Plan d'investissement long terme pour du matos Canon

Démarré par Vassago, Juin 13, 2009, 13:12:07

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: roubitch le Juin 13, 2009, 17:20:34
tu crois vraiment que c'est juste une question de bpm? ::) ;)

Bien evidemment non: 120 c'est déjà une légère tachycardie... ;D :D ;)
Mais la vitesse, pour certains, c'est comme le piqué en photo. No comment.
Capter la lumière infinie

rachmani

Citation de: roubitch le Juin 13, 2009, 17:20:34
tu crois vraiment que c'est juste une question de bpm? ::) ;)

C'est bien plus, vu comment argerich joue ce morceau à 19 ans, comment elle joue la toccata de prokofiev, ou le 3e de rachmaninov, en respectant les principes des anciens (début du 20e siècle)

rachmani

Je sens dans ton post en profonde envie de dévorer le monde de la photo. C'est tout à ton honneur.
Avant de parler de résultat photo, de richesse personnelle, d'envies ou sujets photographiques, des connaissances de chacun en photo,
Même si tu le sais déjà, je préfère le rappeler.
(les chiffres qui suivent servent à donner l'idée, et ne sont pas vraiment exacts).
Avec un compact, tu dois pouvoir résoudre 70% des situations photos existantes.
Avec un reflex d'entrée de gamme, 89%. Exemple un 1000D. Vu le prix du boîtier, c'est très rentable.
Avec un 50D, tu montes à 93%.
Avec un 5D, 95%.
Et pour les boîtiers au dessus, certains ne couvrent pas les possibilités des autres.
Des moyens formats peuvent parfois être mieux.

Dans tous les cas, le gain entre un 1000D, un 50D, un 5D, un 1D doit de toute façon être bien cerné.
Pour photographier ma chtite fleur dans le jardin, un compact à 88 € suffit largement.

Alloues une partie de ton budget à l'achat de bouquins. Feuilletes les bouquins photos. C'est une ressource en savoir photographique précieuse. J'y consacre régulièrement un retour au sources.
Cela permet de bien savoir ce que je veux comme résultat, comment je m'y prépare, de combien de temps je dispose. De quels moyens logistiques j'ai besoin. De quelle relation sociale j'ai besoin pour le sujet photo. De quelle plage horaire je dispose pour le réaliser.
Quelles sont les restrictions préfectorales sur le sujet.
Exemple flagrant : les forces de l'ordre peuvent te faire remballer la boutique si, dans la rue tu sors un trépied pour photographier dans paris. Cas peut être spécifique à la ville de Paris mais bien réel.

Le propre d'un livre, (et la je le vois souvent aux echecs) : on l'a a vie, et on peut le relire et le comprendre de dix manières différentes quant on le lit plusieurs fois.

Pratiques, pratiques autant que tu peux.
Goutes la saveur photographique sur les photo que tu auras réussi.
Sens toi capable des mêmes réussites avec un simple compact. Cela te sera utile.

olivier_aubel

Citation de: roubitch le Juin 13, 2009, 17:29:22
toutafaye, commencer par la base et ensuite voir ce qui manque en terme de focales, c'est le plus sûr moyen de cibler au juste ses besoins.
en l'occurrence, 5d2 et 24/105, 50mm fixe,( 85mm ou 135 fixe) ou 70/200, dans un premier temps oublie le flash macro et autres accessoires qui seront une usine à gaz plus que source de plaisir, mais ce n'est que mon avis

même avis,
Dans un premier temps faut acheter le matos qui servira à une pratique courante et accessible de la photo.
Par exemple pour l'animalier, c'est pas le tout d'avoir la focale, après c'est des heures de repérage et d'affut...

Pour le 24-70 vs 24-105, il y a un fil-fleuve la-dessus. Dans votre cas, je laisserais tomber le 24-70 (très lourd, range trop court pour le portrait).

Pour le fisheye, je me permet de conseiller un ptit objo russe pas cher du tout : le 16mm Zenitar qu'on trouve à moins de 150€ sur ebay et qui moyennant une petite modif, donne de bons résultats sur 5D (voir fil dédié).

Pour le sac photo, il en faut plusieurs de toute façon. Ne prévoyez pas trop grand tout de suite, on transporte rarement tout son matos d'un seul coup (ou alors pas très loin  ;) ). J'aime bien les sacs à dos  comme le lowepro Rover qui permettent de prendre quelques affaires dans la partie hautes (fringues, bouf). La serie Tamrac adventure est correct aussi et moins cher.

Pour le pied, il y a aussi des fils dédiés. Quelques conseils quant même : c'est du long terme : pas de petites economies... Prenez du carbone et de la bonne qualité. Evitez quant même le pied de plus de 2,5kg qu'on ne prends plus car trop lourd...  ;)

JamesBond

Citation de: rachmani le Juin 13, 2009, 17:45:36
[…]
Sens toi capable des mêmes réussites avec un simple compact. Cela te sera utile.

Ouille, aïe... Je sens que tu vas te faire étriller, mon cher Sergeï...  :D
Et vu le côté lunatique de l'initiateur de ce post, je préfère m'éclipser... (Sans soleil, restons modeste).

Jehan

Salut les jeunes.

Je pense que tu dois te donner des priorité d'achat car comme l'on dit certain, si tu achètes un objectif et que dès lendemain ou un mois après il sort la nouvelle version, c'est qd même dommage. un besoin = un achat (que ce soit bcp de € ou non).

Sinon, c'est pas pour casser l'ambiance, mais je connais bcp de personne qui font de la voile depuis 25 ou 30 ans, qui sont champions du monde de leur baie ou de leur village et qui osent t'expliquer (par exemple à moi ancien BE, expérience, compet... instruction...) comment naviguer alors que ça fait 30 ans que ces gens naviguent "mal".

Qd tu passes de l'argentique au numérique, du moyen format, du grand format... il y a tjrs de l'apprentissage et ça jusqu'à la mort. Aujourd'hui, on développe de moins en moins à la main les films, on développe moins dans la chambre noir... mais on fait les même chose avec l'ordi... Cependant le pont entre les deux n'est pas forcement évident et de plus l'ensemble argentique/numérique multiplie les opportunités. La photographie n'est pas seulement prendre des photos, mais aussi la communication avec ce qui t'entourent (gens, animaux, milieux...) afin de connaitre mieux tes sujet et en tirer le meilleur profit.

Voilà, moi j'opterais pour commencer par un 5D2 combiné par le 24-105 et le 70-200/2.8 IS, un multiplicateur X1,4 et pour compléter le 300/2.8 IS (ou le 300/4IS puis le vendre pour le 2.8 IS).

Par la suite, 35/1.4 L, 24/1.4L

Voilà, bonne journée.

rachmani

Euh,
Citation de: roubitch le Juin 13, 2009, 18:04:12
boulimie de photo, et c'est tant mieux!

c'est dans le bon sens du terme bien entendu, pour écarter tout quiproquo...
Je supposes que tu voulais dire cela.
Ce que je vois, c'est une envie d'apprendre chez vassago.

Pour revenir à la vélocité d'argerich, pour ce qui est la 6e raphsodie de liszt, argerich la joue (au piano) en jouant les octaves comme si elles jouaient des notes normales.
C'est comme la puissance de kasparov : c'est époustouflant tellement leurs visions des choses paraît facile quand ils se chargent de jouer leur rôle.

C'est ca l'impression des meilleurs : quand ils montrent leurs résultats, cela paraît très simple. Et pourtant, c'est parmi les meilleurs résultat dont on puisse réver.
Même impression avec Salgado, Doisneau....

Ecoutez un polytechnicien (l'école X) parler, cela paraît couler de source. Les idées sont structurées. Et pourtant il parle du chat de schrödinger.

En photo, on peut appliquer la même chose, et cerner la toute puissance d'un simple compact.
C'est pour cela que je disais cela.
on peut voir ce que l'on peut aussi bien faire avec une 205 et une mc laren F1.
Le tout, est de savoir monter les paliers et en avoir l'utilité.

JamesBond

Citation de: Zinzin le Juin 13, 2009, 18:43:02
[...]
beaucoup trop de matos ... tout ça tient du fantasme ...[...]

Je n'osais le dire, mais je crois que tu tapes dans le mille. Ce fil m'évoque depuis le début le cas d'une patiente d'un confrère psychiatre qui (la patiente) parvenait à un puissant orgasme en couchant (!) sur papier le récit imaginaire d'une nuit torride...
Voilà qui est aussi curieux qu'invalidant, car imaginez ses problèmes digestifs à la rédaction d'une simple liste de courses !

alb

Avant d'envisager d'acheter autant de matériel, pose-toi une question importante : es-tu disposé à te trimballer en permanence avec un fourre-tout de 100L qui pèse 20 KG ?
Si la réponse est oui, alors tu vises effectivement parmi les meilleures pièces Canon. Pour le long terme, surveille la sortie du remplaçant du 100-400L IS.
Tu peux aussi envisager de combiner un 28-300L IS pour sa polyvalence (45-480 sur le 50d pour l'animalier) avec des focales fixes L pour une qualité maximale en usages "tranquilles".
Si la réponse est non, il faut reconsidérer complètement tes prévisions ...

spreo

bonsoir

un peu mouvement d'humeur, mais

un fumeur à revenus modestes à un paquet de cigarettes par jour d'une
valeur de 5 euro, lui coûte:

18000 euro environ sur 10 ans

alors 10000 euros pour un loisir que je considère comme inoffensif ,
je n'ai rien contre 

désolé que les références à la valeur du matériel polluent si souvent
les débats

sinon, le plan d'investissement est à peu prés celui que j'ai suivi
depuis 5 ans et j'en suis satisfaisant

je sors

Vassago

Citation de: luke75 le Juin 13, 2009, 16:03:16
KEEP COOL LES AMIS !!!!!!

C"est sur que ce type de demande au premier abord peut sembler un peut du style je me la pète et que cela peut en agresser certains ,  qui en ont vu passer pas mal des gugusses  ;) qui croient que le talent ça s"achète à coup de carte bleu .

Mais dans l'intitulé du fil il est bien fait mention de"" à long terme"" . et qu'il est fait état  d'une certaine pratique photographique .

Déjà il faudrait déterminé avec le plus de précisions possible le pourcentage par catégorie de photos que tu fais à fin de déterminé tes vrais besoins en matériel .

Il faut aussi prendre en compte que pour la pérennité des boitiers dans le temps je suis assez sceptique vu la rapidité avec laquelle les boitiers sont remplacé , ont en est à 12 mois pour certains  :( Donc une grosse perte financière en cas de revente .

Par contre il est beaucoup plus intéressant d"investir dans de très bons objectifs , qui eux seront un bon investissement dans le temps avec une décote à la revente assez minime .

Je sais que cela ne t"aide pas beaucoup dans le choix de ton futur matériel , mais j"espère que cela te permettras d"avoir une vision globale .

Pour le moment je fais pas de photo dans Paris, j'ai décidé de me faire des sorties en choisissant un monument et de trouver des points de vus intéressants, pas forcément original, mais ça reste un bon exercice.
En fait pour le moment je fais surtout du paysage et du portrait. Faute de longue focale je n'ai pas tenter l'animalier encore et j'ai fais mes premiers pas en proxis avec les moyens du bord. Bref je m'intéresse à pas mal de choses quand même.
Sinon pour les objectifs je suis d'accord, c'est le plus important. Pour les boitiers je pensais me prendre le 5D MkII pour profiter du plein format dans un premier temps et assouvir mes sujets les plus courants (paysage, portrait), et plus tard lorsque Canon aura sortit le 60D, je me prendrai sans doute le 50D d'occasion pour me lancer dans l'animalier. Le 50D en gros n'est pas une priorité.

Je vais manger, je répond aux autres posts tout à l'heure ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

JamesBond

Citation de: spreo le Juin 13, 2009, 21:53:10
[...]sinon, le plan d'investissement est à peu prés celui que j'ai suivi

Aga Schmeuleu... ???

luke75

W7

Je m'y connais un peu en macro et je te déconseille l'achat d'un flash (surtout un annulaire)

Sinon, j'ai a peu prés le même matos que ce que tu envisages d'acheter sauf que j'ai opté pour le 17-40 F/4 à la place du 24-70 ou 24-105.
En paysage, un grand angle me paraissait indispensable (+ que 24) et on a guère le choix que celui que j'ai fais (à prix raisonnable).

Un 85 f/1.8 pour le portrait, concerts et paysage lointain me parait également trés bien.

Pour l'animalier, je confirme que le 300 F/4 est une tuerie. Je réalise avec cet objectif toutes mes photos d'oiseaux mais aussi les fleurs et les gros insectes (libellules, papillons)

luke75

Et pourquoi pas un seul boitier , mais un pro , Par exemple un 1D MKIII .

Vassago

Citation de: sarutobi45 le Juin 13, 2009, 16:33:30
P.S. : boutique = garantie >3 mois de l'occase
C'est bon à savoir, merci pour l'info ;)

Vassago

Citation de: miawwrr le Juin 13, 2009, 16:57:20
Sur le choix en temps que liste du futur, pas grand chose à dire d'autant plus qu'avec le temps justement, tu modifiera de toi même la liste de tes besoins et souhaits/plaisirs.
Là ou la question se pose par contre, c'est dans l'ordre d'équipement. Par quoi commencer, en gros. E la question se pose déjà avec le boitier.
Le quel en premier ou les deux en même temps ?
Mon experience te diras, va du général vers le particulier. D'abord le plus polyvalent puis, au fur et à mesure les plus spécifiques. SAUF si des le départ tu veux t'investire dans un genre bien défini de photo (par exemple)

LA C'EST A TOI de nous dire par quel genre de photos tu veux commencer...

;)

Dans ce cas j'aurai tendance à commencer par le plein format, comme dis plus haut je pense que c'est un bon appareil à tout faire. Couplé avec le 24-70 F2.8 Ce sera sans doute mon premier achat. Mais j'hésite avec le 24-105 f4, certes moins lumineux, mais peut être un peu plus polyvalent.

Vassago

Citation de: rachmani le Juin 13, 2009, 17:45:36
Je sens dans ton post en profonde envie de dévorer le monde de la photo. C'est tout à ton honneur.
Avant de parler de résultat photo, de richesse personnelle, d'envies ou sujets photographiques, des connaissances de chacun en photo,
Même si tu le sais déjà, je préfère le rappeler.
(les chiffres qui suivent servent à donner l'idée, et ne sont pas vraiment exacts).
Avec un compact, tu dois pouvoir résoudre 70% des situations photos existantes.
Avec un reflex d'entrée de gamme, 89%. Exemple un 1000D. Vu le prix du boîtier, c'est très rentable.
Avec un 50D, tu montes à 93%.
Avec un 5D, 95%.
Et pour les boîtiers au dessus, certains ne couvrent pas les possibilités des autres.
Des moyens formats peuvent parfois être mieux.

Dans tous les cas, le gain entre un 1000D, un 50D, un 5D, un 1D doit de toute façon être bien cerné.
Pour photographier ma chtite fleur dans le jardin, un compact à 88 € suffit largement.

Alloues une partie de ton budget à l'achat de bouquins. Feuilletes les bouquins photos. C'est une ressource en savoir photographique précieuse. J'y consacre régulièrement un retour au sources.
Cela permet de bien savoir ce que je veux comme résultat, comment je m'y prépare, de combien de temps je dispose. De quels moyens logistiques j'ai besoin. De quelle relation sociale j'ai besoin pour le sujet photo. De quelle plage horaire je dispose pour le réaliser.
Quelles sont les restrictions préfectorales sur le sujet.
Exemple flagrant : les forces de l'ordre peuvent te faire remballer la boutique si, dans la rue tu sors un trépied pour photographier dans paris. Cas peut être spécifique à la ville de Paris mais bien réel.

Le propre d'un livre, (et la je le vois souvent aux echecs) : on l'a a vie, et on peut le relire et le comprendre de dix manières différentes quant on le lit plusieurs fois.

Pour le moment, concernant l'arc de Triomphe, je n'ai pas eut de problème avec le 400D monté sur un pied pourtant pas du tout discrêt. Mais je sais en effet que certains bâtiments ne peuvent être pris de manière non touristique, je l'ai lu dans un magazine entre autre.

Je lis énormément de choses sur la photo en ce moment, je me suis transformé en éponge, principalement des mags comme chasseur d'images, image et nature, compétence photo, Le monde de la photo etc, j'ai acquis quelques livres pratiques également, l'un sur l'art du cadrage de Freeman et un autre du même auteur sur la technique général. Je pense compléter ça par un livre sur la macro et un autre sur l'animalier (technique d'approche, affut etc).

Pour le reste il est vrai que tu as raison, mais avec mon compact je n'arrive pas à obtenir une profondeur de champ acceptable, le bruit est ignoble et les réglages m'apparaissent comme trop limités pour bon nombre de photos. Avec le 400D de ma mère, c'est déjà plus simple, il me manque les objectifs quoi. J'avoue que le 5D mkII n'est pas forcément nécessaire pour débuter et que pour le coup je me fais plaisir plus qu'autre chose. Mais il m'apparaît comme un boitier qui répondra à ce dont j'ai besoin aujourd'hui et qui devrait répondre à mes attentes de demain sans pour autant avoir à changer pendant un moment. Je suis d'un caractère à investir cher pour garder longtemps. Quand j'achète et je revend, j'ai l'impression de perdre mon blé. Du coup je me vois très bien acheter un 5D MKII neuf et le mener jusqu'au bout sans avoir forcément envie d'en changer. Je reconnais que je peux me tromper et être un jour tenter de changer, mais pour le moment je ne pense pas. Disons que je veux prendre ce risque tant il me paraît minime. :)

Vassago

Citation de: olivier_aubel le Juin 13, 2009, 17:48:21
même avis,
Dans un premier temps faut acheter le matos qui servira à une pratique courante et accessible de la photo.
Par exemple pour l'animalier, c'est pas le tout d'avoir la focale, après c'est des heures de repérage et d'affut...

Pour le 24-70 vs 24-105, il y a un fil-fleuve la-dessus. Dans votre cas, je laisserais tomber le 24-70 (très lourd, range trop court pour le portrait).

Pour le fisheye, je me permet de conseiller un ptit objo russe pas cher du tout : le 16mm Zenitar qu'on trouve à moins de 150€ sur ebay et qui moyennant une petite modif, donne de bons résultats sur 5D (voir fil dédié).

Pour le sac photo, il en faut plusieurs de toute façon. Ne prévoyez pas trop grand tout de suite, on transporte rarement tout son matos d'un seul coup (ou alors pas très loin  ;) ). J'aime bien les sacs à dos  comme le lowepro Rover qui permettent de prendre quelques affaires dans la partie hautes (fringues, bouf). La serie Tamrac adventure est correct aussi et moins cher.

Pour le pied, il y a aussi des fils dédiés. Quelques conseils quant même : c'est du long terme : pas de petites economies... Prenez du carbone et de la bonne qualité. Evitez quant même le pied de plus de 2,5kg qu'on ne prends plus car trop lourd...  ;)

Merci beaucoup pour ces conseils, je note pour le Fisheye pour lequel je n'avais encore aucune idée. :) Idem pour les sacs !
C'est vrai que je n'ai pas encore réfléchi au poids. le 24-70 paraît moins gros que le 24-105 sur le papier, est-il vraiment plus lourd ? J'irai voir le thread sur ces deux objectifs. Merci encore.

CitationAvant d'envisager d'acheter autant de matériel, pose-toi une question importante : es-tu disposé à te trimballer en permanence avec un fourre-tout de 100L qui pèse 20 KG ?
Si la réponse est oui, alors tu vises effectivement parmi les meilleures pièces Canon. Pour le long terme, surveille la sortie du remplaçant du 100-400L IS.
Tu peux aussi envisager de combiner un 28-300L IS pour sa polyvalence (45-480 sur le 50d pour l'animalier) avec des focales fixes L pour une qualité maximale en usages "tranquilles".
Si la réponse est non, il faut reconsidérer complètement tes prévisions ...
Pour ce qui est du transport, je voyais plutôt les choses autrement. Il n'est pas forcément d'avoir tout sur soi tout le temps. Je me vois mal partir faire du paysage avec un 300 par exemple, tout comme un shoot en macro, le 70-200 F2.8 serait peut être de trop. Je penche plutôt sur des sorties réfléchies avec une idée précise du matos pour celle-ci.
J'ai 11 guitares chez moi. Quand je fais un concert, je n'en prend que deux. Prendre les 11 serait disproportionné, d'autant que certaines ne sont pas faites pour tout jouer. ;)
Sinon pour le 100-400, il y a quelque chose qui se précise ? Pour le moment on semble me dire que le 300 avec un x1.4 est mieux surtout en f2.8. Mais d'ici à ce que je passe à cet investissement, des nouveautés auront peut être fait leur apparition.
Citation
un fumeur à revenus modestes à un paquet de cigarettes par jour d'une
valeur de 5 euro, lui coûte:

18000 euro environ sur 10 ans

alors 10000 euros pour un loisir que je considère comme inoffensif ,
je n'ai rien contre

désolé que les références à la valeur du matériel polluent si souvent
les débats

sinon, le plan d'investissement est à peu prés celui que j'ai suivi
J'ai arrêté de fumer en Janvier dernier, ça tombe bien :)
Citation
Je m'y connais un peu en macro et je te déconseille l'achat d'un flash (surtout un annulaire)

Sinon, j'ai a peu prés le même matos que ce que tu envisages d'acheter sauf que j'ai opté pour le 17-40 F/4 à la place du 24-70 ou 24-105.
En paysage, un grand angle me paraissait indispensable (+ que 24) et on a guère le choix que celui que j'ai fais (à prix raisonnable).

Un 85 f/1.8 pour le portrait, concerts et paysage lointain me parait également trés bien.

Pour l'animalier, je confirme que le 300 F/4 est une tuerie. Je réalise avec cet objectif toutes mes photos d'oiseaux mais aussi les fleurs et les gros insectes (libellules, papillons)
Pour la macro tu n'es pas le seul à me déconseiller l'achat d'un flash de ce genre. Je pense suivre ce conseil. On m'a dit de préférer un réflecteur ou un système de flash plus élaboré et donc forcément plus cher. Je vais commencer sans flash et voir si les besoins se précisent avec la pratique.

CitationEt pourquoi pas un seul boitier , mais un pro , Par exemple un 1D MKIII .
Je trouve le 5D MKII répond plus à mes besoins qu'un 1D MKIII. Je me trompe peut être, mais avec mes connaissances actuelles c'est ce qui m'apparaît.

Désolé pour le multipost, j'ai répondu à des messages de la première page qui n'apparaissaient pas.

Merci encore à tous pour vos avis, ils me font avancer ;)

champignac

un petit conseil pour Vassogo

pourquoi ne pas ce payer aussi le photographe.

je me sauve en courant..................
Personne va le faire pour toi.

silver_dot

Citation de: jakartien le Juin 13, 2009, 14:32:56
Cela dit, si tu veux faire un bon investissement, achète le dernier Hors-série Réponses Photo, très instructif sur ce qu'est réellement un photographe...

Pour savoir ça, ce n'est pas la peine d'acheter le dernier hors série de quoi que ce soit, une seule citation de Cartier-Bresson (on fête le centenaire de sa naissance en ce moment) suffit: 'Un bon photographe c'est quelqu'un qui est capable de faire une bonne photo instantanée"... ;)

A mediter...
My first EOS1DX, a bad trip.

Dominique

Oui, à méditer.

Plutôt que de faire un plan d'investissement à la soviétique, l'important c'est d'avoir une Vision: voir le monde à travers une Vision personnelle qui vous fait reconnaitre tout de suite. On dira : "Tiens, c'est une photo de Michou, le photographe de la mode gothique".

Le matos, on s'en tape.

Dès qu'on commence à comparer des courbes FTM (au lieu de comparer les courbes de mannequins), on est mort. Artistiquement parlant.
Let's go !

silver_dot

Citation de: luke75 le Juin 13, 2009, 16:03:16
Par contre il est beaucoup plus intéressant d"investir dans de très bons objectifs , qui eux seront un bon investissement dans le temps avec une décote à la revente assez minime .

Remarque frappée au coin du bon sens, mais est-il toujours question de revendre ses objectifs surtout après avoir choisi le meilleur matériel qu'on peut s'offrir?:)

Citation de: Manu31 le Juin 13, 2009, 16:19:01
L'essentiel c'est de s'orienter vers un "système" et ensuite de rester cohérent dans ces investissements. Investir progressivement dans un 50D et un 5D avec de la série L qui couvre toutes les focales, c'est le projet de 80 % ou 90 % des photographes passionnés équipé en Canon.  

S'orienter vers un système est tout ce qu'il y a de plus logique.

Par contre, pour quelqu'un qui sait exactement ce qu'il veut, je ne vois pas l'intérêt de passer par l'APS-C, autant viser directement le FF.

Citation de: miawwrr le Juin 13, 2009, 16:57:20
Sur le choix en temps que liste du futur, pas grand chose à dire d'autant plus qu'avec le temps justement, tu modifiera de toi même la liste de tes besoins et souhaits/plaisirs.

Ca, c'est le cas de ceux qui ne savent pas exactement ce qu'ils veulent. :)

Citation
Là ou la question se pose par contre, c'est dans l'ordre d'équipement. Par quoi commencer, en gros. Et la question se pose déjà avec le boitier.
Le quel en premier ou les deux en même temps ?

On peut se  poser la question "A quoi bon acheter un super boîtier tant qu'on n'a pas d'objectifs corrects à monter dessus?"

Ce qui amène à la conclusion évidente: si on ne possède pas déjà un boîtier fût-il d'entrée de gamme, solution idéale pour se confectionner petit à petit une bonne panoplie d'objectifs avant de s'offrir la cerise sur le gâteau, un bon boîtier qui coûtera de toute manière un bras, qu'il faut commencer par un minimum: un boîtier pas trop ruineux pour recevoir le premier objectif de la future panoplie.

Citation
Un amateur averti n'a pas besoin de l'avis des autres.

Cela va sans dire, mais ca va toujours mieux en le disant. ;D

Pour mon passage au tout numérique, j'ai suivi exactement le même genre de raisonnement.

J'ai exclu d'emblée, refusant la rupture de format induite par les capteurs de taille réduite par rapport à ce que je pratiquais déjà en argentique depuis plusieurs décennies.

Ce qui impliquait déjà deux choses: l'achat d'un boîtier FF d'occasion en solution d'attente me permettant de me monter une petite panoplie d'objectifs convenables avant de complèter le tout par le plus gros morceau, le boîtier neuf.

Le boîtier d'occasion FF (EOS 1Ds) m'a permis tout d'abord de faire l'état des lieux avec les objectifs de l'ère argentique que je possédais. Le tri a été vite fait, j'ai écarté tout ce qui ne convenait plus au numérique (notamment tout ce qui générait de l'AC inacceptable en numérique alors qu'elle ne se manifestait pas avec une telle acuité sur du film argentique), ne conservant que trois cailloux : EF50mm 1,4 USM, EF50mm 2,5 macro, et EF100mm 2,8 macro.
Une conclusion s'est imposée d'elle-même avec cet état des lieux: la majorité des objectifs que je possédais ne convenait pas pour la photo numérique. Il fallait donc prévoir l'achat d'une nouvelle panoplie de cailloux, de préférence ce que je pouvais trouver de mieux pour un choix définitif.

Cela a permis de monter un projet à long terme sur étalé plusieurs années pour faire l'acquisition d'une série d'objectifs et  completer  avec un EOS 1Ds MKIII...

Le raisonnement était logique, tout s'est bien passé jusqu'au moment de commander le boîtier tant attendu. Il y a juste eu un petit grain de sable qui a enrayé le processus. Ce grain de sable étant en fait un pavée, c'est l'évolution inattendue du boîtier reflex telle que définie par le marketing. Evolution que je  ne me résigne pas à accepter. L'achat du boîtier étant suspendu sine die.

Mon projet est resté en plan depuis bientôt un an, avec ma panoplie d'objectifs constituée. Il n'est pas exclu (l'évolution du  successeur de l'EOS 1Ds MKIII  étant prévisible, ce sera probablement un produit multimédia dont je ne veux pas plutôt que bon boîtier  reflex PHOTO pro  que j'attends) que  je doive switcher pour disposer d'un boîtier cohérent et repartir à zéro sur un autre système, mais en me limitant quant au nombre d'objectifs.

Je ne suis pas disposé à investir un kopek dans un engin multimédia avec la vidéo greffée dedans parce que le marketing a décidé de faire mon bonheur à l'insu de mon plein gré.

Et, considérant l'investissement à envisager, il y a sérieusement matière à réflexion. :)

Comme quoi, même avec un raisonnement logique et un projet sensé, on peut se trouver confronté un jour avec l'imprévu qui vient gripper la mécanique mise en oeuvre avant son achèvement.
My first EOS1DX, a bad trip.

vincent

Citation de: silver_dot le Juin 14, 2009, 10:40:52
Cela a permis de monter un projet à long terme sur étalé plusieurs années pour faire l'acquisition d'une série d'objectifs et  completer  avec un EOS 1Ds MKIII...

Le raisonnement était logique, tout s'est bien passé jusqu'au moment de commander le boîtier tant attendu. Il y a juste eu un petit grain de sable qui a enrayé le processus. Ce grain de sable étant en fait un pavée, c'est l'évolution inattendue du boîtier reflex telle que définie par le marketing. Evolution que je  ne me résigne pas à accepter. L'achat du boîtier étant suspendu sine die.

Mon projet est resté en plan depuis bientôt un an, avec ma panoplie d'objectifs constituée. Il n'est pas exclu (l'évolution du  successeur de l'EOS 1Ds MKIII  étant prévisible, ce sera probablement un produit multimédia dont je ne veux pas plutôt que bon boîtier  reflex PHOTO pro  que j'attends) que  je doive switcher pour disposer d'un boîtier cohérent et repartir à zéro sur un autre système, mais en me limitant quant au nombre d'objectifs.

Je ne suis pas disposé à investir un kopek dans un engin multimédia avec la vidéo greffée dedans parce que le marketing a décidé de faire mon bonheur à l'insu de mon plein gré.

Et, considérant l'investissement à envisager, il y a sérieusement matière à réflexion. :)

Comme quoi, même avec un raisonnement logique et un projet sensé, on peut se trouver confronté un jour avec l'imprévu qui vient gripper la mécanique mise en oeuvre avant son achèvement.

J'ai beaucoup de mal à te suivre sur le fait de refuser ABSOLUMENT toute fonction dont tu n'as pas l'usage.
Sur un plan industriel et de gestion de stock... un industriel proposera des fonctions inutiles ou superflues à certains sur ces produits; mais ne pas les intégrer entraînerait à marginaliser le produit et le rendre en fin de compte plus coûteux.
Le vrai débat est de savoir si les fonctions superflues intégrées ne vont pas fragiliser le produit (et pour les mark III tu as déjà donné la réponse) et si le produit de sera pas significativement plus cher.

(Juste mon avis)

Sid

Citation de: silver_dot le Juin 14, 2009, 09:42:53
'Un bon photographe c'est quelqu'un qui est capable de faire une bonne photo instantanée"... ;)

+1

Citation de: Dominique le Juin 14, 2009, 10:08:12
Plutôt que de faire un plan d'investissement à la soviétique, l'important c'est d'avoir une Vision: voir le monde à travers une Vision personnelle qui vous fait reconnaitre tout de suite. On dira : "Tiens, c'est une photo de Michou, le photographe de la mode gothique".

Le matos, on s'en tape.

Dès qu'on commence à comparer des courbes FTM (au lieu de comparer les courbes de mannequins), on est mort. Artistiquement parlant.

Bien d'accord avec Silver_dot et Dominique...

Si tu as la possibilité de claquer 10 à 15 000 neuneus en matos, j'en suis ravi pour toi et je comprends que tu veuilles te faire plaisir. La seule chose qui me dérange (façon de dire), c'est que j'ai vraiment l'impression que ton souhait d'avoir un tel matériel se rapproche plus du fait d'être convaincu que le High End t'apportera des résultats digne d'un pro quelque soit l'environnement photographique...

Je vais me répéter... mais tu peux avoir le top du top, si tu ne sais pas maitriser ton matériel et encore pire, que tu n'as pas cette faculté à savoir faire vivre une image, ton matos de pro te sera d'aucun secours.

Tu as démarré sur un 400D et il est légitime que tu veuilles progresser techniquement parlant, mais au lieu de t'emballer comme tu le fais... prend le temps de bien maitriser la photographie par elle-même et ensuite seulement, guide tes besoins - tes vrais besoins - sur un matériel répondant à tes attentes.

Mes propos ne sont pas là pour te faire absolument changer d'avis, mais juste pour te dire en quelque sorte, que ce n'est pas 10 000 neuneus de matos qui vont faire de toi un pro, mais bel et bien ton savoir-faire. Et ça, même sur du matériel plus obsolète, tu peux l'acquérir (et heureusement !!!).

Sur-ce, bonne nuit à tous  ;)