Info 24-70mm F:2.8 L IS USM

Démarré par wallace.alex, Juillet 03, 2009, 10:45:59

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wallace.alex

Bonjour

Quelqu'un aurai une info sur un 24-70mm F:2.8 L IS USM

MOTLEYDVD

salut
pas d'info pour l'instant , mais à mon avis comme canon est précurseur dans ce domaine , ce ne sera pas un 24-70 mais plutot un 21-70 je pense ou 20-70 .
peut etre ne sera t-il   IS !
à mon avis , canon , dans quelques temps va renouveler son 16-35 II pour sortir un 14-24 voire un 14-35 voire un 12-24 !............ et remplacera son 24-70 par un 21-70 !
qui sait................. REVONS un peu !

Prkgigi

Le 12-24, on l'attend tout depuis un moment. Je n'ai d'ailleurs pas tout à fait oublié le fantasme du Nikon 14-24, qui est exceptionnel, à monter sur EF avec la bague "G" qui est faite pour cela. Plus vite, mister CAnon, plus vite, please !!!!

LeCerveau

S'il vous plait, Mr Canon, ne sortez pas de 24-70mm f2.8 L IS

Déjà que nos vertèbres sont bien douloureuses après une longue journée de shooting...

Honnêtement, aucun intérêt le IS sur une ouverture f2.8 sur un trans-standard.
In Serie L I Trust

Powerdoc

perso, je serai pour une version révisée du 24-70 2,8 L, avec dans le cahier des charges, la specification d'un objectif qui vieillirait mieux. Pour la vitesse de renouvellement, c'est surtout une affaire de priorité. La puissance informatique aidant, il est plus facile de mettre au point un nouvel objectif aujourd'hui qu'hier.

Remi_s

Citation de: Powerdoc le Juillet 03, 2009, 13:24:55
perso, je serai pour une version révisée du 24-70 2,8 L, avec dans le cahier des charges, la specification d'un objectif qui vieillirait mieux. Pour la vitesse de renouvellement, c'est surtout une affaire de priorité. La puissance informatique aidant, il est plus facile de mettre au point un nouvel objectif aujourd'hui qu'hier.

100% d'accord avec toi.
En ce qui me concerne je ne vois pas l'interet de l'IS sur un objo avec une focale max de 70mm...

A suivre

Powerdoc

Citation de: eric-p le Juillet 03, 2009, 17:07:30
Powerdoc,tu crois encore au papa noël?
Reprends les dernières productions des concurrents du Canon 24-70/2.8 L:
-Nikon 24-70/2.8 AFS conçu...5 ans après le Canon:
*Distorsion à 24mm:C'est moins bien sur le Nikkor(1.07% Vs 0.65% selon CI)
*Les AC?Va faire un tour sur SLR gear qui les a mesurées hors correction interne:moins bien que le Canon alors que l'optique contient...3 lentilles ED(et 3 asphériques!).Le Canon se contente ...d'une seule lentille UD(et 2 asphériques):Cherchez l'erreur!
-Le dernier Sigma 24-70/2.8 EX DG HSM?Tout va bien...sauf les AC(CI a mesuré...0.6mm à 24mm en A3:La bérézina quoi! ;D  )Pourtant l'optique est beaucoup plus récente(Le zoom vient d'être commercialisé).

Donc,s'il est "plus facile" de concevoir une optique dans l'absolu,l'augmentation de la puissance informatique compte pour peanuts dans l'obtention d'une "bonne" optique:Les opticiens auront encore(et pour longtemps)leur mot à dire.Nul doute pour moi que la course au 21-70/2.8 est déjà lancée,Ça permettrait à canon de reprendre du champ par rapport à la concurrence... ::)

Quant à la fragilité supposée du 24-70/2.8 L,tout dépend de l'usage qu'on en fait.J'ai effectivement entendu parler du vieillisssement prématuré du fût interne en plastique...mais faut vouloir!Comme je fais un usage limité de ce zoom,je n'ai pas encore observé ce type de problème.Il arrive que Canon modifie sans préavis ses objectifs sans prévenir la clientèle.On raconte volontiers que le 400/4 DO IS ou le 24-105/4 L ont fait l'objet de modifications sans que je puisse préciser la nature des dites modifications...

Le nombre de 24-70 2,8 L qui ne pique pas est tout de même assez impressionant. Demande à JMS combien d'exemplaire il a dut tester avant d'en avoir un correct
Pour ma part, le mien est totalement innaceptable à PO 70 mm quelque soit le boitier, et je n'ai jamais joué au croquet avec

Prkgigi

La question est aussi de savoir si des 2 zooms, 16-35 et 24-70 actuels, qui se chevauchent allègrement en focales, il vaut mieux "sacrifier" le premier ou le deuxième ? La logique élémentaire (sauf à pas vouloir de confrontation directe avec Nikon) voudrait que Canon "consolide" un peu le 24-70 (mkII , comme le 16-38 ... mk II justement) et le complète par un 12-24 par exemple. Mias la logique ....

Raaaaaaaah

#8
Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 03, 2009, 11:02:31
qui sait................. REVONS un peu !

Moi je rêve d'un caillou genre "tri-elmar" 35/50/85 f2,8 IS  léger et discret c'est possible ça?
Henri Cartier Bresson... Qui?

Olivier-P



Le IS pas un plus ? zetes fous ou quoi ?

Zetes fous :)

Les pros en prenent deux camions s'il sort stab, j'en ai discuté avec qq1 récemment.
Un site bien renseigné affirme cette nouveauté.
Amitiés 
Olivier

wallace.alex

pour ma part je ne serai pas contre un  21-70 F:2,8 L IS , franchement avec le 5DMKII a 400iso de nuit
j'aimerais bien test cela

patchail

et moi, ce serait un 16-500/2 L IS DO, de moins de 1 kg, à moins de 2000€ qui m'intéresserait ..
S5 Pro - D700 - z6

Prkgigi

Citation de: eric-p le Juillet 04, 2009, 00:10:03
Pas d'accord car les photographes professionnels sont attachés à la focale de 35mm qui leur permet souvent de s'affranchir d'un changement régulier d'objectif durant un reportage.
...Sauf si Canon faisait un mode crop comme sur les D3/D3x/D700 qui transforme virtuellement le 14-24 en 14-35!
Dans ces conditions,Canon peut envisager la réalisation d'un 10-24/2.8(par exemple!)qui aurait virtuellement la polyvalence d'un 10-35/2.8! :)
Je comprends, et c'est très logique. Mais, sauf si les pros n'utilisent plus de des FF, un 12-24 couvre bien le 35mm (en aps-c, bien sur, et pas tout à fait en aps-h). Un 14-28 serait optimal de ce point de vue.

Remi_s

Citation de: Olivier-P le Juillet 04, 2009, 04:53:28
Le IS pas un plus ? zetes fous ou quoi ?
Zetes fous :)
Les pros en prenent deux camions s'il sort stab, j'en ai discuté avec qq1 récemment.
Un site bien renseigné affirme cette nouveauté.

Autant je vois bien l'interet de l'IS sur les teles autant sur les courtes focales je vois pas trop...
Je dois être fou alors  ;D
Pour moi l'IS permet de reduire le flou de bougé mais pour une focale de 70mm, on a de bons resultats au 1/60 sec.
Avec la sensibilité du 1Dxxx ou 5Dxxx avec une ouverture à f/2,8 cela permet de couvrir à mon sens un tres grand nombre d'utilisation.
Si l'IS permet de gagner environ 2 diaphs cela permet de shooter au 1/15sec et daDe plus pour du reportage shooté au 1/60 ne permet
Merci d'eclairer ma lanterne...
Il est prevu poir quand ce nouveau bébé ?

Remi_s

Pardon j'ai des pb de connexion...

Autant je vois bien l'interet de l'IS sur les teles autant sur les courtes focales je vois pas trop...
Je dois être fou alors 
Pour moi l'IS permet de reduire le flou de bougé mais pour une focale de 70mm, on a de bons resultats au 1/60 sec.
Avec la sensibilité du 1Dxxx ou 5Dxxx avec une ouverture à f/2,8 cela permet de couvrir à mon sens un tres grand nombre d'utilisation.
Si l'IS permet de gagner environ 2 diaphs cela permet de shooter au 1/15sec et dans ce cas cela ne permet pas de figer les mouvements du sujet lors de reportage.
Merci d'eclairer ma lanterne...
Il est prevu poir quand ce nouveau bébé ?

Olivier-J

Pas idiot non plus, mais il faut demander à Madame Irma, ce serai un 17-55 IS non EF-S, d'ouverture 3,5 ou 4, mais là on remplace plutôt le 17-40. Sur APS-H, ça nous fait un 22-71, au poil.

Teseo

Citation de: Remi_s le Juillet 04, 2009, 14:30:29
Autant je vois bien l'interet de l'IS sur les teles autant sur les courtes focales je vois pas trop...
Je dois être fou alors 
Pour moi l'IS permet de reduire le flou de bougé mais pour une focale de 70mm, on a de bons resultats au 1/60 sec.
Avec la sensibilité du 1Dxxx ou 5Dxxx avec une ouverture à f/2,8 cela permet de couvrir à mon sens un tres grand nombre d'utilisation.
Si l'IS permet de gagner environ 2 diaphs cela permet de shooter au 1/15sec et dans ce cas cela ne permet pas de figer les mouvements du sujet lors de reportage.
Merci d'eclairer ma lanterne...
Cela peut servir pour fermer et prendre des sujets fixes avec une grande profondeur de champ. Ou chercher volontairement le flou d'un sujet mobile (ruisseau, etc...) tout en ayant la netteté de l'environnement sans avoir besoin d'un pied.
Pourquoi f/2.8 dans ce cas ? Ben pour aussi pouvoir shooter à 2.8 avec le même objectif.

silver_dot

Citation de: Olivier-P le Juillet 04, 2009, 04:53:28
Les pros en prenent deux camions s'il sort stab, j'en ai discuté avec qq1 récemment.
Un site bien renseigné affirme cette nouveauté.

les pros parkinsoniens en particulier ou les "pros"** en général? ;D

je précise pour plus de clarté: les "pros" en numérique
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

Pas d'accord avec toi, eric P. Pour y avoir gouté avec le 18-200 IS, la stab est fort utile. Essaye de visiter certains monuments avec un pied ...

RPM

Citation de: Powerdoc le Juillet 05, 2009, 09:37:36
Pas d'accord avec toi, eric P. Pour y avoir gouté avec le 18-200 IS, la stab est fort utile. Essaye de visiter certains monuments avec un pied ...

+1

l'Alhambra à Grenade ou la Mesquita de Cordoue par exemple

Luca

C'est le seul objectif Sigma que j'ai, car sans équivalent chez Canon.
Il est unique pour sa plage de focale, son étonnante absence de distorsion, sa légèreté.
Ses défauts sont son vignettage (non corrigé par DPP car pas Canon) et son acutance périphérique.
Je crains que Canon fasse un équivalent au Nikon: moins grand-angle, ouvert à 2,8 (pas aussi utile avec des numériques aussi performants à haute sensibilité) et donc très lourd et très onéreux.

Remi_s

Citation de: Teseo le Juillet 04, 2009, 22:14:16
Cela peut servir pour fermer et prendre des sujets fixes avec une grande profondeur de champ. Ou chercher volontairement le flou d'un sujet mobile (ruisseau, etc...) tout en ayant la netteté de l'environnement sans avoir besoin d'un pied.
Pourquoi f/2.8 dans ce cas ? Ben pour aussi pouvoir shooter à 2.8 avec le même objectif.

Pour faire des photos de ruisseau (ou autre) flou avec l'environnement net, l'IS ne sert à rien car le temps de pose doit être tres long supérieur à la seconde...
Pour moi pour ce genre de photo seul le pied permet d'avoir de bons resultats

Remi_s

Citation de: eric-p le Juillet 05, 2009, 14:50:22
L'Alhambra?
je l'ai encore fait l'été dernier avec un 24-70 L +5 D sans problème!
Je l'avais déjà fait avec un matos bien plus modeste durant l'été 1999:
AE1 program+100 isos+35/3.5 FD!
Bien sûr,il faut utiliser des ruses pour photographier certaines salles! ;)

100% d'accord avec Eric
J'ai fait mes photos avec un EOS20D + 17-40mm F/4 sans aucun problèmes ( [at] 800iso il me semble)

jesus

J'ai le 24-70, après avoir eu le 28-80, mais je préférerai plutôt un 24-105 à 2.8, c'est plus dans mes besoins, désolé ....

Powerdoc

Citation de: eric-p le Juillet 05, 2009, 14:43:39
Le 18-200 IS ?L'objectif des pantouflards? :D ;)
Il est ouvert à 3.5(officiellement)à 18mm.En gros,tu peux l'utiliser à 1600 isos et 1/30" sans IS avec un boîtier performant à main levée(Les 50D-500D donnent de bons résultats à cette sensibilité):Ça nous fait une luminosité ambiante de IL+4.5.Not too bad hein?Et si la lumière manque,tu peux monter à 12800 isos en dépannage soit IL+1.5.
Pour ce qui est des objectifs peu lumineux et focales longues,l'IS se justifie davantage et Canon a d'ailleurs équipé avec raison son 18-200/3.5-5.6.
Ceci étant je pose la question:Comment faisaient les photographes dans les 70' avec des films limités parfois à 25 isos?
-Ils posent l'appareil au sol
-Ils se calent sur le mur d'un édifice
-Ils posent l'appareil sur un meuble ou une chaise
-Ils utilisent un mini-trépied(Les Leicaïstes Mistes connaissent bien!)
Pour en revenir à la question de départ,à savoir la pertinence d'un stabilisateur intégré au 24-70 L,la question a certainement dû être débattu au sein de Canon.Personnellement,je reste sceptique et j'ai donné mes arguments.Je ne suis pas seul à avoir des doutes d'ailleurs! ;D
Canon a accepté de stabiliser son 17-55/2.8 parce que le devis poids restait dans les limites du raisonnable et accessoirement....ils faisaient la nique à qui tu sais! :D  (Pour la bonne bouche!)

tiens une photo pantouflarde au 50 D :
tombeau de Christophe Colomb à 1600 isos : 1/5 sec F4 18 mm (merci la stab)

Les 12800 iso sur 50 D tu as essayé ? : de la daube en barre (en lignes devrais je dire)

Powerdoc

remarques avec de la perseverance on peut photographier au 1/8 sec au 1D4 à 31 mm avec un 1D3 (mais combien de ratés pour une nette ? )

Olivier-P

Citation de: Remi_s le Juillet 04, 2009, 14:17:29
Autant je vois bien l'interet de l'IS sur les teles autant sur les courtes focales je vois pas trop...
Je dois être fou alors  ;D
C'est celà même ! :)

Eh les gars c'est fini ces simagrés ? la stab aide partout et souvent, en plus des qualités des obj.
Ensuite certaines situations sont "plus critriques" ou pas statistiquement, mais la photo est un ensemble.

Avoir un plus est un plus. Point.

Parfois il est plus difficile de faire une photo d'intérieur au 50mm, qu'avec un tromblon de 400mm à f11 et grand soleil. C'est évident que le flash existe pour cela aussi, pour contrer les manques de lumières, sans ignorer non plus que la vitesse est toujours préférable aux ruses permises par les stab de descendre en temps. Ceci n'empeche pas cela.

Ces genres de débats sont d'une stérilité totale.

Le poids pour répondre à Eric ? Les tech carbone et magnésium permettent de descendre sans arrêt, et ce ne sont pas les qq 50gr d'un stab qui vont défriser son monde. Tes phillipiques sont toutes droits sorties de mondes immaginaires, un jour je vais me demander si tu pratiques la photographie ou si tu es testeur pour BIC ? :) je plaisante naturellement, néanmoins tes longueurs pour tourner en rond sont absconces et les argumentaires minces.

L'IS est un plus, et on peut compter qu'il sera présent sur la totalité des obj un jour, car la concurence offre des capteurs stab. Et la question ne se pose pas de récupérer ou pas des situations impossibles, c'est tellement un fait qu'il est ridicule de les zapper sous prétexte qu'on a souvent d'autres cas .. où on en a pas besoin ... Quel non sens dialectique !

Amitiés 
Olivier

Remi_s

Citation de: Olivier-P le Juillet 05, 2009, 21:09:03
Avoir un plus est un plus. Point.

Ces genres de débats sont d'une stérilité totale.

OK l'IS est un plus c'est clair et de plus je suis pas contre... Si CANON sort un "24-70mm F/2,8 L IS USM" cela va permettre de voir sur le marche de l'occasion un peu plus de 24-70mm  ;D
De plus certains télés ne sont pas encore stabilisés chez CANON (200mm) et je juge l'IS plus utile sur ces télés que sur un 24-70...
Ceci n'est que mon opinion

Pour ce qui est de la sterilité du debat je me permet de rappeller que l'on est sur un fil de type "rumeur".

Bonne soirée

Powerdoc

Citation de: eric-p le Juillet 06, 2009, 00:56:18

Ils peuvent effectivement suivre la stratégie suivie pour les 70-200/2.8 et 70-200/4 à savoir maintien du 24-70/2.8 L actuel et proposition d'une version stabilisée pour les "douillets"! ;D

Tu penses que David Douillet à besoin d'être stabilisé ?  ;D

Prkgigi

Citation de: eric-p le Juillet 06, 2009, 00:56:18
Eh beh,Olivier!Faudrait peut-être redescendre sur terre de temps en temps!
Tu peux me rappeller la différence de coût entre un 200/2 VR et un 200/2 LIS utilisant un fût allégé?+35%!Ah bon! :D
C'est pas une différence anecdotique! ;D
Quant à la faisabilité d'un zoom stabilisé 24-70/2.8 avec maintien des performances optiques voire son amélioration,elle n'est pas démontrée(Je rappelle que le 17-55/2.8 IS correspond à un 27-90/2.8 en 24*36).
Et puis singer Sony avec un objectif qui sera probablement beaucoup plus cher,ça me laisse perplexe! :-\
Maintenant,on verra bien quelle stratégie suivra Canon concernant son prochain transtandard pro,n'est-ce-pas? ;)
Ils peuvent effectivement suivre la stratégie suivie pour les 70-200/2.8 et 70-200/4 à savoir maintien du 24-70/2.8 L actuel et proposition d'une version stabilisée pour les "douillets"! ;D
C'est pas déjà le cas avec le 24-105 ? que d'autres marques envient à Canon d'ailleurs. Est qu'il est vraiment difficile (question naive d'un amateur, aucune malice) de faire, à prix décent ( ;D ;D ;D) un 12-36 L passant en FF, et ouvrant à F4 ? Le 20-35 n'était pas si mal, pour sa période, bien entendu.


Remi_s

Sans revenir sur l'utilité (ou non  ;)) de l'IS sur une telle optique ainsi que sur la faisabilité d'intégration d'une telle fonctionnalitée dans un 24-70mm F/2,8, j'ai une question concernant le fonctionnement d'un objectif IS lorsque le stabilisateur est HS.
Quelle est le type de panne le plus fréquent avec un IS ?
Peut on toujours shooter (de photos nettes) avec un IS HS ?

Merci pour votre retour.

Remarque sur le parc optique CANON : j'adore le fait de toujours pouvoir choisir entre un 70-200mm avec ou sans IS, pour moi c'est réellement un plus.  ;D
Wait and see pour le 24-70mm f/2,8 L IS USM

RPM

#31
.

Prkgigi

Citation de: eric-p le Juillet 06, 2009, 16:43:26
Oui!Le record du range en catégorie zoom GA est R=2.4 depuis peu(Canon détenait l'ancien record R=2.35 depuis 2003).Ce n'est pas tant la difficulté de faire un zoom qui descend à 12mm en 24*36(Sigma sait le faire depuis 2003) mais de maintenir les performances optiques sur tout le range!Ceci étant,les opticiens ont effectivement progressé sur ce critère du range depuis 1978,date de sortie du premier zoom GA pro.À l'époque le range proposé était inférieur à R=1.5 !
Rien n'interdit de penser qu'on parviendra un jour à R=3,reste plus qu'à savoir quand,à quel prix,pour quel poids et quelles performances optiques!
La prudence est de rigueur en ce moment car la course au range a subi un sérieux coup de frein depuis l'arrivée du numérique,beaucoup plus exigeant sur le critère des qualités optiques(courbure de champ et Aberrations chromatiques en particulier.
Les opticiens s'attachent donc à améliorer le rendement des zooms GA aux focales les plus courtes et diminuer les aberrations chromatiques(La correction numérique existe mais elle ne fait pas tout!).
On peut néanmoins penser que les prochains zooms GA pro. seront particulièrement ambitieux,la concurrence entre les opticiens étant particulièrement vive.Canon,en paticulier,aimerait bien reprendre le leadership technologique que Nikon lui a chipé avec le 14-24/2.8 AFS.
Les hypothèses favorites pour le successeur du 16-35/2.8 L II vont du 15-35/2.8(hypothèse prudente) au...10-24/2.8 L.Ne pas s'attendre à une commercialisation de ce successeur avant 2013,Canon ayant manifestement un plan de renouvellement de ce type de zoom hexenal.
En ce qui concerne le renouvellement du 17-40/4 L qui a déjà 6 ans,je n'ai pas vu de fuite à titre personnel:17-40/4 L II ou 14-35/4 L ou 15-40/4 ?La date de sortie n'est par ailleurs pas garantie. :)
Merci pour la réponse, tes posts techniques sont toujours clairs et informatifs ... donc j'en profite. Bien compris pour le range des zooms UGA, mais j'e comprends moins la contrainte du couple (range, ouverture). Je m'explique, un 10-24 f:2.8 serait un exploit, d'un point de vue général, ou surtout s'il ouvre à 2.8 ? et beaucoup moins s'il ouvre à f:4 ? Je ne doute pas qu'une moindre ouverture le rendrait moins lourd, mais Canon a aussi montré qu'il y avait une véritable place pour les zooms pro ouvrant à f:4, tels le 24-105 ou le 70-200. Peut-il (facilement  ;D ;D ;D) le faire en UGA, sans chercher le 2.8 ?

Powerdoc

En ce qui concerne le 17-40 je verrai plutot un agrandissement du range du coté des 50 mm. On peut imaginer un 17-50 F4 L.
En lieu et place du 14-24 2,8 L, Canon serait peut être bien avisé de sortir un 12-24 F4 L .


badloo

sur ce coup là, je soutiens totalement olivier-p.

la stab sur un trans standard est génialissime. cela le rend encore plus universel. l'ouverture pour l'action et la stab pour les scènes posés.

les hauts isos ne sont pas la solution à tout. même un d700 bruite en hauts isos... pour peu que vous l'utilisiez en basses lumières.
pour avoir eu le 17-55 2.8 IS, ce genre de focale stabilisée est un vrai plus. et n'oubliez pas que, contrairement à la solution capteur stabilisé, la stab dans l'objo stabilise la visée et donc, l'AF. En reportage, c'est un très gros avantage quand vous suivez un sujet remuant. la stab va vous stabiliser et donc l'AF pourra travailler plus facilement sur la cible.
(je parle de l'AF ici. je ne dis pas que la stab fige les sujets remuants. ;D ...j'anticipe ceux qui lisent en diagonale...)
sinon, je n'ai jamais compris l'argument du poids d'une optique comme meilleur moyen de stabiliser. Entre le 35 f2 et le 28-70 2.8L, il n'y a vraiment pas photo. on peut descendre beaucoup plus bas en vitesse avec le fixe qu'avec le zoom. et le taux de déchet est bien moindre. coté fatigue,  au bout d'une heure, je pense que c'est évident... :) 900g contre 210g. sans parler de la longueur du zoom.

Powerdoc

Citation de: badloo le Juillet 08, 2009, 10:36:11
sur ce coup là, je soutiens totalement olivier-p.

la stab sur un trans standard est génialissime. cela le rend encore plus universel. l'ouverture pour l'action et la stab pour les scènes posés.

les hauts isos ne sont pas la solution à tout. même un d700 bruite en hauts isos... pour peu que vous l'utilisiez en basses lumières.
pour avoir eu le 17-55 2.8 IS, ce genre de focale stabilisée est un vrai plus. et n'oubliez pas que, contrairement à la solution capteur stabilisé, la stab dans l'objo stabilise la visée et donc, l'AF. En reportage, c'est un très gros avantage quand vous suivez un sujet remuant. la stab va vous stabiliser et donc l'AF pourra travailler plus facilement sur la cible.
(je parle de l'AF ici. je ne dis pas que la stab fige les sujets remuants. ;D ...j'anticipe ceux qui lisent en diagonale...)
sinon, je n'ai jamais compris l'argument du poids d'une optique comme meilleur moyen de stabiliser. Entre le 35 f2 et le 28-70 2.8L, il n'y a vraiment pas photo. on peut descendre beaucoup plus bas en vitesse avec le fixe qu'avec le zoom. et le taux de déchet est bien moindre. coté fatigue,  au bout d'une heure, je pense que c'est évident... :) 900g contre 210g. sans parler de la longueur du zoom.


Le poids, c'est plutot le poids du boitier. Un boitier lourd et un objectif leger c'est très stable, par contre une boitier leger, cela ne le fait pas.

badloo

d'accord avec vous deux. l'ensemble boitier/objectif est très important. et effectivement, le 50 1.2 malgré son poids n'est pas génant à ce niveau. le 28-70 étant assez long comme le 24-70, c'est effectivement un mauvais équilibrage.

mais je faisais aussi reference à la remarque habituelle: objectif massif = stabilité.

là, on ne prend pas en compte le boitier.
de toute façon, j'ai arrété avec les zooms ;D

35 + 85 et basta.

Prkgigi

J'ai le 24-70 quasiment soudé sur mon 5d en ce moment. j'ai enlevé mon grip pour le passer à un copain qui voulait tester et j'ai fait un WE sans grip. Je ne sais pas si c'est la transition brutale, mais j'ai franchement trouvé l'ensemble boitier + zoom très déséquilibré, même en mode "zen". Il a vraiment fallu que je m'applique et j'ai eu des déchets inhabituels (je veux dire, encore plus que dab  ;D ;D ;D ;D). Donc la stabilité, c'est bien un équilibre entre boitier, grip et optique.