cherche tête motorisée type motion cam mph100

Démarré par bkasdboa, Juillet 07, 2009, 12:47:21

« précédent - suivant »

bkasdboa

bonjour,
je souhaite faire des photos en hauteur et j'aimerai pouvoir peaufiner les axes horizontaux et verticaux
j'ai trouvé celà
http://www.digistore.fr/motioncam-mph100-tete-motorisee-compacte-p-480.html
avez-vous des avis ou d'autres solutions?
merci pour vos réponses

polym

La motion cam mph est une tête vidéo, il faut parfois la bricoler pour arriver à 360° (butées à modifier)

Ici tu as des modèles proches, mais permettant la prise de vue à 360° avec des accessoires et commentaires (vidéos) :
http://www.b-hague.co.uk/pan__tilt_power_head.htm
sinon à part les EPIC pour petits réflex, j'ai vu ça (pas testé), sans doute basé sur un modèle de tête quasi identique mais piloté par un palm :

http://www.thegadgetworks.com/index.html

bkasdboa

merci polym pour l'info
je crois que je vais me laisser tenter

polym

par quelle modèle, les "Hague" (basiques mais peu cher) ou les gadgetworks (350 €+taxes? mais beaucoup plus ergonomique)

bkasdboa

je ne sais pas encore mais je vais regarder de plus près et je t'expliquerai ce que je veux faire, si tu veux bien me conseiller, ce serait parfait
je m'absente une paire d'heure et on en reparle, merci encore

polym

Le projet gadgetworks a l'air d'avoir pas mal d'avantages :
- pilotage de la rotation ET du déclenchement par palm ou portable (bluetooth), au contraire de l'autre solution (filaire pour la rotation, déclenchement par autre télécommande à acheter séparemment).
- précision (pas de risque de louper un pano en "oubliant" une vue comme avec l'autre solution)
- bracketting et HDR possible
- possibilité de définir précisément la rotation et le nombre de vue : indispensable pour les panos haute définition au télé

Par contre je n'ai vu nulle part de review pour l'instant (on risque d'être les premiers).

Reste que dans les deux cas on a certaines limites, par rapport aux autres solutions pro (3000 € +, à part peut être la solution de Seitz)  :
- 2.7-3 kg max (soit le poids d'un L bracket (ou bras vertical d'une tête pano comme la NN5) + réflex type 5D + 70-200 2.8)
- +/-15 ° de tilt donc pour les panos la hauteur sera limitée : potentiellement gênant pour les 360*180° hors usage de Fisheye avec l'appareil en vertical, et les panos haute définition à 200 mm sur mât.

Les exemples sur le site sont des panos haute définition mais très allongés du fait de la limite de tilt.

Dans les autres solutions à prix "démocratique, j'ai vu la merlin mais apparemment (sources: différents forums) elle n'est pas recommandée sur mât. Et en projet l'EPIC Dslr qui devrait être plus performante au niveau du tilt maximal, du fait de la conception.

La MPH+variantes quant à elle est vendue pour cet usage par Hague, Jama donc on peut supposer que elle et ses dérivés ne présentent pas de risques pour usage sur mât.

bkasdboa

je vais préciser ce que je cherche à faire pour que ce soit plus clair
j'ai envie de faire des photos d'endroits connus dans mon département et de les photographier à une hauteur inhabituelle, pour les voir sous un autre jour en quelque sorte, entre 4 et 6 mètres de haut
j'ai un pied de 7m manfrotto, un apn nikon, camera control pro et le plus petit des macbook relié en usb à l'apn
je n'utilise que des focales fixes, 24, 35 et 50 et je veux simplement pouvoir faire bouger l'apn pour trouver le cadrage qui me plaît sur les deux axes
je n'ai rien contre découvrir au pano au passage pour le plaisir
je continue à réfléchir sur les deux solutions
le gadgetworks me plaît bien même si je n'ai pas tout compris dans la fiche technique

bkasdboa

polym,
peux-tu me dire si je me trompe
je crois comprendre que la solution gadgetworks nécessite un palm ou un portable sous windows
je peux toujours passer le mac sous xp mais je préfère éviter, qu'en penses-tu?

SLF

Bonjour Polym et Bkasdboa,

Je suis à la recherche d'une tête motorisée de ce type et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre sujet.
Pourriez-vous nous faire part de votre expérience en nous disant où vous en êtes actuellement :
- avez-vous acheté une tête motorisée ?
- quel modèle ?
- quelle est votre impression ?

Merci.