K7 en Main

Démarré par josmag, Juillet 11, 2009, 22:35:38

« précédent - suivant »

Hyperprogram

Et pan, dans les dents !     :o
True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Citation de: p.jammes le Juillet 15, 2009, 16:33:40

- logique des commandes peu intuitive quand on ne connait pas le monde des Pentax.

Mais le "monde" Pentax est vite connu... et apprécié pour son ergonomie.

Une solution pour les novices en Pentax : consulter la doc.

Car, au moins, le manuel est en accès libre chez Pentax (enfin, pas chez Pentax.fr comme d'hab), c'est pas comme chez Nikon.fr où il faut d'abord acheter le boitier et montrer patte blanche...  (si j'ai tord, merci de me dire comment faire)
Et il n'y a pas besoin de poser sa semaine pour le lire et le comprendre.

spontex

Citation de: Hyperprogram le Juillet 15, 2009, 19:02:39
Mais le "monde" Pentax est vite connu... et apprécié pour son ergonomie.

+1000 mon pote avec son 50D, il est oblige de revoir le manuel pour faire un reglage Spot + 800 iso et on a cherche longtemps comment desactiver le lissage des isos.

Bref, desole pour Canon mais pentax est plus intuitif... il parait que sony et olympus sont encore mieux.

mes photos avec le K7 et le 50D, je vous laisse regarder les EXIF. J'ai juste diminue la taille avec bordermaker.
http://picasaweb.google.com/spontex.merlin/K7Test#

photos en 800 et 1600 ISO, avec et sans flash

++
Spontex
(Les quelques photos de singapour arrivent)

arthur50

Je trouve le temps lent entre le déclenchement et l'apparition de la photo sur l'écran. Pourtant c'est une sandisk SDHC classe 6 et 8GO. Peut être un problème de paramétrage sur le boitier ?

josmag

Viseur un tou petit plus sombre que le D700 OK mais  rien de génant , logique des commandes , pour moi il a un vrai saut dans la bonne direction . Grain assez visible oui (attendons les mise a jour) .
Spontex tas pris les photos du materiel chez moi? (presque la meme config memme les sacs ).

[/quote]
K3,K1,35,70,43 etc

Hyperprogram

J'ai une question pour ceux qui ont "déjà" un K-7 entre les mains :

Est-il possible de recentrer "d'une pression" le collimateur AF quand on est en mode SEL ?
Dans le manuel du K-7, je ne retrouve pas la troisième option (1:Active AF, 2:Annule AF, 3:Centre du point AF) de la fonction personnalisée n°13 "Fonction Bouton AF" qui, sur K10D/K20D, permet de configurer le bouton AF pour recentrer les collimateurs.
Il n'y a pas ça sur le K-7 ?   déjà qu'il faut passer via le bouton OK pour déplacer le collimateur...

Justement, à ce sujet, après pression du bouton OK, est-ce que les boutons du pavé numérique restent longtemps dédiés au déplacmeent des collimateurs ? y-a-t-il une rebascule automatique vers leur fonction d'origine (BdB, Flash,...) après une tempo ou seulement après exctinction de l'appareil ?

J'utilise beaucoup le déplacement des collimateurs et j'ai peur d'être enquiquiné par la nouvelle interface du pad du K-7 (que je n'ai pas encore pu prendre en main).
Merci pour vos lumières.

spontex

Citation de: josmag le Juillet 15, 2009, 20:02:14

Spontex tas pris les photos du materiel chez moi? (presque la meme config memme les sacs ).

ahaha je te souhaite d'avoir le meme appart ;-)

spontex

Citation de: Bounty le Juillet 12, 2009, 20:51:00
Oui on est vraiment intérressés par des tests,surtout si tu a un 50d pour comparer. ;)
desole, je viens de revoir les photos et c'est a c**er, tu ne peux pas te rendre compte... desole, je suis pietre testeur

zeropoutine

bonsoir ! j'ai une autre question: sur le k20 existe la possibilité de rafales à 21 i/s en 1.6 M (je crois), l'icône est entre "rafale" et "retardateur" - RP et CI l'annoncent comme existant aussi sur le k7 - mais où ? ...

spontex

Tests HDR et superposition ISO 1000

superposition
http://picasaweb.google.com/lh/photo/kk1KEK77gOFwCsqj7OZSNQ?feat=directlink

hdr off
http://picasaweb.google.com/lh/photo/FUzUdfRW9qiuellU26BNfg?feat=directlink

hdr normal
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Oz8oo3rBUudA1gIv_C08ww?feat=directlink

hdr strong
http://picasaweb.google.com/lh/photo/dI2gd1OwtDe9hCO-hMXHEg?feat=directlink

Pour la vitesse, dans le manuel, en francais, je n'ai pas vu de note sur la vitesse rafale en diminuant la resolution.. mais j'ai pas fini de le lire

++
Spontex

Krg

La rafale à 21 i/s a disparu au profit (?) de la vidéo dont on peut extraire une image; mais la vrai rafale photo y a gagné deux vitesses (page 154):
- rapide: 5.2 i/s sur 40 vues (15 en Pef)
- normale: 3.3 i/s sur toute la carte SD (15 en Pef)
Pentax & Werra

spontex

quelques cliches de singapour, apres avoir charger la batterie et sans vraiment regler l'appareil

http://picasaweb.google.com/spontex.merlin/20090711Singapore#

++

Krg

Citation de: Hyperprogram le Juillet 15, 2009, 21:02:34... Est-il possible de recentrer "d'une pression" le collimateur AF quand on est en mode SEL ? ...
Pas d'une pression, mais le levier de sélection AF peut être facilement remonté en position point central d'un coup de pouce.
Citation de: Hyperprogram le Juillet 15, 2009, 21:02:34... après pression du bouton OK, ... rebascule automatique vers leur fonction d'origine (BdB, Flash,...) après une tempo ou seulement après exctinction de l'appareil ? ...
OK fonctionne en basculeur normal/sélection AF; revient à normal à l'extinction.
Pentax & Werra

Hyperprogram

Citation de: Krg le Juillet 17, 2009, 07:04:27
Pas d'une pression, mais le levier de sélection AF peut être facilement remonté en position point central d'un coup de pouce.OK fonctionne en basculeur normal/sélection AF; revient à normal à l'extinction.

Merci beaucoup Krg

tom4

Citation de: merzouga le Juillet 15, 2009, 16:03:50

Le niveau électronique : SUPER !

Petite question aux heureux possesseurs du K7: ce niveau intégré fonctionne t-il aussi avec le boitier vertical (format portrait) comme le Kaiser ci-dessous pour faire du panoramique ?
Merci

Krg

Citation de: tom4 le Juillet 18, 2009, 09:35:17... niveau intégré fonctionne t-il aussi avec le boitier vertical ...
Toutafé !   ;D
Il s'affiche à la place du baregraph dans le viseur, sur l'écran Lcd supérieur et aussi en Liveview.
En cadrage portrait, tout l'affichage sur l'écran arrière bascule aussi.
Pentax & Werra

tom4

Merci pour l'info Krg !

Hyperprogram

Citation de: Hyperprogram le Juillet 15, 2009, 21:02:34
J'ai une question pour ceux qui ont "déjà" un K-7 entre les mains :

Est-il possible de recentrer "d'une pression" le collimateur AF quand on est en mode SEL ?
Dans le manuel du K-7, je ne retrouve pas la troisième option (1:Active AF, 2:Annule AF, 3:Centre du point AF) de la fonction personnalisée n°13 "Fonction Bouton AF" qui, sur K10D/K20D, permet de configurer le bouton AF pour recentrer les collimateurs.
Il n'y a pas ça sur le K-7 ?   déjà qu'il faut passer via le bouton OK pour déplacer le collimateur...

Justement, à ce sujet, après pression du bouton OK, est-ce que les boutons du pavé numérique restent longtemps dédiés au déplacmeent des collimateurs ? y-a-t-il une rebascule automatique vers leur fonction d'origine (BdB, Flash,...) après une tempo ou seulement après exctinction de l'appareil ?

J'utilise beaucoup le déplacement des collimateurs et j'ai peur d'être enquiquiné par la nouvelle interface du pad du K-7 (que je n'ai pas encore pu prendre en main).
Merci pour vos lumières.

Citation de: Krg le Juillet 17, 2009, 07:04:27
Pas d'une pression, mais le levier de sélection AF peut être facilement remonté en position point central d'un coup de pouce.OK fonctionne en basculeur normal/sélection AF; revient à normal à l'extinction.

Je ne suis apparemment pas le seul à me trouver ça gênant (par rapport à mes habitudes). Sur Dpreview, on se pose aussi la question
Dommage que Pentax n'ait pas laissé la possibilité de configurer cela "aux petits oignons".   C'est un détail mais c'est typiquement le truc que j'utilise à la volée : un coup à s'emmêler les pinceaux...

Peut être dans un prochain firmware ?    Il me semble que c'est déjà une mise à jour du K10D qui avait introduit le recentrage des collimateurs avec la touche AF.

Après le prix, je me suis trouvé là une nouvelle raison d'attendre pour l'acheter ce K-7.     ;)

Bich

je n'ai jamais tres bien compris l'usage de ces collimateurs. Je comprends la position collimateur central, ainsi que la MAP sur l'objet le plus proche. Mais au lieu de la MAP hors du centre, n'est-il pas plus facile de MAP au centre puis de recadrer?

Hyperprogram

Citation de: Bich le Juillet 22, 2009, 12:00:42
je n'ai jamais tres bien compris l'usage de ces collimateurs. Je comprends la position collimateur central, ainsi que la MAP sur l'objet le plus proche. Mais au lieu de la MAP hors du centre, n'est-il pas plus facile de MAP au centre puis de recadrer?

Si le sujet a pas mal la bougeotte, je vous garanti que c'est utile pour garder un cadrage pas trop vilain, en portrait notamment pour garder un peu d'espace dans le sens du regard.   Ce qui rend d'autant plus important pour moi le fait que la sélection puisse être faite très rapidement.

Sinon, effectivement, c'est central + recadrage pour du statique.

Par contre, je n'ai jamais compris l'intérêt de la sélection auto des collimateurs. Ce mode "vert" me semble bien étrange : comment l'appareil peut il savoir où on veut faire le point ?  lecture des ondes cérébrales ?

almat

Citation de: Hyperprogram le Juillet 22, 2009, 12:13:24
Si le sujet a pas mal la bougeotte, je vous garanti que c'est utile pour garder un cadrage pas trop vilain, en portrait notamment pour garder un peu d'espace dans le sens du regard.

Encore faut-il voir comment bouge le sujet à bougeotte, si le balayage est droite/gauche, bonjour le changement de collimateur. :-)
Par contre sur un sujet plus ou moins statique c'est plus rapide et précis que central + recadrage, et avec un pied c'est pratiquement indispensable.
Le seul truc c'est qu'il faut y penser ... et le pratiquer un peu !

Une fonction que je trouve intéressante : MAP prédéterminée page 95 du manuel, déclenchement quand le sujet est net au point MF donné.

almat

Un autre point positif qui faisait beaucoup jaser il n'y a pas si longtemps, l'anti-poussière semble au niveau d'Olympus ...

pscl57

Citation de: Bich le Juillet 22, 2009, 12:00:42
Cela dépend essentiellement de la PDC.
Si la PDC est large, aucun risque à mettre au point sur le collimateur central et recadrer.
En revanche, si la PDC est très réduite il n'est pas possible de recadrer. Dans ce cas il vaut mieux cadrer d'abord et mettre au point sur avec le collimateur sur le sujet (en principe un des 4 points chauds).

Quinane

Et Pentax a eu le bon goût de mettre ses collimateurs quasiment aux tiers (en croix qui plus est, sauf les latéraux). Il a fallu attendre très longtemps chez les autres pour voir des choses similaires.

Gm.38

Mais même les latéraux, qui ne sont pas en croix, accrochent vraiment pas mal !