Flash Olympus/Panasonic

Démarré par doudelle, Juin 25, 2009, 19:13:58

« précédent - suivant »

doudelle

Bonsoir

Donc mon autre question concernant le flash:

Sur un Panasonic GH1, je vais (vu que je ne l'ai pas encore  ;D ) avoir le choix entre un flash Olympus FL-36R Et le même modèle "rebadgé" Panasonic (DMW-FL360), ce sont bien les mêmes ?
Ou encore un metz 48 AF-1 pour sensiblement le même prix

Vous prendriez lequel ?
Je veux être sûre de mon choix pour ne pas me tromper

Le modèle Metz me parait plus "complet" mais aussi plus haut (illusion d'optique ?) cela ne risque pas de faire trop gros sur un GH1 ?

Merci de vos réponses

Doudelle

balzac

Metz 100% compatible avec le mode Rc ? pas évident.. entre le FL-36R et le FL-50R il y a des différences hormis le NG! Il faut lire entre les lignes.. voir plus encore..
Je lirais bien un topo exhaustif sur la question! (Sans me faire xcomm unier!)
Les Fils du Vent

satjc

Attention, c'est l'Olympus FL36 qu'il faut, pas le FL36R.

Le FL36R ne marchera pas en TTL avec le G1, enfin c'est le constat que j'avais fait à l'époque avec un FZ50

http://panasonicfz.easyforum.fr/les-flashs-externes-f4/flash-pour-g1-t23022.htm

Donc bien vérifier cette partie là ;)

xcomm

Bonsoir,

Dans ton lien, matremy dit le contraire. Le TTL, et le zoom électrique fonctionnent sur son Panasonic G1, et LX3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: balzac le Juin 25, 2009, 20:37:19Je lirais bien un topo exhaustif sur la question! (Sans me faire xcomm unier!)
Bonsoir,

:D :D :D Ce n'est pas mon genre. :-)
Plus sérieusement, je suis un passionné de technique, (vous l'avez sans doute compris je pense), mais je ne connais pas trop Panasonic, et ne m'y intéresse pas trop, car leurs produits ne correspondent pas à mes besoins, et mes goûts. Donc, j'aurais bien fait un topo, mais là, je vais m'abstenir. Il faut bien laisser un peu de place à ceux qui connaissent mieux Panasonic que moi. ;-)

Bonne soirée à tous, et bienvenu à doudelle qui reste bien entendu la bienvenue. :-)

doudelle

Merci de vos réponses

Dans mes recherches j'ai trouvé le forum de "satjc"  :D et  le post en question
Mais ça m'a pas l'air bien clair cet histoire de R ou pas R
J'avais cru dans un premier temps que le R etait simplement compatible avec le mode sans fil EN PLUS de la TTL
Mais l'a vous me faites douter  ::)

morvandiau

Citation de: doudelle le Juin 25, 2009, 19:13:58
Je veux être sûre de mon choix pour ne pas me tromper
on est tous d'accord avec cela !!

xcomm

Citation de: doudelle le Juin 25, 2009, 21:24:55J'avais cru dans un premier temps que le R etait simplement compatible avec le mode sans fil EN PLUS de la TTL
Bonsoir,

Chez Olympus, c'est bien comme cela qu'il faut le comprendre.

Bonne soirée.
Xavier

satjc

Citation de: xcomm le Juin 25, 2009, 20:50:24
Bonsoir,

Dans ton lien, matremy dit le contraire. Le TTL, et le zoom électrique fonctionnent sur son Panasonic G1, et LX3.

Bonne soirée.
Xavier

En effet, je ne me rappelais plus de l'intervention de Matermy, donc il semblerait que pour le G1, le FL36R fonctionne, par contre avec le FZ50, ça ne passe pas pour l'avoir testé ;)

cptcv

Citation de: satjc le Juin 25, 2009, 20:44:10
Attention, c'est l'Olympus FL36 qu'il faut, pas le FL36R.

Le FL36R ne marchera pas en TTL avec le G1, enfin c'est le constat que j'avais fait à l'époque avec un FZ50

http://panasonicfz.easyforum.fr/les-flashs-externes-f4/flash-pour-g1-t23022.htm

Donc bien vérifier cette partie là ;)

Je ne vois pas trop le rapport entre le FZ50 et le G1. Ce dernier répond au "standard" µ4/3 pas le FZ50. Donc qu'un flash du système E ne fonctionne pas sur un FZ50 ça ne m'étonne absolument pas.

Alain OLIVIER

Les FL50 et FL36 tous courts (pas R donc) fonctionnent parfaitement avec le FZ50. Et les FL50-R et FL36-R non apparemment.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

satjc

Citation de: cptcv le Juin 26, 2009, 17:57:44
Je ne vois pas trop le rapport entre le FZ50 et le G1. Ce dernier répond au "standard" µ4/3 pas le FZ50. Donc qu'un flash du système E ne fonctionne pas sur un FZ50 ça ne m'étonne absolument pas.

J'apportais juste mon témoignage, avant de prendre le G1, j'avais un FZ50 avec le FL36, et j'ai juste constaté que le FL36R ne fonctionnait pas sur le FZ50, donc il faut juste bien s'assurer que le FL36R est bien compatible avec le G1, je n'ai pas la réponse, mais il faut faire quand même attention pour ne pas se faire avoir ;)

Pour info le FL360 Panasonic est la copie du FL36 Olympus et pas du FL36R comme le dit Doudelle au départ de ce post, donc il faut se méfier, c'est tout avec la Référence R, maintenant il semblerait que le R fonctionne quand même sur le G1 voir le lien que j'ai mis dans ce post et que j'avais mal lu ;)

Bref tout ça pour rien dire au final :) ;) :) ;)

MXGK

Citation de: satjc le Juin 26, 2009, 23:01:28
J'apportais juste mon témoignage, avant de prendre le G1, j'avais un FZ50 avec le FL36, et j'ai juste constaté que le FL36R ne fonctionnait pas sur le FZ50, donc il faut juste bien s'assurer que le FL36R est bien compatible avec le G1, je n'ai pas la réponse, mais il faut faire quand même attention pour ne pas se faire avoir ;)
J'ajoute que le flash ne changera pas le firmware du boîtier: si la communication sans-fil n'est pas implantée dans le G1, le flash ne la fera pas apparaître et il y aurait alors peu d'intérêt à choisir une version R plus chère. Donc vérifier, en plus de la TTL, s'il y a un menu de communication sans-fil accessible lorsqu'un flash R est monté sur le G1.

morvandiau

Citation de: MXGK le Juillet 15, 2009, 17:37:55
J'ajoute que le flash ne changera pas le firmware du boîtier: si la communication sans-fil n'est pas implantée dans le G1, le flash ne la fera pas apparaître et il y aurait alors peu d'intérêt à choisir une version R plus chère. Donc vérifier, en plus de la TTL, s'il y a un menu de communication sans-fil accessible lorsqu'un flash R est monté sur le G1.
Bien dit !! Alors qui s'y colle pour répondre à cete pertinente question ?
Il semble qu'Olympus et Pana. aient le même flash, mais qui du prix ? Lequel est le moins cher ?

satjc

cptcv

Renvoyer sur un lien qui nécessite un login/password ce n'est pas très sympa...

satjc

Citation de: cptcv le Juillet 16, 2009, 13:51:30
Renvoyer sur un lien qui nécessite un login/password ce n'est pas très sympa...

Oupssss, voilà qui est réparé ;)

morvandiau

on peut le monter (et le faire fonctionner) sur le G1 ?

myshell

α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

morvandiau

Citation de: myshell le Juillet 16, 2009, 20:46:55
Oui, intéressant bien sûr, mais c'est pas le FL500....E !!! Légère nuance.  ;D
bon, ben... C'est pas encore maintenant que j'aurai un flash sur le G1 !

satjc

Oui on peut le monter sur le G1, par contre la promo est maintenant terminé, il vient de repasser à 590 € contre 177 €, il fallait aller vite, maintenant c'est trop tard ;)

doudelle

Bonjour

Je reviens vers vous puisque je suis  l'initiatrice de cette discussion  :)

Finalement j'ai trouvé un flash olympus FL-36 d'occasion pour 126€
C'est le modèle "pas R" mais ça me suffit puisque les Panasonics (pour l'instant ?) n'ont pas le pilotage des flashs sans fils

Le flash est tout petit  et ça me plait bien puisque j'ai commandé le GH1 pour ça compacitée  ;D

C'est sur que le modèle qui etait en promo  valait certainement le coup mais  il est peut être un peu "imposant" par rapport à un G1/GH1

Ne me reste plus a présent ........ qu'a recevoir mon GH1 toujours pas dispo chez mon revendeur  :-[

:-* doudelle

morvandiau

Citation de: doudelle le Juillet 17, 2009, 09:26:25
Finalement j'ai trouvé un flash olympus FL-36 d'occasion pour 126€
Ne me reste plus a présent ........ qu'a recevoir mon GH1 toujours pas dispo chez mon revendeur  :-[
Moi, j'ai le G1 mais pas le flash :  tu peux me le revendre 100 €, si tu veux, cash !!

myshell

Citation de: doudelle le Juillet 17, 2009, 13:55:56

;D ;D
Tu peux tenter ta chance ici...
Intéressant effectivement, mais je pense que morvandiau voudrait qu'il y ait un petit R majuscule derrière la dénomination de l'engin.  :D
Moi, aussi je suis dans l'attente du GH1, mais mon site de vente fav ne peut pas l'avoir pour l'instant car il n'a pas soi-disant "une commerce stationaire" (sic)!!!
Mais bon, je vais déjà acheter le...léger  FL 220 E, il me suffit amplement (doublement du NG / 180 €) pour ce que je veux en faire!!!
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880