internet sur courant porteur à envisager ou à éviter ?

Démarré par PAPY Mougeot, Juillet 02, 2009, 08:25:40

« précédent - suivant »

PAPY Mougeot

Je suis tenté de mettre internet sur le courant porteur dans mon appartement.
Je cherche des personnes utilisant ce système pour avoir un retour d'expérience.
Coût ?
difficulté d'installation ?
Matériel fiable ou à éviter ?
Intérêt du système

En résumé des avis concrets bassés sur une expérience effective sur ce système.
Merci d'avance.

Krg

Je l'utilise entre ma Livebox et le décodeur télé: aucun problème.
Pour utiliser ces Liveplugs sur un réseau, il vaut mieux le sécuriser avec le logiciel du fabricant; à télécharger sur le site de Devolo.
Pentax & Werra

Zaphod

Perso j'ai troqué mon wifi contre du CPL.
C'est mieux !

Ca reste toujours galère pour transférer de gros fichiers, et ça aussi parfois des côtés bien sympa (genre si mon cadre photo est branché, mon PC ne voit pas mon boitier multimédia sur le réseau...)

En gros, ça marche très bien tant que tu restes sur le même disjoncteur différentiel, un peu moins bien sinon.
(c'est le cas chez moi, j'ai le PC à l'étage, pas sur le même disjoncteur).
Pour internet, pas de souci.
Mais pour faire du streaming de vidéo HD par exemple, ça n'est pas suffisant.

En revanche pas de microcoupures comme parfois pour le wifi, qui peuvent être très pénibles sur les transferts.

Perso je suis chez free et j'utilise les freeplugs fournis (pour la box et le boitier télé) et les freeplugs classics pour mon PC et mon boitier multimédia.

La prochaine fois, cependant, je mettrais des cables ethernet dans les murs de ma maison...

mnd

J'ai remplacé câbles (10 à 20 m) et Wi-fi pardes adaptateurs CPL Bewan Powerline E200 Maxx.
J'ai une Livebox connecté directement à un routeur 3Com
Le 1er adaptateur CPL est installé en sorti du routeur.
les 3 autres :  2 pour nos 2 PCs, le 3ième pour le récepteur satellite Orange.
L'avantage de la version "Maxx", c'est la présence d'une prise decourant en sortie de l'adaptateur, ce qui évite de le monter sur une multiprise.
L'inconvenient, c'est le prix : 100 euros la paire chez Amazon.fr et 57 euros l'adaptateur solo.
Un autre inconvénient : il est assez encombrant.
çà marche impeccable. En échange de fichiers de PC à PC c'est un peu moins performant que de l'ethernet 100Mpx, mais très acceptable. Et pour internet, c'est le pied
Je suis en pavillon et pour les mettre en service, je me suis contenté des les raccorder l'un après l'autre, en commençant par celui qui est en sortie du routeur, sans aucune intervention logicielle.
En immeuble, il y a un logiciel qui permet le cryptage
Note : j'ai 1 PC au RDC et 1 à l'étage : aucun problème bien que 2 différentiels différents.
J'avais des modèles plus anciens montés sur multiprises qui posaient problème avec mon récepteur saellite orange.

mnd

Citation de: Zaphod le Juillet 02, 2009, 08:55:25
...
Mais pour faire du streaming de vidéo HD par exemple, ça n'est pas suffisant.
...
La prochaine fois, cependant, je mettrais des cables ethernet dans les murs de ma maison...
Sûr que c'est l'idéal.

Pour le streaming sur courant porteur, celà doit venir de tes adaptateurs.
Pas de problème avec les Powerline E200  :D, mais ils sont plus chers. >:(

baséli

Zaphod

Citation de: mnd le Juillet 02, 2009, 19:08:23
Pour le streaming sur courant porteur, celà doit venir de tes adaptateurs.
Pas de problème avec les Powerline E200  :D, mais ils sont plus chers. >:(
Je pense que ça dépend largement plus de l'installation électrique que des adaptateurs...

digitalreflexe

je l'utilise entre la freebox et le module tv : ça fonctionne impec
des amis chez Alice l'utilise aussi sans problème entre l'ordi et la box et la box et la télé

mnd

Citation de: Zaphod le Juillet 02, 2009, 21:22:39
Je pense que ça dépend largement plus de l'installation électrique que des adaptateurs...

Il y a les "85 Mb/s", plus anciens, et les "200 Mb/s" plus récents et plus performant.

Et puis tous les adaptateurs de même niveau de norme ne sont pas équivalents.
Certains sont moins sensibles aux parasites que d'autres.
Bewan est bien placé de ce point de vue.

(je n'ai pas de triphasé et en ignore les problèmes)

PAPY Mougeot

bonsoir et merci à tous pour vos avis éclairés
Je suis en appartement et mon installation électrique a été refaite en totalité en 2005 donc normalement pas de problème.
Je vais vite fait me pencher sur le sujet merci encore
cordialement

mnd

Citation de: mnd le Juillet 02, 2009, 22:20:43
...
Il y a les "85 Mb/s", plus anciens, et les "200 Mb/s" plus récents et plus performant.
...
Attention il y a eu aussi les "14 Mb/s"... à éviter

Zaphod

Citation de: mnd le Juillet 02, 2009, 22:20:43
Oui, moi j'ai des 200 Mb/s mais je suis très très loin du débit annoncé.
Sur le même étage, ça va très bien.
D'un étage à l'autre, ça va beaucoup moins bien (style 1 Mo/s).
(Mon install élec est de 2008.)

Sinon il ne s'agit pas de parasites, d'ailleurs si tu vas sur materiel.net , tu trouves comme avis sur les powerline e200 :
CitationCes adaptateurs CPL sont très très efficaces.
Avec 2 adaptateurs en réseau sur 2 circuits de disjoncteurs coupe-circuit différents (mais sur la même zone différentielle), environ 40 mètres de câble point à point, j'obtiens en copie de fichier sous Ubuntu des débits de 4,5 Mo/s réel, soit environ 35 Mbits réel ! Cela devient du vrai débit LAN.

Il faut noter que ces adaptateurs, comme tous les adaptateurs CPL, ne supportent pas de passer à travers des disjoncteurs différentiels (les disjoncteurs jaune, typiquement 30 mA) car ceux-ci utilisent des inductances. Dans ce cas, bien que les adaptateurs se voient une fois appairés, les débits s'effondrent.
J'en déduis donc que je n'irais pas plus vite avec tes adaptateurs qu'avec les miens...

phil59

j'avais testé du CPL 85 à l'époque pas si lointaine et très déçu du débit sur une installation électrique nickel dans une maison.
Le wifi ne portait pas partout, j'ai finalement opté pour un amplificateur de signal wifi D Link
http://www.ldlc.com/fiche/PB00025164.html
c'est parfait maintenant.

mnd

Citation de: Zaphod le Juillet 03, 2009, 08:22:36
Oui, moi j'ai des 200 Mb/s mais je suis très très loin du débit annoncé.
Sur le même étage, ça va très bien.
D'un étage à l'autre, ça va beaucoup moins bien (style 1 Mo/s).
(Mon install élec est de 2008.)

Sinon il ne s'agit pas de parasites, d'ailleurs si tu vas sur materiel.net , tu trouves comme avis sur les powerline e200 :J'en déduis donc que je n'irais pas plus vite avec tes adaptateurs qu'avec les miens...

Je ne fais que livrer mon expérience. vraiment très positive.
Après vérif de mon installation : les adaptateurs sont reliés à 2 disjoncteurs bleus (20 et 10 amp avec (une bonne) terre) contrôlés par le même disjoncteur Jaune.
Pour l'ensemble du pavillon, j'ai 2 rangées de disjoncteurs bleus contrôlée chacune par un disjoncteur jaune.

J'ai aussi en appartement 2 powerline E200 Bewan plus anciens qui me donnent aussi entièrement satisfaction.
Ils passent aussi par disjoncteurs différentiels différents mais je ne suis pas actuellement sur place pour en faire le relevé.

Zaphod

Moi clairement autant je n'ai aucun soucis avec mes freeplug sur le même disjo différentiel, autant pour ceux qui sont sur deux différents, c'est plus dur.
Mais en tous les cas le débit que j'obtiens est largement suffisant pour du internet.

baséli

Citation de: mnd le Juillet 03, 2009, 12:00:02
Après vérif de mon installation : les adaptateurs sont reliés à 2 disjoncteurs bleus (20 et 10 amp avec (une bonne) terre) contrôlés par le même disjoncteur Jaune.

Alors le signal ne passe pas par le différentiel. Le différentiel, c'est le jaune. Les autres, ce sont ce que l'on appelait avant des "fusibles". D'ailleurs, les habitués continuent à appeler ça des fusibles, même si ça ne fond plus.

mnd

Citation de: baséli le Juillet 03, 2009, 19:05:17
Alors le signal ne passe pas par le différentiel. Le différentiel, c'est le jaune. Les autres, ce sont ce que l'on appelait avant des "fusibles". D'ailleurs, les habitués continuent à appeler ça des fusibles, même si ça ne fond plus.

Après vérification mes adaptateurs CPL passent par 2 différentiels jaune différents :
- le premier pour l'adaptateur CPL en sortie du routeur
- le second pour les 3 autres :  au RdC PC portable et récepteur satellite Orange, au 1er étage 1 PC de bureau.

Comme je l'ai déjà signalé, c'est un peu moins bon que le câble mais très largement suffisant (Internet, Transfert de fichiers et de répertoires complets de photos) et très fiable avec mes adaptateurs Bewan Powerline E200 Maxx.
Il est possible que tous les répartiteurs n'aient pas la même technologie. Les miens sont tout récents.

PAPY Mougeot

Encore merci à tous pour vos retours d'expérience.
cordialement
papy Mougeot

photodrone33.com

Citation de: PAPY Mougeot le Juillet 07, 2009, 15:43:15
Encore merci à tous pour vos retours d'expérience.
cordialement
papy Mougeot

Les retours d'expérience m'intéressent au plus haut point je voudrais installer un vieux PC dans une pièce rien que pour le web, tout en conservant la wifi pour le portable au bord de la piscine.

jean-fr

Il y a des doutes sur la dangerosité ... à cause du rayonnement.
Doit-on préférer le wifi ? le CPL ? .... la question ne semble pas
tranchée ...

jean

photodrone33.com

jean-fr

jean-fr

Un article ...

http://www.paperblog.fr/587476/le-cpl-serait-une-aberration-technique-et-mauvais-pour-notre-sante/

Maintenant je ne dis pas que tout ceci est exact ... et comme pour le wifi, j'imagine que
l'on va avoir deux camps ...

0710

aussi dangereux que le wi fi:
en fait il faudrait une installation blindee pour que ça ne rayonne pas!
Le danger est lie aux courants induits quand pour le wifi c'est la frequence qui est la meme que celle du microonde 100 fois moins forte mais exposition tres longue.
Moins de danger avec un reseau "normal"
A la maison un reseau cable et un systeme sur cablage electrique que nous coupons quand nous ne l'utilisons pas et au coucher.

JCR

Alors que penser des mecs qui bossent dans les labos d'électronique pendant 40 ans, sont ils tous débiles ou cancéreux?

Et je ne parle pas de ceux qui bossent sur les radars (qui utilisent des micro-ondes) 1000 fois plus puissants que le four de Mme