Question à JMS sur DXO et A 900

Démarré par vianet, Juin 11, 2009, 13:15:12

« précédent - suivant »

vianet

A hauts isos, si on sous-expose de plusieurs ILs, il se produit une dérive couleur du point noir vers le vert foncé. As-tu remarqué ce phénomène?
D'autres l'ont vu aussi ici et disent avoir contacté l"éditeur de ce logiciel:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=32090670
Cela ne m'est arrivé que rarement, surtout en sous-exposition franche.
Déclenchite en rafale!

JMS

Non, parce que j'expose toujours à droite ! Mais ces dérives sont fréquentes chez beaucoup de marques, par exemple en sous exposant un D3 à 25600 ISO le noir vire au bleu foncé.

vianet

Merci JMS de ta réponse rapide. Effectivement, j'ai remarqué sur d'autres boitiers des dérives chromatiques.
Ce qui est bizarre, c'est qu'IDC préserve la colorimétrie et pas les autres logiciels. DXO la modifie un peu selon les cas.
En revanche, à hauts isos, la capacité de DXO est tout simplement pharamineuse.
1600 isos sans flashs relevé d'1 IL en post-production soit 3200 isos effectifs et pas de bruit visible à 100 % écran.
Ce n'est effectivement plus un problème avec DXO qui devient le compagnon indispensable de cet appareil et permet de rejoindre peu ou prou le D3X.
Je l'utilise depuis quelques mois avec l'Alpha 900: que du bonheur! ;)
Déclenchite en rafale!

gerarto

Citation de: vianet le Juin 11, 2009, 23:47:04
Merci JMS de ta réponse rapide. Effectivement, j'ai remarqué sur d'autres boitiers des dérives chromatiques.
Ce qui est bizarre, c'est qu'IDC préserve la colorimétrie et pas les autres logiciels. DXO la modifie un peu selon les cas.
En revanche, à hauts isos, la capacité de DXO est tout simplement pharamineuse.

A propos de DxO, bonne nouvelle et joli effort pour les boîtiers Sony, puisque en plus des l'Alpha 100 / 350 / 700 / 900 déjà pris en charge,  les Alpha 200 et 300 sont supportés avec 13 modules objectifs par boîtier, et de nouveaux modules pour les autres boîtiers.

Et pour l'Alpha 700 prise en charge du firmware 4

Ca vient de sortir aujourd'hui avec la version 5.3.4  8)

vianet

Effectivement SCSI, ce n'est pas très grave... :D
Je suis très habitué au colorations brunatres des Canons qui sont une vraie plaie, bleuatres ou froides avec les Nikons depuis le D 70. Le D3, je m'en sers peu, quand on me le passe, je n'avais pas vraiment remarqué. JMS n'est pas qu'un expert Sony, en tant que Nikoniste, il est légèrement (MDR) connu! ;)
;)
C'était juste pour rappeler aux concepteurs de DXO qu'ils peuvent encore mieux faire. ;) :D
Déclenchite en rafale!

vianet

Très bien Gerarto et grand merci, je vais regarder ça de très près. ;)
Du brunatre Canon à l'équivalent 3200 isos en PJ mais contre-balancé comme on a pu...D'ailleurs chez Canon, utiliser le rendu "naturel" dans les modes ou "neutre", pas "standard" qui dérive salement vers le brunatre; c'est le cas de  le dire. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Tiens j'en tiens un dans les mêmes conditions de prise de vue. Si ce n 'est pas brunâtre... ;D
Au-dessous, direct en colorimétrie, un Alpha 900 quoi! ;)
Déclenchite en rafale!

JMS

De toute façon, c'est à signaler avec exemples au gens de chez DxO ! Ensuite si la dérive est constante on peut créer dans le logiciel un preset personnalisé.

vianet

Voici un exemple
Déclenchite en rafale!

vianet

Merci à JMS d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense que je vais contacter les gens de DXO.
Déclenchite en rafale!

vianet

Il s'agit essentiellement d'une dérive chromatique sur l'axe vert/magenta d'après mes essais. Il s'y mèle aussi des problèmes liés au contraste et à la saturation.
Déclenchite en rafale!

vianet

DXO en batch semble précharger effectivement une température de couleur un peu différente de celle du boitier
Déclenchite en rafale!

vianet

shooter en raw + jpg: le jpg te donne le résultat immédiat si tu as utilisé l'intelligent preview. Sinon, tu travailles ton RAW par la case départ IDC3 et le transferres sur photoshop ou un autre software.
Si on développe à partir d'un autre dématriceur, il faut coller au plus près du jpg direct boitier ou après travail sur IDC3. Je ne vois pas d'astuce. La colorimétrie, c'est hypercompliqué et long avec sont petit aspect facile. Notamment, les dérives de balance des blancs sur l'axe vert-magenta, particulièrement difficiles à rattraper.
Déclenchite en rafale!

vianet

On voit bien que DXO tire plus sur la dominante "vert" et a tendance à hypercontraster.
Avec les exifs.
Déclenchite en rafale!

jmr80

je suis tenté par dxo pour le traitement de mes images sur A900 notamment pour le traitement du buit et accentuation mais voloi je possède de nombreux objectif minolta non repris par les modules notamment 50mm f1.7, 80/200 f2.8 apo g hs, 300 f2.8 apo g hs, 300 f4 apo g hs, seul mon nouveau 24/70 f2.8 ziss est repris, compte tenu de mon matos est ce que la solution dxo est le plus approprié pour moi (je ne pense pas que dxo sorte des modules pour ces anciennes optiques)

vianet

Rien que pour le traitement du bruit, ça vaudrait le détour. Mais, de plus il y a toutes les autres fonctions dont le très puissant DXO lighting et ce logiciel effectue un excellent travail sur les fichiers en batch. Photoshop ne sert plus qu'en cas de retouche plus lourde. (Mais en ce qui me concerne, ce sont les imprimeurs qui s'en chargent).
Ce n'est pas pour rien que Sony l'inclue dans ses kits. ;) :D Mais je l'utilise aussi systématiquement avec Canon ou Nikon.
Quelques fois, le DXO lighting couplé au contraste par défaut donne des ombres trop profondes et c'est facile à corriger en choisissant le réglage du contraste sur "faible intermédiaire". ;) :D
Déclenchite en rafale!

vianet

Enfin il serait bon que JMS, qui a un avis autorisé sur DXO avec toutes les formations qu'il anime, dise un mot sur cette question s'il en a le temps. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Déclenchite en rafale!

vianet

Bien sur SCSI,.  ;)
L'Alpha 900 cherche toujours à préserver les hautes lumières des nuages qui ne sont pas grillés. D'où une franche sous-exposition dans les ombres.
Je pense SCSI que DXO se débrouille mieux qu'IDC puisque le contraste "normal" est très fort par défaut; Il faut choisir avec l'Alpha 900 "contraste faible intermédiaire" et la, les choses s'améliorent: les ombres sont "débouchées" ( terme de l'école des Beaux-Arts en peinture).
Déclenchite en rafale!

vianet

Ne me remercies pas SCSI, tu le sais bien, des exemples comme ça, j'en ai une pléthore...
Voici encore une mouture avec DXO sur 'nuageux": le soleil était voilé par un petit nuage à ce moment précis: T° de couleur analysée par défaut sur le fichier RAW par DXO: 5213°K. Lumière du jour: 5300°K. Nuageux: 6100 °K. J'ai réglé la BdB sur ce dernier paramètre pour montrer que le rendu verdâtre de DXO peut très bien se corriger mais effectivement, on y passe du temps.
Contraste faible, point noir redescendu de 2 crans, DXO lighting sur "moyen".
Déclenchite en rafale!

vianet

Pour le paysage avec son 24/70 2.8,  DXO et photoshop pour l'impression, il est au top cet Alpha 900!
Je sais, CI l'a dit, c'est archiconnu mais cela fait du bien de le redire.
:D :D :D
Déclenchite en rafale!

efmlz

tout à fait, mais je voudrais le même sans avoir besoin de passer par un ordinateur  8)
ah, dans 5 ans, bon d'accord  :)
i am a simple man (g. nash)

JMS

"Pour le paysage avec son 24/70 2.8,  DXO et photoshop pour l'impression, il est au top cet Alpha 900!"

(ils devraient livrer un bundle avec l'Epson 7900, parce que c'est vraiment en format A1 qu'il éclate !)

efmlz

tout à fait JMS  :D
et dans "le meilleur des mondes" il y avait même la galerie du chateau pour exposer ses oeuvres en A1;
reste le vrai débat: le meilleur des mondes c'était avant ou ce sera après ?
:)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Tout à fait JMS! ;)
Ca fonctionne bien aussi avec l'imprimeur, il retripatouille le fichier à partir du RAW (je veux pas le savoir! ;D) et même à 1600 isos, on a touché le A1 sur un exemple précis en animalier: pratiquement du même niveau qu'un 1 D3 en A3+.
Même mes collègues photographes (travaillant sur Nikon surtout, quelques uns en Canon) et l'imprimeur ne s'en sont pas remis. ;)
Et il y en a un qui s'est jeté sur l'offre pro d'ailleurs... ;)
Comme quoi, selon son style de photo. ;)
Déclenchite en rafale!