Et vous, comment sont vos rouges ?

Démarré par lebrodeur, Juin 14, 2009, 20:36:11

« précédent - suivant »

lebrodeur

Salut à vous,

Sur le forum des reflex Nikon, Suliaçais se plaint d'obtenir des rouges "dégueux" avec son Nikon D700.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51248.0.html
Chelmimage a proposé de photographier une mire de son cru afin de "tester" le comportement de nos boîtier. Il s'agit d'afficher la mire sur votre écran (idéalement étalonné) et de la prendre en photo.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51248.msg815553.html#msg815553
J'ai fait l'exercice avec mon Pentax K 10D. La procédure que j'ai employée, y est décrite.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51248.msg831456.html#msg831456

Et les résultats semblent être très bons, selon l'interprétation qu'en fait Chelmimage...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51248.msg831553.html#msg831553
Il serait intéressant que des utilisateurs de boîtiers Pentax fassent l'essai et nous en proposent leur résultats, sur ce fil-ci. Je crois que si Chelmimage passe par ici, il saura interpréter vos résultats. Alors, qui veut bien tenter l'expérience ?

Vous n'êtes pas obligés d'employer le même protocole que moi. Allez-y selon vos propres habitudes photographiques.

Autre sujet similaire, sur ce lien où les conseils de Lazare19 sont des plus pertinents :

http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/mauvaise-restitution-couleur-rouge-t18621.htm

Cordiales salutation et dans l'attente des résultats des Pentaxistes qui voudront bien mettre leur expérience à profit, pour ce petit test...
A+  Denis B.

pourquoipas

Moi j'ai eu ce probléme de rouge cet automne. Mais bon c'est la premere fois que j'étais face au phénomène.

Voici deux versions de la même photos, développées en raw. Pour l'une la coche de rouge est brûlée pour l'autre non. (je ne suis pas un pro de la retouche, peut être avec des calques etc ... ça aurait tout changé). J'ai juste sous-exposé et bidouillé entre les deux.

Sorry je les met en grand ...

Flickr makalux

Ibiscus

Désolé je comprends pas : "la coche de rouge est brûlée" ?
La photo du bas me semble plus naturelle. Celle du haut avec des rouges plus oranges ! Je dois voir autre chose, éclairez-moi  ;)

pourquoipas

"la couche de rouge est brûlée"

ie, quand tu regarde l'histo, l'histo de la couleur rouge est à droite (avec plein de pixel au rouge max).
Du coup sur la première toph, il n'y a aucune nuance de rouge. Ca fait plastoc (j'avoue  que ça ne saut peut être pas aux yeux à cette taille là, il faudrait que je fasse un crop). Sur la seconde, j'ai baissé l'expo jusqu'à supprimer la saturation des rouges (ie histo des rouges plus vers la gauche).

Une bonne partie de mes photos d'automnes étaient atteintes de ce mal.

Comme quoi pour regarder si une expo est correcte il faut regarder l'histo avec toutes les couches, pour vérifier si aucune n'est saturée. Et puis regarder que la bdb est correcte, puisque ça change l'histo. Bref c'est un métier.

(mais bon, c'est juste une participation pour contribuer au sujet, pas taper  ;D)
Flickr makalux

pscl57

J'ai remarqué que le mode "Lumineux" avait une saturation à +1 par défaut ce qui peut, dans certaines situations, occasionner du channel clipping. En réduisant à 0 c'est nettement mieux.

lebrodeur

Merci pour vos retours d'expérience.

Mais n'y a-t-il pas parmi vous quelques volontaires, équipés d'un boîtier de la série K ou *ist qui veut bien photographier la mire de chelmimage et nous faire part des résultats (mode naturel, mode brillant, PEF ou Jpeg, à votre choix) ?
A+  Denis B.

pscl57

Ce serait volontiers mais... Le principe est de photographier un écran, ce qui suppose qu'il soit parfaitement calibré.
CitationIl s'agit d'afficher la mire sur votre écran (idéalement étalonné) et de la prendre en photo.

Or j'en doute pour ce qui me concerne (c'est un portable). Donc mes résultats n'auraient aucune valeur objective.

chelmimage

Citation de: pscl57 le Juin 16, 2009, 08:27:48
Ce serait volontiers mais... Le principe est de photographier un écran, ce qui suppose qu'il soit parfaitement calibré.
Or j'en doute pour ce qui me concerne (c'est un portable). Donc mes résultats n'auraient aucune valeur objective.
Dans l'absolu c'est exact..Mais il s'agit aussi de comparer une image quelconque affichée par un écran et la photo de ce que voit l'appareil photo et de la réafficher. On ne peut savoir sans faire la manip, simplement par curiosité. Il est possible que la dérive due à l'appareil photo soit quand même supérieure à celle due au manque d'étalonnage de l'écran..
Disons que cette manip peut déjà inciter à régler au mieux son écran!avant de dire qu'il est mauvais!

chelmimage

vob

En fait j'ai fait quelques essais la semaine dernière avec le K20 mais pas fini de traité les résultats en raw.
-première constatation apres étalonage de l'écran (vieux trinitron Sony) le réglage de la bdb à la pipette sur le gris n'apporte pas de modification
-seconde constatation le gamma étant faible il est difficile de caler l'expo qui semble très sous ex mais si on cale droite avec une compensation à la prise de vue de 1,3 ou 1,7 IL les noir ne le sont pas.
On pourrait croire que ce n'est pas grave et que la différence des deux images (originale et prise de vue) va produire une tonalité de gris différent selon la valeur d'exposition mais ce n'est tout a fait vrai.
je voulais aussi approfondir les essais en Jpeg sans rattraper la Bdb puisqu'elle est correcte avec des réglages "styles" différents (naturel , brillant lumineux etc...) mais je n'ai pas eu le temps de finir.
Je posterai les résultats a l'occasion.
En fait j'ai arrêté les tests car je ne suis pas sur qu'ils soient très probants, la difficulté de photographie des roses rouges (je n'ai pas essayé) semble être plus un problème de rendu des nuances de rouge que de fidélité de rendu sur un rouge 0,0,255 qui sera de toute façon saturé et le fil d'un autre forum cité par lebrodeur dans son post initial montre bien que le pb de restitution du rouge (des roses) existe aussi chez Pentax si on ne soigne pas très finement les réglages de son appareil

De toute façon une rose par définition ne devrait-elle pas être rose ?  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)