Pourquoi diable toutes les nouvelles optiques Canon ne sont pas IS ?

Démarré par LeBagage, Juillet 06, 2009, 15:54:23

« précédent - suivant »

Caton

Certains arguments sont tellement "Hon" qu'on s'étonne de les voir ressassés.

"Moi, Monsieur, je sais faire des photos sans IS"... Ben tiens, et les pros en 54 (1954) ils photographiaient le Tour de France au Rollei bi-objectif, et pour cause, ce qui ne les a pas empêchés de se jeter massivement sur l'AF dès qu'il a été à la hauteur (et la qualité des photos, comme celle des cadrages, autrement variés, audacieux et incisifs a subitement grimpé vertigineusement).

Et l'autre avec son "je n'ai pas besoin de 25000 ISO"... si t'en as pas besoin, ne l'utilise pas, eh andouille, et lâche la grappe à ceux qui, justement, en ont besoin. Y compris pour photographier décemment des bois polychromes du XIVe siècle dans une obscure chapelle des Alpes !
C'est dingue de voir ces décérébrés venir faire la leçon, comme si leur pratique et leurs limites (dans leur étroit ciboulot) devaient être universellement partagées !

C'est pas Bourdieu qui disait : "nécessité faite vertu" ?
Allez, bonne nuit ! Papy a mangé sa soupe, il va regarder Derrick pour faire son gros dodo !

TheGuytou

Pour connaitre un peu, je dirais qu'Alzheimer ou parkinson avancés, pas besoin d'aller à l'hosto pour les détecter...  >:(

Nikojorj

Citation de: Sirhc54 le Juillet 06, 2009, 21:09:30
Mais parce que je suis encore capable de faire des Photos sans IS

Citation de: Phil Urge le Juillet 06, 2009, 23:41:29
Jusqu'a aujourd'hui on a fait 99,9% de nos photos a 400 ISO maxi et sans IS
Ben oui on peut faire sans, mais si c'est mieux avec, et que ça n'apporte pas de contraintes techniques particulières (contrairement au trépied), pourquoi s'en priver?

On peut aussi arguer dans le même esprit que les jean-foutre qui ont fait des photos avec des émulsions rapides ne sont que des branleurs, alors que la vraie photo ça se fait sur une plaque en verre avec des temps de pose de 10mn...
Et je ne parle pas de ceux genre HCB ou Doisneau qui prétendent faire des photos avec un jouet de gamin gros comme le poing!
Etc, etc... ;D :D ;D

LeBagage

Merci aux contributeurs du fil pour les réponses apportées  :)
Merci, notamment, Eric-P pour avoir pris le temps d'apporter une longue réponse à ton premier post.

Cela faisait de très longs mois que je n'avais pas eu le temps de me rendre sur les forums CI, je vois que la véhémence de ceux qui sont CONTRE tout et n'importe quoi n'est pas allée en diminuant.

Maintenant, pour donner du grain à moudre aux Ayatohlas :

Je suis, par nature, formation et profession quelqu'un de technique.
J'ai découvert il y a un très petit nombre d'années presque par hasard la pratique photographique, et par la même occasion le monde fantastique de l'expression artistique, monde auquel j'avais toujours cru être totalement étranger.
Depuis, je fait de mon mieux pour me passer l'oeil au papier de verre dès que mon emploi du temps m'en laisse la possibilité, avec l'intention (quelle prétention !) d'essayer de devenir au fil des mois un meilleur photographe amateur.

Je l'avoue sans honte, j'aime la technologie qu'offrent les boîtiers et les objectifs. Ils me fascinent.
Aujourd'hui, je pense mes photos, et j'essaye de les traduire en paramètres techniques en fonction des possibilités de mon matériel pour essayer de les prendre telle que je les imagine.
Et vous savez quoi ? Cela me procure du plaisir !!!

Si pour cela je dois être flagellé en place publique avec une branche de céleri mouillé, eh bien soit !

JamesBond

Bon. Soyons calmes.
Si l'IS sur des GA ou UGA demeure discutable, d'autant que les boîtiers actuels délivrent des clichés à très hauts isos d'une propreté tout simplement stupéfiante (cf. le 5D MkII par exemple), je pense sincèrement que pour les longues focales il s'agit d'une petite révolution.
On se trouve en effet très vite confiné au 1/500e, plus souvent 1/1000e voire plus avec ce genre de tromblon. Alors, si l'on a oublié le monopode ou le trépied (ou si l'on ne souhaite tout simplement pas se transformer en Tartarin de Tarascon à chaque balade), pour ce genre d'optique, l'IS + montée en Isos est pain béni des Dieux.

Sinon, ça sert à quoi que les ingénieurs se décarcassent ?  :D ;)
Capter la lumière infinie

luke75

Citation de: musiclive le Juillet 07, 2009, 02:22:24
le mieux c'est alzheimer car il vaut mieux oublier de payer au bistrot que de renverser le verre ;)

HA HA HA !!!!! EXCELLENT musiclive  :D

Merci de m"avoir fait rire .

JamesBond

Citation de: luke75 le Juillet 07, 2009, 17:16:08
Citation de: musiclive le Juillet 07, 2009, 02:22:24
le mieux c'est alzheimer car il vaut mieux oublier de payer au bistrot que de renverser le verre ;)

Merci de m"avoir fait rire

Cette terrible maladie induit aussi de sérieux troubles neurologiques évolutifs ; il y a donc toute chance de renverser aussi le verre.

Pardonne moi cette déformation professionnelle, mal Alzheimer ne me fait pas rire du tout. Quand elle atteint un sujet jeune, c'est dramatique. Pour t'en convaincre, je te recommande ce beau film de Breitman avec Isabelle Carré: Se souvenir des belles choses.
N'oublie pas les mouchoirs !
Capter la lumière infinie

Teseo

silver_dot

Citation de: eric-p le Juillet 06, 2009, 18:03:37
Reste le sujet qui fâche:Quel prix êtes vous prêts à mettre dans un 24-70/2.8 L IS ?Sans vouloir jouer les Madame Irma,il va douiller le caillou! :D

Et encore, tu ne parles que du prix d'achat. ;)

Le premier échange de bloc stabilisateur une fois la garantie caduque, c'est en moyenne 400 euros entre la pièce et la main d'oeuvre à débourser. ;D

Si on compte bien: un L IS c'est 50% plus cher que la version non IS, et avec la première  intervention (hors garantie) pour échange du stab, l'addition se monte à deux fois le prix du sans IS.
My first EOS1DX, a bad trip.

luke75

Citation de: JamesBond le Juillet 07, 2009, 18:05:40
Merci de m"avoir fait rire

Cette terrible maladie induit aussi de sérieux troubles neurologiques évolutifs ; il y a donc toute chance de renverser aussi le verre.

Pardonne moi cette déformation professionnelle, mal Alzheimer ne me fait pas rire du tout. Quand elle atteint un sujet jeune, c'est dramatique. Pour t'en convaincre, je te recommande ce beau film de Breitman avec Isabelle Carré: Se souvenir des belles choses.
N'oublie pas les mouchoirs !

Désoler si je t"est choqué JamesBond , c"est vrai que c"est une maladie à la con , mais sache sans aucune agressivité de ma part que je connais malheureusement trop bien cette maladie , ma mère en était  atteinte et vu les dégâts dans l"entourage des malades , je préfère  tenter d"en rire un peut afin d"essayer de faire passer la pilule ( sans jeux de mots ) .Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières , j"ai malheureusement été aussi toucher par une autre sale maladie j"ai perdu un neveu de 19 ans de la mucoviscidose il y a trois ans  , ça aussi c"est une maladie de merde et malgré tout je tente de rester positif  ;) c"est pas facile tout les jours .

Bien amicalement à toi et sache que je lis souvent tes interventions qui apportent souvent les bonnes réponses à pas mal d"interrogations .

Teseo

Citation de: silver_dot le Juillet 07, 2009, 19:47:27
Et encore, tu ne parles que du prix d'achat. ;)

Le premier échange de bloc stabilisateur une fois la garantie caduque, c'est en moyenne 400 euros entre la pièce et la main d'oeuvre à débourser. ;D

Si on compte bien: un L IS c'est 50% plus cher que la version non IS, et avec la première  intervention (hors garantie) pour échange du stab, l'addition se monte à deux fois le prix du sans IS.

D'un autre côté, plus l'IS se généralisera et plus son prix baissera, car j'imagine qu'il doit y avoir pas mal d'éléments communs à l'IS de tous les objectifs.

Il n'y a qu'à voir le prix de l'IS sur les objectifs de grande diffusion : quand un 18-55 à 200€ est équipé de l'IS, quelle est la part de l'IS dans ce coût ? 50 € ? Certes, ce n'est certainement pas le même IS que sur les séries L, mais cela montre que la diffusion est un facteur essentiel dans le prix de vente final.

Si demain Canon retire le 70-200/4 non IS du catalogue et arrive à vendre autant de 70-200/4 IS par an qu'il vend aujourd'hui de 70-200/4 IS et non IS, le coût du 70-200/4 IS chutera très significativement.
On peut supposer qu'il s'en vendera globalement un peu moins car ce sera forcément un peu plus cher que le non IS, mais on peut aussi supposer qu'il s'en vendra plus car ceux qui n'achetaient pas le non IS car non IS, et qui n'achetaient pas l'IS car trop cher, se décideront pour le modèle IS à prix raisonnable.

detrez

moi je vais vous dire un truc tartignol mais je vieilli (si si!) et l'IS c'est comme le GPS, c'est génial. Mettre l'oeil dans le viseur et tenir un boitier avec un 500 et d'un seul coup le calme, quel confort !
Une visée qui compense la bloblotte, merde, c'est quand même une sacré révolution !
Donc je vote pour (et je reste chez Canon, na !)