Putain de règlages ............

Démarré par terubat, Juillet 06, 2009, 11:34:51

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour à tous. Je veux parler des règlages de la màp sur le Sony A350. Et ma notice, (en anglais siou plait), ne me permer pas de résoudre mon pb . On me propose 3 possibilités : mode mesure - mode autofocus - zone AF. Et, dans chacune, trois possibilités. Pourriez vous éclairer ma lanterne ?


terubat


IlSanto

En gros :
- mode mesure = AF "automatique, qui va rechercher ton sujet"
- mode spot = l'AF se fait sur le collimateur du milieu (dans le viseur le petit carré)
- mode zone AF = l'AF se fait sur le collimateur de ton choix (choisi avec les flèches du pad de derrière, c'est pas facile à mettre en oeuvre mais ca peut être super efficace)

[EDIT]Je ne pense pas que le titre du message soit adapté ...[/EDIT]

fabco

#4
Pour être un peu plus précis:
Mode AF

Pour un sujet en mouvement (ex: oiseau qui vole) tu utilises le mode AF-c (continu) la mise au point se fait en permanence.

Pour un sujet fixe, tu utilises le mode AF-s (single=une fois) la mise au point se fait à chaque demi-pression du déclencheur.

Le mode AF-A (automatique ) tu laisses tomber.  ;)

mode zone AF

mode large : à utiliser pour shooter des oiseaux, bref pour l'animalier
mode spot : correspond au carré du centre dans le viseur, à utiliser une mise au point prècises.
mode multi collimateur: permet de choisir le collimateur en fonction du cadrage voulu.

mode mesure
mode spot: à utiliser lorsque le sujet principal est en contre jour ( sujet principal sombre plan arrière forte lumière)

mode pondération centrale: convient dans presque tous les cas.

mode multizone: tous les capteurs analyse la lumière et déterminent la meilleur solution suivant le sujet.

EN CONCLUSION:
Pour du tout venant: tu te mets en mode AF-s, mode AF spot et mode mesure prépondérance centrale.
Autres choses pour les réglages ouverture et vitesse:

OUVERTURE
Priorité A : tu choisis ton ouverture en fonction tu résultat à obtenir.

Pour un portrait tu choisis de la régler afin d'obtenir une profondeur de champ(PDC) la plus faible possible (petit chiffre) cela va l'isoler de ton arrière plan.

Pour un paysage c'est l'inverse, il te faut une grande PDC donc un gros chiffre ( => f:8).

remarque: le boitier calculera la vitesse en fonction des iso et de l'ouverture.

VITESSE
Priorité S : Permet de figer le mouvement d'un sujet.

Sujet rapide >1/500e, un sujet qui courre >1/1500e.

remarque: le boitier calculera l'ouverture en fonction des iso et de la vitesse.

Concernant les autres réglages P , M, et les pictogrammes essais de ne pas les utiliser, ainsi tu apprendra plus vite les subtilités des réglages photos.
Bon courage et fait des essais pour comprendre les différents réglages.

gerarto

Mention très bien pour l'élève fabco qui a tout résumé de manière claire et exhaustive !

8)

terubat

Avec beaucoup de retard, je remercie "fabco" pour toutes les précisions qu'il m'a donné. Bon wèe à vous tous.

Grichard

Citation de: fabco le Juillet 07, 2009, 19:06:50
Pour être un peu plus précis:
.../...

Concernant les autres réglages P , M, et les pictogrammes essais de ne pas les utiliser, ainsi tu apprendra plus vite les subtilités des réglages photos.
Bon courage et fait des essais pour comprendre les différents réglages.

Euh, juste une précision, Fabco,
je crois que le réglage "M" est assez formateur et permet de "jouer" avec les 2 molettes avant et arrière pour apprécier la vitesse et l'ouverture.
Mais, c'est valable, si on a un p'tit peu plus de temps avant de déclencher.

fabco

Le mode manuel permet une infinitée de combinaison de réglage.mais il faut bien connaitre les bases de la photos pour arriver à le dominer.
Il y a plus de 30 ans il n'y avait que ce mode et on arrivait à faire de toffs de bonne qualité.Actuellement, on est un peu plus "fainéant intellectuellement" il est peu utilisé.