Sac rando, trépied et bazar

Démarré par Steph en Bretagne, Juin 26, 2009, 01:01:05

« précédent - suivant »

FMJ

Content  ... que tu sois contente  ;D

Tu verras, pour 90€, tu ne regretteras pas l'investissement.

Et pour la protection contre la pluie, va te ruiner chez Decathlon : 8€ !!!

http://www.quechua.com/FR/poncho-sac-a-dos-35-50-l-15925328/
Ah si, juste un seul bémol : même s'il a une sacré capacité et qu'il porte bien, essaye de résister à la tentation de trop te charger  !!!!  Pleasure is light !

;)

Jehan

Hola.

Muchas gracias a ti y a todos por este tema. Hasta webos   ;D

gloche

Bonjour à tous,

en se documentant sur les solutions de portage des pros randonnant en montagne, on constate que la solution est le sac à dos de rando. Point. Généralement, ces gens-là se trimbalent au moins 7 kg de matos plus le nécessaire pour une sortie à la journée, voire plusieurs jours. Et de toute façon, ils ont toujours le trépied (minimum 2 kg).

Il y a quelques années, j'ai cherché le sac à dos photo idéal : grand, pour être certain de pouvoir emporter boitier + optiques + accessoires, positionner facilement et de manière sécurisée sur le devant du sac (et pas sur le côté) un trépied + rotule de 75 cm de haut, emmener un vêtement de rechange/de pluie, un peu de casse-croute et de l'eau et avec un minimum de confort de portage.

Eh bien: je l'ai trouvé : si, si.

C'était à l'époque le plus grand modèle de TENBA, côté 5 étoiles dans le numéro 238 de CI (çà fait donc effectivement quelques années).

Il est vraiment bien, mais:
- il pèse 3.5 kg vide
- ne mesurant que 60 cm de haut (quand même), la rotule dépasse au-dessus du sac donc du poids sur les épaules.
- même s'il est bien rembourré pour le portage, çà ne vaut pas un vrai sac de qualité.

Finalement, quand je le prends, je n'ai plus jamais le trépied (je gagne 2.6 kg). Et çà manque, fatalement.

Donc, j'ai commandé un vrai sac de rando de grande capacité (Lafuma 70+10) qui sera suffisamment haut pour y loger le trépied dans sa housse (rotule vers le bas), grand pour y loger de l'équipement et de l'alimentation et surtout le boitier et les optiques (les télés pourront trouver leur place dans les poches latérales).

Je pense que je vais acheter des housses néoprene qui, me semble-t-il offre un bon compromis protection, compacité, légèreté, malgré le prix ...

Oh bien sûr, je sais que l'accès au matériel sera moins aisé, plus long... et puis tant pis, çà m'obligera à prendre mon temps... c'est ce qu'il faut parfois pour la photo de paysage, non ?

Et puis on verra à l'usage....rdv à la fin des vacances pour le bilan.

Amicalement à tous et bonnes photos cet été.

Gloche

FMJ

Mazette, 80l !!!!!

C'est plus de la rando, c'est une expé  :o

FMJ

Et je ne suis pas tout à fait en phase avec ton "point" (barre).

Perso, je dispose de près de 10 sac à dos montagne, du sac VTT (13l), au sac de portage (110l), en passant par le sac de grimpe (23l) et malgré tout, si je sors pour une rando ciblée photo, je préfère tout de même prendre le Fastpack 350 pour 4 raisons :

1. Quand je vais faire un rando photo, bin c'est pour faire des photos !!! Et être entravé le moins possible pour en faire. Or, d'après mon expérience, le sac photo c'est la meilleure solution pour dégainer le plus confortablement et rapidement possible. Sortir le boitier 50 fois du sac à dos ou le trimballer autour du cou durant toute une journée, j'ai déjà testé, non merci !
2. Je le trouve suffisamment confortable et performant pour un portage jusqu'à 7-8kg (mais certes, j'ai peut-être un gabarit qui s'y prête)
3. Pour 1.5kg tout compris, tu peux toujours courir pour trouver plus léger, confortable et rembourré. Prends un 40l light si tu veux à 1.2-1.5kg, rajoute-lui au moins 1kg de protection néoprène où autres et tu dépasses déjà le Fastpack de près d'un kilo. De plus, hormis des modèles plutôt haut de gamme (à partir de 100€ min, plutôt dans les 130-150€), cette gamme de sac n'a généralement pas un portage exceptionnel.
3. Il a un "compartiment eau" (compartiment portable dévoyé) que n'ont pas tous les sac photo
4. Mon rangement est bien standardisé. Donc je sais précisément quoi est où. Ce qui n'est pas forcément facilement dans les grands compartiments d'un sac à dos

doc242

Pour mes randos d'une journée, j'ai acheté un sac Kata DR467

quelques photos :

vue du sac et de la partie "pc portable"

doc242

J'utilise la partie "pc portable" pour y ranger une poche à eau de 2 litres, mais je ne dois pas la remplir entièrement sinon l'épaisseur est trop importante. A 1,5 litres ça va. Je peut même ne mettre 2 si nécéssaire. Ou ranger autre chose dans cet espace.

Ici dans l'exemple c'est une poche neuve et vide, l'autre est eu "séchage".

doc242

partie "supérieure", permet de ranger assez de choses utiles. Téléphone, carte rando, polaire et/ou kway.
Il y'a de la place pour un sandwich, des barres céréales.

Un peu plus d'espace me serait bien utile, mais en gros ça peut aller, ça évite aussi d'emporter des choses complètement inutiles.
Et à l'estérieur du sac en face avant il y'a encore 3 petites poches qui permettent encore de ranger de petites choses. type bousolle, barres énergétiques, couteau, mouchoirs, petit kit de secours, etc...

doc242

Pour le compartiment photo, j'y range facilement un Canon 40D équipé d'un Tamron 17-50 ou d'un Canon 55-250 IS. L'autre objectif trouvant place dans un des compartiments.
J'emporte aussi 2 filtres.
il y'a aussi de la place pour ma batterie de rechange, 2 jeu de piles pour le GPS, 1 jeu de piles pour la lampe frontale (si je l'emporte). 5 cartes mémoires, j'ai du mal à me séparer de mes vieilles 2 Go, mais je pourrais remplacer mes 2 Go que je trimbale par une ou 2 de 8 Go, je gagnerais quelques grammes :-)
Ce qui pourrait me manquer :
- Des sangles pour porter un pieds photo. Pour l'instant j'ai juste un mini pieds (certes un peu juste) que je peut ranger dans la partie supérieure, impossible de trimballer facilement un pieds de plus grade taille. Mais comme je n'en ai pas pour l'instant, le problème ne se pose pas. Je pense avant mes vacances changer mon mini pieds par un modèle un peu plus grand, mais toujours de petite taille pour pouvoir toujours le ranger dans un sac. Soit le mien, soit celui de ma compagne, et donc il doit être léger et de taille raisonnable...

doc242

En plus il y'a une protection pluie que l'on peut installer sur le sac. Pour la mettre il faut enlever le sac (normal), sortir la pochette, la déployer sur le sac. Mais elle se barre un peu quand on remet le sac sur son dos, et il est préférable de la faire ajuster par une personne accompagnante. Je pense que c'est la partie la plus loupée. bon je ne suis peut-être pas très dégourdi dans le domaine de la mise ne place de housse anti-pluie :-)

J'ai eu l'occasion de faire avec ce sac 2 randos des 5/6 heures. Je trouve l'aération au niveau du dos insuffisante comparée un un vrai sac de rando. Mais ce n'est pas catastrophique et malgré la chaleur et la transpiration, je n'ai pas été gêné.
Pas de douleur au dos non plus, le sac est assez agréable à trimballer. La poche à eau ne me gêne pas, mais remplis à 1,5L on la sent légèrement. Mais avec la pression du sac l'eau à tendance à se répartir et ça ne m'a pas gêné du tout. L'idéal ce serait une poche à eau carrée, un peu rigide, mais ça je n'en ai jamais vu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Le Dom

Le pb du choix des sacs est insoluble !
Il en faut plusieurs selon la circonstance. Pour ma part, au fil du temps, je me retrouve avec 3 sacs photos et je n'ai pas dit mon dernier mot (Billingham, Lowepro Nature trekker, Kata 3N1 20).
Mais chaque fois que je pars en montagne, je reprends mon sac à dos de montagne, un Osprey qui a l'avantage de s'ouvrir complètement (comme une valise), ça me permet d'y stocker du matos photo (Blad + numérique) ainsi qu'un trépied dans la grande poche avant (initialement prévue pour une corde), sans compter une poche à eau et le traditionnel matériel de rando en montagne. Je suis certes chargé comme un mulet mais la qualité du sac et de ses bretelles de portage rendent le tout bien plus confortable que bien des sacs photo !

Fab001

Citation de: gloche le Juillet 11, 2009, 12:17:37
Bonjour à tous,

en se documentant sur les solutions de portage des pros randonnant en montagne, on constate que la solution est le sac à dos de rando. Point. Généralement, ces gens-là se trimbalent au moins 7 kg de matos plus le nécessaire pour une sortie à la journée, voire plusieurs jours. Et de toute façon, ils ont toujours le trépied (minimum 2 kg).

Pour la rando/trek (en autonomie sur plusieurs jours avec tt sur le dos) c'est en effet la seule solution.. c'est ce que j'ai fait l'année passée dans le Vercors.. j'avais 15kg sur le dos et mon homme 25kg (dont 5kg de matos photos) mais j'ai du renoncer à mon trepied (un manfrotto de plus de 2kg).. du coup cette année j'ai investi dans un trepied léger (feisol d'1kg)...que je fixerai sur l'avant de mon sac (endroit prévu pour les batons de marche)