Quid d'un futur M argentique ?

Démarré par gainsbourg × yebisu, Juillet 21, 2009, 13:16:12

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

(J'avais initialement posté ca dans le fil du Leica M9 mais finalement je pense que cette question mérite son propre fil. Je ne sais pas si elle a déja été posée auquel cas je vous prie de bien vouloir m'excuser)

Quid d'un futur M argentique ?
Leica a-t-il tout abandonné pour le numérique ?

Il y aurait pourtant bien des amélioration a apporter a leurs M7 ou MP :
- viseur 1:1 (ou au moins proche de celui du M3)
- viseur plus clair (il y a sans doute possibilité de faire mieux)
- affichage a diodes avec par exemples des DEL affichant une valeur lue de -2 a +2 EV
- plus léger
- pourquoi pas la possibilité d'y mettre un dos numérique...
- moins cher (bon la d'accord je reve  ;D)
...

Pour l'instant j'ai un Bessa R3M.
J'aimerais bien avoir un Leica mais je dois avouer qu'hormis la qualité de construction et la base du télémetre (utile surtout pour les focales longues ou les grandes ouvertures), je risquerais d'y perdre en utilisation par rapport au Bessa...  ???
Ce n'est pas que ca me gene particulierement (en fait a défaut du MP beaucoup trop cher je serais assez interessé par un M3 ou un M4), mais ca me semble important pour l'image de Leica, qui représente le summum de l'appareil photographique.
Bon un M9 numérique ca semble logique et dans l'air du temps.
Mais je trouve que le numérique ne colle pas trop a la philosophie Leica, et je trouve bien qu'ils continuent de fabriquer les M7 et MP, mais vont-ils les faire a leur tour évoluer ?
ゲンスブール × ヱビス

CLIC

Un peu de patience
L'argentique ce n'est pas les cadences effrénés , des modèles numériques, un nouveau modèle tous les mois.
dans 10 ans on en reparle, peut- être un MP-2, avec une manivelle. :D

CLIC

Verso92

Décidément, c'est une manie de vouloir toujours tout changer !

Même le M argentique y a droit maintenant...

;-)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2009, 23:15:39
Décidément, c'est une manie de vouloir toujours tout changer !

Même le M argentique y a droit maintenant...

;-)
Pour y apporter quelques nouveautés, le live view, les iso auto.... ;D ;D
La Touraine: what else ?

gainsbourg × yebisu

OK, je vois, je suis trop pressé  ;D
ゲンスブール × ヱビス

Dominique

actuellement 100 à 150 boitiers argentiques sont montés chaque mois. (voir la video vers 7.30mn)

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/special_leica_mp_m7.php?langid=2

Il y a 10 ans, c'était environ 10'000 par an.

Dans ces conditions, on voit mal des investissements pour changer les modèles: cela n'est plus rentable. Tout simplement.

Un jour, cela s'arrêtera et Leica sortira les 100 derniers M argentiques, vendus au prix de l'or fin....
Let's go !

gainsbourg × yebisu

Oui mais les ventes aujourd'hui sont dues a un phénomene de mode... (c'est du moins ce que je crois)

Mais pour moi c'est surtout une question d'image. Leica est en quelque sorte le fer de lance du 24x36, et le M son icone incontestée.
Leica se salit en misant tout sur le numérique (surtout sans y apporter d'innovation flagrante) ; je trouve qu'il est bon, bien-sur, d'aller la ou il y a du fric, mais pas au prix de rayer d'un trait des années d'expertises qui ont fait de vous une référence incontestée.

En attendant, des entreprises comme Cosina et Zeiss font évoluer leur matériel, enrichissent la gamme des optiques M et proposent pour cinq fois moins cher des produits dont la qualité s'approche dangereusement des produits estampillés Leica.

Et que fait Leica ? Ils s'engouffrent dans la breche du numérique, corps et ame, dans le sillon creusé par Canikon et tels des moutons de Panurge.

Si leurs M7 et leurs MP se vendent si peu, pourquoi ne pas en baisser les prix ? (meme graduellement pour ne pas facher les précédents collectionneurs, euh je veux dire acquéreurs ?  ;D). Au moins ils serviraient plus a faire des photos.

CitationDans ces conditions, on voit mal des investissements pour changer les modèles: cela n'est plus rentable. Tout simplement.

Quant a la rentabilité, le piege n'est de n'en voir que le court terme, ce qui manifestement semble etre le cas hélas  :(
Mais bon il y a encore de l'espoir vu qu'il y a encore un M7 et un MP a leur catalogue  :)

CitationUn jour, cela s'arrêtera et Leica sortira les 100 derniers M argentiques, vendus au prix de l'or fin....

Quelle réjouissante perspective  ;D  ::)  :D

(mais surtout, quelle triste fin pour une si belle marque)
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 22, 2009, 11:48:45
Leica se salit en misant tout sur le numérique (surtout sans y apporter d'innovation flagrante) ; je trouve qu'il est bon, bien-sur, d'aller la ou il y a du fric, mais pas au prix de rayer d'un trait des années d'expertises qui ont fait de vous une référence incontestée.

C'est une plansanterie ? Du deuxième degré, au moins ?

Si leurs M7 et leurs MP se vendent si peu, pourquoi ne pas en baisser les prix ? (meme graduellement pour ne pas facher les précédents collectionneurs, euh je veux dire acquéreurs ?  ;D). Au moins ils serviraient plus a faire des photos.

J'ai l'impression que tu ne comprends pas bien à quoi est lié le prix des boitiers M...

(si Leica pouvait les vendre moins cher sans menacer leur rentabilité, il y a longtemps qu'ils l'auraient fait !)

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2009, 13:26:48
C'est une plansanterie ? Du deuxième degré, au moins ?

non... désolé  :-[
Alors peux-tu m'éclairer parce que je ne vois pas...

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2009, 13:26:48
J'ai l'impression que tu ne comprends pas bien à quoi est lié le prix des boitiers M...
(si Leica pouvait les vendre moins cher sans menacer leur rentabilité, il y a longtemps qu'ils l'auraient fait !)

non plus, apparement... (re-désolé, sincerement  :-[ )

Je ne vois pas ce qui justifie un si gros écart avec un Zeiss Ikon par exemple.
556,000 yens pour un M7
160,650 yens pour un Ikon

Vu que le gros de leurs ventes va sur le M8, et vu la faible quantité de M argentiques vendus, une baisse du prix de ces derniers ne devrait pas méchament gréver leurs comptes...

A la limite ils pourraient faire une version plus abordable, comme a une époque avec le M2...

Et pour les collectionneurs (hein, Verso ;)) ils n'ont qu'a faire encore plus d'editions spéciales, comme ca tout le monde est content, non ?
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 22, 2009, 13:46:26
non... désolé  :-[
Alors peux-tu m'éclairer parce que je ne vois pas...

Aye... c'est plus grave que je ne pensais, alors !

Quelque soient les attirances des uns ou des autres (argentique vs numérique), il est ridicule de penser qu'une marque produisant du matériel photographique puisse survivre en ne proposant pas une évolution numérique de ses produits phares.

(soit dit en passant, je trouve plutôt insultant pour ceux qui ont choisi le numérique les tournures de phrase que tu utilises ("Leica se salit...")...

non plus, apparement... (re-désolé, sincerement  :-[ )

Boitiers haut de gamme produits en (très) petites séries en Allemagne contre boitier "base Cosina" ou avoisinant (ce n'est pas une critique...) produit au Japon...

Et pour les collectionneurs (hein, Verso ;)) ils n'ont qu'a faire encore plus d'editions spéciales, comme ca tout le monde est content, non ?

Je ne suis pas un fana des "éditions spéciales", sauf quand elles apportent réellement quelque chose.

(et puis, de toute façon, les "éditions spéciales" Leica ne sont pas dans mes moyens, mais alors, pas du tout !)

Mistral75

Verso, je ne suis pas sûr que la main-d'œuvre japonaise soit meilleur marché que la main d'œuvre allemande...

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2009, 14:28:00
Aye... c'est plus grave que je ne pensais, alors !

Quelque soient les attirances des uns ou des autres (argentique vs numérique), il est ridicule de penser qu'une marque produisant du matériel photographique puisse survivre en ne proposant pas une évolution numérique de ses produits phares.

(soit dit en passant, je trouve plutôt insultant pour ceux qui ont choisi le numérique les tournures de phrase que tu utilises ("Leica se salit...")...

Oulala.. ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire !!!
Relis bien ce que j'ai écrit : j'ai dit que j'avais l'impression que Leica mettait tous ses moyens sur le numérique.
Je sais bien que le numérique leur est inévitable, et je trouve tres bien qu'ils s'y adaptent. Seulement ce serait dommage qu'ils ne délaissent completement l'argentique, ou ils ont acquis un savoir-faire et une réputation qui n'est pas a démontrer, ce qui n'est pas le cas avec le numérique (du moins pour le moment)
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2009, 14:28:00Boitiers haut de gamme produits en (très) petites séries en Allemagne contre boitier "base Cosina" ou avoisinant (ce n'est pas une critique...) produit au Japon...

et... ?
Le Japon ce n'est pas le tiers-monde non plus  ::)

Ce que tu as dit est vraiment un cliché pourri :(
Entre Allemagne et Japon, la démarche qualité dans la fabrication d'un produit fait abstraction de la géographie, vu que la main d'oeuvre et les machines sont équivalentes. Ce n'est qu'une question de cahier des charges, et celui du Zeiss Ikon est réputé extremement contraignant (et les utilisateurs semblent le confirmer)
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 22, 2009, 15:15:59
Oulala.. ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire !!!

Peut-être... mais tu l'as dit :
Leica se salit en misant tout sur le numérique [...]
Et que fait Leica ? Ils s'engouffrent dans la breche du numérique, corps et ame, dans le sillon creusé par Canikon et tels des moutons de Panurge.

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 22, 2009, 15:15:59
et... ?
Le Japon ce n'est pas le tiers-monde non plus  ::)

Ce que tu as dit est vraiment un cliché pourri :(

"Cliché pourri" ? Après, tu vas encore me dire que ce n'est pas ce que tu as voulu dire... ;-)

Sinon, quoiqu'il en soit, prends en main un Leica M, un Konica Hexar RF et un Zeiss, par exemple, et tu verras que les deux derniers n'ont pas le même degré de finition que le Leica (sans forcément être moins efficaces, hein, je n'ai pas dit ça...).

gainsbourg × yebisu

::)

Il y a pourtant une nuance, fais-tu expres de ne pas la saisir ?

Leica se salit en misant tout sur le numérique...
Qu'on ne se trompe pas, je trouve louable d'avoir sorti le M8.
Si j'avais les moyens pour un appareil numérique (hors compact), c'est vers celui-ci que je me tournerais en premier !
Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit...  :D
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2009, 15:55:41
Sinon, quoiqu'il en soit, prends en main un Leica M, un Konica Hexar RF et un Zeiss, par exemple, et tu verras que les deux derniers n'ont pas le même degré de finition que le Leica (sans forcément être moins efficaces, hein, je n'ai pas dit ça...).

C'est ce que j'ai fait (pas avec l'Hexar que je n'ai eu l'occasion de manipuler qu'a part).
Entre le M6 et le Zeiss, c'est vraiment serré, peut-etre ai-je senti un avantage envers ce dernier mais ca reste de l'ordre du subjectif. En tout cas rien qui ne justifie un tel écart de prix.
Par contre le M3 m'a paru plus robuste et mieux fini...
Bref, ce n'est pas vraiment le sujet ici...
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 22, 2009, 16:06:38
::)

Il y a pourtant une nuance, fais-tu expres de ne pas la saisir ?

Désolé, mais les mots que tu emploies et la tournure de ta phrase me semblent incongrus par rapport au contexte, nuance ou pas : aucune trace de salissure ou de déshonneur dans ce genre de stratégie industrielle.

(les mots ont leur importance, quand même...)
Et puis, je trouve agaçant ce genre d'arguments du café du commerce où chacun se croit plus intelligent et malin que les types qui définissent la stratégie de l'entreprise (et qui, eux, ont en main son destin et sa pérénité)...

Dominique

Pour parler d'un futur M argentique, encore faut-il que l'argentique ait un futur....A mon avis, non.

Avec le durcissement des normes anti-pollution, cela m'étonnerait que l'argentique dure encore très longtemps. Quant aux laborantins amateurs des seventies, on va les voir se promener, passé 65 ans, avec une bonbonne d'oxygène dans le dos... ;D Cela étonnera les enfants : "Maman, le monsieur y va sur la Lune ?" .

Let's go !

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2009, 16:13:44
Désolé, mais les mots que tu emploies et la tournure de ta phrase me semblent incongrus par rapport au contexte, nuance ou pas : aucune trace de salissure ou de déshonneur dans ce genre de stratégie industrielle.

(les mots ont leur importance, quand même...)

Evidemment, si tu interpretes mes propos de la sorte.
Bon, peut-etre étaient-ils trop nuancés pour un forum ou les gens ont pris la facheuse habitude de lire en diagonale  :D
Je pense avoir maintenant apporté suffisament de rectifications a ce sujet, et je m'excuse d'avoir blessé tous les gens qui font du numérique, parce que ca me fait beaucoup trop d'ennemis tout a coup (moi y-compris !)  ;D

Pardon.

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2009, 16:13:44
Et puis, je trouve agaçant ce genre d'arguments du café du commerce où chacun se croit plus intelligent et malin que les types qui définissent la stratégie de l'entreprise (et qui, eux, ont en main son destin et sa pérénité)...

Ca c'est gonflé de m'accuser pour ce genre de choses, sur ce forum-la  :o

Il me semble avoir pourtant pris toutes les précautions dans mon post initial pour demander des avis a propos d'un (visiblement peu) hypothétique futur Leica argentique, développé en parallele de la gamme numérique, sans donner l'impression de vouloir imposer quoi que ce soit.
Je n'ai fait qu'évoquer un souhait, les domaines ou il serait réalisable (exemples d'améliorations potentielles, cf. post initial), et sa vraisemblance (a mon avis, qui ne reste que celui d'un humble commentateur extérieur). Je n'ai pas manqué d'y ajouter mes inquiétudes face a la stratégie qui se profile, mais ce n'était que pour illustrer le bien-fondé de mon argument. Je n'ai bien-sur voulu choquer personne.  :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Dominique le Juillet 22, 2009, 16:41:00
Pour parler d'un futur M argentique, encore faut-il que l'argentique ait un futur....A mon avis, non.

Mon avis est différent, d'ou ma question initiale
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 22, 2009, 16:53:14
Evidemment, si tu interpretes mes propos de la sorte.
Bon, peut-etre étaient-ils trop nuancés pour un forum ou les gens ont pris la facheuse habitude de lire en diagonale  :D
Je pense avoir maintenant apporté suffisament de rectifications a ce sujet, et je m'excuse d'avoir blessé tous les gens qui font du numérique, parce que ca me fait beaucoup trop d'ennemis tout a coup (moi y-compris !)  ;D

Pardon.

Le poids des mots, le choc des photos ?

Sinon, sois rassuré, je ne me suis pas senti personnellement blessé par tes propos, et je ne compte pas parmi tes ennemis...

(enfin, pas encore... ;-)

CLIC

Citation de: Dominique le Juillet 22, 2009, 16:41:00

Avec le durcissement des normes anti-pollution, cela m'étonnerait que l'argentique dure encore très longtemps. Quant aux laborantins amateurs des seventies, on va les voir se promener, passé 65 ans, avec une bonbonne d'oxygène dans le dos... ;D Cela étonnera les enfants : "Maman, le monsieur y va sur la Lune ?" .

Ce qui découlle du numérique pollue et tue beaucoup plus que l'argentique, à savoir le désossement des vieux ordinateurs. :(

Verso92

Citation de: CLIC le Juillet 22, 2009, 21:28:11
Ce qui découlle du numérique pollue et tue beaucoup plus que l'argentique, à savoir le désossement des vieux ordinateurs. :(

Sauf que si j'étais encore en argentique, j'aurais quand même un ordinateur...

(et toc !)

;-)

geargies

::) bien entendu et un scan et une imprimante ..

AJAR74

Perso, j'ai acheté (avec l'aide de conseils de membres de ce forum que j'en profite pour remercier, à commencer par Pascal Méheut et quelques autres qui se reconnaîtront...) un M6 TTL il y a 1 mois et je me suis inscrit à un stage à la rentrée pour apprendre à faire mes développements et tirages, et je suis le plus heureux des hommes... je reprends du plaisir à "faire des photos" (et pas juste "prendre des photos", assisté par mes anciens automatismes, ou peut être aussi paralysé par la masse des paramètres que le numérique m'obligeait à assimiler) comme jamais depuis 10 ans (date à laquelle j'avais abandonné l'argentique).

Et à 35 ans, je me sens parfaitement à l'aise avec mon temps (et avec l'offre actuelle de Leica argentique), avec aussi 2 ordinateurs chez moi, ou un blackberry que j'utilise quotidiennement... tout ça pour dire que les débats entre l'argentique ou le numérique ne me semblent pas une querelle d'anciens contre des modernes, juste de philosophie par rapport à une pratique artistique où tout le monde peut y trouver son bonheur, à partir du moment où l'on se sent mieux dans telle ou telle "philosophie". Un peu comme faire du dessin avec un ordinateur et une palette graphique, ou en faire avec un crayon et une feuille de papier, les 2 sont très biens, mais l'approche et le plaisir qu'on peut en retirer sont radicalement différents.

Par rapport à ce parcours, j'espère juste que de plus en plus de personnes remiseront sur l'argentique, car je suis sûr qu'il y a beaucoup de gens qui se sentent un peu déboussolés par rapport à la "tyrannie du progrès" laissant parfois penser qu'en dehors du numérique, point de salut...

Quant à évoquer le fait que "Leica se salit en misant tout sur le numérique", je trouve ça un peu simpliste (je pense que ça doit être assez compliqué, aujourd'hui, d'être à la tête d'une entreprise comme Leica et d'essayer de la faire perdurer, compte tenu du marché actuel qui s'impose aussi à eux...), et cela me semble assez clair d'imaginer pourquoi le prix des M argentiques actuels soient particulièrement élevés au regard des petites séries et des standards de qualité de fabrication...
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8