Système flash sans fil Olympus : FL-50R peut-il être flash maître ou pas ?...

Démarré par Sherpa-P, Juin 24, 2009, 16:17:43

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Sur un E-3, le flash intégré commande à distance et sans fil les flashes déportés FL-50R et flash FL-36R. C'est décrit par CI comme un avantage sur Canon qui, pour actionner ses flashes déportés EX, nécessite obligatoirement en option payante un transmetteur infra-rouge ST-E2 ou bien un coûteux flash possédant la fonction de flash maître 550/580/580 II EX fixé sur la griffe du boîtier.

Est-ce que le FL-50R peut jouer le rôle de flash maître et piloter à distance un flash FL-50R/FL-36R esclave distant afin de bénéficier d'un système flash sans fil Olympus sur un boîtier Olympus dont le flash intégré n'a pas été pourvu de fonction flash maître, c'est-à-dire sur un boîtier autre que les E-3 et E-620 : par exemple, comme peut le faire un SB-800 Nikon quand on l'utilise sur un D40 pour commander un SB-600/SB-800 esclave distant, et comme peut le faire un 550EX Canon quand on l'utilise sur un vieux EOS 300D ou sur un Powershot G9/G10 pour commander tout flash de la gamme EX distant ?

Merci par avance de vos réponses expertes,

cptcv

Euh pour info il n'y a pas que les E-3 et E-620 qui sont maîtres. Il y a aussi les E-30, E-520, E-420, E-450, bref toute la gamme actuelle Olympus...
Mais pour répondre à ta question il ne suffit pas d'avoir un FL-XXR pour faire du sans fil. Si le boîtier n'est pas prévu pour ça ne fonctionne pas.
Chez Nikon c'est pareil. Il ne suffit pas d'avoir un SB-800 ou 900 pour faire du sans fil, il faut que le boîtier soit compatible, ce qui est le cas du D40 par exemple (enfin c'est ce que j'ai compris).

Sherpa-P

Citation de: cptcv le Juin 24, 2009, 17:29:06
Euh pour info il n'y a pas que les E-3 et E-620 qui sont maîtres. Il y a aussi les E-30, E-520, E-420, E-450, bref toute la gamme actuelle Olympus...

Merci de ta réponse, cptv.

Au temps pour moi. Comme je ne suis pas familier avec le format 4:3 et comme le E-510 ne possédait pas la commande des flashes distants par le flash intégré, j'avais conclu sans le vérifier que la gamme E-420/E-450 en était dépourvue aussi.
Citation de: cptcv le Juin 24, 2009, 17:29:06
un FL-XXR pour faire du sans fil. Si le boîtier n'est pas prévu pour ça ne fonctionne pas.

Chez Nikon c'est pareil. Il ne suffit pas d'avoir un SB-800 ou 900 pour faire du sans fil, il faut que le boîtier soit compatible, ce qui est le cas du D40 par exemple (enfin c'est ce que j'ai compris).

Espérons que le nouveau E-P1 possèdera le mode pilote des flashes distants par son flash intégré.

Non pour Nikon, de même que pour Canon, ce n'est pas pareil : bien que les D40/D60/P6000 ne sont pas dotés d'un flash intégré pouvant déclencher les flashes distants en i-TTL sans fil, si on leur adjoint un SB-800 ou SB-900 qui ont la capacité de fonctionner en flash maître ou bien le contrôleur SU-800, ils bénéficient alors de la technologie du système wireless flash de Nikon.

cptcv

Citation de: Sherpa-P le Juin 24, 2009, 19:24:25
Espérons que le nouveau E-P1 possèdera le mode pilote des flashes distants par son flash intégré.

Vu qu'il n'a pas de flash intégré...


Sherpa-P

Oui, tu as raison ! Il est temps que je me réveille et regarde mieux. C'est le viseur optique pour le 17mm qui est sur la photo, et non pas un flash pop-up...