G1/GH1 : qualité du viseur EVF ?

Démarré par iaka, Septembre 20, 2009, 12:21:44

« précédent - suivant »

cptcv

Citation de: iaka le Octobre 21, 2009, 11:48:26
Je serai toi je n'aurai aucun scrupule à demander à tester l'EVF chez n'importe quel revendeur !

Ce n'est pas la dessus qu'il a du scrupule. C'est le fait de le faire dans une boutique alors qu'il sait qu'il n'achètera pas chez eux.

Fly

Oui c'est exactement ça cptcv. Pourtant il faut que je j'aille faire une première prise en main avant achat, c'est indispensable !
encore faut-il que je trouve un détaillant "compatible". Celui que je suis allé voir dernièrement m'a clairement fait comprendre que son truc c'est canon et nikon en moyen et très haut de gamme mais que sigma et dans une moindre mesure panasonic et olympus c'est pas terrible. Je suis donc sorti les mains vides puisque justement je suis curieux de prendre en main les gammes micro four thirds et sigma DP avec achat au bout si le prix pratiqué n'est pas systématiquement plus élevé que ceux des marchands en ligne (et je sais que ce n'est pas toujours le cas, notamment sur le matériel cher canon et nikon mais ce n'est ni mon budget, ni ce que je recherche).

Thomas

toukan66

Citation de: Fly le Octobre 21, 2009, 11:16:19
et j'ai des scrupules à faire déballer un vendeur local si je n'achète pas derrière.

Mais pourquoi tu veux fare déballer un vendeur? Ceux en rayon ne te plaisent pas?

Domi31

Ben oui, il y a des grands magasins télé/Hifi/Photo etc. qui l'ont en rayon, et avec de la batterie.
C'est ce que j'ai fait chez B.......r (pas le marchand de pain, l'autre), et je ne l'ai pas acheté chez eux.

morvandiau

Citation de: Domi31 le Octobre 21, 2009, 16:14:26
B.......r (pas le marchand de pain, l'autre), et je ne l'ai pas acheté chez eux.
ton pain ou ton appareil ?  :D
Bien qu'ils vendent des machines à pain....

malice

J'ai "essayé" également un G1 à la fnac hier, 1ère fois que j'en vois un chargé!
Le viseur me laisse une impression plutôt désagréable : fluidité assez mauvaise, effet de scintillement (en intérieur avec éclairage pas terrible) gênant. Par contre, pour la map manuelle en utilisant la loupe, et sans être très agréable à cause du viseur, elle devrait être efficace.

Un petit coup d'oeil ensuite à l'écran LCD, il est agréable (pas facile à sortir, je trouve, moins facile en tout cas que sur le E3). J'ai tenté l'impossible, essayer de faire une map manuelle en utilisant l'écran, cela me parait jouable. Faudrait voir dans la vraie vie.

hotpixel

Le viseur du G1 (et je suppose que celui du GH1 doit être identique), il y en a qui s'y font  (et certains même bien), d'autres non. Quant à ces derniers (ceux qui "ne s'y font pas"), c'est réel pour une partie d'entre eux (le scintillement les gêne, par exemple), mais davantage d'ordre psychologique pour quelques uns (habitués à un viseur optique ou bousculés dans l'idée qu'ils se font d'un viseur).
Un intervenant de ce forum a posté ailleurs une réflexion que je trouve fort pertinente: "Le viseur électronique est sans doute encore loin d'égaler le viseur optique, mais il s'agit de prendre des photos, pas d'admirer le monde à travers le viseur."
Et du moment qu'on se rend bien compte de ce qu'on photographie, qu'on peut cadrer suffisamment précis et faire la mise au point (en faible lumière ou pour les courageux qui se passent de l'AF), je dirais que c'est le bon sens qui parle par cette phrase.
Ne pas oublier que de toute façon, pendant la prise de vue elle-même, on ne voit rien dans le viseur d'un reflex. Déjà qu'avec bien des optiques ouvertes au maximum à 5,6 (ou plus petit), c'est souvent sombre le viseur d'un reflex, et surtout d'un reflex entrée de gamme (avec pentamiroir), et d'autant plus s'il y a la moindre pénombre.... Et je ne parle pas du test de profondeur de champ, n'est-ce pas?
M'enfin?!...

Alain OLIVIER

Citation de: hotpixel le Octobre 25, 2009, 11:52:33Un intervenant de ce forum a posté ailleurs une réflexion que je trouve fort pertinente: "Le viseur électronique est sans doute encore loin d'égaler le viseur optique, mais il s'agit de prendre des photos, pas d'admirer le monde à travers le viseur."
C'est amusant... je dirais justement que prendre une photo c'est justement, d'une certaine manière, "admirer le monde à travers le viseur".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Si je pouvais corriger mon message précédent j'enlèverais un "justement"... :-\ ;)

fitis

Citation de: Alain Olivier le Octobre 25, 2009, 12:28:11
C'est amusant... je dirais justement que prendre une photo c'est justement, d'une certaine manière, "admirer le monde à travers le viseur".
;) + pour cette façon de voir les choses! si si...

artaaa

Le meilleur viseur est celui qui montre le plus fidèlement possible ce que sera la photo.
Le processus est lancé et dans peu de temps le viseur optique sera aussi rare que le stignomètre.
La montée en sensibilité des capteurs, la réduction de l'encombrement des appareils, l'évolution des viseurs électronique dont les prix vont chuter dès que la production va augmenter, condamne le viseur optique.

Alain OLIVIER

artaaa

Bah non c'est pas triste, j'imagine déja le futur E4-5 avec un super viseur électronique et une petite molette permettant d'afficher en temps réel la zone de netteté de ma future photo !

cptcv

Citation de: artaaa le Octobre 26, 2009, 16:57:31
Le meilleur viseur est celui qui montre le plus fidèlement possible ce que sera la photo.

Le D3s a donc un mauvais viseur car à 102400 iso avec le viseur optique tu ne verras pas du tout ce que tu verras sur la photo...

artaaa

Eh oui le D3s doit avoir un très mauvais viseur a 102400 iso.
La solution pour avoir un viseur utilisable en haute sensibilité n'est elle pas le viseur électronique ???

Alain OLIVIER

Citation de: artaaa le Octobre 26, 2009, 16:57:31Le meilleur viseur est celui qui montre le plus fidèlement possible ce que sera la photo.
Il faudra intégrer toutes les fonctionnalités de retouche dans le boîtier alors et les utiliser en temps réel à la prise de vue. J'ai bien peur que mon chamois ait fichu le camp avant que j'aie eu le temps d'appuyer sur le déclencheur. ;D

artaaa

Les boitiers intègrent déja beaucoup de fonctions de retouches (lumiere, couleurs, contraste.....), libre à chacun de les utiliser ou pas.
Quant aux viseurs, électronique ou optique peu importe, la technologie à utiliser c'est l'affaire des ingénieurs, je voulais simplement dire qu'il sera très difficile de faire évoluer le viseur optique et que je suis persuadé que le viseur électronique nous apportera beaucoup de confort et de possibilités, après avoir essayé un GH1 au salon de la photo je suis impatient de voir toutes les marques faire évoluer ce concept.

Alain OLIVIER

Je conviens sans problème que l'EVF permet d'avoir une grande souplesse dans l'affichage des informations utiles à la réalisation de la photo mais je pense que dire qu'il est ou sera fidèle à ce que sera la photo est abusif, quelle que soit sa qualité actuelle ou futur. Je tenais un raisonnement par l'absurde pour souligner le fait, évident, que la photo sera très souvent ce qu'on en aura fait à la retouche et que donc, viseur optique ou viseur électronique, c'est kif-kif question fidélité. Pour moi (subjectivement donc) il s'agit plus d'une question de confort que de fidélité et le confort d'un viseur optique me paraît supérieur. Donc si on m'annonce comme certaine la disparition des viseurs optiques je trouve ça triste.

Mistral75

On aura peut-être le meilleur des deux mondes : viseur optique avec données en surimpression (un peu comme les viseurs "tête haute" des pilotes de chasse) ?

piedenus

Je ne veux pas supputer de l'avenir mais personellement je préfère l'EVF d'un G1 aux viseurs de certains réflex où il faut se torturer les yeux pour voir les données de prise de vue. Même si je reconnais qu'en très fort ensoleilement EVF est loin de l'idéal, en faible éclairage il surpasse de loin de nombreux viseurs de réflex.
Mais je ne veux pas discuter du choix des autres, que je condidère aussi honorable que le mien.