Mettre un verre avec stigmomètre d'argentique dans un K10D ?

Démarré par Will à l ouest, Juin 12, 2009, 12:56:31

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Bon. C'est vaches maigres en ce moment et en plus, je songe sérieusement à remplacer mon K10D dans quelques mois. Donc, ça m'arrange pas vraiment de mettre 150 € dans un verre avec stigmo.

Mais je travaille beaucoup avec des objos manuels que j'aime bien. Sans compte que je vais prochainement attaquer la macro du pauvre (objo inversé). Donc, un stigmo serait précieux.

Il se trouve que j'ai 2 vieux Pentax argentiques (MZ et je ne sais plus quoi) que j'avais achetés dans des lots, surtout pour les objos.

Je me demandais s'il était possible de récupérer le verre de l'un d'entre eux pour le mettre dans le k10D. Je sais que la taille n'est pas la même, mais une copine bijoutière pense pouvoir tenter la re-découpe au bon format.

Idiot ou pas ? Y'a des chances pour que ça marche ?

zeropoutine

Will à l ouest

zeropoutine

désolé, j'ignorais que ça pouvait valoir aussi cher, c'est tout !

Quinane

Je suppose que c'est Katzeye dont tu parles. Mais il me semble qu'il y avait un vendeur sur eBay bien moins cher avec des stigmo valables. Ca rappellera peut-être quelque chose à quelqu'un.

Will à l ouest

Oui. A ce prix là, c'est bien le Kateye et le modèle deluxe, en plus (traitement "bright", toussa)

Bon, je pourrais prendre le modèle de base, mais avec le port, on reste pas loin des 100 €, il me semble.

J'ai eu des témoignages sur les modèles moins chers (pas énormément moins chers, de mémoire) qui sont apparemment beaucoup moins lumineux. Or, comme je vais faire notamment de la macro avec objo inversé et tout...

Pascal70

Salut,

Le fil m'intéresse, mais je n'ai pas de réponse n'en ayant jamais essayé, par contre la macro je connais un peu ce qui m'amène à une remarque : ça m'étonnerais beaucoup qu'un stigmo te soit d'une quelconque utilité en macro, il va même plutôt te gêner à cause de l'assombrissement (ou alors tu envisages de la proxiphoto). De plus, faire la mise au point sur dépoli simple en macro ne pose aucun souci, la pdf est tellement faible...

mylaunelin

+ 1 pour la map en macro, j'ai pas une bonne vu et des lunettes  :o et pratique la macro du pauvre aussi avec un pentamiroire peu lumineux de k200 et en objo un peu tout et n'importe quoi en  M + bonnettes (ultra bas de gamme) et ou bagues ( à 9.9 euros) et je confirme que la PDF et tellement réduite qu'il devient facile  de discerner le flou du net, reste que c'est le pied qui devient quasi indispensable pour ne plus bouger quand tout est net ( enfin la minuscule zone ciblé )

Will à l ouest

Comme je n'ai pas les moyens d'avoir plusieurs appareils et que l'idéal n'existe apparemment pas...

Bon, j'ai fait quelques recherches depuis et apparemment, il y a nettement mois cher de le Katz Eyes.

On en trouve à 20 € sur la baie. Certains témoignent que ça le fait. Pour d'autres, c'est caca.

Il en a deux qui semblent faire la quasi unanimité :
http://www.focusingscreen.com (la plupart réalisés à partir de verres de Canon ou Fuji retaillés)
http://haodascreen.com/

Je n'ai trouvé que peu de bémols sur eux. Juste un ou deux utilisateurs qui ont remplacé un de ces modèles par des Katz.

En tous cas, ça laisse penser qu'on peut effectivement utiliser à peu près n'importe quelle verre. Mais :

- ça mettrait en l'air la mesure spot
- certains (rares) constatent des problèmes d'expo même en pondéré. Correction d'expo importante nécessaire
- ça flingue l'utilisation d'un flash en P-TTL. Apparemment, la lumière du flash passant dans le stigmo bouzille la mesure.

Bon, j'utilise pas mal les flashs, mais relativement rarement en P-TTL, pour finir. La plupart du temps, c'est en déporté.

Je pense tenter l'aventure. Mais je vais peut-être commander un focusing ou un Haoda. On verra.

nageug

j'ai fait le changement du dépoli sur mon k10 avec focus screen K3 acheté d'occase à 40 €; c'est 53 € sur le site en neuf ; il est quadrillé au tiers et offre une luminosité légèrement supérieure à mon avis au dépoli d'origine ( en tout cas pas inférieure ). pour les objo en manuel , c'est super; je m'en sers pour la proxi et en télé pour . facile à changer, même si introduction d'une petite poussière. faire hyper attention pour éviter ce problème.

Phil974

Voir aussi du coté de la loupe d'oculaire O-M53 ; ça aide, même si ce n'est pas la panacée. 30 € chez Digit-photo.

Will à l ouest

C'est convainquant ce truc ? ???
Si j'ai bien compris, ça grossit de 20 % l'image dans le viseur ?

ligriv

oui a l'usage c'est agreable , et cela n'introduit pas de gêne cet 'est tres leger  en poids : je l'ai mis et  min apres , j'avais oublier que je l'utilisais , c'es aussi simple que cela 
And Also The Trees

Phil974

Il ne faut pas en attendre des miracles, mais, depuis que je l'ai installée, il ne m'est pas venu l'envie de la virer. La vision dans les angles est un peu dégradée sans que ce soit rédhibitoire. Ça aide en macro.