mon 105 f/2.5 Ais est arrivé...poussiéreux!

Démarré par Alberto86, Janvier 07, 2012, 12:46:42

« précédent - suivant »

Alberto86

salut à tous, bon finalement j'ouvre quand même un fil pour mon 105 juste débarqué de la planète USA... ;D

j'ai testé vite fait le rendu et c'est plutôt convainquant, bon piqué, bague douce, lentilles sans rayures, un objectif trentenaire qui n'a pas beaucoup servi apparemment...
seulement il y à un hic, dans le transport sans doute, deux belles grosses poussières se sont logé derrière la lentille arrière!

pas d'incidence sur les photos mais comme j'ai la phobie des poussières qui risque de se transformer en champis... ::)

à votre avis je tente le démontage, je le confie à un professionnel compétent ou je laisse tel quel?

Verso92

chris31

Citation de: Alberto86 le Janvier 07, 2012, 12:46:42
champis... ::)

haaaaa je ne peux pas lire un topic sans tomber sur un mot qui me donne FAIM. miam de bons champignons avec une petite sauce slurp. :)

seba

Mieux vaut laisser tel quel.
Ce n'est pas très grave.

Alberto86

euh oui Verso il semblerai qu'une poussière (organique ou minérale) favorise un départ de moisissure non?

enfin bref champi ou pas pour l'instant c'est une grosse miette de tabac ou de pain qui à l'air de s'être logée derrière cette lentille...et je n'arrive pas à la virer à la soufflette!
j'ai lu quelques tutos sur le démontage d'un Ais, seulement j'ai quelques craintes car je me sent bien capable de faire une connerie en le faisant moi même... ;D

j'vais essayer de se pas avec un aspirateur tiens...sinon en le lançant bien fort contre un mur ya des chances pour qu'elle se décolle  :o

Verso92

Citation de: Alberto86 le Janvier 07, 2012, 13:36:58
euh oui Verso il semblerai qu'une poussière (organique ou minérale) favorise un départ de moisissure non?

Je n'étais pas au courant, désolé...
(mes optiques doivent être pleines de champignons, dans ce cas !)

Alberto86

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2012, 13:48:06
Je n'étais pas au courant, désolé...
(mes optiques doivent être pleines de champignons, dans ce cas !)

bah regardes y tout de suite!  :o

nan mais sérieux j'ai bien lu ça quelque part pourtant, une dégradation du traitement à la surface des lentilles n'est pas toujours visible sans une bonne loupe, maintenant que je sais à quoi ça ressemble je scrute souvent mes objos, même si finalement que se soit poussières ou champis ça semble irrémédiable...

pour en revenir à mon cailloux (qui n'a pas de champis) je le laisse comme ça selon vous?

Verso92

Citation de: Alberto86 le Janvier 07, 2012, 13:57:42
pour en revenir à mon cailloux (qui n'a pas de champis) je le laisse comme ça selon vous?

Oui.

seba

Le 105/2,5 AIs a bien un paresoleil intégré.

Alberto86

oui merci PouetPouet, j'ai lu un tuto en anglais qui parlais de ça, en commençant par le pare soleil intégré, j'ai failli faire le pas... ::)

ce qui m'a stopper net c'est les vis justement, j'ai attaqué par la monture là ou les vis sont assez gros avec mes petits tournevis de précision et quand j'ai vu que ça commençait à bouffer les vis et que c'était serré super fort j'ai arrêté...

alors pour ceux du pare-soleil qui sont carrément microscopique j'ose même pas imaginer... ::)
sinon l'aspirateur ça n'a pas marché... ;D

VOIJA

Je pense que le mieux est l'ennemi du bien assez souvent, et que si tu essaye par toi même de démonter, il y a un risque non négligeable de faire une bêtise, d'autant que rien n'est visible sur les photos.
Tu as déjà abîmé une vis, ne vas pas plus loin.
Laisse ton optique à la lumière si tu es vraiment inquiet, ça découragera les champignons éventuels d'y trouver refuge et de s'y développer.

Alberto86

Citation de: VOIJA le Janvier 07, 2012, 21:22:47
Je pense que le mieux est l'ennemi du bien assez souvent, et que si tu essaye par toi même de démonter, il y a un risque non négligeable de faire une bêtise, d'autant que rien n'est visible sur les photos.
Tu as déjà abîmé une vis, ne vas pas plus loin.
Laisse ton optique à la lumière si tu es vraiment inquiet, ça découragera les champignons éventuels d'y trouver refuge et de s'y développer.

je crois que je vais faire comme ça, merci de ton intervention  ;)

J2M

Attention, les vis sont collées. Avec quoi, je ne sais pas, mais il faut les chauffer avec la pointe de la lame ou un (petit) fer à souder pour que ça se desserre.
Ne le sachant pas, j'avais saccagé un objectif en essayant de poser un kit Ai, et je suis arrivé avec chez Suffren. Gérard Métrot m'a jeté un tel regard que je n'ai plus jamais recommencé :D...
Donc ça se tente, sinon y'a une adresse sérieuse, avec le seul risque de te faire gronder  ;)