utilisation bol magnum

Démarré par franfran, Juillet 08, 2009, 18:23:01

« précédent - suivant »

franfran

Bonjour,

ca y'est je me lance, ce week end je loue un acuteb600 + bol magnum.
ayant une sceance de prevu ce week end, je n'aurrai pas trop le temp de jouer avant. Je sais c'est pas top mais je n'ai pas une grosse pression sur ce coup et j'aurrai mes 580ex et 430ex que j'utilise régulierement pour assurer si je voit que je ne m'en sort pas (pas pareil que le géné mais bon).

Pouvez vous me donner quelque conseils pour l'utilisation du magnum pour du portrait sous le soleil  et en pied ? faut t-il une grille nid d'abeil et si oui, de quel type ?

Je pensait le mettre de 3/4 à droite à 2 mettre de distance et 2m de haut en orientation horizontale (pour eliminer un éventuel point chaud) + reflecteur à gauche.
ou sinon de face à 2 mettre de distance et 2m de haut sans reflecteur ...

Merci pour vos conseils
je me lance dans l'utilisation de vrai matos, je sens déjà mon banquier trembler.

francois

Nicolas Meunier

Bonjour

le magnum a un angle assez faible.
A 2m tu n'éclaireras pas toute la personne, il faudra se reculer un peu plus.
Plutôt en hauteur legérement sur le côté par exemple. En fait c'est surtout les ombres du nez qui vont dicter la position.

AcuteB avec essentiellement le bol magnum http://www.dailymotion.com/user/Grumly6/video/x9tape_shooting-avec-lola-sur-le-port-de-l_creation

Bon courage!

franfran

super
merci Nicolas, en fait je loue le matériel pour une série de portraits mais dans la ferme intention de tester pour des photos de wakeboard, d'où le magnum plutôt qu'un bol beauté ...
c'est noté pour les conseils, utilise tu des grilles nid nid-d'abeilles avec le bol ?

francois

Nicolas Meunier

Citation de: franfran le Juillet 09, 2009, 22:18:40
super
merci Nicolas, en fait je loue le matériel pour une série de portraits mais dans la ferme intention de tester pour des photos de wakeboard, d'où le magnum plutôt qu'un bol beauté ...
c'est noté pour les conseils, utilise tu des grilles nid nid-d'abeilles avec le bol ?

francois

pas de grille, car ca limite encore plus l'angle donc tu n'éclaireras qu'un cercle assez faible.

franfran

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Juillet 09, 2009, 23:05:05
pas de grille, car ca limite encore plus l'angle donc tu n'éclaireras qu'un cercle assez faible.

et ca limite aussi la puissance (énormément)
Photo Workshops

franfran

je savait que les grille orientent la lumiere, mais je ne savait dans quelle mesure ca joue avec un bol à 50°, et je ne savait pas non plus que ca "consome" de la lumiere (bien que logique finalement).

Merci pour ces retours, j'espere que le soleil serra au rendez vous ce weekend ...

francois

Nicolas Meunier

Citation de: franfran le Juillet 10, 2009, 08:58:36
je savait que les grille orientent la lumiere, mais je ne savait dans quelle mesure ca joue avec un bol à 50°, et je ne savait pas non plus que ca "consome" de la lumiere (bien que logique finalement).

Merci pour ces retours, j'espere que le soleil serra au rendez vous ce weekend ...

francois

suivant la grille que tu mets tu transformes tes 50° en 5, 10, ou 20° je crois

franfran

ok mais si le faisceau est reduit par la grille, il n'est plus reflechi par le bol du coup ? non ?

en fait je ne penssait pas utiliser de grille mais s'est en reservant chez photorent que la personne m'a demandé si je voulait des grille nid d'abeil avec ... du coup je savais pas. Mais bon je vais faire sans vu que c'est principalement pour du portrait en peid.

Merci

francois

preshovich

ya qu'une grille de dispo pour le magnum, du 10°

Puma75

Citation de: franfran le Juillet 10, 2009, 11:31:16
ok mais si le faisceau est reduit par la grille, il n'est plus reflechi par le bol du coup ? non ?
francois
Si, la grille est en sortie du bol. Les rayons qui ne sont pas directement dans l'axe sont bien réfléchis par le bol mais ensuite la grille filtre tous les rayons qui sortent du faisceau de 10°. Première différence évidente, au lieu d'un dégradé progressif en limite de faisceau, on a un disque lumineux beaucoup plus marqué avec une grille.

franfran

merci pour ces precisions

francois