Sac rando, trépied et bazar

Démarré par Steph en Bretagne, Juin 26, 2009, 01:01:05

« précédent - suivant »

Steph en Bretagne

Bonsoir tout le monde !

Je viens de recevoir mon nouveau sac photo : Kata 3N1-10
http://www.kata-bags.com/product.asp?Version=Photo&p_Id=431#p7GPc1_1.

Franchement, il est bien : pratique pour attraper l'appareil, confortable, l'air solide (kata offre d'ailleurs une garantie de 5 ans pour peu qu'on s'enregistre sur son site),  pas moche à mon avis  :).

Mais voilà, si mon matériel photo, pas très important je dois l'avouer, rentre sans problème, la place pour tout le petit bazar que j'emmène avec moi est trop réduite (eau, grignotage, mode d'emploi, k-way, portefeuille, ... ...).

De plus, alors que je pensais m'offrir aussi l'accessoire pour attacher mon indispensable trépied, je me rends compte maintenant qu'il mesure 56,5 cm replié avec sa rotule intégrée, ce qui semble dépasser largement les recommandations de miss numerique qui parle de 48 cm maxi ...  :(
http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-accessoire-pour-sac-photo/kata/kata-sth-3n1-systeme-de-maintien-de-tepied-pour-sac-kata-3n1-p-5033.html

Je me demande donc si je ne vais pas profiter de mon délai de rétractation pour m'orienter vers autre chose  ???.

Mon matériel : nikon D90 + 28/200 et pare/soleil et, en prévision, objectif macro

Auriez-vous un sac à me conseiller rapidement (dans les 7 jours du délai de rétractation) ?

Question subsidiaire : comment fait-on sur ce forum pour attacher un lien à un mot, c'est-à-dire, par exemple mettre le lien Kata sur le nom du sac ?  :-\

Steph en Bretagne

Jehan

Salut Steph.

Tout dépend de l'usage.

Si tu pars en rando montagne, priorité à la sécurité, donc sac à dos de montagne (et dedans un sac photo). Par exemple, je glisse mon moyen format (dos, 2 objectifs et cellule) ou un Apn numérique (canon + 35 mm + 16-35  ou   canon + 70/200 et 35 mm) dans mon topload 75 qui lui est dans le sac à dos de montagne (40 ou 60 litres). Simple, léger et on peut ajouter un trépied léger.

Si tu fais un peu de tout, avec aussi de la voiture, de la ville,  etc... je ne conseil pas de prendre un sac de type slingshot (que j'ai, lol). C'est pratique si ton matériel ne pèse pas lourd et si tu marche pas dans la villle toute la journée, car il te détruit l'épaule.

Pour ma part,

ville ou autres: j'ai un tamrac adventure  9  (Blad, 2 dos et 3 objo) et un compu trekker (un 300/2.8 IS tient monté) pour (1DS3+ 4 objo L dont un 70/200 2.8 L IS+ conv+ 1 batterie et flash). Sur les 2 sacs, il est facile de mettre le tépied. Le tamrac a une poche supérieure suffisante pour mettre sandwich , lunette, carte, crème, accessoires. Ces 2 sac font moins de 2 kilos (1,9kilo pour le tamrac et 1,5 kilo pour l'autre).

montagne: topload 75 dans le sac à dos.

Salutations.

Jehan

En fait, si tu n'as que ce matériels, je te conseillerais un mini trekker. Mais si tu comptes en avoir plus, voir le premier message.

Bye.

René

pour moi en montagne les deux solutions:
Un tamrac adventure 8 hyperconfortable au portage qui contient D700 avec son grip un 50 mm un 28 mm un 70-300 VR une paire de jumelles et pourrait aussi contenir le 24-70.
Le trépied tient en dessous avec des straps velcro dans des passants.

Pour les randonnées plus engagées un sac photo dans un Millet 60 l (et moins de matériel....)
Amicalement René

bleu73

Une alternative là : http://savoie.nature.free.fr/sac_a_dos_297.htm
Perso, mes deux dernières randos (4 et 6 heures de portage) se sont bien passées, pas de mal au dos. Je me sers d'un gilet de photographe pour avoir deux optiques à portée de main avec les filtres qui vont bien.

Jehan

Salut.

Le pb est bien là et sera tjrs là concernant la randon, la montagne et la photo. Le poids est un problème primordiale pour la sécurité et aussi pour le portage.  ::)

Les sac photo n'atteignent jamais la qualité d'un sac à dos de montagne digne de ce nom concernant les sangles, les ajustement, la cage dorsale, l'équilibre... Avec un bon sac (j'ai par exemple un 40 litres et un 60 lites Arctérix), si le portage est de qualité, c'est comme si on avait 1 ou 2 kilo de moins (le poids par exemple du matos foto).

Je peux vous dire que pour avoir fait plusieurs trek et expé au Népal, de 12 jusqu'à 20 kilo (avec mon blad, 2 dos objectif et films par exemple), marchant de 4 à 9 heures, piloets, crampons... Et aussi, le GR20 pdt les 15 jours avec le 60 litres, mon moyen format (de 18 à 20 kilo :  20 kilo si on ajoute le Lonzo...  ;D), avec la tente, les couvert, les repas liophilisé..., si tout n'est pas bien étudié, équilibré, on en bave plus.

C'est dommage, j'aimerais bien que quelq'un en fasse un top, mais de toute manière, je crois que c'est tellemtn difficile de concevoir un sac qui plaise à tous et comme on a tous un usages ou des usages différent... pas facile tout ça, lol.   ;D

Bon, il faut faire le tri et une idée, bon courage,  ;D

A  [at] +

Steph en Bretagne

Bonsoir Jehan, Bleu 73 et René,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai fait pas mal de recherches sur les sacs dont Jehan me parlait (Tamrac Adventure 9, Lowepro Mini Trekker et Compu Trekker).

Il semblerait qu'il y ait plus de place pour les effets perso dans le Tamrac mais pour accrocher le pied, il faut acheter des sangles à part et il n'y a pas de housse de pluie : il est bien connu qu'il ne pleut jamais en Bretagne mais ... (lol)

Les deux Lowepro me plaisent beaucoup. J'a
Steph en Bretagne

Steph en Bretagne

ooops ! j'ai fait une fausse manip et il manque la fin du message  :-\

La proposition de Bleu 73 est originale et j'en arriverai peut-être là si les modèles du marché ne font finalement pas mon bonheur : sympas, les explications !!!

Lowepro Mini Trekker (119 €)
http://www.jcn.fr/fiche_produit_lowepro.php?id=223

Lowepro Compu Trekker (159 €)
http://www.jcn.fr/fiche_produit_lowepro.php?id=213

Tamrac Adventure 9 (125 €)
http://www.materiel.net/ctl/Sac_a_Dos/45791-Adventure_9_Noir_et_Gris.html
http://www.focus-numerique.com/test-68/comparatif-sacs-photo-Tamrac-Adventure-9-6.html

Les deux Lowepro me plaisent beaucoup. D'après les fiches techniques de Lowpro, la seule différence entre les deux est le compartiment portable du 2e, la place pour le matos photo semble la même.

Jehan, quelle quantité d'effets perso arrives-tu à mettre dans le Lowepro ?
Et, autre question, faut-il poser le sac par terre pour accéder au matériel photo ?

A bientôt !  ;)
Steph en Bretagne

Jehan

Salut Steph.

C'est vrai que parfois, il pleut en Bretagne, héhé. Je connais ça aussi, car je suis vendéen, expatrié en Espagne. Mais rien de tel pour de belles images. Le mini trekker, le compu trekker et le tarmac doivent être posé pour prendre le matos.

Concernant le mini trekker, je ne l'ai pas, mais je l'ai testé avec un ami. C'est petit à mon goût tout dépend mais de ce que l'on emporte. Il est construit comme le tarmac (matos en bas et poche en haut). On peut acheter une house pour la pluie. Pour le tamrac, il y a des poches filets en bas sur les côtés et c'est par ces poches que je cale le trépied en bas et une cordelette en haut près de la sangle de transport à la main.

Le compu trekker est léger, mais construit pour durer avec un portage très bien. Il a la poche pour un portable que j'utilise pour mettre des dossiers, un portable ou une veste légère... La poche devant permet aussi de mettre pas mal de choses (veste, matos) et la toute petite est pratique aussi et sert pour accrocher le trépied (pas mal l'astuce car il n'y a pas de poche latérale).

J'y mets à l'intérieur (sans forcer comme un naz): 1ds3 avec le 35/1.4, le 16-35, le 70-200/2.8 is, un 50/1.4 avec en dessous l'extender x 1,4, un flash cobra, batterie...

Je t'envoie 2 photos.

Sinon, j'ai aussi le slingshot 300 qui est pratique. Tu peux y caller le boitier et le 70-200. Je mettais tout ce que je mets dans le compu trekker et il ya une poche dessus pour mettre les bétises et accessoires. Mais, ce genre de sac faitgue bcp et te détruit l'épaule.

A ton service.  ;)

Jehan

[/img]

Apparement, le boitier monté avec un 300/2.8 IS tient dans le compu trekker. Tu peux aussi constater qu'il reste un emplacement vide pour un autre objectif typer 24-105...

René

Pour le tamrac  il y a des passants sous le sac qui peuvent (en y passant des sangles velcro) fixer un pied et sa rotule)
Amicalement René

FMJ

J'utilise depuis plus d'un an un Lowepro Fastpack 350 qui est tous les jours chargé jusqu'à la gueule (10-12kg) et qui s'allège pour partir en rando phot en montagne.
La dernière fois que je l'ai utilisé,c'était pour faire une petite sortie en Ariège : plus de 2500m de dénivelé et 25km de distance. J'avais pris le 5D (avec le grip, je suis très fainéant des fois !) + 17-40 + 70-200/2.8 (il fait mal celui-là) + 50/1.4 + Pana TZ7 + flotte et alimentation. Et c'est pas le sac à dos dont j'ai eu à me plaindre !

C'est costaud, plus confortable que ça en a l'air et la cloison d'ordinateur fait une excellente poche à eau (on peut également y charger quelques articles un peu mous car elle est grande).
Et puis, vu le prix ridicule par rapport aux autres sacs photo dédiés rando, on prend pas beaucoup de risque.

Par contre, il n'est pas tout temps, donc prévoir une petite capote pour le protéger des averses.

Un test que j'avais fait  l'an dernier.

http://www.planete-powershot.net/forums/topic__topic_20711.html

Fab001

pour les balades d'un jour le mini-trekker aw avec la gourde 1 L attachée sur le coté le k-way et le sandwitch dans la poche de devant
pour les rando-trek de plusieurs jours, matos dans le nova 2 et le tout dans un sac de rando lowealpine avec un portage digne de ce nom ...  ;D

Steph en Bretagne

Bonsoir à tous  :)

Que d'infos : merci merci !

Jehan, merci pour les photos; décidément, le compu trekker me plaît beaucoup...
seuls points négatifs : mon portable ne rentrera pas et il est un peu cher  ;)

Expatrié en Espagne ? Quelle chance !!!
J'ai vécu 5 ans à Séville et le retour en Bretagne a été un peu difficile même si j'adore ma région...

FMJ, super ton test détaillé et les photos !
De mon côté, j'ai fait d'autres recherches sur le Fastpack :
http://products.lowepro.com/product/Fastpack-350,2087.htm

Avantages
que j'y vois :
- prix ++
- apparemment pas mal de place pour mettre des affaires perso
- accès rapide sans poser le sac par terre
- bon portage

Inconvénients :
- port du trépied pas terrible  :( : dans la poche de côté, ça donne l'impression de déséquilibrer l'ensemble et je me dis que le filet ne va sûrement pas tenir longtemps; coincé entre le compartiment photo et le rabat du dessus, ça a l'air plus équilibré mais j'imagine que quand on bascule le sac pour accès rapide, ça doit coincer, non ?  ???
- pas de protection de pluie et à priori, pas d'accessoire en vente pour pallier à ce défaut

Fab001, je fais surtout des petites randos à la journée; le mini-trekker étant beaucoup moins cher que le compu, je me demande si ça ne suffirait pas. Les deux sont vendus avec une housse de pluie. Une fois que tu as mis le k-way et le sandwich, y'a plus de place du tout ?  ???

Je me pose tellement de questions que je me demande si je vais réussir à me décider pour quelque chose.

Dans l'immédiat, j'ai le réflex monté (mais sans pare-soleil ou alors inversé et un peu coincé) dans un topload basique que je mets dans un sac diosaz 20 de chez Decathlon dont j'ai allongé la sangle pour pouvoir mettre mon pied au milieu du reste (ce qui m'interdit de l'utiliser par temps de pluie  ;))

Question esthétique, on a vu mieux, question pratique aussi.

Bon, assez de triturage de méninges pour ce soir, bonne nuit à tous !  :)
Steph en Bretagne

Steph en Bretagne

Recoucou,

J'ai trouvé un autre sac qui semble correspondre à la plupart de mes attentes :
- place pour les effets perso
- attache pour trépied
- housse de pluie
- pas besoin de poser par terre pour attraper le matos
- un peu moins cher que le compu

Lowepro Flipside 400 AW
http://www.jcn.fr/fiche_produit_lowepro.php?id=374

Quelqu'un aurait un retour sur ce sac ?
Steph en Bretagne

Jehan

Salut Steph.

Il a du faire souvent chaud à Séville. Déjà aujourd'hui, il a du vent chaud et 32°. J'ai heureusement la piscine dans ma résidence  ;D.

Pour le choix du sac, c'est vraiment dur et très personnel. Tous les avis sont bons. Je dirais que tu peux aller dans un magasin avec ton matos pour essayer (ça doit être la réponse classique).

J'avais lornier sur le flipside 400. J'ai fait un pas en arrière car je me suis dis qu'il s'ouvrait par le dos. C'est justement ici le point faible. Je ne pense pas que les coutures soient étanches et donc la transpiration peut altérer le matériel. Tu me suit? A moins que quelq'un ait une expérience sur ce sac. Je reconnais que sinon, il est très bien fait et pensé.

Bye bye.

Steph en Bretagne

Salut Jehan,

C'est vrai qu'il peut faire chaud à Séville, très chaud même ...
Je me souviens d'un après-midi à 46° à l'ombre où un jeune cycliste était mort de déshydratation et où j'avais dû prendre un taxi parce que l'idée d'attendre le bus dans une rue sans ombre m'avait paru dangereux ...

Tu es dans quel coin toi ?

Pour la transpiration et les coutures, j'y avais pas pensé en effet, mais c'est une bonne remarque !
C'est vrai qu'en Bretagne, le problème est moins crucial  ;D quoiqu'hier il devait bien faire 30° orageux...

Quelqu'un aurait-il un retour sur le Flipside 400 AW ?

[at]  bientôt  :)
Steph en Bretagne

Jehan

Salut Steph.

Je suis à Valencia depuis 2 ans et demi et je crois pour tjrs ou bcp de temps en tout cas. :D

Fab001

Citation de: Steph en Bretagne le Juin 30, 2009, 23:35:32
Fab001, je fais surtout des petites randos à la journée; le mini-trekker étant beaucoup moins cher que le compu, je me demande si ça ne suffirait pas. Les deux sont vendus avec une housse de pluie. Une fois que tu as mis le k-way et le sandwich, y'a plus de place du tout ?  ???

Tout dépend de la taille de ton kway  ;D... je met aussi le portefeuille, un bloc note, le gsm, un ou 2 biscuits (genre barre de céréales ou  biscuit déjeuner), mouchoirs...y a une deuxième petite poche sur le bas de la face avant (derrière la partie qui de déplie pr le trepied) ou tu peux mettre qq petits trucs que tu dois pouvoir retrouver facilement (genre gsm, mouchoirs, clés)

par contre pour le trepied vaut mieux qu'il soit pas trop lourd parce que comme il n'y a pas de sangle de rappel sur  les épaules le poids te tire vers l'arrière... mais bon ça c'est pareil pr bcp de sac photos...

Yann.M

Flipside 400 : comme je le disais dans un autre fil, il est très bien. Mais je rentre de deux heures de shoot
et à force la sueur est très désagréable. Par contre le sac l'absorbe admirablement bien. Mais quand tu transpires, tu transpires...

Sinon pour répondre à la question de départ : pour aussi peu de matériel j'achèterai un tlz (lowepro) et un protège objectif (pour le macro)
que j'accrocherai à la ceinture...puis basta.. ;)

Steph en Bretagne

Hello Jehan,

Valencia pour toujours, c'est chouette; moi j'ai dû rentrer pour cause du taux de chômage exponentiel en Andalousie; ça a été dur au début mais maintenant il me reste plein de supers souvenirs et d'amis  :)

Merci pour le complément d'info Fab001 ! J'emmène en général de l'eau, mon mode d'emploi, l'abrégé, un autre petit bouquin sur le D90, mes papiers, un sandwich et des gateaux secs, mon tabac, mon téléphone mobile, mes clefs et un kway.

Yann.M : j'ai déjà un topload mais je ne peux plus le porter à la ceinture pour cause de mal de dos.
Je sais que je n'ai que peu de matos, mais je souhaite le protéger au mieux parce qu'il m'a fallu déjà des années pour mettre assez d'argent de côté.

Bonne journée à tous  :)
Steph en Bretagne

Jehan

Salut Steph.

Et oui, on est dans la m... en Espagne. Je suis arrivé avec la coupe A. J'ai rencontré ma future femme(Valenciana). Je me marie le 1er août à Valencia. Ainsi va la vie.  :D

Hier, je suis allé faire des photos. Dans mon compu trekker, voir la foto: j'avais mon Hasselblad. (à la place du 70/200, il y avait mon Blad avec dos et un objectif monté; j'avais aussi mon 150 mm dans le trou à coté de mon boitier et aussi mon 50 mm et la cellule dessus). Le tripod en plus et les films dans la poche devant.

Je pense que pour toi, un mini trekker serait pas mal comme certain l'on dit.

A+

SPOTMATIK

en 2009 , il n'y a pas encore de sacs à dos avec assistance de ballon a hélium .........

fait chaud !!!!!!

FMJ

Citation de: Steph en Bretagne le Juin 30, 2009, 23:35:32
FMJ, super ton test détaillé et les photos !
De mon côté, j'ai fait d'autres recherches sur le Fastpack :
http://products.lowepro.com/product/Fastpack-350,2087.htm

Avantages
que j'y vois :
- prix ++
- apparemment pas mal de place pour mettre des affaires perso
- accès rapide sans poser le sac par terre
- bon portage

Inconvénients :
- port du trépied pas terrible  :( : dans la poche de côté, ça donne l'impression de déséquilibrer l'ensemble et je me dis que le filet ne va sûrement pas tenir longtemps; coincé entre le compartiment photo et le rabat du dessus, ça a l'air plus équilibré mais j'imagine que quand on bascule le sac pour accès rapide, ça doit coincer, non ?  ???
- pas de protection de pluie et à priori, pas d'accessoire en vente pour pallier à ce défaut

Oui, pour moi, hormis le rapport qualité/prix/poids, le gros point fort du sac est le volume de son compartiment supérieur pour les affaires autres que photo + son compartiment ordinateur portable qui peut être détourné.

Pour le trépied, si on le met à l'horizontale tenu par le rabas à l'arrière du sac, c'est impeccable : ça ne bouge pas et le portage est bien équilibré. Evidement, il faut un trépied plutôt léger et compact (1.5kg avec la tête en ce qui me concerne). Pour un accès rapide, on prend l'appareil sans poser le sac (comme un Slingshot). Si tu  n'as pas un trop gros boitier, ça va (pour ma part 5D+grip). Effectivement, le filet d'eau est plutôt léger, faut pas trop bourriner dessus.
Pour la protection de pluie, prends une housse de pluie pour sac à dos de montagne à 10-15€. Pas cher, pas difficile à trouver (vieux campeur par exemple), très compact et très efficace.

Au final, je pense sincèrement que tu trouveras mieux   ....   mais :
> plus cher à beaucoup plus cher MAIS plus lourd !
> plus cher et un peu plus petit
> du même ordre de prix mais plus petit à beaucoup plus petit et d'une moindre qualité.
Crois-moi, avec ce qu'il a enduré sur plus d'un an, je peux certifier que le Fastpack, c'est du costaud (malgré la première impression). Au départ, j'avais un gros doute sur la pérennité des 2 fermetures éclair : je l'ai plus !

Steph en Bretagne

Recoucou tout le monde  :)

Bon, vu l'état de mes finances et les arguments chocs FMJ, j'ai finalement opté pour le Faspack que j'ai reçu hier soir.

Je suis très contente car effectivement, y'a beaucoup de place pour mes affaires perso.
En plus, pour le moment, j'ai pas beaucoup de matos photo vraiment adapté au D90 et j'ai donc la place pour un k-way dans l'espace photo.

Quoique... avec toute cette place, je crois que je vais emporter mes vieilles optiques argentiques (Sigma AF-MF 28-200 F3.5-5.6, aspherical macro, AF Nikkor 35-70 1:3.3-4.5 + quelques filtres et bonnettes) et faire des tests parce que le souci du 18-200 acheté avec le D90, c'est qu'il est pas macro et qu'on peut vraiment pas s'approcher des petites fleurs ou des bêbêtes.

Pour le pied, en revanche, c'est pas top. Il dépasse de 10 bons cm par côté et pour passer les portes : bof bof...
Et puis, comme je le craignais, pour sortir le matos avec le sac sur l'épaule (accès rapide), c'est moyen.

Mais bon... on peut pas tout avoir et, comme je le disais plus haut je considère que j'ai été très bien orientée par vous tous et je suis particulièrement satisfaite de mon achat. Reste plus qu'à le tester en rando.
Chouette, on est vendredi, le we arrive  ;)

Jehan : que haga un tiempo estupendo el primero de agosto y que vuestra union sea provechosa y eternamente feliz  :D
Muchas gracias por tus consejos.

Encore un grand merci à tous et à bientôt  :)
Steph en Bretagne

FMJ

Content  ... que tu sois contente  ;D

Tu verras, pour 90€, tu ne regretteras pas l'investissement.

Et pour la protection contre la pluie, va te ruiner chez Decathlon : 8€ !!!

http://www.quechua.com/FR/poncho-sac-a-dos-35-50-l-15925328/
Ah si, juste un seul bémol : même s'il a une sacré capacité et qu'il porte bien, essaye de résister à la tentation de trop te charger  !!!!  Pleasure is light !

;)

Jehan

Hola.

Muchas gracias a ti y a todos por este tema. Hasta webos   ;D

gloche

Bonjour à tous,

en se documentant sur les solutions de portage des pros randonnant en montagne, on constate que la solution est le sac à dos de rando. Point. Généralement, ces gens-là se trimbalent au moins 7 kg de matos plus le nécessaire pour une sortie à la journée, voire plusieurs jours. Et de toute façon, ils ont toujours le trépied (minimum 2 kg).

Il y a quelques années, j'ai cherché le sac à dos photo idéal : grand, pour être certain de pouvoir emporter boitier + optiques + accessoires, positionner facilement et de manière sécurisée sur le devant du sac (et pas sur le côté) un trépied + rotule de 75 cm de haut, emmener un vêtement de rechange/de pluie, un peu de casse-croute et de l'eau et avec un minimum de confort de portage.

Eh bien: je l'ai trouvé : si, si.

C'était à l'époque le plus grand modèle de TENBA, côté 5 étoiles dans le numéro 238 de CI (çà fait donc effectivement quelques années).

Il est vraiment bien, mais:
- il pèse 3.5 kg vide
- ne mesurant que 60 cm de haut (quand même), la rotule dépasse au-dessus du sac donc du poids sur les épaules.
- même s'il est bien rembourré pour le portage, çà ne vaut pas un vrai sac de qualité.

Finalement, quand je le prends, je n'ai plus jamais le trépied (je gagne 2.6 kg). Et çà manque, fatalement.

Donc, j'ai commandé un vrai sac de rando de grande capacité (Lafuma 70+10) qui sera suffisamment haut pour y loger le trépied dans sa housse (rotule vers le bas), grand pour y loger de l'équipement et de l'alimentation et surtout le boitier et les optiques (les télés pourront trouver leur place dans les poches latérales).

Je pense que je vais acheter des housses néoprene qui, me semble-t-il offre un bon compromis protection, compacité, légèreté, malgré le prix ...

Oh bien sûr, je sais que l'accès au matériel sera moins aisé, plus long... et puis tant pis, çà m'obligera à prendre mon temps... c'est ce qu'il faut parfois pour la photo de paysage, non ?

Et puis on verra à l'usage....rdv à la fin des vacances pour le bilan.

Amicalement à tous et bonnes photos cet été.

Gloche

FMJ

Mazette, 80l !!!!!

C'est plus de la rando, c'est une expé  :o

FMJ

Et je ne suis pas tout à fait en phase avec ton "point" (barre).

Perso, je dispose de près de 10 sac à dos montagne, du sac VTT (13l), au sac de portage (110l), en passant par le sac de grimpe (23l) et malgré tout, si je sors pour une rando ciblée photo, je préfère tout de même prendre le Fastpack 350 pour 4 raisons :

1. Quand je vais faire un rando photo, bin c'est pour faire des photos !!! Et être entravé le moins possible pour en faire. Or, d'après mon expérience, le sac photo c'est la meilleure solution pour dégainer le plus confortablement et rapidement possible. Sortir le boitier 50 fois du sac à dos ou le trimballer autour du cou durant toute une journée, j'ai déjà testé, non merci !
2. Je le trouve suffisamment confortable et performant pour un portage jusqu'à 7-8kg (mais certes, j'ai peut-être un gabarit qui s'y prête)
3. Pour 1.5kg tout compris, tu peux toujours courir pour trouver plus léger, confortable et rembourré. Prends un 40l light si tu veux à 1.2-1.5kg, rajoute-lui au moins 1kg de protection néoprène où autres et tu dépasses déjà le Fastpack de près d'un kilo. De plus, hormis des modèles plutôt haut de gamme (à partir de 100€ min, plutôt dans les 130-150€), cette gamme de sac n'a généralement pas un portage exceptionnel.
3. Il a un "compartiment eau" (compartiment portable dévoyé) que n'ont pas tous les sac photo
4. Mon rangement est bien standardisé. Donc je sais précisément quoi est où. Ce qui n'est pas forcément facilement dans les grands compartiments d'un sac à dos

doc242

Pour mes randos d'une journée, j'ai acheté un sac Kata DR467

quelques photos :

vue du sac et de la partie "pc portable"

doc242

J'utilise la partie "pc portable" pour y ranger une poche à eau de 2 litres, mais je ne dois pas la remplir entièrement sinon l'épaisseur est trop importante. A 1,5 litres ça va. Je peut même ne mettre 2 si nécéssaire. Ou ranger autre chose dans cet espace.

Ici dans l'exemple c'est une poche neuve et vide, l'autre est eu "séchage".

doc242

partie "supérieure", permet de ranger assez de choses utiles. Téléphone, carte rando, polaire et/ou kway.
Il y'a de la place pour un sandwich, des barres céréales.

Un peu plus d'espace me serait bien utile, mais en gros ça peut aller, ça évite aussi d'emporter des choses complètement inutiles.
Et à l'estérieur du sac en face avant il y'a encore 3 petites poches qui permettent encore de ranger de petites choses. type bousolle, barres énergétiques, couteau, mouchoirs, petit kit de secours, etc...

doc242

Pour le compartiment photo, j'y range facilement un Canon 40D équipé d'un Tamron 17-50 ou d'un Canon 55-250 IS. L'autre objectif trouvant place dans un des compartiments.
J'emporte aussi 2 filtres.
il y'a aussi de la place pour ma batterie de rechange, 2 jeu de piles pour le GPS, 1 jeu de piles pour la lampe frontale (si je l'emporte). 5 cartes mémoires, j'ai du mal à me séparer de mes vieilles 2 Go, mais je pourrais remplacer mes 2 Go que je trimbale par une ou 2 de 8 Go, je gagnerais quelques grammes :-)
Ce qui pourrait me manquer :
- Des sangles pour porter un pieds photo. Pour l'instant j'ai juste un mini pieds (certes un peu juste) que je peut ranger dans la partie supérieure, impossible de trimballer facilement un pieds de plus grade taille. Mais comme je n'en ai pas pour l'instant, le problème ne se pose pas. Je pense avant mes vacances changer mon mini pieds par un modèle un peu plus grand, mais toujours de petite taille pour pouvoir toujours le ranger dans un sac. Soit le mien, soit celui de ma compagne, et donc il doit être léger et de taille raisonnable...

doc242

En plus il y'a une protection pluie que l'on peut installer sur le sac. Pour la mettre il faut enlever le sac (normal), sortir la pochette, la déployer sur le sac. Mais elle se barre un peu quand on remet le sac sur son dos, et il est préférable de la faire ajuster par une personne accompagnante. Je pense que c'est la partie la plus loupée. bon je ne suis peut-être pas très dégourdi dans le domaine de la mise ne place de housse anti-pluie :-)

J'ai eu l'occasion de faire avec ce sac 2 randos des 5/6 heures. Je trouve l'aération au niveau du dos insuffisante comparée un un vrai sac de rando. Mais ce n'est pas catastrophique et malgré la chaleur et la transpiration, je n'ai pas été gêné.
Pas de douleur au dos non plus, le sac est assez agréable à trimballer. La poche à eau ne me gêne pas, mais remplis à 1,5L on la sent légèrement. Mais avec la pression du sac l'eau à tendance à se répartir et ça ne m'a pas gêné du tout. L'idéal ce serait une poche à eau carrée, un peu rigide, mais ça je n'en ai jamais vu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Le Dom

Le pb du choix des sacs est insoluble !
Il en faut plusieurs selon la circonstance. Pour ma part, au fil du temps, je me retrouve avec 3 sacs photos et je n'ai pas dit mon dernier mot (Billingham, Lowepro Nature trekker, Kata 3N1 20).
Mais chaque fois que je pars en montagne, je reprends mon sac à dos de montagne, un Osprey qui a l'avantage de s'ouvrir complètement (comme une valise), ça me permet d'y stocker du matos photo (Blad + numérique) ainsi qu'un trépied dans la grande poche avant (initialement prévue pour une corde), sans compter une poche à eau et le traditionnel matériel de rando en montagne. Je suis certes chargé comme un mulet mais la qualité du sac et de ses bretelles de portage rendent le tout bien plus confortable que bien des sacs photo !

Fab001

Citation de: gloche le Juillet 11, 2009, 12:17:37
Bonjour à tous,

en se documentant sur les solutions de portage des pros randonnant en montagne, on constate que la solution est le sac à dos de rando. Point. Généralement, ces gens-là se trimbalent au moins 7 kg de matos plus le nécessaire pour une sortie à la journée, voire plusieurs jours. Et de toute façon, ils ont toujours le trépied (minimum 2 kg).

Pour la rando/trek (en autonomie sur plusieurs jours avec tt sur le dos) c'est en effet la seule solution.. c'est ce que j'ai fait l'année passée dans le Vercors.. j'avais 15kg sur le dos et mon homme 25kg (dont 5kg de matos photos) mais j'ai du renoncer à mon trepied (un manfrotto de plus de 2kg).. du coup cette année j'ai investi dans un trepied léger (feisol d'1kg)...que je fixerai sur l'avant de mon sac (endroit prévu pour les batons de marche)