Plan d'investissement long terme pour du matos Canon

Démarré par Vassago, Juin 13, 2009, 13:12:07

« précédent - suivant »

Vassago

Bon, je me propose de vous exposer mon plan d'investissement en matériel photo pour les années à venir. Bien entendu, le but n'est pas de m'en vanter, mais d'ouvrir débat et conseil sur l'intérêt de ces choix. N'hésitez donc pas à venir me dire que je fais une connerie en choisissant telle chose plutôt que telle autre. J'hésite encore sur quelques points, ça me sera toujours profitable.

Boitiers :
- 5D mark II (pour tous les usages)
- 50D (principalement pour l'animalier et pour avoir un second boitier de terrain reportage)

Objectifs :

- 24-105 L Is f4 ou 24-70 L f2.8 (en kit avec le canon pour l'usage courant comme le portrait, paysage etc)
- 70-200 L Is f2.8 (pour rester polyvalent dans les longues focales, usage concerts et le courant)
- 300 L Is f4 (pour l'animalier principalement)
- 100 f2.8 Macro
- multiplicateur x1.4
- un Fish Eye
- un très grand angle (pas encore défini la focal, mais ce sera du canon du L et du fixe)

Divers :
- Monopod (si vous avez un modèle particulier à me conseiller...)
- Trépied (si vous avez un modèle particulier à me conseiller...)
- Flash canon (pas encore choisi le modèle, sans doute pas le plus cher vu que je ne suis pas un grand fan de la photo au flash)
- Flash annulaire pour la macro (si vous avez un modèle particulier à me conseiller...)
- Filtres divers
- Sacs (si vous avez des modèles particuliers à me conseiller, l'un pour la ville et l'autre pour l'animalier)

Voilà, me reste plus qu'à trouver une banque à braquer ^^
Le budget n'est pas un problème car avec un peu de temps et du travail on y arrive toujours.
Mais pour un tel investissement, je ne veux pas me tromper. Je pense investir pour du très long terme.

Merci d'avance pour vos commentaires qui ne manqueront pas de tout me chambouler afin de mieux préciser encore mes choix :)

EDIT : j'ai oublié de vous parler de ce que je comptais faire de tout ça.
Je ne suis qu'un débutant avertit en photo pour le moment, mais j'ai toujours été intéressé par celle-ci sans avoir le budget et le temps de m'en occuper. Aujourd'hui je me lance et je ne suis pas du genre à faire les choses à moitier ^^. Cela explique le pourquoi de ces besoins pour un type qui débute. Mon but n'est pas de devenir pro (j'ai déjà trop à faire avec la musique), mais d'en avoir le niveau. Cet investissement conséquent a pour but de me permettre de ne pas avoir à trop changer de matos trop souvent. Mes revenus ne suivraient pas la cadence (la musique me coûte également assez cher). L'idée c'est donc de prendre du bon et de le garder le plus longtemps possible, d'où l'intérêt de ne pas se tromper.

En photo j'aime énormément de choses. Mon inspiration principale est le paysage qu'il soit naturel ou urbain, mais je compte également faire du portrait (peut être même en studio pourquoi pas), la macro que je viens d'expérimenter j'adore ça et j'espère trouver le temps et avoir la patience pour me lancer dans l'animalier. Je fais également pas mal de photos de concerts.
Bref, j'aimerai pouvoir faire tout un tas de choses. Vous allez penser que je m'emballe peut être et qu'il serait sans doute plus judicieux d'attendre de savoir ce qui va prendre le pas sur le reste. Mais je reste certain que je vais continuer à faire un peu tout ça, car c'est déjà ce que je fais avec le 400D de ma mère malgré ses limitations.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

kaylo

C'est apparemment un bon plan d'investissement. Cependant, aux cours des années, tu pourras voir apparaître de nouvelles optiques, de nouveaux boitiers.

Pour les filtres : gris neutre et polarisant.
Pour le flash : le 430 EX est vraiment sympa

J'ai fait une semaine de shoot avec un sac lowerpro, je ne saurais te dire la référence mais en tout cas c'est du bon.

sarutobi45

Salut

      j'achète tout en occasion mais cash. Je garde mon 20D ( switch du ix7 en 2007) mais par contre je passe en gamme f4 L petit à petit.
J'ai juste prit un 70-200mm f4 en fin de vie neuf+garantie ( filtre et garantie cadeau).

Je mate toujours la cote de puis x années et une chose est sure:
sur le 50d tu vas vite perdre une blinde si tu ne le gardes pas jusqu'à ce que mort s'en suive.
Pour le 5d ce sera moins flagrant, et  pour les objectifs j'en connaît qui n'achète que qd le yen est faible et en fin de vie du cailloux.
La dessus se rajoute le prix du matos informatique. Perso j'ai choisi l'option mac mini ( acheté en 2006 et toujours vaillant) et écran iiyama
acheté récemment. pas d'imprimante .

Donc là je suis tranquille mais j'avoue que le 40d me fait de l'oeil. mais budget revu à la baisse.

Sid

#3
Pour quelqu'un qui débute, tu ne fais pas dans la dentelle Vassago...  :o

Question matos, rien n'a redire, mais es-tu certain d'avoir besoin d'un tel matériel ?!

Tu soulignes ton souhait d'avoir le niveau d'un pro. Ça... ça se défend  ;)
Simplement et sans te vexer, sache que le niveau que tu souhaites atteindre et même sans allez jusque là...
tu l'obtiendras par tes réelles capacités photographique et la rigueur que tu y dévoueras. Tu peux avoir le top du top, si tu bâcles (façon de dire) tes prises de vue parce que tu es quasi-persuadé que ton matériel est là pour combler tes erreurs, tu ne vas pas être déçu du retour !!!

Certes le matériel a une place indéniable, mais avant toute chose sur le terrain, le Maitre, c'est toi, pas ton équipement. On devient un bon photographe.... heu pardon, un pro... par son savoir-faire et non par la composition de son four-tout.

Je pense que tu devrais reconsidérer ton investissement. Tu sembles confondre "besoin" et "précipitation".

Amicalement.
Sid

JamesBond

#4
Citation de: Vassago le Juin 13, 2009, 13:12:07
[...]
Mais pour un tel investissement, je ne veux pas me tromper. Je pense investir pour du très long terme.[...]

Et c'est là que réside ton erreur: il ne peut y avoir de très long terme en numérique...
Le seul investissement valable que je relève dans ton catalogue de Leporello, touche les optiques, même si, là encore, on ne peut savoir à l'avance si la sortie de tel ou tel boîtier ne provoquera pas une nouvelle version de certaines d'entre elles (cela s'est déjà produit, par exemple pour le 24mm f/1.4L ou le 16-35mm f/2.8L).

Citation de: Vassago le Juin 13, 2009, 13:12:07
[...]Mon but n'est pas de devenir pro (j'ai déjà trop à faire avec la musique), mais d'en avoir le niveau.[...]

Alors, tu es bien placé pour savoir qu'en musique, ce n'est pas l'achat d'un Steinway C3 qui te fera devenir Nelson Freire...
En photo, c'est pareil. Si tu décides de t'y consacrer, il y aura aussi un phase d'apprentissage pur et dur (livres techniques, stages, etc.).
Capter la lumière infinie

pingupingu

faut aussi une sonde pour calibrer l'ecran ( ou alos emprunte au photo club), un config info avec des sauvegardes sur disques durs, une imprimante ?, des cadres, des passe-partout ,des batteries de rechange, du liquide ou des machins pour nettoyer l'appareil et objo, un logiciel comme dxo pour corriger le 24-105 ........., une abonnement a un site internet (flickr, pbase ..) ou un hebergeur si tu veux montrer tout ça sur le net

et une tête panomaramique sphérique .....

bon c'est du long terme  hein ?

Vassago

Merci pour vos réponses :)

Le 50 D je compte le prendre d'occasion et le garder longtemps. Je doute d'avoir des besoins supplémentaire le concernant vu que c'est principalement pour avoir un zoom de plus pour faire de l'animalier. Idem pour les objectif, je pense investir petit à petit d'occasion à part peut être pour le 24-70 que j'ai trouvé en kit avec le 5DII à un prix intéressant. Je compte prendre mon temps pour investir, il se peut en effet que d'ici là, des choses changent. Je regrette par exemple que le 24-70 soit non Is. Même si ce n'est pas indispensable à ces focales.

Citation*Pour quelqu'un qui débute, tu ne fais pas dans la dentelle Vassago...  Choqué
J'avoue  ;D

CitationQuestion matos, rien n'a redire, mais es-tu certain d'avoir besoin d'un tel matériel ?!
Pas dans l'immédiat, c'est pour ça que je pense commencer par le BA ba avec un boitier et un zoom et compléter selon les besoins. Je sais quel type de photo je veux apprendre à faire. Quand j'ai le budget, je me lance. Ainsi l'animalier attendra sans doute encore un peu car c'est ce qui risque de me coûter le plus cher. En revanche le Macro est vite viable financièrement.
Si je souhaite un bon matos c'est surtout parce que je ne veux pas forcément changer souvent. Les boitiers actuels répondent à toutes mes espérances, parfois même plus et honnêtement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus pour me contenter. Je pense donc garder tout ça très très longtemps. D'où mes interrogations pour être sure de ne pas me tromper.

CitationTu soulignes ton souhait d'avoir le niveau d'un pro. Ça... ça se défend  Clin d'oeil
Simplement et sans te vexer, sache que le niveau que tu souhaites atteindre et même sans allez jusque là...
tu l'obtiendras par tes réelles capacités photographique et la rigueur que tu y dévoueras. Tu peux avoir le top du top, si tu bâcles (façon de dire) tes prises de vue parce que tu es quasi-persuadé que ton matériel est là pour combler tes erreurs, tu ne vas pas être déçu du retour !!!
Pas de soucis, j'ai bien conscience de tout ça, je ne suis pas vexé ;) C'est même gentil à toi de me le dire, car je pourrai en effet me laisser entrainer dans la course au matos.
D'ailleurs j'ai déjà commencé mon apprentissage avec un 400 D en kit avec un 18-55 qu'on me prête. Mais souvent je me dis : "dommage, j'aurai ... (remplacer par un cailloux), j'aurai pu faire une chouette photo. C'est à force de faire ce constat que j'ai commencer à définir mes besoins basé sur mes envies photos. Dans ce plan, je tiens aussi compte de mes besoins à venir et comme la danse du matos avec la vente et l'achat régulier c'est pas ma philo, je préfère attendre un peu pour avoir le budget de m'équiper pour du long terme. :)

CitationCertes le matériel a une place indéniable, mais avant toute chose sur le terrain, le Maitre, c'est toi, pas ton équipement.
Là dessus on est on ne peut plus d'accord :)
Citation
Je pense que tu devrais reconsidérer ton investissement. Tu sembles confondre "besoin" et "précipitation".
A toi de me le dire en analysant ma réponse ci-dessus ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

homer39

si tu achete tout ca d'un coup tu risque de te perdre dans ton matos, ne plus savoir quoi utiliser et quand! tout materiel doit faire preuve d'une phase d'apprentissage pour reussir a en tirer quelque chose, par exemple n'avoir qu'une optique t'obliges a forcer ton imagination pour reussir une belle compo, avec trop de matos tu finira a coup sure dans la facilitée et tes images n'auont sans doute rien de particulier, apres c mon avis, ton choix de matos et bon et puis si tu as le budjet fait toi plaisir !!!

Vassago

Citation de: JamesBond le Juin 13, 2009, 13:51:52
Et c'est là que réside ton erreur: il ne peut y avoir de très long terme en numérique...
Le seul investissement valable que je relève dans ton catalogue de Leporello, touche les optiques, même si, là encore, on ne peut savoir à l'avance si la sortie de tel ou tel boîtier ne provoquera pas une nouvelle version de certaines d'entre elles (cela s'est déjà produit, par exemple pour le 24mm f/1.4L ou le 16-35mm f/2.8L).

Alors, tu es bien placé pour savoir qu'en musique, ce n'est pas l'achat d'un Steinway C3 qui te fera devenir Nelson Freire...
En photo, c'est pareil. Si tu décides de t'y consacrer, il y aura aussi un phase d'apprentissage pur et dur (livres techniques, stages, etc.).

Pour les boitiers je suis d'accord, mais ce n'est pas le gros de mon investissement et pour me faire changer de boitier, faudra vraiment une révolution. Parce que me proposer encore moins de bruit avec des ISO de dingue je ne saurai pas quoi en faire. L'amélioration de la fonction vidéo ne m'intéresse pas etc. Je compte que le savoir faire de Canon pour me donner envie des évolutions, mais ça se fera quand j'aurai rincer mon appareil. Pour les objectifs par contre, je pense vraiment que je fais dans le long terme, c'est d'ailleurs là le principal enjeu budgétaire de mon plan ;)

En musique je sais surtout que lorsque je suis passé d'une Ibanez bas de gamme à une Fender US j'ai gagné en 2 secondes au moins 6 mois de travail de la rapidité. Sans parler du plaisir de bosser avec du bon matos. Aujourd'hui j'ai encore cette Fender, ça va faire 15 ans. ;) J'ai acheté 10 guitares supplémentaires depuis à des prix assez variés (entre 600 et 2500 €), mais je n'ai jamais eut besoin de revendre pour le moment. Je suis plutôt du genre à compléter qu'à remplacer en fait :)

Pour l'apprentissage, c'est déjà commencé : J'aurai peut être pas dû mettre que j'étais débutant. Je pratique la photo depuis deux ou trois ans quand même ;) C'est juste que je ne me considère pas comme un expert encore, mais je gère un peu quand même quand je veux :)
En suivant ce lien vous pourrez voir quelques clichés que j'ai fais : http://www.ipernity.com/home/nedra?rev=31
Y'a pas mal de photo de touristes que je partage avec ma famille, mais plus ça va et plus sa se rempli de photos plus réfléchies. Enfin, je vous laisse juge ;)

Citationfaut aussi une sonde pour calibrer l'ecran ( ou alos emprunte au photo club), un config info avec des sauvegardes sur disques durs, une imprimante ?, des cadres, des passe-partout ,des batteries de rechange, du liquide ou des machins pour nettoyer l'appareil et objo, un logiciel comme dxo pour corriger le 24-105 ........., une abonnement a un site internet (flickr, pbase ..) ou un hebergeur si tu veux montrer tout ça sur le net

et une tête panomaramique sphérique .....

bon c'est du long terme  hein ?

Vi je compte prendre mon temps de toutes façons ;)
Pour la config info et les logiciels j'ai ce qu'il faut (la suite Adobe CS3 et Lightroom 2.3 que je commence à plutôt bien maîtriser), pour l'imprimante pour le moment je pense faire appel à un labo plutôt, l'hébergeur j'utilise Ipernity, ensuite on verra et la sonde, j'espère trouver quelqu'un qui me la louera ou me la prêtera car je n'aime pas l'idée d'acheter un truc qui ne me servira peu souvent.

Citationsi tu achete tout ca d'un coup tu risque de te perdre dans ton matos, ne plus savoir quoi utiliser et quand! tout materiel doit faire preuve d'une phase d'apprentissage pour reussir a en tirer quelque chose, par exemple n'avoir qu'une optique t'obliges a forcer ton imagination pour reussir une belle compo, avec trop de matos tu finira a coup sure dans la facilitée et tes images n'auont sans doute rien de particulier, apres c mon avis, ton choix de matos et bon et puis si tu as le budjet fait toi plaisir !!!
C'est pour ça que je compte prendre mon temps ;) Et qui sait si avec le temps mes choix n'évolueront pas un peu ? :)

Merci encore à tous pour vos réponses !
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

jakartien

j'imagine que ce fil est une blague ?? Sinon, si tu veux réellement un conseil, oublie tous ces achats, ne prends qu'un réflexe de base, peu importe la marque, un transtandard lamda (17-55 par exemple) et va faire des photos durant quelques mois. Travaille l'exposition, le cadrage, la composition, la postproduction, multiplie les sujets de prises de vue et les sujets, etc. Tu verras ensuite si cela te branche et quels seront tes besoins réels. Pas la peine de claquer des milliers d'euros pour satisfaire une soudaine envie de faire de la photo !

jakartien

Cela dit, si tu veux faire un bon investissement, achète le dernier Hors-série Réponses Photo, très instructif sur ce qu'est réellement un photographe...

Giorgioeos

Je suis 100% d'accord avec ton approche, j'ai le 5D et je compte le compléter par un 60D (j'espère un nouvel AF) quand j'aurai un peu de temps pour refaire de l'affût.

Pour ma part
5D
24-105mm portrait, studio (maison), photo familiale, paysage
*132/2 ou 85/1,2 pour me faire plaisir
50/1,8 pour sortir léger

*60D
*10-22mm pour photos créatives archi (semble meilleur en APS-C que 16-35, 17-40, 12-24 en FF !)
MP-E65 micro
100 macro
300/4 + 1,4 animalier léger
*35/2 pour sortir léger

* ce qui me manque encore (c'est cher d'être éclectique !)

Georges

P.S. cette config tient compte de l'amour du 5D I pour la poussière  :-[

Vassago

#12
Citationj'imagine que ce fil est une blague ?? Sinon, si tu veux réellement un conseil, oublie tous ces achats, ne prends qu'un réflexe de base, peu importe la marque, un transtandard lamda (17-55 par exemple) et va faire des photos durant quelques mois. Travaille l'exposition, le cadrage, la composition, la postproduction, multiplie les sujets de prises de vue et les sujets, etc. Tu verras ensuite si cela te branche et quels seront tes besoins réels. Pas la peine de claquer des milliers d'euros pour satisfaire une soudaine envie de faire de la photo !
Si ça te fait rire c'est que c'est qu'elle doit être bonne non ? ::)
Maintenant ce petit côté élitiste je m'y attendais un peu, il en fallait bien un pour le ramener. Mais non ce n'est pas une blague, un débutant risque d'acheter du matos expert ! ça fait chier hein ?  ;D

Je n'ai pas besoin d'acheter Réponse photo pour savoir qu'un photographe c'est quelqu'un qui prend des photos, mais merci quand même. :P

Et pour ton information, les quelques mois de pratiques à travailler tout ça sont derrière moi. Il faut lire tout un sujet avant d'y répondre ;) Je l'ai déjà dit.

CitationJe suis 100% d'accord avec ton approche, j'ai le 5D et je compte le compléter par un 60D (j'espère un nouvel AF) quand j'aurai un peu de temps pour refaire de l'affût.

Pour ma part
5D
24-105mm portrait, studio (maison), photo familiale, paysage
*132/2 ou 85/1,2 pour me faire plaisir
50/1,8 pour sortir léger

*60D
*10-22mm pour photos créatives archi (semble meilleur en APS-C que 16-35, 17-40, 12-24 en FF !)
MP-E65 micro
100 macro
300/4 + 1,4 animalier léger
*35/2 pour sortir léger

* ce qui me manque encore (c'est cher d'être éclectique !)

Georges

P.S. cette config tient compte de l'amour du 5D I pour la poussière  Embarrassé
C'est clair que ça coûte cher l'éclectisme ^^ Pour tout te dire j'aime bien faire un peu d'archi aussi et je me tâte pour ajouter un caillou à décentrement. Mais je vais tester avant pour voir si la retouche logiciel ne peut pas convenir à ma pratique. ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

jakartien

rien a foutre que tu t'achètes du matos expert ou pas et ma réflexion n'avait rien d'élitiste, au contraire. Ce qui me dérange par contre c'est ce coté "j'ai plein de fric et je veux acheter plein de matos, vous en pensez quoi?". Ca fait très bling-bling, voire enfant gâté...

sarutobi45

Salut vassago,

je reconnais bien là le musicien caché en toi, le petit coté narcissique :)
sinon je pense que j'ai fait comme toi au passage argentique >> numérique, mais en dilué ds le temps et quasiment tout en occasion

sinon le dernier HS de reporter photo explique que : 1) métier de + en + dur
2) idem 1) :)
3) suis entrain de le lire.   ;D

P.S. : bling bling = mythomane ?

JamesBond

Citation de: Vassago le Juin 13, 2009, 14:40:07
[...]
Maintenant ce petit côté élitiste je m'y attendais un peu, il en fallait bien un pour le ramener. Mais non ce n'est pas une blague, un débutant risque d'acheter du matos expert ! ça fait chier hein;D[...]

Pas vraiment, non. Nous sommes même plutôt heureux de te voir goûter aux plaisirs du beau matériel.
Mais il y a sur ce forum tellement de personnes qui ne touchent pas une bille en technique photo et qui croient pouvoir contourner l'apprentissage en achetant un 1Ds MkIII (oui, oui, ça s'est vu), que la remarque de Jakartien est simplement frappée au coin d'une bien légitime inquiétude.
Maintenant, puisque tu possèdes déjà une expérience de photographe, alors tout va bien.  ;)
Néanmoins, je vais poser une question bête: pourquoi ton catalogue exclut-il un équipement Nikon (à base de D700 par exemple) ?
Capter la lumière infinie

Vassago

Citation de: jakartien le Juin 13, 2009, 14:54:28
rien a foutre que tu t'achètes du matos expert ou pas et ma réflexion n'avait rien d'élitiste, au contraire. Ce qui me dérange par contre c'est ce coté "j'ai plein de fric et je veux acheter plein de matos, vous en pensez quoi?". Ca fait très bling-bling, voire enfant gâté...

Ben écoute, si tu ne sais pas lire un topic c'est pas mon problème hein ? ::) Je propose à des gens qui s'y connaissent plus que moi de valider des choix ou du moins de m'y aider. Ce n'est pas un étalage, c'est des hésitations. A la place de tes réflexions de frustrés j'aurai préféré que tu me répondes des trucs du genre : "non ne prend pas ça pour faire ça, prend plutôt ceci qui sera mieux adapté pour telle ou telle raison".

Bref tu n'as rien compris (je ne suis même pas sure que tu ais tout lu avant de répondre pour tout dire) à ma démarche et ce n'est pas très grave. ::)

Enfant gâté ? Ben non, je travaille, je gagne de l'argent, j'ai des passions je gère un budget en fonction. Un plan d'investissement A LONG TERME. Rien que si tu avais lu le titre du sujet correctement, tu aurais compris que je ne suis pas pété de pognon et que je compte investir petit à petit. Pour le reste tu penses ce que tu veux, c'est égal.

Citationje reconnais bien là le musicien caché en toi, le petit coté narcissique Sourire
???, toi non plus tu n'as pas compris ma démarche manifestement...
Si je m'attendais à ce genre de réaction, j'aurai peut être dû m'abstenir...

Et puis quel clichés intellectuellement médiocre le coup du "tous les zicos sont narcissique" :-X
Citation
sinon je pense que j'ai fait comme toi au passage argentique >> numérique, mais en dilué ds le temps et quasiment tout en occasion
Et si tu avais lu le thread avant de me répondre tu aurais compris que je vais en faire autant ;)

Citationsinon le dernier HS de reporter photo explique que :
1) métier de + en + dur
2) idem 1) Sourire
3) suis entrain de le lire.   Grimaçant
Je ne compte pas en faire mon métier alors bon... C'est pour mon plaisir perso en gros. C'est pas narcissique finalement, c'est égoïste.  ;D

CitationP.S. : bling bling = mythomane ?
Serais-tu en train d'insinuer que je suis un menteur ? Si tel est le cas, ça devient malsain comme réaction. :-\
Mais bon, je ne pensais pas avoir quelque chose à prouver pour demander des conseils techniques...

CitationPas vraiment, non. Nous sommes même plutôt heureux de te voir goûter aux plaisirs du beau matériel.
Voilà qui me rassure  :), mais ce n'est pas encore fait ! Il va me falloir un moment pour acheter tout ça. ;)

CitationMais il y a sur ce forum tellement de personnes qui ne touchent pas une bille en technique photo et qui croient pouvoir contourner l'apprentissage en achetant un 1Ds MkIII (oui, oui, ça s'est vu), que la remarque de Jakartien est simplement frappée au coin d'une bien légitime inquiétude.
A la limite ça remarque ne me choque pas plus que ça, je m'y attendais. C'est plutôt le ton de la remarque qui m'agace un peu pour tout dire. Je pense que c'est un peu agressif et que c'est totalement gratuit puisque je n'agresse personne dans mon premier post. Il y a bien une raison à cette agressivité non ? Frustration ? Jalousie ? C'est vrai que voir un total débutant acheter du bon matos ça peu agacer, mais je ne suis pas un total débutant non plus, j'ai pas mal étudier la théorie et un peu la pratique durant quelques années de manière un peu touriste averti et depuis quelques mois de manière plus amateur. J'ai peut être été trop modeste finalement, j'aurai dû me présenter comme un amateur averti et les choses auraient mieux été prises ^^

Citation
Maintenant, puisque tu possèdes déjà une expérience de photographe, alors tout va bien.  Clin d'oeil
Une petite expérience oui. Je ne me prétend pas expert. Donc je suis quoi ? Un débutant. Mais j'apprends vite quand ça me passionne ;)

CitationNéanmoins, je vais poser une question bête: pourquoi ton catalogue exclut-il un équipement Nikon (à base de D700 par exemple) ?
En fait j'ai toujours connu Canon, ma mère avait des vieux reflex de cette marque, elle me prête son 400 D depuis un moment et j'avoue que la force de l'habitude et le fait que je n'ai jamais été déçu par la marque fait que j'y reste fidèle. En plus ça va me permettre de pouvoir lui prêter des objectifs pour la remercier de m'avoir si souvent prêter son matos. :)

Vala vala.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

sarutobi45

 on t'a brusqué mais bon c'est un forum

" -quand on ne veut pas prendre de risque on ne pratique pas le putsch,
on plante des navets" dixit le roi Loth ds Kaamelott

En plus j'ai le même planning de recuperation du matériel que toi.

Vassago

#18
T'en fais pas j'en ai vu d'autre, les zicos sont pires que les photographes sur les forums d'après ce que j'ai pu voir. :P Mais je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue. ;D Donc il ne faudra pas s'étonner à ce que mes réponses soient en adéquation avec le ton qu'on se permet de prendre avec moi, voir même à ce que je devienne pire.

Mais comme tu le dis ce n'est qu'un forum, je ne me formalise pas plus que ça, une fois l'écran éteint tout ça ne m'empêchera pas de dormir.

On est donc frère de matos ? ;D Enfin sauf que moi aujourd'hui je n'ai rien du tout ! Juste quelques économies pour commencer.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

luke75

KEEP COOL LES AMIS !!!!!!

C"est sur que ce type de demande au premier abord peut sembler un peut du style je me la pète et que cela peut en agresser certains ,  qui en ont vu passer pas mal des gugusses  ;) qui croient que le talent ça s"achète à coup de carte bleu .

Mais dans l'intitulé du fil il est bien fait mention de"" à long terme"" . et qu'il est fait état  d'une certaine pratique photographique .

Déjà il faudrait déterminé avec le plus de précisions possible le pourcentage par catégorie de photos que tu fais à fin de déterminé tes vrais besoins en matériel .

Il faut aussi prendre en compte que pour la pérennité des boitiers dans le temps je suis assez sceptique vu la rapidité avec laquelle les boitiers sont remplacé , ont en est à 12 mois pour certains  :( Donc une grosse perte financière en cas de revente .

Par contre il est beaucoup plus intéressant d"investir dans de très bons objectifs , qui eux seront un bon investissement dans le temps avec une décote à la revente assez minime .

Je sais que cela ne t"aide pas beaucoup dans le choix de ton futur matériel , mais j"espère que cela te permettras d"avoir une vision globale .


Manu31

Bonjour, ça chauffe ...

Je trouvais le point de vue de Jakartien respectable. J'aurais la même approche. c'est à dire des achats au compte goutte entre plusieurs mois de pratique intensive pour vraiment valider mes besoins et surtout hiérarchiser mes priorités. Exemple : un grand angulaire ou un télé...  après plusieurs mois, je me suis aperçu que le télé me manquait plus. J'ai donc d'abord acheté un télé, puis ensuite un grand angulaire. Bon, c'est un peu simpliste mais c'est pour essayer d'être pédagogique.

L'essentiel c'est de s'orienter vers un "système" et ensuite de rester cohérent dans ces investissements. Investir progressivement dans un 50D et un 5D avec de la série L qui couvre toutes les focales, c'est le projet de 80 % ou 90 % des photographes passionnés équipé en Canon. 
Polem

sarutobi45

d'ici peu tu devrais trouver des 50d en occase quasi neuf à - de 900e.
pour l'objectif je te conseille d'aller faire un tour en boutique d'occase.
Le 17-40 f/4 est à 600 e.
te voila avec un 50D + 17-40mm f/4 pour moins de 1500e

rajoute le 50mm f/1,8 pour les photos de concert, 90 e et moins en occase.
Il y a un super post sur le 50mm f 1,8

je pense que l'on a la synthèse des autres posts

P.S. : boutique = garantie >3 mois de l'occase

miawwrr

Sur le choix en temps que liste du futur, pas grand chose à dire d'autant plus qu'avec le temps justement, tu modifiera de toi même la liste de tes besoins et souhaits/plaisirs.
Là ou la question se pose par contre, c'est dans l'ordre d'équipement. Par quoi commencer, en gros. E la question se pose déjà avec le boitier.
Le quel en premier ou les deux en même temps ?
Mon experience te diras, va du général vers le particulier. D'abord le plus polyvalent puis, au fur et à mesure les plus spécifiques. SAUF si des le départ tu veux t'investire dans un genre bien défini de photo (par exemple)

LA C'EST A TOI de nous dire par quel genre de photos tu veux commencer...

;)

rachmani

Citation de: JamesBond le Juin 13, 2009, 13:51:52
Nelson Freire...

James, je relève.
Un passioné ?
Je vois donc que tu conjugues des gammes harmoniques dans des tons photographiques.
Pour ma part, j'essaye d'apprivoiser les reminiscences de don juan de mozart, mais c'est horrible à travailler. Au passage, zimmerman est vraiment redoutable dans sa version du ravel, main gauche.
Mais je n'arriverai jamais à jouer la 6e raphsodie hongroise de liszt comme argerich, cziffra ou horowitz.
Ils montent à 120 battements à la minute et je bute à 80.

JamesBond

Citation de: rachmani le Juin 13, 2009, 17:13:26
[...]Au passage, Zimmerman est vraiment redoutable dans sa version du ravel, main gauche.[...]

Oui, mais l'orchestre ne suit pas... malheureusement. A côté de l'incontournable version François/Cluytens, je préfère encore celle de Rogé/Dutoit ; la connais-tu?

Pour le reste, je dirais que la musique s'assimile à ma famille, tout simplement: ma femme est une (célèbre) organiste [chut...], quant à ma fille, elle est Violoncelliste professionnelle (à l'ONF).
Pour l'instant, j'essaie de la suivre avec un de ses collègues de l'orchestre dans le Trio Dumky de Dvorak. Mais le piano est une redoutable maîtresse: il exige qu'on lui consacre tout son temps. Et depuis qu'il m'a fallu faire le choix entre le bistouri et le clavier, il me le fait bien sentir !
Capter la lumière infinie