Compatibilité Monture 4/3 Objectifs OM

Démarré par doudelle, Juin 25, 2009, 13:08:33

« précédent - suivant »

doudelle

bonjour

Je suis nouvelle sur le fiorum
J'ai en commande un GH1
Il me reste un 50 f1,8 de feu mon OM10
Est ce que la bague d'adaptation 4/3 -micro4/3 me permettra de mettre cet ancien objectif en monture OM ?

Avec les limitations dont je suis consciente (pas d'AF ...etc)

Ou autrement dit est ce que la monture 4/3 olympus actuelle est compatible avec les anciens objectifs OM ?

Merci de vos réponses

Doudelle

jige24

Il te suffira de rajouter à la bague 4:3 micro 4:3 la bague MF1 qui permet de mettre les objo Om sur les Oly numériques, avec bien sûr pour conséquences de perdre tous les automatismes ( seuls les modes M et A fonctionnent avec la bague MF1 ).

doudelle

Merci de ta réponse rapide
donc ça me fait 2 bagues à 100€  (voir plus)  Je crains que ça ne soit pas économiquement raisonnable pour monter un ibjectif avec les limitations que ça engendre   :)

Mistral75

Bonjour Doudelle et bienvenue sur ce forum.

Tu as deux solutions :

- empiler les bagues c'est-à-dire (1) monture OM --> monture 4/3 et (2) monture 4/3 --> monture µ4/3 (référencée MMF-1 chez Olympus)

- utiliser une seule bague (plus simple !) monture OM --> monture µ4/3 (adaptateur OM MF-2)

http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_mf-2_21785.htm

Le Zuiko 50 f/1,8 figure parmi les objectifs supportés :

http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_mf-1_-_compatibilities_21818.htm.

L'utilisation emportera un certain nombre de restrictions :

- pas d'autofocus (il te faudra faire le point sur l'écran LCD, les repères de distance sur l'objectif pouvant ne plus correspondre)
- mesure de lumière à diaphragme réel (pas à pleine ouverture)
- mode "priorité à l'ouverture" seul utilisable
- selon l'objectif utilisé, le calcul de l'exposition peut réserver des surprises (en pratique, on vérifie l'histogramme au début et on sait ensuite s'il faut systématiquement appliquer une correction, et laquelle)
- pas d'indication de l'ouverture sur le boîtier ni dans les données EXIF.

Tout ça a peut-être l'air compliqué mais c'est relativement simple à l'usage en fait. Ton Zuiko 50 mm cadrera sur l'EP-1 comme un 100 mm en 24x36 et te fournira par conséquent un petit télé et un très bon objectif à portrait compte tenu de sa luminosité.

JMS

Très bon objectif à portrait, à voir, car les Zuiko d'OM ont du mal à grande ouverture sur les capteurs 4.3...mais effectivement l'achat de la bague ad-hoc prévue pour Olympus pour l'EP1 permettra de vérifier tout çà par des essais ! 

Mistral75

JMS, j'oublie donc mon "très bon" a priori. Effectivement, Olympus préconise lui-même de fermer à f/2,8 au moins. Doudelle, ça te fait deux bonnes raisons d'attendre un peu :

- que JMS ait passé au banc un certain nombre de Zuiko sur µ4/3 (nul doute qu'il aura à cœur de tester le 50 f/1,8 ;))
- que le prix de la rue de l'adaptateur Olympus ait un peu baissé (le prix public indicatif au lancement est de 199 €) et/ou que des fabricants tiers aient lancé leur propre bague (c'est uniquement de l'usinage mécanique puisque la bague ne transmet aucune information entre l'objectif et le boîtier).

jige24

Je ne sais pas ce que donne le 1,8/50 Om sur un numérique, mais ce que je sais c'est que le 3,5/50 macro OM donne d'excellents résultats sur un 4:3 y compris à pleine ouverture.

J'ajoute au commentaire de Mistral75 qu'en plus du mode priorité diaph (A), le mode manuel est également dispo (M).

JMS

Ais-je écrit autre chose que "aux grandes ouvertures" ? En effet on va tester çà sur un micro 4-3, si possible un avec un viseur normal !

rapoutitsa

J'y ai pensé mais le problème reste celui de la mise au point avec l'écran de faible définition :-\Cela va être difficile!
J'attends le samsung NX3 avec son super écran + viseur... A voir

doudelle

Merci de vos précisions

La conversation dévie un peu  ;), et pour en revenir a ma question inintiale ça fait un peu onéreux pour utiliser un cailloux dont je ne suis pas certaine des preformances et à l'utilisation pour le moins "limitée"

J'ai une autre question flash mais je pense qu'il faut ouvrir une autre discussion  :D

Doudelle

Mistral75

L'adaptateur Olympus est très cher... pour le moment. Bientôt on trouvera sur la baie des bagues adaptatrices à 20 - 25 € plus port comme c'est déjà le cas pour la bague OM --> 4/3.