DA* 16-50 malade

Démarré par Hyperprogram, Juin 09, 2009, 15:30:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Juin 19, 2009, 10:50:52
D'accord, mais à 800€ le Pentax-A : je tousse !!!

A* quand même ! :)

Hyperprogram

Ah, j'oubliais un point :

Je lance une grande collecte caritative : "Sauvons le 16-50 d'Hyperprogram"

Merci d'adresser vos dons en espèces (gros billets uniquement) à :

Mr Hyper Program
Ste CANON FRANCE
Service Désinformation et Propagande
17 Quai du Président Paul Doumer
92414 COURBEVOIE CEDEX

Zut, démasqué !!    ::) ::)  ;D
True men don't kill coyotes

SPOTMATIK

j'avoue que je tousse encore de temps en temps ...... surtout après avoir "craché" un peu plus de 800 € , mais j'arrive à maitriser ...... ; ça me rappelle les  " on y croit , on a la gagne " qui l'ont dans le c...l  et qui veulent toujours faire face !!!!! ; imaginons les postures et les expression de visage ......

finalement , on l'aime ce 16-50 bien construit , ou cette optique bien cons - truie , truite .....

et toujours zen !!!

Michel

faut-il acheter cet objectif ou un autre? Je tiens à préciser que mon 18/55 m'a en partie laché, si l'AF marche à peu près sans problème la bague de MAP, lorsqu'on la tourne à la main émet des craquements (sans doute un engrenage en partie cassé). Mais il a beaucoup servi. Je l'ai remplacé par le même en neuf. Je pense que ces petites choses sont fragiles, chez Pentax, Nikon ou Canon. Petits engrenages plastiques, vitesse AF style GIGN etc.

clover

Citation de: Hyperprogram le Juin 17, 2009, 15:12:03
Je pense à autre chose :  Clover, toi qui semble avoir de bons contacts avec les boutique de Massy, sais-tu si ils ont effectivement très peu de retours SAV sur le 16-50 ?

Je ne souhaite à personne que la "fièvre" du 16-50 devienne pandémique.

De mémoire, pas plus que d'autres optiques. Mais j'ai aussi eu écho d'un 16-50mm série 903 avec l'AF en panne au déballage.

Bref, j'aurais tendance à dire que les derniers modèles ont plus fiables mais pour autant ne sont pas à l'abris de pannes "habituelles". Sauf que y a eu beaucoup de bruit sur les premiers et donc, cela fait réfléchir plus ou moins à raison.

clover

Citation de: Michel le Juin 19, 2009, 22:57:52
faut-il acheter cet objectif ou un autre? Je tiens à préciser que mon 18/55 m'a en partie laché, si l'AF marche à peu près sans problème la bague de MAP, lorsqu'on la tourne à la main émet des craquements (sans doute un engrenage en partie cassé). Mais il a beaucoup servi. Je l'ai remplacé par le même en neuf. Je pense que ces petites choses sont fragiles, chez Pentax, Nikon ou Canon. Petits engrenages plastiques, vitesse AF style GIGN etc.
Moi, je suis content du mien ( série 902 ) donc, je vais pas t'en dire du mal. Les autres alternatives sont le Sigma 18-50mm 2.8 et le Tamron 17-50mm 2.8. Mais pareil, la régularité de production des 2 autres n'est pas parfaite.

spontex

Serie 902, jamais de pb, c'est juste le 50-135 que je trouve poussif :-( et mon 10-17, a 17 la bague de zoom accroche.. faut dire qu'il et toujours attache sur le K10 !!

J'espere que tu auras gain de cause, le 16-50 est quand meme un bon objectif !!

spontex

voila, essaye sur le K-7, le 10-17 a toujour la bague qui accroche quand elle est a 17 et le 50-135 ne veut pas faire l'autofocus comme si le moteur etait bloque, j'entends du bruit mais ca cale... bref, c'est pas la fete :-(

Hyperprogram

Verdict du Toubib ayant ausculté le 16-50 :    près de 330 € !!!   :o :o :o

Que faire ?

pentaxk

CitationQue faire ?
A mon avis, tu n'as pas le choix..!
No pain, no gain..!

Hyperprogram

Je ne sais pas trop.

Je m'en très peu depuis que je l'ai (mais certes ça peut changer dans le futur).

et puis :

- il fonctionne en MF...
- l'AF n'est pas encore complètement en rideau : après manipulations, il retrouve ses esprits...   pour le moment.

Et ce qui me gonfle aussi, c'est que le 50-135 commence parfois à faire pareil...

Et 330 €, c'est une bonne part de la cagnotte du K-7  !!

pentaxk

Citation
- il fonctionne en MF....
Heu...! Pas tres pratique un SDM en MF..!
Citation- l'AF n'est pas encore complètement en rideau : après manipulations, il retrouve ses esprits...   pour le moment
S'il faut le secouer pour le reveiller..!
Enfin, je te donnes mon avis, tant qu'a faire, il est deja sur place au SAV, c'est l'ocasion ou jamais d'avoir un objectif impeccable..!
Pour ta cagnotte, si le K7 baisse de 300€, c'est gagne pour toi..!
CitationEt ce qui me gonfle aussi, c'est que le 50-135 commence parfois à faire pareil...
Ca par contre c'est moins drole..!
No pain, no gain..!

SPOTMATIK

avant de se saigner de 330 euros ....... et sauf besoin de MAP rapide , le 16-50 reste EXCELLENT EN MISE AU POINT MANUELLE AF DEBRAYE SUR LE BOITIER , que j'utilise souvent et qui reste relativement rapide et précis avec les collimateurs toujours actifs ....... avec l'ergonomie naturelle !!!!

mediator

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 25, 2009, 15:59:28
avant de se saigner de 330 euros ....... et sauf besoin de MAP rapide , le 16-50 reste EXCELLENT EN MISE AU POINT MANUELLE AF DEBRAYE SUR LE BOITIER , que j'utilise souvent et qui reste relativement rapide et précis avec les collimateurs toujours actifs ....... avec l'ergonomie naturelle !!!!
C'est vrai qu'on peut shooter l'AF débrayé et se cantonner à f/8 au 1/125e entre 6 et 8,5 mètres, et uniquement les jours ensoleillés... Comme ça, pas de retour au sav  ;D ;D ;D Et le 16-50 est parfaitemement opérationnel  :D :D :D

SPOTMATIK

si les 330 euros sont "négligeables" , autant changer de marque et de matos pour éviter une immobilisation en SAV ....

Hyperprogram

Des nouvelles du front :

Mirifique rabais de 40€ consenti par Pentax sur le Devis de 330 € !  :o :o

Génial !!

16-50 toujours au SAV.

Je ne vais pas en rester là.

Hyperprogram

Pour info, j'ai trouvé ce post sur DPreview

"People who don't use their lenses very often have issues this is because the Weather seals tighten up.

This leads to the AF being stiff which causes 1 of 2 issues

1 lens wont AF but after a little manual manipulation frees up and is OK till the next period of non use.

2 the jammed mechanism causes the SDM motor to fail, This can only be repaired by Pentax.

I wonder if its region based issue or envormental.

i.e is it humid/dry regions ot hot/cold regions that suffer the most.
"

Mon problème d'AF (le même que sur DPreview) viendrait d'un défaut des joints de la protection antiruissellement ? induisant un grippage du moteur ?
Vu que le SAV ne m'a donné aucune info si ce n'est qu'une pièce à 150€ était HS...
Ils évitent bien de crier sur tous les toits qu'il y a un défaut de conception à la base.

Je vais donc manipuler régulièrement mon 50-135 pour éviter ce type de Pb.
Le DA* Pentax : ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas !

Hyperprogram

Hier, j'ai fait l'essai avec le 50-135 qui n'avait pas tourné depuis début août et les symptômes correspondent assez bien : Juste après l'avoir monté, pas d'AF puis celui-ci est revenu progressivement, à vitesse lente d'abord après avoir fait quelques aller-retours manuels avec la bague de map. Il s'est ensuite libéré pour retrouver un fonctionnement normal.
On dirait bien qu'après une longue période d'immobilité, il y a quelque chose qui frotte et qui entrave le moteur de l'AF.  Comme un joint qui colle ou qui s'est retracté.

J'ai refait l'essai ce matin : AF encore très faible au début puis libération progressive mais plus rapide qu'hier.

Le problème d'AF ne semble donc pas être directement lié au moteur mais davantage à une gène au mouvement du mécanisme de map.

Ce qui est cool avec ce problème, c'est que si la conception de la protection anti-ruissellement (ou les matériaux employés) est en cause et que cela n'apparaît que lorsque les joints ont un peu vieilli (et donc après l'année de garantie), ce genre de soucis risque de se multiplier.   Et le SAV Pentax risque de ne pas se gêner pour facturer la réparation hors garantie.

Est-ce que quelqu'un d'autre a observé ce phénomènes sur un DA* ?

Krg

J'ai aussi ce symptôme sur mon 16-50  ???
Un ou deux aller-retour sur la bague de mise au point et l'AF se réveille; je pense à un grippage ou un collage du système Quick-Shift.
Avez vous déjà lu çà sur d'autres forums ?
Pentax & Werra

SPOTMATIK

de par mon utilisation calme et pour beaucoup en map manuelle , ce dont mon 16-50 SDM s'acquitte ergonomiquement fort bien , j'ai jamais eu ce problème  , quand à l'envoi en SAV pour le défaut de mise au point aléatoire en position infini , conaissant le problème , je me le garde en bon état de fonctionnement , çelà m'évite une immobilisation et ....... un retour avec maladies "nosocaumiales" ..... le mieux étant l'ennemi du bien ......

SPOTMATIK

j'avais oublié ; de part sa construction résultant d'un usage prévu " ambitieux " , il serait bon de faire un comparo avec des objectifs semblables dans d'autres marques plus " prestigieuses " , il doit y avoir autant de joints et autres étanchéités ....

msay

Bonjour à tous,

Je vais peut-être dire une ânerie -une de plus, on est plus à une près - je suis détenteur des susdits & pour l'instant pas de soucis... pourvu que ça dure !!!
Mais au "touché" au tâté au feeling si vous préférez on sent la résistance - faible toutefois - après une plus ou moins longue période d'inactivité.  :P

Le ressenti fait penser à un graissage inadapté sur le coulissement, une huile trop grasse qui nécessite un rôdage préalable qui fait légèrement monter la température au niveau du coulissement.

C'est peut-être, la manipulation indispensable paliative au bon fonctionnement de l'AF.  ::)

Jdçjdr, amha etc... etc...  ;D ;D ;D
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

Mistral75

On croirait les voitures anciennes dont il fallait "dégommer" le moteur à la manivelle après une immobilisation prolongée, à peine sinon d'endommager segments et/ou chemises, voire le démarreur.

Rien de tel pour le moment sur un 16-50 acheté en avril 2008 ni sur un 50-135 acheté en février 2009.

pirlouit

Mon 50-135mm aime tellement faire la MAP qu'il ne s'arrête jamais  :'(

Hyperprogram

EPILOGUE :

La saga du 16-50 est arrivée à son terme.

Le résumé des épisodes :
- 16-50 acheté fin février 2008 avec un K20D,
- (trop) peu utilisé  (environ 1000 photos seulement),
- en mai 2009 (soit 2 mois après la fin de la garantie), plus d'AF lors du montage sur le boitier puis, après multiples manipulations, l'AF revient mais n'arrive pas à atteindre l'infini dans certains cas,
- mi-juin : dépôt au SAV
- fin juillet (ça a trainé un peu chez le revendeur...) : Devis de réparation de 330€  (platine d'AF cassée)
- début août : ristourne de 40€ de pentax !  Super !
- début septembre : via le revendeur, courrier à pentax demandant une prise en charge significative
- début novembre : aucun réponse donc courrier en direct à Pentax
- une semaine après : le verdict =>  Pentax procède à un échange standard que je viens de recevoir avec une nouvelle garantie.

J'espère que l'expérience de cette mésaventure (qui montre qu'il ne faut pas se laisser faire - quitte à froisser le revendeur  ::)), pourra servir à d'autres.

Je tiens à remercier Pentax pour leur geste commercial (bien qu'un peut tardif) qui a rétablit la marque dans mon estime : Vivement le K-8  (ben oui, ayant vu ce que donne le capteur du K-x, vivement qu'il fasse évoluer le beau K-7 dans le même sens... j'aime bien les ozizos).
Maintenant, il se pose à moi d'autres problèmes :   
- Dois-je garder le 16-50 que je n'utilise presque pas ?  J'ai peur qu'en le conservant juste pour les très rares occasion où j'ai besoin d'un transtandard grand angle (les reste du temps, un 24-70 me convient parfaitement), je me retrouve avec le même problème de joints qui grippent et bloquent l'AF. Peut être faut-il mieux que je m'en sépare tant qu'il est tout neuf et qu'il fasse le bonheur d'un utilisateur intensif.

- Par quoi le remplacer si je le vends ?   un 17-70 Pentax (un peu cher à mon goût) ?  un 17-70 sigma (bien plus abordable mais bientôt remplacé par une version HSM stabilisée bien plus chère) ? utiliser les sous pour un K-7 ? un K-8 ?

- Par extension, dois-je garder le 50-135 qui connais le même sort (trop peu utilisé suite à concurrence d'un 70-200) ?   
Dilemme, Dilemme...

Si certains sont intéressés par les bestiaux...   =>    hyperprogram (at) free.fr