Rollei c'est fini

Démarré par clic_clac, Juillet 03, 2009, 21:17:05

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Verso92

Citation de: archi_91 le Juillet 06, 2009, 15:32:52
Heureusement, la tenue semble "korrekt"  ;)

Ouf !

(et pourtant, avec la canicule... ;-)

benoitf

question idote peut être : la fab des films rollei va t'elle s'arrêter ??
ça va ?

clic_clac

elle a autant de chance de continuer que le lecteurs mp3 badgés Rollei...

Andhi

C'est fini ?

Mais il reste encore de beaux objets !

Une devinette , ou plutôt une recherche , pour les connaisseurs :
voici une série de Rolleiflex Automat , avec un intrus ; pourriez-vous d'abord rejeter l'intrus (pas très difficile...) , puis les mettre dans le bon ordre , en commençant par le plus ancien ?
Certains sont du même type , mais un détail permet de les dater .

Dominique

Juste un correctif: Rollei n'est pas fini.

Rollei est à vendre. Nuance.

Et il y a des prétendants ("suitors"):

http://www.bjp-online.com/public/showPage.html?page=864286

lire le paragraphe "reassurance"
Let's go !

JMS

Il est donc temps de lancer une souscription populaire ici même pour ce rachat. Sinon l'interview du big boss de Phase One relatif à Leica laisserait planer quelque ombre sur les softs internes et externes des S2, M9 et R10 que cela ne m'étonnerait peut être pas...

Verso92

Citation de: Andhi le Juillet 07, 2009, 20:02:24
Une devinette , ou plutôt une recherche , pour les connaisseurs :
voici une série de Rolleiflex Automat , avec un intrus ; pourriez-vous d'abord rejeter l'intrus (pas très difficile...) , puis les mettre dans le bon ordre , en commençant par le plus ancien ?

L'intrus, c'est le N°3 ?

(Rolleiflex T ?)

Andhi

Bien vu , Verso , pour l'intrus !

Ce n'est pas un T , mais un Rolleiflex plus ancien , peu connu parce que plus rare (moins fabriqué) , le New Standard .
Construit au début de la Seconde Guerre Mondiale , en même temps qu'une série d'Automat dont il partage les numéros , il n'a pas le palpeur de film des Automat , mais une fenêtre rouge sous le dos et un compteur de vue , comme sur les plus anciens (Old) Standard . Celui présenté a été modifié , par l'ajout d'une prise flash (en haut à droite) ; sur les Automat , à cet endroit , se trouve le retardateur .

Quelques indices pour aider à départager les autres boitiers , les Automat :
les molettes de réglage diaphragme-vitesse sont entièrement claires sur les plus anciens ;
les plus récents ont un capuchon de visée avec un volet central amovible ;
bien regarder les différences côté bouton de déclenchement et côté prise (déclencheur ou flash) .

stenopik

Le Kodachrome, Rollei et voila la série noire qui continue. Nous aurons encore du film et des labos pour 5 à 10 ans si tout va bien. Ensuite bye bye l'argentique, victime de l'évolution de la technique et des impératifs économiques.

Andhi

Je ne sais pas si l'on peut dire au revoir à l'argentique dans 5 ou 10 ans .
Avec un peu d'imagination et beaucoup de savoir-faire , on peut encore utiliser les plaques de verre comme support argentique ; alors , pour le film , on devrait avoir le temps de voir venir...

Escartefigue

Rollei, je croyais quelle n'existait plus depuis longtemps. :-[

stenopik

Citation de: Andhi le Juillet 08, 2009, 20:24:05
Je ne sais pas si l'on peut dire au revoir à l'argentique dans 5 ou 10 ans .
Avec un peu d'imagination et beaucoup de savoir-faire , on peut encore utiliser les plaques de verre comme support argentique ; alors , pour le film , on devrait avoir le temps de voir venir...

Je ne fais qu'un constat car aujourd'hui qui, à part Leica et Hasselblad (pour les dos) fabrique encore de l'argentique? Holga, Lomo, Diana, Arax qui recycle pour combien de temps encore le vieux stock Kiev.

Le film va devenir rare, de plus en plus cher et à cause de cette rareté, il deviendra  encore plus cher et donc plus rare. Dans 10 ans mon matériel argentique M ne vaudra plus rien, alors j'ai pris les devants en ne conservant qu'un boitier M4P avec 4 optiques. Voila à quoi se limite mon matériel argentique aujourd'hui. Je le regrette certes mais je sais que cette fin est anapodastre.

Andhi

#37
Stenopik , tu oublies le matériel existant , qui n'est pas obsolète après 6 mois d'utilisation : les moins anciens des Rolleiflex que je présente ont plus d'un demi-siècle et tous sont encore fonctionnels ; l'avantage du tout mécanique !

Je suis plus inquiet de ce pessimisme ambiant qui contribue à éloigner ceux qui seraient tentés par l'aventure argentique .

flyfisherman

Citationalors j'ai pris les devants en ne conservant qu'un boitier M4P avec 4 optiques

Certains se contentent d'un seul boitier argentique équipé d'un 35mm pour les uns ou d'un 50mm pour les autres et ça leur suffit amplement pour faire des photos, faut juste budgéter un changement du boitier tout les 20 ou 30 ans au cas ou  :P

Pierre L

Citation de: Dominique le Juillet 08, 2009, 10:15:39
Juste un correctif: Rollei n'est pas fini.

Rollei est à vendre. Nuance.


pas le mien !

Col Hanzaplast

Triplette ?   :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Andhi

A propos de Rollei , pour qu'on n'oublie pas la magie du bi-objectif , voici la réponse , en photo , au classement des Automat .

Les premiers 1 et 2 sont reconnaissables à l'absence du système à baïonnette sur l'objectif de visée ; le 1 n'a pas de protection pour le bouton de déclenchement , erreur vite réparée par la marque , ce qui fait que ce premier modèle de la première série est peu courant .

Sur la deuxième série , le 3 , arrive cette fameuse baïonnette (B1) , identique à celle de l'objectif de prise de vue .

Le troisième modèle , le 4 , a une partie des molettes de réglage en noir , le cache du déclencheur étant identique à celui de la série précédente .

Le 5 , quatrième de la série , a un capuchon de visée et un verrou de blocage de déclencheur différents , alors que le cinquième modèle , le 6 , a , en plus , un sélecteur MX côté prise flash (il est aussi appelé MX pour cette raison) .

Enfin , sur le dernier de la série Automat , le 7 , le verrou de déclencheur change , la prise flash possède un système de blocage et la molette de mise au point est plus grande .

D'autres modifications , peu ou pas visibles sur la photo , n'ont pas été mentionnées .

Escartefigue

 [at]  stenoptik : Nikon propose encore du matériel argentique, un F6 à 2000 € et un scanner à 2500 €, le prix n'est pas aussi choquant qu'il peut paraître, il faut voir l'argentique aujourd'hui dans une démarche qualitative et volontaire, et non pas la photo à bon marché qui est l'apanage du numérique.

moumouss

Citation de: stenopik le Juillet 08, 2009, 22:12:24
Je ne fais qu'un constat car aujourd'hui qui, à part Leica et Hasselblad (pour les dos) fabrique encore de l'argentique? Holga, Lomo, Diana, Arax qui recycle pour combien de temps encore le vieux stock Kiev.


Faut pas être si fataliste...  :)
Voigtlander, Zeiss, Fuji, Nikon, Mamiya, Kenko, Seagull....
Apres on a encore tous les acteurs au niveau du grand format même si la donne est un peu différente...
Je pense qu'on a encore de quoi voir venir pour l'argentique pendant quelques années....

stenopik

Citation de: Escartefigue le Juillet 09, 2009, 13:34:13
[at]  stenoptik : Nikon propose encore du matériel argentique, un F6 à 2000 € et un scanner à 2500 €, le prix n'est pas aussi choquant qu'il peut paraître, il faut voir l'argentique aujourd'hui dans une démarche qualitative et volontaire, et non pas la photo à bon marché qui est l'apanage du numérique.

Concernant Nikon ton info est à revoir car je pense qu'il ne s'agit que d'un écoulement de stock dans les deux ccas et je serais vraiment heureux de me tromper. Tout à fait d'accord pour parler de la supériorité de l'argentique sur le numérique.

Il n'en est pas moins vrai qu'il est de plus en plus difficile de se procurer certains films et de les faire traiter. Pour ma part, je ne dois pas trop me plaindre car, à Bruxelles, j'habite à proximité d'un revendeur bien fourni (Campion) et de deux labos de qualité (American Color pour le E6 et Limeligth pour le C41). Mais maintenant, j'ai intérêt à faire mes provisions avant chaque déplacement afin d'éviter tout risque de pénurie car aujourd'hui la plupart des tenanciers et employés des boutiques photos ne sont plus que des vendeurs de cartes qui pensent dur comme fer que film, émulsion ou pellicule sont des gros mots qu'il faut par bienséance éviter de prononcer en public. En 2008, lors d'un séjour à la Côte d'Azur, j'ai cherché en vain à me procurer du film 120 à Monaco et à Menton. Je constate aussi que les prix des boîtiers 24X36, Leica y compris, sont en chute libre chez les revendeurs spécialisés dans l'occasion. Le capitalisme financier ayant remplacé le capitalisme d'entreprise, il n'est pas sur que les actionnaires de Kodak et Fuji acceptent encore longtemps de supporter une activité en voie de marginalisation irrémédiable. Je ne serais pas étonné que dans les prochaines années les principaux producteurs de matériel de prise de vues proposent en accord et avec le soutien actif des fabricants d'émulsions, de grosses et irrésistibles réductions à celui qui « échangerait son vieux matériel argentique » contre un «bô » boîtier numérique. Il leur suffit d'attendre la fin de la présente crise et profiter de l'euphorie de la reprise, de la relance de la consommation pour frapper le grand coup. Un peu ce qu'a fait Leica avec le M8 de première génération, mais à une bien plus grande échelle. Un autre exemple est celui de Kodak lors de l'arrêt de sa production d'appareils et de films à développement instantané suite au procès perdu contre Polaroïd. N'espérons pas trop de la Chine, qui est aujourd'hui le plus grand producteur de matériel numérique, pour sauver ce qui devient peu à peu un tout (trop ?) petit marché de niche. Dans une économie qui privilégie encore et toujours l'éphémère au détriment du durable, il n'y plus de place pour les increvables  Nikon F, Leica, Rolleiflex...etc...etc. Si j'ai sans doute été un peu pessimiste en parlant de la fin de l'argentique dans un délai de 5 à 10 ans, je reste persuadé que je connaîtrai ce moment avant de fermer les yeux. A tout hasard, j'ai aujourd'hui 60 ans et je puis, d'après les statistiques, compter sur espérance de vie de 76 ans.
Ceci dit, j'aime envers et contre tout la photo argentique et je la pratique encore et toujours avec plaisir, bonheur et assiduité, mais si un jour mon M4P me laisse définitivement tomber, je passerai alors sans doute alors au M9 (ou au M9.2 ou au M10) pour continuer à prendre en photo les petits bonheurs quotidiens de celle qui partage ma vie depuis 1970.
Pour finir, tout ce qui précède n'est qu'un fort sentiment, tout au plus un simple avis et certainement pas une vérité révélée ou une certitude inspirée par la blanche colombe de l'esprit-saint .

Cordialement

Verso92

#45
Citation de: stenopik le Juillet 09, 2009, 15:38:29
Tout à fait d'accord pour parler de la supériorité de l'argentique sur le numérique.

Pour sûr !

Escartefigue

On peut penser aussi que le numérique après son grand boum, verra forcément ses ventes s'essouffler (si ça n'a déjà commencé), et je ne crois pas que les ventes de films soient devenues négligeables, quand le marché numérique se sera normalisé.

tipi

Allez, un peu d'optimisme: le Voigtlander Bessa III produit avec Fuji (également fabricant de film). Fuji aurait il investi dans son developpement s'ils pensaient que le film va bientot mourir?

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ademi

Citation de: Escartefigue le Juillet 09, 2009, 20:07:39
On peut penser aussi que le numérique après son grand boum, verra forcément ses ventes s'essouffler (si ça n'a déjà commencé), et je ne crois pas que les ventes de films soient devenues négligeables, quand le marché numérique se sera normalisé.
Le marché du numérique est par sa conception même un marché fini. D'ici un an ou deux le potentiel d'équipement des ménages sera atteint, ceux qui ne possèderont pas d'appareils numériques seront les personnes agées qui n'en veulent pas et les ados et les enfants qui n'en n'ont pas encore. L'équipement des foyers en appareils numériques est bien supérieur à ce qu'il était avant l'arrivée des appareils autofocus. Mais la grosse différence est que le numérique ne génère pas (ou très peu) de consommables et qu'il est d'une technologie aboutie offrant peu d'évolutions technologiques, tout au moins au niveau de la photo amateur. De plus il est concurrencé par les téléphones portables (il n'y a qu'à voir Photo service et Photo station qui vendent maintenant du portable). Or le téléphone portable est devenu un usage quotidien d'un appareil qu'on a toujours avec soi. Qui dit usage quotidien, dit usure rapide et renouvellement fréquent, ce qui est loin d'être le cas des appareils photos numériques. L'avenir commercial des appareils photos numériques est donc des plus sombres.
Konica-Minolta a déjà déposé le bilan, mais dans 5 ans combien restera-t-il de fabricants ? Il restera encore le marché des pays en voie de développement, mais quand on n'a pas de quoi bouffer, pense-t-on à acheter un appareil photo ?