L'effet marque

Démarré par Mistral75, Juin 20, 2009, 13:18:14

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour,

Il fait gris aujourd'hui, ce qui laisse du temps pour la cogitation.

Je suis impressionné par l'importance de la marque dans notre perception du matériel photographique.

Imaginez que des rumeurs multiples et apparemment fondées nous indiquent que :

- Pentax va recycler le capteur du K20D dans un bridge à objectif interchangeable (un Panasonic G1-like mais en APS-C)
- cet appareil sera doté d'un viseur électronique réputé ultra-précis avec 1.620 x 1.080 LED, une fréquence de rafraîchissement de 250 Hz, une couverture de 100% (idem K-7) et un grandissement de 1 (K-7 : 0,92)
- ainsi que d'un écran arrière OLED à matrice active de 3 pouces de diagonale et 691.200 pixels
- une nouvelle gamme d'objectifs dédiés (monture différente, tirage réduit, taille et poids inférieurs, correction directe de certaines imperfections optiques par le DSP de l'appareil) sera progressivement développée mais tous les objectifs en monture K et M42 à vis seront utilisables avec une bague adaptatrice
- la rafale pourra atteindres 4 images par seconde
- l'appareil sera doté de la fonction vidéo HD 720p à 30 images par seconde et d'un micro stéréo.
- il devrait être officiellement présenté le 7 juillet prochain.

Ce serait l'excitation générale, dans cette section du forum et un peu partout sur le web, les forumeurs se déchireraient sur les mérites respectifs des réflex et des bridges à objectif interchangeable, de ce nouveau venu et du Panasonic G1 / GH1, sur l'opportunité d'acheter plutôt un K20D, ce nouvel appareil, un K-m ou un K-7, s'interrogeraient gravement sur la nouvelle ligne d'objectifs et sur les mérites respectifs de la monture K et de cette nouvelle monture, etc. etc.

Pourtant ce n'est absolument pas le cas. Pourquoi ? Parce que j'ai tout inventé ?

Pas du tout. Parce que ce nouvel appareil ne portera pas la marque Pentax mais Samsung.

Bon week-end à toutes et à tous.

hubert35

CitationCe serait l'excitation générale, dans cette section du forum et un peu partout sur le web, les forumeurs se déchireraient sur les mérites respectifs des réflex et des bridges à objectif interchangeable, de ce nouveau venu et du Panasonic G1 / GH1, sur l'opportunité d'acheter plutôt un K20D, ce nouvel appareil, un K-m ou un K-7, s'interrogeraient gravement sur la nouvelle ligne d'objectifs et sur les mérites respectifs de la monture K et de cette nouvelle monture, etc. etc.

Pourtant ce n'est absolument pas le cas. Pourquoi ? Parce que j'ai tout inventé ?

Mais si ce sera le cas puisque cette section du forum s'appelle "PENTAX & Samsung"

Bich

Mais je suis tout excite! Si je devais faire des infidelites a pentax ce ne serait pas pour Cakon mais pour les panasonic GH. Une des raisons qui m'empechent de craquer, ce sont ces infos selon lesquelles Samsung fera la meme chose, mais avec un capteur plus grand et une compatibilite au moins partielle avec les objectifs pentax. Mais il faudra encore attendre quelques mois pour que cela se concretise.

Mistral75

Citation de: Bich le Juin 20, 2009, 17:21:37
(...)  Mais il faudra encore attendre quelques mois pour que cela se concretise.

Pas forcément quelques mois ;) : selon la rumeur que j'évoquais dans mon post l'annonce officielle serait le 7 juillet prochain.

Les détails ici.

Mistral75

Les réactions des deux posteurs précédents confirment d'ailleurs mon propos initial : si le NX3 était un Pentax et pas un Samsung, l'écho des différentes rumeurs serait beaucoup plus important :

- hubert35 qui me rassure gentiment en écrivant que "ce sera le cas" i.e. on en parlera ici le moment venu alors qu'on pourrait DÉJÀ en parler depuis plusieurs jours compte tenu des rumeurs qui ont filtré ;

- Bich qui est "tout excité" mais qui n'avait pas eu vent d'une possible annonce le 7 juillet, dans deux semaines et demie.

Autre indication qui va dans le même sens : comparez le nombre, la longueur et le ton des fils consacrés respectivement aux Panasonic G1 / GH1 et à l'Olympus EP-1 et vous verrez que le second suscite beaucoup plus d'interventions que les premiers.

Conclusion, provisoire peut-être mais rassurante en cette période troublée : en photo et même à l'ère numérique, les marques d'"opticiens" comme Olympus et Pentax ont un capital émotion encore largement supérieur à celui des marques d'"électroniciens" comme Panasonic et Samsung. Au moins sur le haut de gamme (par opposition aux compacts).

Pourquoi rassurante ? Parce que, si la marque Pentax a une vraie valeur, Hoya n'est pas près de la laisser dépérir comme certains semblent le craindre, ici et ailleurs. Rien ne dit que Hoya conservera indéfiniment Pentax photo mais il devrait exister pendant longtemps encore des réflex (et assimilés) à la marque Pentax (avec un propriétaire éventuellement différent).

Bich

Ca ne m'influence pas trop. Pendant des annees mon pentax favori a ete...le Ricoh XR7, parce-que ce dernier offrait la mise en memoire de l'exposition et le controle visuel de la PDC, que Pentax tardait a installer sur ses modeles.
Pour Panasonic je suis un fan de cette marque en tele, et je suppose qu'en photo il fait appel a Olympus (que j'ai apprecie avec le C2000Z et le E10) pour les optiques. Et je suis tres content de mon bridge panasonic FZ28.
A modeles identiques je prefere le K20 au GX20, mais si le Samsung avait eu quelque avantage decisif en plus, je n'aurais pas hesite.
En HIFI je preferais des marques japonaises a Philips que je trouvais trop generaliste et oriente electromenager, jusqu'a ce que j'apprenne que mes japonais fabriquaient aussi des machines a laver.

Osborne

Citation de: Bich le Juin 20, 2009, 19:55:33
En HIFI je preferais des marques japonaises a Philips que je trouvais trop generaliste et oriente electromenager, jusqu'a ce que j'apprenne que mes japonais fabriquaient aussi des machines a laver.
et bien moi en Hifi je préférais les Anglais qui ont fait bien mieux que les Japonais et les Néerlandais !!! Boudiou, comparer Arcam, Nad ou Quad à Philips ou Technics, c'est comparer Leïca et Sinar à Ferrania et General Electric :-)
Pour revenir au sujet, je crois qu'il y a une différence entre le "buzz" qui se fait sur les forums fait par des photographes comme celui-ci (Photim) et d'autres tenus par les officionados de l'informatique : là-bas on ne jure que par Sony et Panasonic... Mais qui est le plus lu ??? Photim ou Les Numériques ??? Et qui est "déclencheur d'achat" ? L'Ordinateur Individuel ou Chasseur d'Images ?? What is the question  ;D !

Bich

Cependant, l'aspect informatique prend de plus en plus d'importance dans les appareils actuels: la premiere chose qu'on demande a quelqu'un qui a eu un K7 en mains, c'est quelle etait la version du firmware! Tout le monde s'accorde sur la superiorite du RAW, mais les meilleurs derawtiseurs sont dus aux societes d'informatique.

hotpixel

J'ai vu ça (par exemple ici)... et pour le moment, ce n'est qu'une rumeur (une supputation, devrait-on dire). Rien d'officiel de la part de Samsung, juste un gars que la nouveauté démange et qui se soulage sur le web en clamant: "ça me soungue!" (*)
(*): pas dur, tout le monde se demande ce que l'électronicien coréen va bien pouvoir faire ou non, avec ou sans Pentax, GX30 ou GX7 ou pas, et puis il a déjà été question de boitiers NX genre "micro APS-C", etc.

Cela étant, il n'est pas infondé de relever que semblable prédiction aurait probablement pris sans tarder une tout autre ampleur si le fantasme concernait un éventuel appareil Pentax.
Mais Chassimages est un forum de gens raisonnables, n'est-ce pas? et les gens raisonnables, même passionnés de photo, ça se déclenche plutôt avec des infos avérées (du moins peut-on l'espérer).

Tiens, j'en lance une, de rumeur: Contax (ce fut une marque, ça, hein!) est sur le point de ressusciter, et devrait sortir son premier boitier numérique fin 2009, au plus tard en mars 2010. Mais chuuut!
Observons les réactions...
M'enfin?!...

JMS

Rumeur stupide: Contax a été le premier à sortir un boîtier reflex numérique 24 x 36 il y a 7 ans, et on en trouve encore dans les brocantes...
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/contaxND.html

vianet

C'est bien, ça bouge. Ca va devenir intéressant. Ca pourrait redistribuer un peu la donne, cela ne fera pas de mal au consommateur. ;)
:D
Déclenchite en rafale!

Olivier_G

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2009, 13:18:14une fréquence de rafraîchissement de 250 Hz
Je ne vois pas l'intérêt d'un rafraichissement aussi élevé pour un EVF Amoled (cf. rumeurs). 60Hz suffit.

Et l'écran au format 4/3 (960x720) m'étonne aussi.
Olivier

xanthone

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2009, 13:18:14
Bonjour,

Il fait gris aujourd'hui, ce qui laisse du temps pour la cogitation.

Je suis impressionné par l'importance de la marque dans notre perception du matériel photographique.

Imaginez que des rumeurs multiples et apparemment fondées nous indiquent que :

- Pentax va recycler le capteur du K20D dans un bridge à objectif interchangeable (un Panasonic G1-like mais en APS-C)
- cet appareil sera doté d'un viseur électronique réputé ultra-précis avec 1.620 x 1.080 LED, une fréquence de rafraîchissement de 250 Hz, une couverture de 100% (idem K-7) et un grandissement de 1 (K-7 : 0,92)
- ainsi que d'un écran arrière OLED à matrice active de 3 pouces de diagonale et 691.200 pixels
- une nouvelle gamme d'objectifs dédiés (monture différente, tirage réduit, taille et poids inférieurs, correction directe de certaines imperfections optiques par le DSP de l'appareil) sera progressivement développée mais tous les objectifs en monture K et M42 à vis seront utilisables avec une bague adaptatrice
- la rafale pourra atteindres 4 images par seconde
- l'appareil sera doté de la fonction vidéo HD 720p à 30 images par seconde et d'un micro stéréo.
- il devrait être officiellement présenté le 7 juillet prochain.

Ce serait l'excitation générale, dans cette section du forum et un peu partout sur le web, les forumeurs se déchireraient sur les mérites respectifs des réflex et des bridges à objectif interchangeable, de ce nouveau venu et du Panasonic G1 / GH1, sur l'opportunité d'acheter plutôt un K20D, ce nouvel appareil, un K-m ou un K-7, s'interrogeraient gravement sur la nouvelle ligne d'objectifs et sur les mérites respectifs de la monture K et de cette nouvelle monture, etc. etc.

Pas du tout. Parce que ce nouvel appareil ne portera pas la marque Pentax mais Samsung.

Bon week-end à toutes et à tous.

dans l'absolu ce NX est interressant, mais j'aurai préféré l'équivalent d'un olympus pen E-P1, plus "compact" et qui me tente + que le Panasonic GH1 et qui risque fort de se retrouver dans mon sac photo (tant pis pour le K7)

gau

Bof, je préfère un K7, et à coté, un petit compact sympa que je peux trimballer partout.

Un bridge a objectifs interchangeables c'est comme une reflex mais en moins bien.

A la limite, comme le dit xanthone, un Pen numérique est bcp plus tentant (quoique faudrait que je le prenne en main).

Bounty

le K7 est un superbe appareil, mais s il est pas trop cher,un Samsung NX pourait bien me tenter aussi.IL a l air tout petit sur les photos des protos et on peut espérer une qualitée d image égale a un K7.Reste le viseur électro ,mais je pensse qu il sera au moins aussi bon que celui d un G1, voir ,je serais pas surpris, encore meilleur.Par contre,faudrait au moins une compatibilitée partielle avec la montureK. ;)

xanthone

Citation de: gau le Juin 21, 2009, 13:11:24
Bof, je préfère un K7, et à coté, un petit compact sympa que je peux trimballer partout.

Un bridge a objectifs interchangeables c'est comme une reflex mais en moins bien.

A la limite, comme le dit xanthone, un Pen numérique est bcp plus tentant (quoique faudrait que je le prenne en main).

oui un "vrai" compact, genre pentax auto 110.... pour avoir qqch de - lourd à trimballer!

Mistral75

Citation de: Olivier_G le Juin 21, 2009, 09:02:16
(...)

Et l'écran au format 4/3 (960x720) m'étonne aussi.

La plupart des écrans LCD des reflex sont au format 4/3, cf. notamment les écrans "haut de gamme" 921.000 points qui sont des VGA 640x480 (x3 couleurs pour arriver à 921.600 points exactement). Ça laisse de la place pour des indications complémentaires au-dessus et en-dessous de la représentation de la photo.

Mistral75

Citation de: Bounty le Juin 21, 2009, 13:17:10
le K7 est un superbe appareil, mais s'il n'est pas trop cher, un Samsung NX pourrait bien me tenter aussi. Il a l'air tout petit sur les photos des protos et on peut espérer une qualité d image égale a un K7. Reste le viseur électro, mais je pense qu'il sera au moins aussi bon que celui d'un G1, voire, je ne serais pas surpris, encore meilleur. Par contre, il faudrait au moins une compatibilité partielle avec la monture K. ;)

Cf. les photos ci-dessous (merci à "Romain" de ce forum pour la comparaison NX - EP-1 et à "Dan" d'un autre forum pour celle avec le G1).

Le Samsung NX ne serait pas plus large que l'Olympus EP-1 malgré son capteur plus grand, il serait un peu plus haut et plus épais. Il semblerait qu'il soit un peu moins épais que le G1.

La possibilité de monter des optiques K a été confirmée par Samsung dès l'annonce relative au NX, reste à savoir quelles fonctionnalités seront sauvegardées.

Stilgar

Comment préjuger des dimensions à partir de simples photos sans aucune notion d'échelles ?

Mistral75

A partir de la griffe de support du flash dont la taille est standard.

clover

A mon avis,  faudra une bague d'adaptation pour mettre du Pentax la dessus... la chambre me parait un peu courte...

Gérard_M

euh...
peut-on échanger un LX Pentax contre un NX Samsung ?

Toujours pas de version numérique du Rolleiflex, du Minox C, ou du Pentax 110  ?
Boitiers Canon,bridge,

Mistral75

Citation de: clover le Juin 22, 2009, 15:37:22
A mon avis,  faudra une bague d'adaptation pour mettre du Pentax la dessus... la chambre me parait un peu courte...

C'est ce qui ressort de l'interview menée par DPReview en marge de la PMA 2009 :

First question is about the lens mount. Is it a new lens mount? Is it the Pentax K mount?
- It's our own mount.

So it's a new mount, smaller. Will it be compatible with the K mount used on your current DLSRs?
- As far as I understand it will be, using an adaptor. That's part of the plan.

We couldn't get a clear answer on whether such an adaptor ever allow autofocus - or even aperture control - with K mount lenses, though it would seem that AF with any lens without a built-in motor would be nigh-on impossible.

Source : http://www.dpreview.com/news/0903/09031301_samsunginterview.asp

Traduction :

La première question porte sur la monture. Est-ce une nouvelle monture ? Est-ce la monture Pentax K ?
- C'est notre propre monture.

Ainsi c'est une nouvelle monture, plus réduite. Sera-t-elle compatible avec la monture K utilisée sur vos reflex numériques actuels ?
(N du T : l'interviewer s'est rendu compte qu'il avait gaffé en parlant de Pentax la première fois :))
- Pour ce que j'en comprends elle le sera, en utilisant une bague adaptatrice. Ça fait partie du projet.

Nous n'avons pas pu obtenir de réponse claire à notre interrogation : un tel adaptateur permettra-t-il d'utiliser l'autofocus - ou même le contrôle de l'ouverture - avec les objectifs en monture K ? même s'il semblerait que l'autofocus soit tout-à-fait impossible avec les objectifs dépourvus de motorisation interne
(N du T : les SDM).

clover

Si on tient compte de l'échelle, même un Km est plus épais au niveau de la baillonnette... Donc forcément, il faudra un adaptateur.
Maintenant, il aurait fallut voir un NX baillonette nue...

Hyperprogram

Le très faible tirage est justement la caractéristique première du "micro APS-C" (comme pour le micro 4/3).

Il est rendu possible par l'absence de miroir reflex qu'entraine la visée électronique.

C'est lui qui permet d'avoir un boitier étroit et des optiques très compactes.
Comme pour le micro 4/3, moyennant des bagues d'adaptation et la perte des automatismes, toutes les montures devraient d'adapter sur le NX  =>  voir les bagues Novoflex pour µ4/3, il y en a même une pour monture K (169 €).
True men don't kill coyotes

vob

Citation de: Hyperprogram le Juin 22, 2009, 17:34:05
Le très faible tirage est justement la caractéristique première du "micro APS-C" (comme pour le micro 4/3).

Il est rendu possible par l'absence de miroir reflex qu'entraine la visée électronique.

C'est lui qui permet d'avoir un boitier étroit et des optiques très compactes.

[...]

L'abandon de formules fortement rétrofocus pour les courtes focales permet effectivement de réduire la taille de ces optiques par contre on risque de tomber dans le problème d'inclinaison des rayons par rapport aux microlentilles devant le capteur, de mémoire Leica a en partie contourné ce problème sur le M8 en adaptant le réseau de microlentilles à la périphérie du capteur. Aucune idée si les boitiers µ4/3 ou futur NX adoptent aussi cette architecture de microlentilles et si oui que ce passe-t-il avec les très longues focales ou ces microlentilles risquent de ne plus être adaptées.
Ritax et Pencoh(pleins)

Will à l ouest

CitationPour Panasonic je suis un fan de cette marque en tele, et je suppose qu'en photo il fait appel a Olympus (que j'ai apprecie avec le C2000Z et le E10) pour les optiques. Et je suis tres content de mon bridge panasonic FZ28.
C'est avec Leica que Panasonic collabore pour l'optique.

CitationA modeles identiques je prefere le K20 au GX20, mais si le Samsung avait eu quelque avantage decisif en plus, je n'aurais pas hesite.
Sauf erreur de ma part, le GX20 était proposé pour le même prix avec DXO, ce qui est quand même autre chose que le risible "Pentax Laboratory". A moins que ce ne fut une promo ponctuelle ?

Pour répondre à la créatrice du fil :
1- oui l'effet marque joue certainement
2- il y aussi l'intérêt pour l'appareil. En ce qui me concerne, je le trouve plutôt limité : trop bâtard entre compact, bridge et reflex.

Mistral75

Citation de: Will à l ouest le Juin 22, 2009, 18:51:06

Pour répondre à la créatrice du fil :

Aux dernières nouvelles, la créatrice est toujours un créateur (même si pas très créatif) ;D ;D ;D

Will à l ouest

Désolé ! :-[

Toutes mes confuses pour l'opération impromptue :D

Danh

n'empêche qu'un tout petit boitier sur lequel on pourrait mettre un pancake, ça fait rêver :-)

FotoFilou

Citation de: Danh le Juin 22, 2009, 20:58:05
n'empêche qu'un tout petit boitier sur lequel on pourrait mettre un pancake, ça fait rêver :-)

oui