Choix d'un filtre neutre (ou UV) de protection

Démarré par Surfinette, Juillet 22, 2009, 09:43:02

« précédent - suivant »

Surfinette

Bonjour,
Je m'apprète à acheter un objectif Canon 50 mm f/1.8 II. Et je cherche un filtre le plus neutre possible pour le protéger.
Mon vendeur favori me propose un pack avec le filtre Canon Protection F52REG... Que pensez-vous de ce filtre ?

La plus part des amateurs ne jurent que par les filtres UV, mais j'ai remarqué que tous les filtres UV sont très légèrement teintés (donc pas parfaitement neutres)... Et aujourd'hui je me pose la question de l'utilité/neutralité d'un filtre UV (par rapport à un filtre neutre destiné uniquement à protéger l'objectif).

J'ai par ailleurs pour d'autres objectifs des filtres Hoya Protector HD-Serie dont je suis très satisfaite pour leur côté neutre, mais je n'arrive pas à fixer le bouchon d'objectif sur ces filtres là donc je préfèrerais éviter ce modèle pour mon nouvel objo 50 mm

Merci de vos conseils dans ma recherche d'un filtre neutre de protection

Surfinette
PS : merci d'éviter les réponses du style "laisse tomber le filtre... utilise un pare-soleil", car je vais utiliser l'objo dans des conditions difficiles (poussière, boue, embruns...)

Verso92

Les filtres UV de qualité ne sont pas spécialement teintés (ne pas confondre avec les "skylight")...

Par contre, la caractèristique "anti-UV" ne sert à rien, et on peut tout à fait opter pour un filtre neutre.

Cependant, malgré ton avertissement de fin de message, j'aurais quand même tendance à te conseiller de laisser tomber l'option filtre. Personnellement, je monte toujours un filtre de protection sur mes optiques coûteuses, mais jamais sur mes objectifs "pas chers" : quand le prix du filtre* représente un trop grand pourcentage du prix de l'objectif, je préfère courir le risque, un peu comme je n'assure pas en "tous risques" une voiture de quinze ans...
*un filtre de qualité (sinon c'est pas la peine) coûte cher !

FVDB

Personnellement, les bouchons d'objectifs sont au grenier. L'UV de bonne qualité et le paresoleil sont montés à demeure sur chaque objectif.

Surfinette

Citationquand le prix du filtre* représente un trop grand pourcentage du prix de l'objectif, je préfère courir le risque, un peu comme je n'assure pas en "tous risques" une voiture de quinze ans...
Bon OK Verso92, là tu marques 1 petit point... car intellectuellement je peux comprendre l'argument,... mais concrètement je ne suis pas d'accord... Si je raye mon objo au premier jour des vacances dans la brousse africaine... je flingue mon "reportage" photo pour le reste des vacances (et A**zon.com ne pourra pas me livrer là-bas rapidement un objectif de remplacement!). En outre, le prix d'un filtre, même cher est à relativiser par rapport au coût de mon voyage...

Par ailleurs, merci pour vos premières réponses, mais ça ne m'aide pas vraiment... car pas assez précis:
- Quel model de filtre choisir (marque, prix approximatif)?
- C'est quoi un filtre de bonne qualité (par exemple, les UV (Hoya HMC) que j'ai chez moi semble très légèrement teintés (subtile teinte jaune/beige) quand posés sur une feuille blanche ... donc ils doivent être de mauvaise qualité) ?
- Vous pensez-quoi du filtre Canon Protection F52REG ?

helveto

Bonjour,
pesonnellement, j'ai fait d'excellentes expériences avec les filtres Hoya (qui est le plus grand fabricant de verres optiques au monde). Actuellement la série HD représente le top niveau, suivie par la série PRO-1, puis les HMC. Je viens d'acheter deux filtres de protection HD, en 72 et 77mm de diamètre, et la facture totale se monte à 150 Frs suisses, soit 45 et 55 € la pièce.
On peut trouver sur le site de Hoya un catalogue détaillé en format pdf qui liste toutes les particularités de chacun des modèles de leur gamme de filtres.

Amitiés

Verso92

Citation de: Surfinette le Juillet 22, 2009, 10:43:06
mais concrètement je ne suis pas d'accord... Si je raye mon objo au premier jour des vacances dans la brousse africaine... je flingue mon "reportage" photo pour le reste des vacances (et A**zon.com ne pourra pas me livrer là-bas rapidement un objectif de remplacement!). En outre, le prix d'un filtre, même cher est à relativiser par rapport au coût de mon voyage...

Dans ce cas, effectivement... sur mon Nikkor 24-70 AFS, j'ai fait le choix d'un Hoya haut de gamme dont je ne me rappelle plus la référence exacte. Il y a effectivement une très, très légère dominante (constatation faite sur les photos avec/sans filtre).

Surfinette

Soit, admettons que je laisse tomber l'achat du filtre... mais pare-soleil indispensable... dois-je prendre le pare-soleil canon ? ou n'importe quel pare-soleil moins cher fera l'affaire ?
Et pour dépoussierer/nettoyer la lentille frontale sans laisser de trace, quel produit préconnisez-vous (après passage de la soufflette bien sûr) ?

Oups ! Je m'écarte du sujet principal !

Inka

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 22, 2009, 13:55:21
Tout de même il faut en faire beaucoup pour rayer une lentille frontale !

Il n'y a pas que les grosses griffes, il suffit de faire un reportage pendant le Carnaval de Binche et on se prend des oranges et de la bière sur la lentille avant, pas toujours simple à nettoyer ; de même j'ai eu une lentille avant fondue lors d'un spectacle pyrotechnique et les embruns, le sel, le sable ce n'est pas tendre non plus. Lors de mes 2000 km à pattes, appareil en bandoulière, le filtre UV Nikon (L37C) n'était pas beau à voir à l'arrivée...
Carolorégien

olivier_aubel

Citation de: Surfinette le Juillet 22, 2009, 14:46:05
Soit, admettons que je laisse tomber l'achat du filtre... mais pare-soleil indispensable... dois-je prendre le pare-soleil canon ? ou n'importe quel pare-soleil moins cher fera l'affaire ?
Et pour dépoussierer/nettoyer la lentille frontale sans laisser de trace, quel produit préconnisez-vous (après passage de la soufflette bien sûr) ?

Oups ! Je m'écarte du sujet principal !

Vu que le 1,8/50 II n'a pas de fixation à bayonette et que la lentille frontale est deja bien protégée mécaniquement par l'objectif lui-même (lentille en retrait), il sera plus economique de prendre un simple pare-soleil en caoutchouc sur ebay ou n'importe quel boutique photo. En plus un pare-soleil caoutchouc est plus pratique : il peut se retracter (pour tourner le pola...), et gène moins pour le rangement.

Nettoyage : tissu microfibre (après la souflette). Ne peluche pas. 2 ou 3 gouttes de produit à vitre si tache grasse.

GG_

Bonjour,

Je viens d'acheter un filtre UV Hoya.
Il semble être un premier prix (marqué HOYA 72mm UV et payé 30 euros).
Est-ce suffisamment neutre ? (vous allez me dire que je peux essayer avec et sans, ce que je vais faire, mais je veux votre avis  ;D). Et est-ce qu'il va rester neutre avec le temps ?

olivier_aubel

Citation de: GG_ le Juillet 24, 2009, 20:02:45
Bonjour,

Je viens d'acheter un filtre UV Hoya.
Il semble être un premier prix (marqué HOYA 72mm UV et payé 30 euros).
Est-ce suffisamment neutre ? (vous allez me dire que je peux essayer avec et sans, ce que je vais faire, mais je veux votre avis  ;D). Et est-ce qu'il va rester neutre avec le temps ?

Posez le sur une feuille blanche, vous serez fixé rapidement.

Par contre, pour les reflets , faudra faire une photo de nuit ou  en contre-jour pour constater les dégats...

Inka

Citation de: olivier_aubel le Juillet 24, 2009, 20:10:23
Posez le sur une feuille blanche, vous serez fixé rapidement.
Par contre, pour les reflets , faudra faire une photo de nuit ou  en contre-jour pour constater les dégats...

Les dégâts... J'ai bien un filtre uv de marque "Astron", datant des années 70, que je garde comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire, posé sur un journal il donne déjà des lettres floues !

Évidemment que je n'ai jamais mis un filtre uv sur un moyen-format utilisé en studio, quel utilité ? Mais par exemple, depuis 1982 et sur mon Noct-Nikkor baroudeur, trois filtres Nikon L37C (de très bonne qualité) ont rendu l'âme de diverses façons et trois filtres, même Nikon, c'est franchement moins cher qu'un Noct-Nikkor.
Carolorégien

olivier_aubel

Citation de: Inka le Juillet 24, 2009, 20:41:31
Les dégâts... J'ai bien un filtre uv de marque "Astron", datant des années 70, que je garde comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire, posé sur un journal il donne déjà des lettres floues !

Évidemment que je n'ai jamais mis un filtre uv sur un moyen-format utilisé en studio, quel utilité ? Mais par exemple, depuis 1982 et sur mon Noct-Nikkor baroudeur, trois filtres Nikon L37C (de très bonne qualité) ont rendu l'âme de diverses façons et trois filtres, même Nikon, c'est franchement moins cher qu'un Noct-Nikkor.

même avec un pare-soleil rigide ?

Inka

Citation de: olivier_aubel le Juillet 24, 2009, 21:12:04
même avec un pare-soleil rigide ?

Le parasoleil rigide est une excellente protection, mais il y a toujours le moment où un objet non identifié se dirige vers la lentille...
Carolorégien

Olivier_G

Citation de: Inka le Juillet 24, 2009, 22:24:18il y a toujours le moment où un objet non identifié se dirige vers la lentille...
L'instant décisif? ;D
Olivier

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Inka

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 24, 2009, 23:16:11
C'est plutôt l'instant incisif... ;D

Et après cet instant, il nous reste à boire une (ou plusieurs) Duvel dans l'optique pour noyer notre chagrin  ;)
Carolorégien

MXGK

Citation de: Inka le Juillet 24, 2009, 20:41:31
J'ai bien un filtre uv de marque "Astron", datant des années 70, que je garde comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire, posé sur un journal il donne déjà des lettres floues !
A l'époque, le unsharp mask était appliqué dès la prise de vue :D

Pour revenir au sujet:
J'ai décidé d'abandonner les filtres sur mes objectifs: en utilisation courante, je préfère profiter pleinement de leur qualité optique (raison pour laquelle je les ai payé si chers!) plutôt que de me dire que cette qualité est parfaitement préservée, inaccessible en-dessous d'un verre de protection. Mais en environnement à risque, cela peut être salutaire (pas contre les chocs, où un filtre cassé peut faire plus de mal que de bien, mais contre les liquides, les fumées, la boue...).

Bref, en filtre, il y a les Hoya haut-de-gammes (sous-marque de Tokina) et les filtres B+W (sous-marque de Schneider). Les premiers sont japonais, les deuxièmes allemands. Ils sont tous les deux excellents, chers et à prix comparable, équivalents.

http://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogSubCategoryDisplay.aspx?CID=1161
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/index.html

Chez B+W, le UV 010 est recommandé pour une protection permanente et totalement neutre: http://www.schneideroptics.com/info/handbook/pdf/B+WHandbook8_9.pdf