Différences entre les menus et U-point sur Capture NX

Démarré par Nga, Juillet 20, 2009, 14:53:47

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

J'ai deux questions à soumettre à votre sagacité :

- quelle est la différence entre la commande "contraste" du menu Réglages rapides et la même commande ("contraste et luminosité") du menu Réglages ? Même question pour le réglage de la saturation présente aux deux endroits. Est-ce que les commandes du menu Réglages rapides n'agiraient pas uniquement à la manière des réglages disponibles sur les appareils, alors que celles de Réglages auraient un effet plus "classique" ? J'ai en effet constaté que l'amplitude de réglage des premières était inférieure à celle des secondes...

- quand on utilise un U-point de sélection, est-il possible d'appliquer deux réglages à la même sélection ? Par exemple : réglage de contraste et luminosité puis saturation ? Il me semble qu'à un U-point on ne peut appliquer qu'un réglage...

Si vous avez des idées...

Jean-Claude

Les réglages rapides se font sur les données RAW alors que les étapes supplémentaires sont du post traitement. Les premiers sont bloqués sur un JPEG alors que les seconds sont possibles.

On peut accrocher autant de post traitements que l'on veut à une sélection dans NX (U-points de sélection, lasso, coloriage, dégradé, forme géométrique etc...), il suffit pour celà de chainer les différents post traitement dans une seule nouvelle étape avec sélection: création des post traitements à chainer en les ouvrant dans la barre de menu avec la touche Maj. enfoncée

Nga

Nga

Autre interrogation, sur un autre thème... :)

Lorsque l'histogramme n'est pas assez calé à droite (image trop sombre), vaut-il mieux :

- décaler le curseur du point blanc vers la gauche pour le ramener au pied de l'histogramme ?
- modifier l'exposition pour décaler l'histogramme vers la droite ?
- déboucher les ombres et augmenter contraste/saturation, ce qui décale aussi l'histogramme vers la droite ?

Ces différentes actions n'ont finalement pas tout à fait le même effet sur l'image (plus de perte de modelé en modifiant l'exposition qu'en décalant le curseur du point blanc (dans les nuages par exemple), petite dérive couleur du bleu du ciel...).

J'imagine que chacune a un sens et un effet "théorique" qui me font défaut pour les utiliser à bon escient ou "dans le bon ordre"... et j'ai du mal à dégager un processus pratique valable grosso modo pour toutes les photos (étape 1, puis 2, etc. et puis ensuite on raffine avec les U-points ou un dégradé). J'ajoute humblement que je n'ai pas encore joué avec le curseur des gris sous l'histogramme ! Et que la manipulation de la courbe elle-même reste un mystère... :-\

Avez-vous un retour d'expérience sur ces manipulations (ou bien un fil précédent a-t-il déjà traité cela ?) ?

Jean-Claude

La méthode la plus conservatrice de la qualité d'image consiste toujours à centrer l'histogramme avec une Expo RAW + aussi longtemps que l'on ne réalise pas de coupe de noirs ou de blancs, puis à augmenter le contrste RAW pour essayer d'occuper tout l'espace de dynamique disponible (0-256). La méthode peut nécéssiter des retouches récurentes entre expo et contraste.
Ce n'est qu'après que lôn va étaler les noir ou les blancs si nécessaire.

Le quand inverse histo (amputé à la prise de vue) ne peut pas être réglé par une baisse massive du contraste RAW. Avec certain boitiers comme le D2x on peut tout de même baisser avec bonheur de 1 seul cran le contraste RAW. Là on va jouer en expo RAW - pour récupérer les lumières ainsi quand étalement massif des ombres et des lumières

Nga

Merci de ta réponse. (Tout le monde est en vacances ou je suis le seul à me poser ce genre de questions ?  :-[)

Bon, j'aurais dû appeler ce fil "Capture NX pour les nuls"...  :D

Car j'ai une autre interrogation : je n'ai pas trouvé de réduction du bruit de luminance sur Capture NX et ce n'est pas mentionné non plus dans la doc en ligne. Il n'y a que la réduction du bruit de couleur : me trompé-je ? (LR par exemple propose les deux de façon bien distincte.)

Jean-Claude

Eh bien sur n'importe quelle nouvelle étape on règle le dosage luminance chrominance comme on veut, il suffit donc de mettre la luminance de l'étape à zéro pour avoir un débruitage de chrominance ou inversement de mettre la chrominance à zéro pour avoir un débruitage de luminance seul ou de faire n'importe quel mix en jouant sur les deux curseurs d'opacité

Nga

OK, bien sûr. J'avais seulement un peu exploité la partie opacité pour un réglage de saturation en dosant l'effet par couleur RVB. Je vais regarder ça pour la luminance / chrominance.

PhilR

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2009, 17:52:24
...

Le quand inverse histo (amputé à la prise de vue) ne peut pas être réglé par une baisse massive du contraste RAW. Avec certain boitiers comme le D2x on peut tout de même baisser avec bonheur de 1 seul cran le contraste RAW. Là on va jouer en expo RAW - pour récupérer les lumières ainsi quand étalement massif des ombres et des lumières

STP Jean-Claude,

Tu veux bien décoder le début de ta phrase ? Merci.

Jean-Claude

PhilR