Petites infos sérieuses du forum Leica

Démarré par Pascal Méheut, Juin 13, 2009, 06:55:48

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Voici les infos données récemment par Stefan Daniel, product manager chez Leica :

- Le S2 est tjs prévu pour septembre, marché prévu : 10000 exemplaires mais c'est aussi une façon pour eux de développer une technologie qu'ils déclineront (de la même façon que le DMR a permis le M8 sans doute)

- des nouvelles pour la suite du M un peu après septembre. Ils essaient de faire un FF avec filtre IR intégré, ca n'est pas facile. Ca ne sera pas un nouvel upgrade du M8, ils garderont sans doute la ligne actuelle mais l'enrichiront de nouveaux boitiers.

- d'autres optiques M vont sans doute arriver même s'ils considèrent que la gamme actuelle est complète. Grand sourire quand on lui pose la question sur un nouveau 35/1.4 mais pas de réponse.

- pas de 4/3, ils sont déçus par ce format (en qualité, en ventes ? pas précisé)

- pas de R10 ou autre boitier R mais une solution permettant d'utiliser les optiques existantes sur un boitier numérique sera développée. Mais pas tout de suite, ni même à la prochaine Kina.

- plus de mise à jour du DMR et réparation difficile par manque de pièces, ils cannibalisent. Mais ils ont des pièces pour les R8/R9 pendant encore qques années.

- une autre info venue de la même conférence mais d'une autre source et donnée en privée serait que le futur boitier compatible avec les optiques R ne serait pas un reflex classique mais aurait un viseur électronique, meilleur que celui de l'actuel Panasonic G1. Ce qui correspondrait à des déclarations précédentes de Leica disant qu'ils ne voyaient pas comment revenir sur ce marché face à Canon/Nikon et qu'ils développeraient quelque chose d'original.


geargies

 8) certes mais avec le S2  perso je considérais le R comme clos.. (je ne m'étais même pas posé la question)

jeandemi

que reprocher à l'actuel M1.4/35 ASPH?
ce n'est pas le Summicron 2/50 qu'il faudrait renouveler (quand on voit la qualité du 1.4/50 ASPH)?

Alain

j'avoue que je ne comprends pas  bien... pas de R prevu... plus de 4/3... mais une "adaptation pour utiliser les optiques R... une bague canon ou nikon??? :D  :D  merci d'eclairer un peu tout ca....

Pascal Méheut


Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Juin 14, 2009, 11:31:38
que reprocher à l'actuel M1.4/35 ASPH?

Le shift-focus principalement.

Citation de: jeandemi le Juin 14, 2009, 11:31:38
ce n'est pas le Summicron 2/50 qu'il faudrait renouveler (quand on voit la qualité du 1.4/50 ASPH)?

Le 50/1.4 ASPH est sans doute meilleur mais le Summicron reste très correct et n'a pas de défaut. Ceci dit, ca ne veut pas dire que Leica ne le remplacera pas un jour, simplement que la demande est moins grande. Alors que comme pour l'ancien Noctilux, le shift-focus géne pas mal de monde sur le 35/1.4 ASPH.

Citation de: Alain le Juin 14, 2009, 11:50:58
mais une "adaptation pour utiliser les optiques R... une bague canon ou nikon???

La réponse est indiquée dans le 1er post, il suffit de le lire.

Alain

Pascal, je confirme que je ne sais pas lire entre les lignes, si ce n'est pas un reflex R, si cen'est pas un 4/3, leica créerait encore un nouveau format ni telemetrique , ni reflex, ni 4/3, à visée electronique qui serait un  espece de G1 ?? >:( j'avoue avoir enormement de mal à "visualiser" la chose!!

mtb


Pascal Méheut

Tout d'abord, on ne sait pas plus que ce qui a été dit. Mais il y a qque temps, Leica avait indiqué qu'il considérait que son retard sur Canon et Nikon dans les reflex pro n'était plus rattrapable. Et qu'ils devraient faire qque chose d'autre. Ca a aussi été l'argument pour la sortie du S2.
Ceci dit, ils ont aussi dit qu'il n'était pas idiot de garder ses optiques R.

Donc, on peut penser que la solution pour utiliser ses optiques R sera un boitier sans miroir avec EVF, avec un capteur 24x36 ou plus, AF avec une nouvelle gamme mais compatible avec l'actuelle.

Après on peut tout imaginer, depuis un capteur 24x36 jusqu'à une variante du S2 avec gros capteur utilisé en crop avec les optiques R montées sur un adaptateur.

On verra bien.

LeRentier

Peut on imaginer que Canon et Nikon aient conclus un accord avec Leica pour des bagues d'adaptation qui permettraient de monter des optiques "R" sur leurs boitiers, en échange du retrait de Leica sur le créneau des DLSR au capteurs 24x36 et APS ?

Doit on classer cette idée dans la catégorie des impossibles rêves ?

Thomas73

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2009, 06:55:48
- pas de R10 ou autre boitier R mais une solution permettant d'utiliser les optiques existantes sur un boitier numérique sera développée. Mais pas tout de suite, ni même à la prochaine Kina.

- plus de mise à jour du DMR et réparation difficile par manque de pièces, ils cannibalisent. Mais ils ont des pièces pour les R8/R9 pendant encore qques années.

- une autre info venue de la même conférence mais d'une autre source et donnée en privée serait que le futur boitier compatible avec les optiques R ne serait pas un reflex classique mais aurait un viseur électronique, meilleur que celui de l'actuel Panasonic G1. Ce qui correspondrait à des déclarations précédentes de Leica disant qu'ils ne voyaient pas comment revenir sur ce marché face à Canon/Nikon et qu'ils développeraient quelque chose d'original.

Voilà de tristes nouvelles qui ne vont pas faire remonter la cote du matériel R!  ???

Même si cela n'enlève à ses qualités intrinsèques (notamment pour les optiques), qui voudra dépenser plusieurs centaines ou milliers d'euros dans un système qui n'a plus vraiment d'avenir (plus de nouveaux boitiers, stock de pièces se réduisant d'année en année...).

geargies

 8) je pencherais pour un petit frêre de S2 genre juste le capteur et la baïonnette de différence.. et à moitié prix (genre 4000 euros,) un petit reflex donc...

Verso92

Citation de: LeRentier le Juin 14, 2009, 18:48:08
Peut on imaginer que Canon et Nikon aient conclus un accord avec Leica pour des bagues d'adaptation qui permettraient de monter des optiques "R" sur leurs boitiers, en échange du retrait de Leica sur le créneau des DLSR au capteurs 24x36 et APS ?

C'est fort possible : les deux fabricants japonais étaient morts de trouille à l'idée que Leica puisse venir les concurrencer sur ce créneau !

(m'enfin ?)

;-)

CLIC

C'est même certain qu'une nouvelle mouture du 1/4 35 ASPH sera un jour sur le marché,
mais en attendant cela fait maintenant 15 ans qu'il tient le haut du pavé.   ;)

geargies



geargies

 8) arrête de me prendre pour un génie (j'ai bien dit ME) je ne comprends rien... :-\

JMS

De toute façon avec un Leica M il est impossible de faire la mise au point à pleine ouverture ou à ouverture moyenne: le télémètre ne montre pas la vue réelle, mais la représentation de la netteté théorique selon la position de la came de l'objectif. 

CLIC

Citation de: JMS le Juin 19, 2009, 19:58:11
De toute façon avec un Leica M il est impossible de faire la mise au point à pleine ouverture ou à ouverture moyenne: le télémètre ne montre pas la vue réelle, mais la représentation de la netteté théorique selon la position de la came de l'objectif. 

C'est peut-être théorique, mais c'est le seul qui fait la MAP avec une grande précision jusqu'à 50 de focale. ;)
Pour visualiser la profondeur de champ sur un réflex, il faut être en plein soleil, sinon c'est mission impossible,
et nada en lumière disponible.   :D

pharaon

Bonjour,
Une petite question bien naïve d'un nouvel utilisateur de leica M (le M7). Je fais la mise au point après avoir choisi l'ouverture... est-ce une erreur? Faut-il la faire à PO puis diaphragmer?
Merci pour vos conseils...
Gilles

JMS

Aucune importance, puisque le télémètre ne peut absolument pas connaître l'ouverture utilisée. Quand c'est net dans le centre du télémètre (puisque tout le reste du viseur est net même si tout sera flou sur la photo) tu shootes ! Si ce n'est pas net ensuite sur l'image, SAV le télémètre doit être aligné !

jeer

Bonsoir,

Si l'on veux se rendre compte du shift focus, c'est en montant un objectif M ou autre sur le G1 pana. Contrairement aux certitudes de certains la SEULE vrai MaP c'est celle qui se fait sur le plan du film ou du capteur. Le reste aussi précis soit-il, un télémètre déréglé ne permettra pas de faire une bonne MaP. Et de plus même bien réglé, l'ajustement d'une MaP et le décalage latéral de cadrage est aussi une erreur souvent fatale en portrait. Que voulez-vous, qui dit grande ouverture et FF sur un M numérique, voyez ce que cela donne au niveau des angles des rayons lumineux et faire une MaP satisfaisante sur un capteur dont les 'photosites' font 5 à 8 microns demande une sacré précision mécanique. Mais vous n'êtes pas obligés de me croire  ;)

JCR

JMS

Entièrement d'accord: pour savoir si l'optique Leica M est en cause, un G1, un pied, une mire et une mise au point loupe maxi à plusieurs valeurs de diaph !

Maintenant l'erreur de mettre au point au centre et de recadrer tue le piqué beaucoup plus qu'un télémètre déréglé, ce qui passait un peu en argentique est impossible en numérique, si les rayons ne sont pas exactement focalisés sur le "point net" çà se voit tout de suite et beaucoup incrimiment leur matos alors que c'est leur procédure de prise de vue qui est en cause; alors, comment décadrer avec un Leica qui n'a pas de...collimateurs latéraux ou sur la ligne des tiers, fonction qu'offrent tous les reflex évolués ? Eh bien en faisant comme les grands anciens...une mise au point "plausible" au centre...et puis f/5,6 ou.. f/11 selon la focale pour que la profionderu de champ arrange tout çà !

jeer

Bonjour,

OK JMS, je comprends mieux le fait que Leica offre des Summarit à ouverture 2.8. Il vaut mieux une ouverture raisonnable pleinement utilisable plutôt qu'une ouverture 1.4 et des résultats moyens même à 2.8 et du shift focus. Je pense que les 'vieux' obj leica GA passeront mal sur un FF à moins qu'il y ait un traitement correctif logiciel, mais dans ce cas vignetage ou autre feront remonter le bruit et réduira la dynamique du capteur. Ne pas oublier qu'une correction d'1 IL vignetage fait perdre 1 IL en dynamique globalement. C'est pour ça que je suggère à leica, puisqu'il savent faire des séries spéciales, un M8 N&B sans Bayer et Cie avec un traitement uniquement N&B gagner même 2 IL de sensibilité, bref un outil en dehors du temps.

JCR

jeer

Bonjour,

Bien voilà on en revient à MaP sur le plan du capteur. Une autre idée, un mini EVF projetant au centre de la visée la partie grossie centrale ou décalée permettant la map. MaP classique, télémètre, un appui léger sur le déclencheur, mesure + affichage au centre EVF et ensuite déclenchement. Plus facile à dire qu'à faire  ;) On pourrait donc avoir un téléètre moins coûteux et au pire pouvoir se le régler facile, comme sur le Hexar RF.

JCR