Passer du Sigma DP2 au Réflex ?

Démarré par osn19, Juillet 17, 2009, 13:26:38

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: osn19 le Juillet 23, 2009, 13:48:50
...
- A la sortie de l'appareil en RAW, les photos sont trop "naturelles", elles manquent de charme et de mystère. Le but que je cherchais avec la retouche SPP, c'est donc de donner une dimension moins naturelle, moins point & shoot, mais plus "Photographie" aux clichés. D'où cette première tentative sépia.

...

Si tu veux nous montrer ce que tu reproches au DP2, il vaudrait mieux nous montrer des photos sorties SPP option X3F ou Auto ;)
Il est plus tard que tu ne penses

jiji44

osn19 ,changer d'appareil ne te donnera pas les images de Yanidel, tout au plus un regain de motivation.

Le DP2 est excellent, il est à même de fournir des fichiers de très haute qualité que tu pourras retoucher et modifier pour obtenir ce que tu as en tête.

je me suis amusé à retoucher ta photo (10 minutes), pour approcher le visuel que tu apprécies.

si ma retouche te gène je l'enlève.

jiji44

Essaie.

osn19

Merci pour ton exemple Jiji44. :) Quand je vois ce que tu as fait à partir du petit jpg que j'avais posté, je comprends mieux l'importance et les possibilités du travail de développement/retouche pour donner le caractère recherché à un cliché.

Pourrais-tu me dire par MP à peu près comment tu as procédé afin que je m'exerce ? Merci d'avance :)

Citation de: jiji44 le Juillet 23, 2009, 17:38:05
osn19 ,changer d'appareil ne te donnera pas les images de Yanidel, tout au plus un regain de motivation.

Le DP2 est excellent, il est à même de fournir des fichiers de très haute qualité que tu pourras retoucher et modifier pour obtenir ce que tu as en tête.

je me suis amusé à retoucher ta photo (10 minutes), pour approcher le visuel que tu apprécies.

si ma retouche te gène je l'enlève.

jiji44

Verso92

Citation de: jeer le Juillet 17, 2009, 21:42:45
Justement la latence à la prise de vue est un avantage énorme, cela permet de réfléchir au bon moment de la prise de vue d'anticiper de cadrer, bref de sentir sa photo.

C'est du second degré, j'imagine...

(en tout cas, très réussi !)

;-)

jiji44

Bonjour,

HS

je n'ai pas accès aux MP , j'ai ceci comme réponse.

Une erreur s'est produite !
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels

pourriez-vous SVP m'indiquer comment résoudre ce problème.

Merci. 

Nikojorj

Citation de: jiji44 le Juillet 24, 2009, 12:00:19
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels
J'en étais resté à ce que les MP ne marchent pas sur le forum...

Et de toutes façons, il me parait très opportun d'expliquer ton traitement ici même pour que tout le monde en profite!

jiji44

Citation de: Nikojorj le Juillet 24, 2009, 14:32:28
J'en étais resté à ce que les MP ne marchent pas sur le forum...

Et de toutes façons, il me parait très opportun d'expliquer ton traitement ici même pour que tout le monde en profite!

Ben!! pourquoi y marche pas les MP  >:(

Pour la retouche sous Lightroom;

balance des blancs pour retrouver des couleurs neutres (à peu près).
ajustage de l'exposition et du contraste.
augmentation de la saturation.
virage modéré dans les tons dorés.
légère accentuation de netteté.

retouche faite sur un fichier JPEG 170 ko,un fichier Raw aurait certainement donner une meilleure qualité.

Toph92

Dans les nombreux défauts du DP2, la balance de blanc tire vers le rouge...
Il faut la corriger avec SPP à condition d'avoir un peu de blanc sur la photo (les nuages sont parfaits)

Un des avantages du RAW, c'est les possibilités de post-traitement. Avec en plus une superbe dynamique du capteur on peut faire (presque) ce qu'on veux pour les photos mal exposées.

Il est parti monsieur LX3 ?... il me manque déjà à nous raconter que les DPx sont nuls (en plus, c'est vrai... sauf les photos produites !)

Verso92

Citation de: jiji44 le Juillet 24, 2009, 15:43:23
Ben!! pourquoi y marche pas les MP  >:(

Ils ont été invalidés suite aux abus de certains, d'après nci...

jiji44

Bon ben !! ya pu qu'a laver not linge sale en famille  >:(

zenfr

Les DPx ne sont pas nuls. Ils sont  ... archi nuls en lumière tamisée nécessitant des hautes valeurs pour ISO . ;D ;D ;D

De nombreux tests d'évaluation ont confirmé ce point.

J'ai toujours du mal à avaler les ballivernes affirmant qu'avec les Dpx on peut devenir meilleur photographe. Par pur magie ou par quelques réglages "savants" ? Ou également par quelques les traitements obligatoires des RAW ?

Les points forts des DPx sont incontestables seulement sous la lumière du jour.

A+

valmente

Citation de: zenfr le Août 01, 2009, 15:12:52
Les DPx ne sont pas nuls. Ils sont  ... archi nuls en lumière tamisée nécessitant des hautes valeurs pour ISO . ;D ;D ;D

De nombreux tests d'évaluation ont confirmé ce point.

J'ai toujours du mal à avaler les ballivernes affirmant qu'avec les Dpx on peut devenir meilleur photographe. Par pur magie ou par quelques réglages "savants" ? Ou également par quelques les traitements obligatoires des RAW ?

Les points forts des DPx sont incontestables seulement sous la lumière du jour.

A+

je ne vois pas l'intérêt de venir ici pour poster ça !
Sigma Olympus et Ricoh

zenfr

Deux citations :

>... les DPx sont nuls (en plus, c'est vrai... sauf les photos produites !)

>je ne vois pas l'intérêt de venir ici pour poster ça !

Réponse :

- Voilà (encore) un (faux et jeune) gendarme  !!!! ;D ;D ;D

zenfr

Citation
Je crois qu'on va tous se cotiser et t'offrir un DPx  tu pourras ainsi mieux en parler, choisi la focale car après c'est fini ! avec un Sigma il faudra faire avec, mais quand c'est beau ça l'est et pas moyennement beau sur un ensemble de clichés

Avec les prix actuels, cela ne devrait pas vous coûter beaucoup !!!! ;D ;D ;D

Je persite et signe que les DPx ne peuvent pas me donner cette qualité , sans trépied (1600 ISO, 35mm 1.8 , F/2.8 1/50, EV+0.3) :
D'ailleurs les conclusions publiées par des (vrais) pros ne conseillent pas les Dpx pour les hautes ISO et faible lumière.

A+

polohc

Citation de: zenfr le Août 24, 2009, 14:37:02
Avec les prix actuels, cela ne devrait pas vous coûter beaucoup !!!! ;D ;D ;D

Je persite et signe que les DPx ne peuvent pas me donner cette qualité , sans trépied (1600 ISO, 35mm 1.8 , F/2.8 1/50, EV+0.3) :
D'ailleurs les conclusions publiées par des (vrais) pros ne conseillent pas les Dpx pour les hautes ISO et faible lumière.

A+

Pas besoin d'être un vrai - ou même un faux - pro pour déconseiller un DP en haut ISO et faible lumière ! ::)
Dans ce type de photo un lissage bien effectué est une solution confortable,
mais je persiste à conseiller un support, une vitesse lente et ~200 ISO en faible lumière ;)
Et dans ce cas un DP sort des photos particulièrement propres :D

jmk

Citation de: polohc le Août 24, 2009, 16:56:15
Pas besoin d'être un vrai - ou même un faux - pro pour déconseiller un DP en haut ISO et faible lumière ! ::)
Dans ce type de photo un lissage bien effectué est une solution confortable,
mais je persiste à conseiller un support, une vitesse lente et ~200 ISO en faible lumière ;)
Et dans ce cas un DP sort des photos particulièrement propres :D

+1 pour le couple support / 200 ISO pour faire ce genre de photo.

zenfr

En utilisant un trépied, ISO 80, F/2.0,  EV-1, , le temps de pose (au pif) serait environ 2 secondes ?

Résultat : la péniche serait floue !!! ;D ;D ;D

Je suis (un éternel) débutant mais je vérifie toujours les conseils qu'on me donne.  ;D ;D ;D

Merci quand m^me pour vos conseils.

PS : pourquoi les (super) pros dépensent-ils sans compter pour pouvoir prendre parfois leurs photos à 3200 ISO ? ???

zenfr

Une autre photo, (impossible avec les DPx) : toujours sans trépied et toujours à 1600 ISO, mais avec un zoom réglé à ....300mm : ;D ;D ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Août 24, 2009, 18:59:38
Une autre photo, (impossible avec les DPx) : toujours sans trépied et toujours à 1600 ISO, mais avec un zoom réglé à ....300mm : ;D ;D ;D

Et ?  ???

OK, la photo est sous-ex et la focale me parait trop courte
Déja si elle n'est n'est pas bonne avec un reflex, je ne vois pas quel compact, fusse-t-il expert, t'aurait permis de réussir cette photo.  ::)
ゲンスブール × ヱビス

jmk

Toujours pas fini ce genre de discussion complètement inutile ?!  ::)

Je repète pour ceux qui ne comprennent pas, je ne compare pas mon compact à mon reflex  ;D ;D ;D

zenfr

>...la focale me parait trop courte ...

En voyage, c'était le maxi que j'ai (18-200 en DX), effectivement les deux bateaux étaient loin , très loin, m^me mon 70-300mm serait-il encore trop courte ?. 

Voici mes conclusions (perso)  :

1 - Un petit compact est bien mais seulement comme appareil complémentaire.
2 - Comme "compact", complémentaire,  les DPx ne répondent pas à mes critères de choix.
3 - S'il fallait, pour de diverses raisons, un seul appareil, alors mon choix est un réflex (ou un bridge avec zoom étendu), m^me d'entrée de gamme.   

PS : je viens d'acheter un mini trépied (*) pour pouvoir vérifier enfin les conseils donnés (notamment par Polohc et Jmk à qui je renouvelle mes remerciements) pour les photos de nuit : un temps de pose long , ISO au mini et une ouverture appropriée pour les paysages.
(Je laisse tomber cependant le choix de l'heure où le ciel n'est pas entièrement noir, n'étant pas entièrement maître de mon emploi du temps).  ;D ;D ;D
(*) un mini bien compact, solide et vieux ....."Minolta" (Made in Japan) , vieux mais comme neuf , ayant ... très peu servi. !!!

polohc

Et mes conclusions en tant qu'amateur :
- On fait de la photo souvenir à destination web ou album photos 10x15 : un bon compact à zoom et petit capteur suffit
- On fait de la photo destinée à des expos ou album pleine page avec des tirages grand format ~ A3+ : un APN à capteur ~ APSC-C est indispensable (reflex pour la polyvalence, DP1 si on veut être tj prêt et si on ne sort faire que du paysage ou de la photo de rue)

C'est mon choix en l'état actuel de l'offre matérielle du marché  ;)

gainsbourg × yebisu

Citation de: cocagne le Août 25, 2009, 16:50:03
J'apprécie aussi l'argument des faibles isos avec un pied car de toute manières ces compacts à petit capteur bidouillent trop l'affichage des images dés qu'on monte en iso. ces valeurs sont cosmétiques dans les faits.

Il me semble que le capteur du DP1 (ou DP2) est plus grand que celui de l'E-P1.
ゲンスブール × ヱビス