer aussitot, mais le vent était de la partie et j'ai du ranger tout celà vite fait !
Deux exemples pour lesquels j'ai du pousser la sensibilité ISO pour essayer d'obtenir assez de pdf et une vitesse d'obturation assez courte. En plus, tout celà à main levée...
Pour la première, une gentille mouche s'est prétée au jeu.
Pour la seconde, une file de fourmis sur un fil d'étandage. Le fil oscillait au grés du vent et les fourmis faisaient la course poursuite !
Pas mal comme objo ! Pas mal le boitier !

philTarn


Boubou76

Salut,

Petit exemple du 100 macro Canon monté sur un 50D...Pas mal tout de même...

WideOpen

Le lien de James BOnd:

http://www.vignetagemortel.com/index.php/Product=divers_merdouilles

ne fonctionne plus, James comme je ne peux t'envoyer de MP, as tu une autre adresse pour ton paresoleil souple?

merci bien.

Teseo

J'ai entendu dire que www.vignetagemortel.com avait mis la clé sous la porte. Ha la crise...  ;D ;D ;D

WideOpen


Prkgigi

Le pare soleil ET-67B, prévu à l'origine pour le 60mm macro de Canon, s'adapte parfaitement sur le 100mm ; il est de taille raisonnable, ne provoque pas de vignetage (mortel  ;D ;D ;D ;D), est rigide, et dispose de la baïonnette Canon. Ne pas hésiter ...

fantec

Citation de: Prkgigi le Juillet 07, 2009, 07:18:20
Le pare soleil ET-67B, prévu à l'origine pour le 60mm macro de Canon, s'adapte parfaitement sur le 100mm ; il est de taille raisonnable, ne provoque pas de vignetage (mortel  ;D ;D ;D ;D), est rigide, et dispose de la baïonnette Canon. Ne pas hésiter ...
Il peut se monter "à l'envers" sur l'objectif pour le ranger ?

Prkgigi