AF-S 18-200 VR* f/3,5-5,6 G IF-ED démontable ???

Démarré par gerard.m, Juin 11, 2009, 23:05:56

« précédent - suivant »

gerard.m

Bonjour,
l'autre jour en rentrant du meeting de Muret je me suis rendu compte que la lentille de mon AF-S 18-200 VR* f/3,5-5,6 G IF-ED
coté opposé au boîtier était dévissée  >:(  ???
J'ai profité et je l'ai enlevé pour passer un coup d'aspirateur a l'intérieur ou il y avait 2 ou 3 petites poussières.
Normal ou pas normal cette lentille qui est démontable ?

Merci de votre aide

Verso92

Normal : le 18-200VR est par nature démontable !

;-)
(pourquoi ne pas avoir posté dans la section "objectifs Nikon" ?)

gerard.m

Ok merci de l'info. mais le mien c'était juste la première lentille, pas toute l'usine a gaz

Verso92

Citation de: gerard.m le Juin 11, 2009, 23:05:56

Pas normal, bien sûr. Mais il arrive sans doute que la lentille avant ne soit pas serrée convenablement (ce genre de mésaventure m'est arrivée il y a quelques années sur un 24mm Olympus).
Précision : le 18-200VR de la photo n'est pas le mien...

helveto

Démontable, ça l'est toujours ! par contre, le remontage..... :D

Amitiés

lost in translation

Citation de: helveto le Juin 12, 2009, 12:18:17
Démontable, ça l'est toujours ! par contre, le remontage...

C' est tellement juste...!!!
Modeste amateur passionné...

lulice

Bonjour, je cherche a démonter mon objectif 18/200 pour le remonter comment faire ??????
merci

VOIJA

Pour la lentille avant, elle est très facile à démonter et ne pose pas de problème de remontage, à mon avis, il faut en rester là...

lulice

J'ai eu un incident et la bague de mise au point et la lentille se sont ouvert, en les reclipsant je l'ai décalée....commment faire pour la démonter ???

paikan

Citation de: gerard.m le Juin 11, 2009, 23:05:56
J'ai profité et je l'ai enlevé pour passer un coup d'aspirateur a l'intérieur ou il y avait 2 ou 3 petites poussières.
j'ai aussi 2/3 poussieres juste derriere la frontale... comment l'enlever, et surtout (!) la remettre (sans tout casser  ;D)

zenria

Est-ce que les poussières se voient sur les photos ?

Je parie que non !

Verso92

Citation de: zenria le Juin 01, 2010, 13:22:10

Je parie que non !

Oui, mais psychologiquement, ça gêne...  ;-)

dirlodelacolo

Bonjour à toutes et tous, et surtout meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je reviens sur un problème récurent sur cet objectif, "la lentille frontale qui se dévisse".
Cela m'est arrivé il y a 3 mois, au départ difficulté d'autofocus à partir de 250.
Donc achat dans l'urgence d'un 70-300 SIGMA (vacances en Irlande, impossible de ne pas faire de photo).
Et un beau jour, la bague, la lentille et deux espèces de rondelle en fer se retrouvent par terre.
Heureusement, pas de casse ou de rayure et un remontage au "pif" à la main sans forcer.
Depuis pas de problèmes.
En revanche, je souhaiterais être sur du remontage des deux rondelles (qui ont le diamètre de la bague) et une forme spécifique.
Donc si quelqu'un peut m'adresser une petite photo du sens de montage, ce serait super sympa.

En vous remerciant d'avance, à bientôt.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2010, 13:48:32
Citation de: zenria le Juin 01, 2010, 13:22:10
Citation de: paikan le Juin 01, 2010, 12:50:20
j'ai aussi 2/3 poussieres juste derriere la frontale... comment l'enlever, et surtout (!) la remettre (sans tout casser  ;D)

Je parie que non !
Oui, mais psychologiquement, ça gêne...  ;-)
Ne vous inquiétez pas pour lui  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

dirlodelacolo

Citation de: alain2x le Janvier 06, 2012, 07:45:21
Et vous avez réussi à remettre la baïonnette au bon angle ?

Bravo, tout le monde n'y arrive pas, du moins du premier coup  ::) ::)

Vérifiez, avec un pare-soleil...

Bonjour, s'agit il d'une réponse pour la citation N° 12 ? Si tel et le cas merci pour votre intérêt.

En revanche, qu'est ce qu'une baïonnette ?
Quel rapport avec le pare soleil (que je peux mettre et enlever sans problème) ?
Et enfin, vous ne répondez pas du tout à ma question. ???
Donc comme je l'ai dit dans mon post précédent je souhaiterais simplement avoir une photo montrant le sens de remontage des deux bagues ou rondelles situées après lentille frontale.
Merci ;)

dirlodelacolo

Citation de: alain2x le Janvier 06, 2012, 07:45:21
Et vous avez réussi à remettre la baïonnette au bon angle ?

Bravo, tout le monde n'y arrive pas, du moins du premier coup  ::) ::)

Vérifiez, avec un pare-soleil...

Bonjour, s'agit il d'une réponse pour la citation N° 12 ? Si tel et le cas merci pour votre intérêt.

En revanche, qu'est ce qu'une baïonnette ?
Quel rapport avec le pare soleil (que je peux mettre et enlever sans problème) ?
Et enfin, vous ne répondez pas du tout à ma question???
Donc comme je l'ai dit dans mon post précédent je souhaiterais simplement avoir une photo montrant le sens de remontage des trois bagues ou rondelles situées après lentille frontale. (Il y a une bague couleur argent épaisse, une couleur or fine et une couleur argent fine)
Merci  ;)

dirlodelacolo

Citation de: alain2x le Janvier 07, 2012, 16:54:39
La bayonnette est la monture du pare-soleil.
Elle fait partie du bloc avant, et peut aussi se desserrer par accident.
quand elle n'est pas remontée correctement, le pare-soleil fait un angle avec sa position normale, et produit un vignettage asymétrique caractéristique du défaut.

Dans ton cas, dirlodelacol, (quel joli pseudo, façon Pierre Perret !) tu n'as remonté que la lentille avant.
Cette lentille est retenue par une bague vissée (une sorte d'écrou, en plus fin) et deux rondelles de calage ou de freinage de la bague vissée.
Si ces rondelles servent à caller la lentille axialement (dans le sens avant-arrière) il y a probablement une baisse de qualité optique finale.

As-tu constaté une différence ?

Merci pour tes explications et informations.

Donc j'ai démonté et remonté les différentes parties cet après-midi, et je ne constate pas de différences.
Mais je voudrais être sûr du positionnement des différentes rondelles (je pense que le fait qu'elles soient toutes les trois différentes à une raison.
Donc si quelqu'un peu dévisser sa lentille frontale sur le même type d'objectif (ça se fait à la main) et m'indiquer le positionnement des rondelles, ça serait sympa.

Lolo.

Verso92

Citation de: dirlodelacolo le Janvier 07, 2012, 17:31:13
Donc si quelqu'un peu dévisser sa lentille frontale sur le même type d'objectif (ça se fait à la main) et m'indiquer le positionnement des rondelles, ça serait sympa.

Si jamais je tombe sur une épave de 18-200VR, je te promets de le faire et de poster les photos. En attendant, ben, heu...

jdm

Je n'ai pas ta jolie rondelle dorée, la logique voudrait que tu mette la plus fine (s'il y a) entre 2 plus épaisses, tu les places sur l'épaulement et tu visses ensuite le bloc lentille en le serrant gentillement sans plus.
dX-Man

dirlodelacolo

Merci pour vos réponses.

Question à JDM : ton objectif n'est pas un VR ? (ce qui peux peut être expliquer qu'il n'est pas le même nombre de rondelle).
Pour ma part : 1 couleur argent épaisse, 1 couleur argent fine et 1 couleur or fine.
Peux tu me dire où se positionne ta rondelle la plus épaisse ? (Contre la lentille frontale ou contre le bloc ?)

Merci encore, vraiment sympa, bon dimanche.

Verso92

Citation de: dirlodelacolo le Janvier 08, 2012, 14:33:18
Question à JDM : ton objectif n'est pas un VR ?

C'est une version spéciale du 18-200, spécialement développée pour JDM !
(bien sûr qu'il est VR !)

dirlodelacolo

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2012, 14:55:56
(bien sûr qu'il est VR !)

Houps !! I'm sorry !!

Étonnant donc qu'il n'y est pas les même pièces ?? 

seba

jdm

Il y a bien 3 "rondelles" sous ma lentille frontale mais pas de dorée, il s'agit normalement d'un calage par addition de "feuillard" déterminé à l'assemblage pour rattraper et respecter le montage dimensionnel optimum pour chaque objectif (ou je suppose pour une série selon la régularité des mesures ou la classe des matériels).
Le même système est utilisé sous la baïonnette et permet le réglage "hard" du F/B focus
Il est donc normal de ne pas trouver le même "sandwich" d'un objo à l'autre.

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2012, 14:55:56
On a le droit d'y croire!  :D :D
dX-Man

seba

Citation de: jdm le Janvier 08, 2012, 16:58:00
Le même système est utilisé sous la baïonnette et permet le réglage "hard" du F/B focus

J'ai démonté de nombreux objectifs et jamais je n'ai trouvé de telles rondelles.
Je ne vois pas comment ça pourrait régler les problèmes de F/B focus étant donné qu'en rajoutant une bague d'épaisseur quelconque l'AF fonctionne tout aussi bien.