telezoom

Démarré par ekta4x5, Juin 30, 2009, 16:03:03

« précédent - suivant »

ekta4x5

Bonjour à tous . Voilà le problème:pour compléter ma gamme d'optiques ,j'ai l'intention d'acquérir un télézoom 70/300 DO ou 70/200 f4 is MAIS en fin d'année en raison de problèmes budgétaires (je viens d'acheter 500D et 17/40 et G10)
Or voilà-t-il pas que l'on vient de me proposer un 50/200 f3,5/4,5L en super état et au prix de la cote.
Je ne connais pas cette optique car je viens "des jaunes" ,le suffixe L est il un gage de qualité?je me doute que l'AF doit être à la ramasse et risque d'être limite pour l'utilisation que je veux en faire (paysages de montagne et faune :surtout chamois)
l'avantage est que je peux me le payer de suite quitte à le revendre en fin d'année quand j'aurais les fonds pour l'autre tele. Alors ma question coule de source ,qu'en pensez vous
merci de vos conseils

Prkgigi

C'est pas tout jeune ça, c'était été mon premier zoom Canon série L, vers 89 ou 90. Zoom à pompe, construit comme un tank, un gros blanc ... noir. Pas de blocage sur la pompe, il glisse vers le bas tout seul si je me souvient bien. Il pique pas mal et, dans mon souvenir, a très peu d'ac. Bref, plutôt qualitatif, pour un zoom de cette époque (ils ont fait quand même de gros progrès depuis, les zoom). Il doit se faire assez rare et ne doit plus être réparable en SAV Canon, sauf gros coup de chance (manque de pièces). Je n'ai jamais vu de test sur boitier numérique et son af doit sembler bien lent aujourd'hui. Sa construction est du "L", donc bien meilleure que le 50-250 actuel, mais pas sur que les qualités optiques lui soient très supérieures. Pourquoi pas en bonne occaz, mais à petit prix, car sans doute pas de réparation possible. Je n'ai pas d'exemple à montrer, car il faudrait que je scanne quelques diapos et je n'ai pas de matos ad hoc, désolé.

ekta4x5

merci pour la réponse ;je le touche à 200€ et je vais faire un test in situ aujourdhui à la focale maxi qui est celle qui m'intéresse.
Qu'en est -il aussi de l'absorption de poussières par la pompe ? mythe ou réalité? j'ai toujours la possibilité de le bloquer à 200 avec du gaffer , dommage que cela soit en position d'allongement maxi,pour l'encombrement c'est pas top  mais s'il est bon à 200 ,un 200 pour 200€ c'est peut être intéressant.

Nikojorj

Citation de: ekta4x5 le Juin 30, 2009, 16:03:03l'utilisation que je veux en faire (paysages de montagne et faune :surtout chamois)
Au presque même prix que ton tromblon (et donc dans la même logique de court terme au moins), et 2 fois plus léger à trimbaler en montagne, il reste le petit 55-250IS : l'IS est un gros plus, et la qualité optique, très bonne, ne devrait pas être en reste par rapport à un vieux L? (NB la comparaison est forcément déséquilibrée, mais on peut retenir qu'une MTF de 50% à 40lp/mm se traduit par une MTF50 de 1200LW/PH en APSC - en gros, les deux semblent se valoir en définition pure compte tenu du recadrage du L).

Prkgigi

Il me semble effectivement que l'option 50-250 soit à considérer, y compris en occaz d'ailleurs. Pour la poussière via la pompe, c'est un pb compliqué, sans doute moins identifié à l'époque de l'argentique ou un bon coup de bombe à air sec, ou de soufflette, faisait des miracles. Sur un APN, c'est moins simple, mais je ne suis pas certain que se soit critique. En fouillant dnas mes souvenirs, je pense que ce qui aura le plu svieilli, c'est l'af qui risque d'être réellement "d'un autre age" sur le 50-200. On n'a plus l'habitude de cela, sauf sur les Tamron.... , mais je suis mauvaise langue. En tout cas, si tu a l'occasion de faire un test avec le 50-250, n'hésites pas à comparer.

ekta4x5

j'ai suivi vos conseils et ai essayé (hélas rapidement ) les deux optiques et il faut admettre que le 55/200 est bluffant.

ekta4x5

Citation de: ekta4x5 le Juillet 02, 2009, 09:27:57
j'ai suivi vos conseils et ai essayé (hélas rapidement ) les deux optiques et il faut admettre que le 55/200 est bluffant.
vous avez rectifié je pense ; il fallait lire  55-250
Bon ,après moult atermoiements , j'ai fait l'acquisition du 55-250 pour moins de 300€ avec son PS.Ce qui m'a décidé :son prix ,léger qui me fera moins perdre je pense à la revente,son rapport poids encombrement ,le fait que le module soit repris dans DXo et.. des résultats plus qu'acceptables.qui me permettront de patienter jusqu'à la fin de l'année.
Merci de vos réponses