Comment bloquer l'action de la bague de mise au point

Démarré par Pixaile, Juillet 07, 2009, 08:31:38

« précédent - suivant »

Pixaile

Bonjour,

J'utilise toujours la touche AF-ON pour faire la mise au point avec mon 5D2 (en photo aérienne, sur l'infini la plupart du temps) et je voudrais débrayer la commande de mise au point par la bague d'objectif, afin d'éviter de modifier accidentellement le dernier réglage et d'avoir ainsi une MAP calée une fois pour toutes. Est-ce possible?

Merci pour tout avis.

labrax33


Michel Denis-Huot


Dub

Sur les Canon il y a une fonction perso qui "debraye" la bague de M.A.P ....

;)

JamesBond

Si tu nous dis quel(s) objectif(s) tu comptes utiliser, on pourra alors te donner des petits réglages ad hoc.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: Dub le Juillet 07, 2009, 11:23:41
Sur les Canon il y a une fonction perso qui "debraye" la bague de M.A.P ....

;)

Certains mod-les d'objectifs L seulement.
My first EOS1DX, a bad trip.

Pixaile

Merci à tous pour vos réponses ; le gaffer est effectivement une solution simple et efficace... à laquelle je n'avais mm pas pensé! Je vais la mettre tout de suite en pratique.

Sinon, un blocage de la commande électronique serait idéal ; j'utilise un 24-70 mm/f2,8 et un 85 mm/f1,8.

JamesBond

#7
Citation de: Pixaile le Juillet 07, 2009, 21:58:54
[…]Sinon, un blocage de la commande électronique serait idéal ; j'utilise un 24-70 mm/f2,8 et un 85 mm/f1,8.

Dans ce cas, essaie la fonction C.Fn IV -1 (2) ; page 182 du manuel.
Un appui sur la touche AF-on fera la point ; mais si tu relaches la touche, le point sera "bloqué". Quant au déclencheur, il ne fera plus le point, seulement la mesure de la lumière.
Capter la lumière infinie

labrax33

Pas sûr que ça réponde, si la bague est tournée involontairement, le point changera... => gaffer, picétout  ;D

JamesBond

Citation de: labrax33 le Juillet 08, 2009, 13:51:48
Pas sûr que ça réponde, si la bague est tournée involontairement, le point changera... => gaffer, picétout  ;D

En AF il y a peu re risque (oui, je sais: cette fameuse retouche du point, mais...)
C'est avec le zoom que votre solution m'inquiète: le gaffeur bloquera le point sur une MAP effectuée à une focale précise du 24-70. Or, comme ce zoom n'est pas à focalisation interne, contrairement aux 17-40, 16-35 ou 70-200, travailler avec une même MAP et changer ensuite de focale n'est pas top pour la précision du point

Notre ami n'est pas manchot: un petit appui de temps en temps sur AF-on après chaque zooming ; le reste du temps, on tient le pouce éloigné de cette touche et voilà.
Capter la lumière infinie

labrax33

Mésofait, si je relis le post initial, notre ami fait de la photo aérienne avec une MAP calée sur l'infini... donc vraisemblablement avec un diaph assez fermé, genre f/11... la précision de la MAP ne doit pas avoir autant d'importance que ça, si ?

JamesBond

Citation de: labrax33 le Juillet 08, 2009, 15:35:37
Mésofait, si je relis le post initial, notre ami fait de la photo aérienne avec une MAP calée sur l'infini... donc vraisemblablement avec un diaph assez fermé, genre f/11...[...]

Ben ça dépend. Il a écrit:

Citation de: Pixaile le Juillet 07, 2009, 08:31:38
[...](en photo aérienne, sur l'infini la plupart du temps)[...]

Mais n'a pas spécifié si c'était de jour ou de nuit... Ha ! Ha!  ;D
Capter la lumière infinie

Pixaile

Merci pour vos réponses,

Oui James Bond, je suis précisémment réglé sur C.Fn IV -1 et utilise ainsi AF-ON pour la MAP au lieu du bouton déclencheur et dois effectivement réappuyer sur AF-ON à chaque fois que je change de focale sur le zoom.

Oui Labrax, la manip accidentelle de la bague dérègle la MAP et le gaffer reste donc a priori la seule solution à ma question ; je suis toujours à 5,6... sauf la nuit où je suis bien obligé d'être à  2,8... mais c'est une situation finalement assez rare.

http://www.pixaile.com/gallery/4891060_hs7c3/2/292713823_vpCu4#292713823_vpCu4


JamesBond

Citation de: Pixaile le Juillet 09, 2009, 00:10:38
[...]
Oui James Bond, je suis précisémment réglé sur C.Fn IV -1 et utilise ainsi AF-ON pour la MAP au lieu du bouton déclencheur et dois effectivement réappuyer sur AF-ON à chaque fois que je change de focale sur le zoom.

Oui Labrax, la manip accidentelle de la bague dérègle la MAP et le gaffer reste donc a priori la seule solution à ma question ; je suis toujours à 5,6... sauf la nuit où je suis bien obligé d'être à  2,8... mais c'est une situation finalement assez rare.[...]

Une petite question: pourquoi n'as-tu pas précisé tout cela dans ton premier post ? En effet, on peut faire la MAP avec la touche AF-on en réglant C.Fn IV -1 sur 0, 2, 3. Comment savoir ce que tu avais choisi ? Tu pouvais simplement avoir conservé le réglage par défaut de cette fonction (0), qui malgré tout t'aurait permis de faire le point avec AF-on.

Aussi, si au lieu d'écrire:
Citation de: Pixaile le Juillet 07, 2009, 08:31:38
[...]J'utilise toujours la touche AF-ON pour faire la mise au point avec mon 5D2 (en photo aérienne, sur l'infini la plupart du temps) et je voudrais débrayer la commande de mise au point par la bague d'objectif, afin d'éviter de modifier accidentellement le dernier réglage et d'avoir ainsi une MAP calée une fois pour toutes. Est-ce possible?[...]

Tua vais écris:
Citation de: Pixaile le Juillet 07, 2009, 08:31:38
[...]J'utilise toujours la touche AF-ON pour faire la mise au point avec mon 5D2 (réglage C.Fn IV -1 sur (3) ) et je voudrais museler la retouche du point de d'objectif, afin d'éviter de modifier accidentellement le dernier réglage tout en conservant l'AF. Est-ce possible?[...]

Là c'eût été tout de suite aller droit au but...
Capter la lumière infinie

Pixaile

Merci Labrax33 pour la solution du gaffer : c'est simple mais je persistais à chercher une solution "logicielle" qui semble ne  pas exister. Vive le gaffer!

Merci JamesBond pour cette... mise au point :-)

labrax33