Impossibilité d'explorer les dossiers avec XnView

Démarré par Luca, Juillet 22, 2009, 18:47:31

« précédent - suivant »

Luca

Bonjour.
Je ne parviens plus depuis plusieurs semaines à explorer les dossiers. A chaque fois, le logiciel "ne répond pas" et bugue.
Je crois que c'est depuis que j'ai installé la dernière version, mais je ne sais pas si c'est lié, car en réinstallant les précédentes, ça n'a pas refonctionné.
J'utilise XnView pour renommer avec les Exifs avec la date sous la forme AAAAMMJJ-HHMMSS. S'il n'y a pas de solution, y aurait-il un logiciel alternatif pour pouvoir le faire, car je ne peux plus renommer mes photos selon ma procédure depuis plusieurs semaines.
Cordialement,
Luca.

olivier_aubel

Xnview n'installe pas de fichiers planqués comme certains logiciels. (il est portable).
Donc, effacez le dossier d'install dans ProgramFiles et re-installez. ça devrait être bon.

Luca

Dans Program Files, il y a un dossier "InstallShield Installation Information".
Est-ce cela que je dois effacer?

Gibus3133

Dans le cas ou un logiciel que j'apprécie se met à me faire des misères après une manip quelconque, voici comment je procède et cela remarche ensuite dans la plupart des cas :

1- Désinstallation "normale" via ajouter/supprimer un programme
2- Vérification qu'il ne subsiste pas de répertoire portant le nom du programme en question dans Program Files et si c'est le  cas suppression.
3- Balayage avec CCleaner qui va nettoyer la base de registre
4- Redémarrage du PC
5- Réinstallation du logiciel dans sa version qui fonctionnait

En gros moins de 10 minutes et en général tout roule ensuite. A tester pour XnView et bon courage !

Luca

mais ça ne fonctionne pas.
Je crois que c'est lié à un autre problème: depuis des semaines, où j'ai exécuté une modification préconisée, les dossiers se ferment intempestivement dans l'explorateur de Windows XP, marquant dans une fenêtre: "Prévention de l'exécution des données - Microsoft Windows. Pour potéger votre ordinateur, Windows a fermé ce programme. Nom: Explorateur Windows. Editeur: Microsoft Corporation". Après WIndows m'indique qu'il y a eu des problèmes avec explorer.exe et drwtsn32.exe.
Que faire?...
Merci.

Cytochrome

Dans le zip XnView "complet" il y a XnView Media Detector. C'est un programme indépendant, qui donc pourrait fonctionner même si XnView plante.

C'est un downloader bien pratique et qui permet tous les renommages à la volée, y compris ce que tu cherches, avec les mêmes définitions que XnView.

Francis

coval95

Citation de: Luca le Juillet 23, 2009, 20:23:25
Je crois que c'est lié à un autre problème: depuis des semaines, où j'ai exécuté une modification préconisée, les dossiers se ferment intempestivement dans l'explorateur de Windows XP, marquant dans une fenêtre: "Prévention de l'exécution des données - Microsoft Windows. Pour potéger votre ordinateur, Windows a fermé ce programme. Nom: Explorateur Windows. Editeur: Microsoft Corporation". Après WIndows m'indique qu'il y a eu des problèmes avec explorer.exe et drwtsn32.exe.
Que faire?...
Merci.
Bonjour
Je crois effectivement que tu as un problème avec ton PC. J'ai la dernière version de XnView (1.96.2) sous Windows XP SP3 et l'arborescence de XnView fonctionne parfaitement !
J'avais trouvé un bug dans d'autres versions de XnView (1.95.0/1.95.2), il ne mémorisait pas d'une fois sur l'autre le répertoire sur lequel j'étais positionnée alors que j'avais choisi l'option pour. J'ai écrit à Pierre Gougelet (l'auteur de XnView) et il m'a répondu très aimablement. Nous avons échangé plusieurs mails, j'ai fait quelques essais à sa demande pour l'aider à identifier la cause du problème et il a corrigé ce problème.
Si je pensais qu'il y a vraiment un bug, je te conseillerais la même démarche mais comme chez moi XnView fonctionne, j'ai l'impression que c'est ton Windows XP qui pose problème. Ne peux-tu pas ramener Windows XP à un point de restauration antérieur à ta modification "préconisée" ?

olivier_aubel

Que faire?...
Merci.

Que  faire ? ...
une sauvegarde !

ensuite un bon antivirus (Kaspersky par exemple), un antispyware et un test de surface du disque dur, histoire d'identifier le probleme....
Après ça , je ré-installerais tout (sur un nouveau disque si secteur défectueux découvert).

Gibus3133

Que faire?...
Merci.

Manifestement, ce n'est plus un problème lié à XnView ou à une ancienne installation qui aurait laissé des traces, mais un problème de ton PC. Problème qui affecte aussi d'autres applications. Comme Olivier Aubel je ne suis pas loin de penser que le souci pourrait bien venir d'une cochonerie planquée quelque part. J'espère que tu as un bon antivirus, mais d'ores et déjà à ta place je commencerai par faire un scan rapide avec Malwarebytes, un petit soft gratuit que tu pourras télécharger avec le lien ci-dessous. Je ne serais pas surpris qu'il te trouve quelques bricoles. Dans la foulée, un autre scan avec A2 Free, un coup de CCleaner, un bon redémarrage et on fait le point. Si tout est OK super, sinon sauvegarde et ... solution Olivier Aubel. Bon courage !

http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/anti-spam/fiches/44096.html

Verso92

Que faire?...

Tu peux dévalider la prévention de l'exécution des données pour l'explorateur (voir panneau de configuration)...

coval95

Luca

Mon Acer 2920 n'a pas rendu l'âme, même si depuis plusieurs semaines le disque dur surchauffe (69° avant que ça ne s'éteigne). Et ce n'est pas lié au DD lui-même (Samsung 500 go, en attendant un Seagate 640 go...)  car cela fait pareil avec celui d'origine (Hitachi 320 go). Je ne sais résoudre cela (il est dépoussiéré et le ventilateur tourne).
J'utilise Avast, Spybot et Glary.
J'ai installé et utilisé Malwarebytes' Anti-Malware mais ça n'a rien changé.
Je viens d'utiliser A2 et  ça ne change après un scan « rusé » (le complet n'était qu'à la moitié après 5 ou 6h ...).
XnView Media Detector est installé mais je n'ai pas su l'utiliser.
« Dévalider la prévention de l'exécution des données pour l'explorateur » me semble être une solution, mais je ne vois pas où ça se fait. Où donc, Verso92 ?
Mais je viens quand même de trouver une solution de contournement : au lieu d'explorer depuis XnVIew, j'ouvre avec XnView un fichier depuis l'explorateur Wndows et à partir de là, je peux explorer les dossiers avec XnView.

olivier_aubel

Je vois une piste alors...
Xnview a gardé en mémoire le dernier dossier consulté et essaye de l'explorer, mais ... dans ce dossier il y a peut-etre un fichier qui le fait planter (très très gros ou fichier un peu spézial...). Bref ... ça marche quand vous lui demandez d'explorer un autre dossier directement mais si vous essayez d'ouvrir Xnview, il va toujours planter sur le même dossier mémorisé...

Luca

Après test, cela semble se produire avec des dossiers de la partition Data (là où il y a le dossier des photos que je renomme) mais pas avec la partition Système de mon disque dur ni avec un disque dur externe..
J'espère que Verso92 ou autrui m'indiquera comment « dévalider la prévention de l'exécution des données pour l'explorateur ».