Questions sur le Novoflex VR-System

Démarré par steve-movi, Juin 08, 2009, 22:35:19

« précédent - suivant »

steve-movi

Bonsoir à tous,

Je souhaite acheter un système pour les prises de vue panoramiques. Mon choix penche pour le système Novoflex VR-System car il me semble un bon compromis solidité/poids/prix.
Je crois qu'il y a quelques utilisateurs de ce système sur ce forum... J'ai quelques questions !

Je dispose d'un EOS 20D grippé ainsi que d'un zoom EFS 17-55 2,8 IS USM : ce système sera-t-il compatible avec mon matériel ? Pourrais-je atteindre la pupille d'entrée ?
Et si je décentre le système Novoflex VR-System au maximum, est-il encore assez rigide (avec un poids de 2-3Kg dessus) ?

Merci !
Steve

steve-movi

up !
Je pense que Jean-Claude pourrait m'aider...

Jean-Claude

Celà fait maintenant un peu plus de 2 ans que j'utilise le Novo VR et je suis satisfait à 200%

Chez Novoflex il y a le système VR simple pour des panos en une rangée et le VR Pro qui permet le multirangées.

Si l'on n'a pas un besoin impératif de multirangée le VR simple est préférable car il est ultra compact et ultra rigide.

Le système Novoflex est tout en métal massif, il ne nécessite pas de montage et démontage, le L bracket en alu bleu peut rester sur le boitier, après il ne reste qu'une seule autre pièce, assez lourde mais qui rentre dans une poche extérieure de sac ou de parka.

Le seul gros inconvénient du VR est qu'il ne comporte pas d'embase rotative indexable comme le VR-Pro. Si on rajoute l'embase indexable Novoflex le système devient plus encombrant et hors de prix !

Côté plage de réglage j'ai toujours encore un peu de marge avec mes gros boitiers Pros et des optiques très longues comme les Nikkor 17-55 DX et 14-24 AFS

Le Novoflex a l'avantage du métal massif + une compacité extrême qui le rendent inébranlable et très pratique sur le terrian

steve-movi

Merci beaucoup pour ces explications !
Je pense que je vais me diriger vers ce système qui a également l'avantage de pouvoir être utilisé en macro.

Une dernière question : en mettant un boitier pro + un zoom lourd genre 17-55 en bout de rail (porte à faux maximum) : le sytème est-il encore stable ? Qu'en est-il au niveau de la rotation et de la précision ?

Merci encore,
Steve

pgros

Pour info, j'ai un VR-SYSTEM (1ère génération) à vendre 50% du prix neuf (voir annonces en ligne) ...

René

Pour le pano j'ai viré ma cuti.. j'ai abandonné pied tête rotative le manfrotto VR et... je n'utilise plus que Autopano pro.

La première fois je l'ai fait à la suite d'un accident qui limitait mes capacités de transport et devant le résultat j'ai continué.
Voilà comment je procède:
D700 (mais un autre va très bien)  le 50 AFS je fait les prises de vues en vertical (7 à 8 pour un rapport 1 sur 3) tout en manuel (MAP, vitesse ouverture -11 à 16-).
C'est vrai que je me limite à un seul niveau et que je ne fait rien en sphérique mais le boulot que fait autopano pro ensuite est fantastique.
Même pour des éléments à 1m pas de problème d'alignement.
Par contre le micro mouline: compter une douzaine d'heures pour 40 panos à partir du raw.
Dès que je rentre (dans 48h ) je poste quelques exemples.

Ah j'utilise le D700 avec son grip c'est plus facile.
Amicalement René

Jean-Claude

En photo pano exigeante ce n'est pas l'un ou l'autre mais c'est obligatoirement tête pano + un objectif à faible distorsion.
+ logiciel très performant qui est nécessaire
A la sortie du 14-24 AFS Nikon Arnaud Frisch était très intéressé par ce que l'on pouvait en tirer en pano. Nous avons fait des essais ensemble avec mon 14-24 sur la rotule Novoflex parfaitement réglée avec un sujet difficile et Autopano piloté par Arnaud nous avons tout juste réussi à obtenir un résultat OK à 14mm et format APS, en full frame la disto d'objectif aurait déjà été trop forte pour des résultats parfait à 14mm.
Le sujet tuant c'est un grillage à mailles fines en premier plan, allez donc voir si les mailles se raccordent fil à fil !

René

Tu as certainement raison mais ce genre de sujet ne se rencontre pas tous les jours.

De plus je ne fait pas de pano au grand angle et honnêtement le travail effectué par autopano pro est bluffant.
Amicalement René