Quid de DarQroom

Démarré par kormoran, Juin 14, 2009, 10:58:03

« précédent - suivant »

Canito

Il est certain que ce serait un véritable plus. Je crois comprendre que c'est prévu, mais pas encore opérationnel.

norelo

Je suis allé voir DarQroom et j'ai épuisé mon compte d'essai.

Ce site est intéressant et plein de bonnes idées, mais il y a, pour moi, un bug majeur: payer presque 60 euros par an pour un stockage illimité est irréaliste.
Aucune société ne peut offrir un stockage illimité en volume et en temps. Admettons que tous les inscrits balancent chacun 10 gigas d'images et leur site va exploser, et couler.

En fait, on paie 60 euros (excusez les centimes) sans aucune garantie de pérénité. On a déjà vu des dizaines de sociétés de ce type disparaître après quelques mois et dans ce cas, adieu l'accès à vos photos et bonjour le temps perdu à tout transférer et tout mettre en oeuvre.

Je pense que DarQroom aurait une chance s'il était associé à un partenaire sérieux, ayant de solides assises et offrant une certaine garantie de durée. Si DQ était associé à Chasseur d'Images ou à une société connue, j'oserais peut être m'abonner. Mais là, je ne pense pas que ça puisse tenir.

Ce n'est pas pour le prix, mais pour les espoirs et le temps perdu si ca s'arrête. Or, vu la structure actuelle, le réel amateurisme de l'offre et les promesses impossibles, je ne pense pas que ce projet durera.

::) Norelo, à l'envers ?

Pixel-Z

Citation de: norelo le Juillet 29, 2009, 10:34:56
Ce site est intéressant et plein de bonnes idées, mais il y a, pour moi, un bug majeur: payer presque 60 euros par an pour un stockage illimité est irréaliste.
Aucune société ne peut offrir un stockage illimité en volume et en temps. Admettons que tous les inscrits balancent chacun 10 gigas d'images et leur site va exploser, et couler.

Il faut sortir un peu avant d'affirmer et de critiquer à l'emporte-piéce ! ;) ;) ;)
http://www.smugmug.com/ existe déja depuis des années , j'y sauvegarde actuellement plus de 100 GO d'images comme de trés nombreux abonnés pro.
Darqroom s'inspire de ce principe avec une interface trés chouette et une équipe trés réactive, je ne vois pas pourquoi ce site n'aurait pas de succés.
Guillaume Plisson fait parti des fondateurs (et Chasseur d'image n' y est pas insensible http://www.darqroom.fr/user/gmc  ;))
Ni pour Ni contre,au contraire

gggphoto

>:( >:( >:( >:( >:( >:(

Darqroom, pour un site AVANT TOUT en ligne, vous répond quand vous leur soumettez des problèmes réccurrent depuis plus d'un mois (mails de contact darqroom qui n'arrivent jamais, liens de galerie qui au lieu d'arriver sur la page d'accueil de la galerie tombent sur votre page d'accueil de votre espace, photos qui s'enregistrent par défaut "imprimables par tous...

"Les bugs sont toujours encours de correction et je n'ai pas d'éléments supplémentaires à vous apporter. Il est vrai que nous avons priorisé certaines fonctionnalités à d'autres, comme la vente de tirages, sur laquelle nos développeurs consacrent 100% de leur temps depuis des mois, et encore plus en cette phase de finalisation."

DONC ILS ont choisis de s'occuper des tirages ( d'ailleurs si vous n'y prêtez garde quans vous télécharger des photos sur votre espace si vous les mettez visibles par tous ELLES SONT AUSSI IMPRIMABLES PAR TOUS...génial n'est ce pas...

DONC POUR UN SITE AVEC DES PHOTOS EN LIGNE ILS PRIORITISENT LE TIRAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils privilégient leur accords commerciaux avec les labos pour faire rentrer du fric ? Les frères Plisson ont des actions dans les labos ?

C'est bien, cela... Génial pour un site en ligne... MOI je m'en fous de leur espace Labo... J'ai mes adresses, mes pros, et qui me font un très bon boulot pour le même prix (et je ne parle pas de Néga + qui vous massacre les scans et qui ne savent même pas ce qu'est un profil ICC ou quels sont les papiers qu'ils utilisent...

gggphoto

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Bonjour à tous,

je reviens sur mon post d'hier et cela même si personne ne les lit...
Je voudrai rendre à César...

Bref, depuis que j'ai écrit ce post, darqroom m'a recontacté. Et quand je dis darqroom il s'agit de Lucy et tout particulièrement Denis.
Non seulement ils m'ont écrit par mail pour que nous convenions d'un rendez-vous téléphonique afin de discuter de vive voix des différents problèmes que j'ai pu leur soumettre, mais de plus, à l'heure qui me convenait. C'est rare.
J'ai donc eu Denis au téléphone. Charmant, très à l'écoute. On sent la bonne volonté, et une vraie envie d'être à l'écoute des utilisateurs, et de créer quelque chose. EN TOUT CAS UN VRAI SERVICE.
Nous avons pris le temps et avons discuté durant plus d'une demie-heure.
Tous les problèmes soumis ne seront pas résolus immédiatement mais le seront le plus rapidement possible.
J'attends de voir. J'avais déjà eu Nicolas au téléphone il y a quelques mois et tout ce qu'il m'avait promis de faire à été fait. J'ai donc de bonnes raisons de les croire.

Bref, BILAN : DARQROOM BIEN MIEUX QUE FLICKR et une vraie écoute. Mais patience : ils sont une petite structure et cela même si ils se sont étoffés depuis mars 2010...

Marcus 49

Citation de: gggphoto le Mai 28, 2010, 17:14:03
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Bonjour à tous,

je reviens sur mon post d'hier et cela même si personne ne les lit...

Mais si, mais si, il y a des gens qui suivent !  ;)
C'est une bonne chose de savoir que les petits "bugs" rencontrés devraient progressivement être résolus...
MP
Primum non nocere.

Denis_darqroom

Merci ggg pour tes précisions et ta compréhension.

Effectivement, nous sommes attentifs à toutes les remontées de bugs et les corrigeons régulièrement (ce n'est parfois pas assez rapide pour les utilisateurs, ce que je comprends, mais on ne les jette pas aux oubliettes). Que ce soit Lucy, moi ou les autres membres de l'équipe, on est à votre disposition car le coeur de notre service, ce sont vraiment les utilisateurs - il ne faut vraiment donc pas hésiter à nous contacter, par mail ou par tel.

C'est d'ailleurs pour ça que nous travaillons d'arrache-pied à la vente de tirages : c'est une demande récurrente depuis plusieurs mois des pros mais aussi de nombreux amateurs qui voient leur talent photographique se révéler. Pour autant, la plateforme en elle-même est elle aussi sujette à des développements en termes d'ergonomie et de fonctions.

Enfin, juste pour ôter toute crainte, toute photo publiée sur DarQroom ne peut être commandée sans l'accord de l'auteur et pour cela, il faut qu'il valide lui-même l'option. Ce qui a trompé ggg, c'est que si les photos sont marquées comme autorisées, par défaut, le portfolio lui ne l'est pas. C'est un choix qui effectivement peut désarçonner (d'où les corrections d'ergonomie ;)) mais assumé.

Pixel-Z

Citation de: Denis_darqroom le Juin 03, 2010, 12:37:13
C'est d'ailleurs pour ça que nous travaillons d'arrache-pied à la vente de tirages : c'est une demande récurrente depuis plusieurs mois des pros mais aussi de nombreux amateurs qui voient leur talent photographique se révéler. Pour autant, la plateforme en elle-même est elle aussi sujette à des développements en termes d'ergonomie et de fonctions.

Cette fonction promise de longue date m'a attiré chez Darqroom ...mais pour l'instant ,je reste dans l'expectative.
Peux-tu nous donner plus de précision sur le calendrier de mise en place ?
Cordialement

http://oliviercaenen.darqroom.fr

Canito

Autre question Denis : est-il envisagé, à terme plus ou moins proche, de proposer un service de confection de livres-photos (du type Blurb ou autre) ? Un service qui serait aussi pratique que celui qui consiste à commander un tirage d'une ou plusieurs photos hébergées sur le site en quelques clics.

Denis_darqroom

C'est justement parce que la fonction a été promise de (trop) longue date que l'on ne souhaite pas décevoir en promettant une date précise. En revanche, la Beta interne a tout juste commencé (avant probablement une beta fermée puis ouverture publique) et est prometteuse. Les développeurs ont fait un super boulot notamment sur la configuration des images à vendre -je ne vais pas trop en dire, les choses peuvent toujours changer.

C'est un projet important pour DarQroom et ses membres ce qui explique que l'on "prenne notre temps" pour proposer un outil de qualité.

Ecureuilbleu

Bonjour Denis !

La présentation des galeries dans DarqRoom est très agréable. Est-il aussi possible d'ajouter des légendes plus longues qu'un simple titre à côté des photos ? Est-il possible d'héberger un "livre à feuilleter en ligne" dans les galeries DarqRoom ? Est-il possible de mêler photo, diaporama et vidéo dans la même galerie ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Denis_darqroom

Quel flot de questions, je suis pas assez réactif !!!
[at] Canito : oui pour les livres photo, c'est au programme 2010. Reste à s'assurer que ce que l'on vous proposera sera à l'image de ce qu'on essaie de faire depuis le début, qualitatif. Et ce n'est pas évident car nombre de services propose de belles interfaces mais pas forcément des produits à l'avenant et inversement. Donc on y travaille, y compris sur la simplicité des commandes mais là, on veut garder la possibilité de retoucher photo par photo (et non faire d'une page comprenant x photo un seul et même fichier image)...

[at] Ecureuilbleu : demande récurrente pour les légendes dans les galeries - présentes en revanche en visualisation par profil -donc largement envisagée et je pousse pour. Maintenant, comme vous le comprenez tous, on a quelques autres projets avant mais celui-ci ne tombera pas aux oubliettes. Pour le livre à feuilleter en ligne, ce n'est pas (encore) possible (peux-tu préciser un peu stp, ça peut nous donner des idées ;). Enfin, amener les vidéos sur DarQroom est quelque chose ui pourrait être sympa, vu ce qui se passe au niveau des reflex, mais j'avoue que je reste dubitatif. Et vous ?

Canito

Citation de: Denis_darqroom le Juin 07, 2010, 10:09:44
Quel flot de questions, je suis pas assez réactif !!!

Mais si, mais si, au contraire, tu es très réactif, et je t'en remercie vivement.  :D

[at] Canito : oui pour les livres photo, c'est au programme 2010. Reste à s'assurer que ce que l'on vous proposera sera à l'image de ce qu'on essaie de faire depuis le début, qualitatif. Et ce n'est pas évident car nombre de services propose de belles interfaces mais pas forcément des produits à l'avenant et inversement. Donc on y travaille, y compris sur la simplicité des commandes mais là, on veut garder la possibilité de retoucher photo par photo (et non faire d'une page comprenant x photo un seul et même fichier image)...

Ca, c'est une excellente nouvelle. Un truc qualitatif (surtout au niveau de l'impression) qui permette de faire des bouquins-photo à partir des dossiers hebergés sur le site, ce serait vraiment un plus considérable, en tout cas pour moi - et je ne pense pas être le seul. Je ne fais plus d'albums photos depuis quelques années ; uniquement des livres-photos (y compris pour les photos argentiques, que je scanne notamment en vue de cet usage).

[at] Ecureuilbleu : demande récurrente pour les légendes dans les galeries - présentes en revanche en visualisation par profil -donc largement envisagée et je pousse pour. Maintenant, comme vous le comprenez tous, on a quelques autres projets avant mais celui-ci ne tombera pas aux oubliettes. Pour le livre à feuilleter en ligne, ce n'est pas (encore) possible (peux-tu préciser un peu stp, ça peut nous donner des idées ;). Enfin, amener les vidéos sur DarQroom est quelque chose ui pourrait être sympa, vu ce qui se passe au niveau des reflex, mais j'avoue que je reste dubitatif. Et vous ?

Video ? Bof. Bien sûr, c'est très personnel, mais il y a déjà tant de choses intéressantes à développer en photo que je trouverais dommage de s'éparpiller vers la video.

Pixel-Z

Citation de: Canito le Juin 07, 2010, 11:06:10
Video ? Bof. Bien sûr, c'est très personnel, mais il y a déjà tant de choses intéressantes à développer en photo que je trouverais dommage de s'éparpiller vers la video.

Rebof....
La vidéo est une discipline différente et de nombreux sites d'hébergement gratuit existent ...Pourquoi Polluer Darqroom avec la vidéo ?

Dans les suggestions, pourquoi ne pas developper la possibilité d'un blog photo pour chaque sociétaire avec la même charte graphique ?

Denis_darqroom

Citation de: Pixel-Z le Juin 07, 2010, 12:29:36
Rebof....
La vidéo est une discipline différente et de nombreux sites d'hébergement gratuit existent ...Pourquoi Polluer Darqroom avec la vidéo ?

Dans les suggestions, pourquoi ne pas developper la possibilité d'un blog photo pour chaque sociétaire avec la même charte graphique ?

idée déjà à l'étude ;)
Mais on ne va pas s'éparpiller, il y a déjà pas mal de projets en cours avant de creuser.

JJ22

En tant que simple amateur, l'idée de pouvoir vendre des tirages directement sans rien avoir à gérer me parait évidemment séduisante.

Qu'en est il de la visibilité et de la notoriété du site. Y-a-t-il des retours d'expérience sur ce genre de ventes?

Denis_darqroom

Pour la visibilité, elle repose avant tout sur les utilisateurs :

- pour les pros, c'est plus simple, ils travaillent en leurs noms propres et en tapant le nom d'un professionnel hébergé chez DarQroom, tu verras qu'il est plutôt bien référencé.

- pour les amateurs, cet argument reste valable, si la personne se sert de son pseudo DarQroom. De plus, le renseignement des titres et mots clés aide grandement : si quelqu'un cherche une photo de "coucher de soleil", il aura plus de chance de tomber sur les images de ceux qui ont optimisé ces métas.

Et de manière générale, les photographes sur DarQroom sont plutôt bien référencés et nous travaillons quotidiennement sur ce point.

Canito

Denis, question que j'avais posée au début et que je repose aujourd'hui : est-il envisagé un paramétrage permettant de rendre publics des albums, sans que nécessairement ils apparaissent intégralement dans la galerie ? L'idée est simple : rendre visibles et disponibles un grand nombre d'images (avec, comme tu en soulignes l'intérêt, des mots-clés et des titres/descriptions en facilitant la recherche) dans la partie "archives", la galerie constituant un portfolio destiné à présenter le travail, de façon esthétique, sans apesentir cette présentation par des centaines, voire des milliers d'images.

Ca, je trouve que ce serait vraiment bien. Un peu comme sur les sites d'agences où l'on trouve un portfolio de présentation du photographe, et, de façon séparée, les archives contenant toutes les images disponibles, classées par thèmes.

Pixel-Z

Citation de: Canito le Juin 17, 2010, 10:24:49
Denis, question que j'avais posée au début et que je repose aujourd'hui : est-il envisagé un paramétrage permettant de rendre publics des albums, sans que nécessairement ils apparaissent intégralement dans la galerie ? L'idée est simple : rendre visibles et disponibles un grand nombre d'images (avec, comme tu en soulignes l'intérêt, des mots-clés et des titres/descriptions en facilitant la recherche) dans la partie "archives", la galerie constituant un portfolio destiné à présenter le travail, de façon esthétique, sans apesentir cette présentation par des centaines, voire des milliers d'images.

Ca, je trouve que ce serait vraiment bien. Un peu comme sur les sites d'agences où l'on trouve un portfolio de présentation du photographe, et, de façon séparée, les archives contenant toutes les images disponibles, classées par thèmes.

+1

Denis_darqroom

[at] Canito

Oui l'idée est bien retenue car effectivement bonne et demandée qui plus est. Comme vous avez pu le voir, elle ne fait pas partie des dernières nouveautés de la plateforme mais nous espérons pouvoir le proposer.

Par ailleurs, rien à voir, Canito comment puis-je correspondre en privé avec toi ? Impossible d'envoyer un MP via ce forum (je dois être bigleu) et j'aurais quelque chose à te soumettre. Mon mail : denis [at] darqroom.com

Hulyss

Bonjour,

J'hésite encore à m'inscrire sur DarQroom du fait d'un lag énorme du site en lui même. J'aimerais connaitre votre infrastructure hardware avant d'éventuellement tester.

Bien cordialement.

Denis_darqroom

Bonjour et désolé pour le retour tardif Hulyss,

La lenteur du site n'a rien à voir avec l'infrastructure de DarQroom mais avec la récente mise à jour qui a amené et va continuer à amener des nouveautés. La navigation est désormais bien plus fluide même si nous travaillons toujours à l'améliorer (corrections de bug et optimisation).

N'hésitez pas à tester notre plateforme, il y a 15 jours de période d'essai.

alf77

Bonjour Denis,

je viens de m'inscrire, et j'ai 2 questions:

1. Quand est prévu la possibilité de mettre un nom de domaine directement (j'aimerai utiliser le mien)

2. Est il prévu une plus grande souplesse de personnalisation de l'interface (désactiver certain éléments) ? De nouveaux templates / skins ?

mon mail si besoin : alf77 [at] wanadoo [point] fr (je suis moi même développeur en info)
1D mark IV
300/2.8

Denis_darqroom

Bonjour alf77 (un melmacien en seine-et-marne, incroyable !!!) et bienvenu sur DarQroom alors !
1/ Pas de date quant à la disponibilité de cette fonction mais elle est jours bien prévue (en attendant, sache que tu peux toujours intégrer la galerie DarQroom directement à ton site)

2/Les nouveaux templates skins font toujours partie des choses qu'on ne peut ignorer. Toutefois, et contrairement aux noms de domaine, le chantier n'est pas prioritaire. Quant à la personnalisation de l'interface, peux-tu me dire ce que tu aimerais désactiver ? Vos requêtes sont toujours les bienvenues, elles peuvent nous guider pour les futurs projets...

Merci de ton aide
Cordialement
Denis

alf77

Bonjour Denis, merci pour les réponses, voici les miennes :

En fait sauf si je me trompe, la partie "accueil" de la galerie est commune a tous le monde en terme d'ergonomie et de design.
La seule chose que j'ai pu paramétrer sert si je comprend bien a avoir un lien direct sur une galerie (un portfolio).

D'ailleurs quand on clic sur le lien venant de darqroom.fr ca ne fonctionne pas et renvois directement sur le .com

par exemple le lien envois vers : http://demosthene.darqroom.fr/galerie et au final on tombe sur http://www.darqroom.com

Si je me trompe pas, l'accueil de ma galerie est sur : http://demosthene.darqroom.fr et j'aimerai limite ne voir afficher que les différents portfolios avec quelques liens (profil du photographe, dernières parutions ...)de facon a avoir quelque chose de tres très sobre et leger visuellement et ensuite quand on entre sur un des portfolio que l'on vois les photos en vignettes carrés. Après si on clic sur une des photos, on la vois en grand format avec un bandeau en dessous des X photos avant et après.

exemple sur mon site d'un acceuil de portfolio et un autre sur une photo grand format avec la navigation en dessous :
- http://www.chasseurimages.com/#/content/06_voyages/06_Masai_mara/
- http://www.chasseurimages.com/#/content/06_voyages/06_Masai_mara/masai-mara-038.jpg/
1D mark IV
300/2.8