Impossible de créer un preset personnalisé

Démarré par Papageno3, Juin 15, 2009, 13:56:00

« précédent - suivant »

Papageno3

Bonjour,

J'ai tenté de mettre ce message d'abord sur le forum DxO, mais impossible de poster sur ce forum... j'ai envoyé un message aux administrateurs du forum DxO (forum plus mal foutu tu meurs...) et j'espère avoir une réponse.

Toute ma question est dans le titre.
C'est la première fois que j'utilise les presets personnalisés dans DxO, car avant avec le D300 le preset DxO par défaut fonctionnait nickel. Il n'en est pas de même avec le D700, d'où mon besoin de créer des presets personnalisés, ne serait-ce que pour baisser cette luminance (dans la correction du bruit) qui se met à 70% alors que 30% est le maximum acceptable. De plus, je viens d'acquérir le SB900, (qui me déçoit plutôt d'ailleurs = trop gros, trop lourd, pour moins puissant que le SB800 et mauvaise colorimétrie par défaut) et je dois corriger l'effet "fromage blanc" que j'ai sur mes 500 premières photos avec la balance des blancs. Les prochaines photos avec le SB900 je vais essayer avec un filtre (le TN-A2 me semble le mieux adapté).

J'ai donc tenté des dizaines de fois sans aucun succès de créer un preset personnalisé : rien ne fonctionne.
J'ai bien suivi toutes les explications pour créer ce type de preset, c'est d'ailleurs fort simple, mais le preset ne s'enregistre pas, même si je clique sur "sauver", ou "éditer le preset". Bien entendu j'ai tout essayé, histoire d'être sûr que je ne faisais pas quelque chose de faux.

Comme rien ne marchait, j'ai désinstallé le logiciel, réinstallé proprement, avec une database toute neuve, et c'est exactement pareil...
Après j'ai essayé sur mon Mac, me disant que ça venait peut-être de la version Windows, et là aussi c'est toujours pareil...
Config : Windows XP pro, Mac Léopard, DxO Elite 5.3.3 et 5.3.4 (après réinstall).

Si j'exporte ce preset, j'obtiens ce fichier :

Citation<?xml version="1.0"?>

<PresetDataObject xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" PresetVersion="5" IsPresetReadOnly="false">

<Property_Source />

</PresetDataObject>

Ce qui est très curieux et qui ne me semble pas normal, c'est que si je créé un preset avec d'autres réglages, le fichier xml obtenu est exactement le même que celui ci-dessus... Et idem sur mon Mac!

Quelqu'un aurait-il une idée? Car je vois sur ce forum que la plupart arrivent bien à créer des presets personnalisés, donc ça doit être possible!

Merci d'avance pour vos messages et pour votre aide.
Cordialement, Papageno3  8)

gerarto

J'ai peut-être une piste :

DxO permet d'utiliser des presets qui peuvent se "cumuler", c'est à dire qu'on peut appliquer un premier preset, puis ensuite un second sur la même photo, chaque preset ne prenant en charge qu'une partie des corrections.

Pour qu'une correction soit prise en compte par un preset, il faut deux conditions :
- au moment du traitement, la correction doit être activée par un clic sur "l'interrupteur" de la correction qui s'affiche alors en bleu.
- en phase de prépara

gerarto

Je reprends, mon message étant parti tout seul prématurément  >:(

Je pense avoir la réponse :

DxO permet d'utiliser des presets qui peuvent se "cumuler", c'est à dire qu'on peut appliquer un premier preset, puis ensuite un second sur la même photo, chaque preset ne prenant en charge qu'une partie des corrections.

Cela permet des possibilités très étendues par combinaison des presets.

Pour qu'une correction soit prise en compte, il y a deux conditions :

- qu'au moment du traitement la correction en question soit activée (clic sur l'interrupteur de la correction = correction affichée en bleu)

- qu'au moment de la création du preset, la case située dans la bande orange qui apparaît à gauche en Aperçu / Edition soit cochée (au départ par défaut, aucune case n'est cochée).

Si aucune case n'est cochée, il est effectivement impossible de sauvegarder le preset, ce qui est normal puisqu'il n'y a rien à sauvegarder...
Mais par contre, on peut effectivement exporter (par clic droit sur son nom) un preset vide où il n'y a que l'en-tête et la fin : c'est ce qui s'est passé dans l'exemple donné.

Papageno3

Citation de: gerarto le Juin 15, 2009, 14:48:41
Pour qu'une correction soit prise en compte par un preset, il faut deux conditions :
- au moment du traitement, la correction doit être activée par un clic sur "l'interrupteur" de la correction qui s'affiche alors en bleu.
- en phase de prépara

Salut gerarto, merci pour ton message  :)
Ces 2 conditions dont tu parles, je les ai remplies bien entendu, car c'est la base de l'utilisation de DxO.

Cordialement, Papageno3  8)

Edit : nos 2 messages se sont croisés, mais rien de changé, car j'ai bien créé mes presets avec la case aperçu/édition cochée, qui apparait en orange

gerarto

Normalement tu dois avoir un fichier de ce type :

<?xml version="1.0"?>
<PresetDataObject xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" PresetVersion="5" IsPresetReadOnly="false">
  <Property_Source>
    <anyType xsi:type="Property" Named="AntiAC.Intensity" Type="Single">
      <ValueString>100</ValueString>
    </anyType>
    <anyType xsi:type="Property" Named="AntiAC.Intensity.Auto" Type="Boolean">
      <ValueString>True</ValueString>
    </anyType>
    <anyType xsi:type="Property" Named="AntiAC.Active" Type="Boolean">

......... etc...

<anyType xsi:type="Property" Named="Vignetting.Clipping.Auto" Type="Boolean">
    </anyType>
  </Property_Source>
</PresetDataObject>

J'obtiens exactement le même fichier que toi en exportant un preset sans aucune case de correction cochée dans la bande orange.

Une première possibilité de vérification consisterait à aller sur le site de DxO :

http://www.dxo.com/fr/photo/support/Presets

et d'importer un de leur preset, puis de voir s'il est correctement pris en compte par le programme.

Papageno3

Citation de: gerarto le Juin 15, 2009, 15:27:55Une première possibilité de vérification consisterait à aller sur le site de DxO : http://www.dxo.com/fr/photo/support/Presets et d'importer un de leur preset, puis de voir s'il est correctement pris en compte par le programme.

Merci de m'aider et de t'intéresser à mon souci.
Je viens d'importer un preset du site de DxO, et ça marche effectivement. Ce qui est tout à fait logique, puisque le fichier xml de mon preset est vide, donc ne peut pas marcher.
En revanche, je viens d'essayer un truc auquel je pensais cette nuit : dans le menu principal on a Fichier > Fichiers de réglage > Exporter. Ça nous donne un fichier xml complet des réglages de l'images en cours. Après, je l'importe comme preset, et...ça marche. Sauf que je redoute qu'il y ait des paramètres dans ce fichier xml qui soient erronés, car valables uniquement pour l'image en question. En principe pas, puisque je peut parfaitement modifier ce preset ainsi obtenu, et la modif est enregistrée.

Peux-tu stp comparer un preset que tu as créé toi-même, et comparer le fichier du preset une fois exporté avec le fichier obtenu par Fichier > Fichiers de réglage > Exporter ? Ça permettrait de vérifier que ma méthode est juste.
En attendant, je vais faire de même avec un preset importé.
Pap  8)

Papageno3

Bon je viens de comparer le fichier xml du preset Win_HighKey avec ce preset appliqué sur une image, puis exporté les réglages. J'utilise un logiciel de comparaison de fichiers très utile : WinMerge. Je vois tout de suite que dans le fichier exporté j'ai 20 fois plus de code que dans l'original . l'original pèse 4 Ko alors que le fichier exporté pèse 28 Ko. Ça me parait normal, puisqu'il y a tous les paramètres de correction spécifiques à cette image (modules, etc). Mais est-ce une bonne solution?

C'est la seule que je vois pour l'instant.

gerarto

J'ai enfin eu le temps de faire la vérif.

Les fichiers de preset et les fichiers de réglages exportés (ou ceux qui sont dans le répertoire de l'original si on a choisi cette option) sont de structure identique, et d'ailleurs portent la même extension : .dxo

Je pense que la seule différence est qu'un fichier de réglage (le "sidecar") comporte la totalité des réglages possibles de la photo, qu'ils soient actifs ou non, alors que le preset ne comporte que les réglages actifs (ceux qui sont cochés dans la barre orange lors de la création). C'est ce qui explique la différence de taille des fichiers.

D'ailleurs il est relativement facile de créer avec un éditeur basique un preset simple à partir d'un fichier de réglage, il suffit de respecter la syntaxe xml (et d'être méticuleux !).

Pour faire un exemple, j'ai créé sans passer par DxO un preset qui n'agit que sur la vibrance en la passant à 30 :

<?xml version="1.0"?>
  <Property_Source>
    <anyType xsi:type="Property" Named="HSL.Vibrancy" Type="Single">
      <ValueString>30</ValueString>
    </anyType>
    <anyType xsi:type="Property" Named="HSL.Vibrancy.Active" Type="Boolean">
    </anyType>
  </Property_Source>
</PresetDataObject>

Donc ça peut être une porte de sortie pour ton problème, et tu peux parfaitement partir d'un fichier de réglage pour faire un preset.   

leya

truc bête mais sait on jamais...

As tu pensé à activer la petite coche en haut des marges oranges des panneaux de réglage quand tu es en édition de preset avant de sauver le preset ?....