Parlons 50 mm

Démarré par candy, Juillet 25, 2009, 14:21:52

« précédent - suivant »

candy

Oui j'aimerais parler 50 mm fixe . Je travail en 28 fixe ouverture 2.8 Cela dis j'aimerais passer dans des ouverture plus grande . En 50 mm le 1.4 me plais bien . J'aimerais savoir ce que vous penser de cet objectif.

JamesBond

Citation de: candy le Juillet 25, 2009, 14:21:52
Oui j'aimerais parler 50 mm fixe.[...]

Je pense qu'il y a des cours du soir pour cela.
Au début, l'accent est assez difficile à maîtriser, mais au bout de trois mois, ça commence à venir. Le plus dur sont les mouvements de glotte sur certaines voyelles.  ;D
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Oui j'aimerais parler 50 mm fixe . Je travail en 28 fixe ouverture 2.8 Cela dis j'aimerais passer dans des ouverture plus grande . En 50 mm le 1.4 me plais bien . J'aimerais savoir ce que vous penser de cet objectif.

bon caillou
mais le 50 1,4 sigma est meilleur aux deux premieres ouvertures
De toute façon il sera meilleur que le 28 2,8 à toute les ouvertures

JamesBond

[...]En 50 mm le 1.4 me plais bien . J'aimerais savoir ce que vous penser de cet objectif.

Bon, allez, je suis sérieux ce coup-ci.
Le 50mm f/1.4 n'a qu'un petit détail mineur mais d'importance: son moteur, bien qu'USM, est un micro moteur spécifique et, paraît-il, assez fragile. Il n'est en effet, faute de place, pas doté d'un Ring-USM comme sur de nombreux autres objectifs Canon.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Juillet 25, 2009, 18:03:29
Le 50mm f/1.4 n'a qu'un petit détail mineur mais d'importance: son moteur, bien qu'USM, est un micro moteur spécifique et, paraît-il, assez fragile. Il n'est en effet, faute de place, pas doté d'un Ring-USM comme sur de nombreux autres objectifs Canon.

Ce n'est pas vraiment le micromoteur USM qui est le principal point faible de l'EF50mm USM 1,4, mais plutôt la rampe de mise au point (élément  commun à la fois à l'AF et à la MAP manuelle). Tout point dur ou grippage gênant, voire empêchant tout simplement la MAP manuelle.

Cette rampe de MAP, au demeurant, est la seule pièce métallique, elle permet par friction, la retouche manuelle de la MAP réalisée par l'AF hors la monture de l'objectif. Toute déformation de cette rampe affecte à la fois la motorisation AF et la MAP manuelle.
My first EOS1DX, a bad trip.

candy

Si c'est le seul défaut il me suffira d'être extrêmement soigneux. Merci pour vos réponses. J'espère faire un bon achat avec cet objectif.

philordi28

si la mise au point manuelle ne te rebute pas... tu devrais jeter un oeil du coté du zeiss 50 1.4  qui est vraiment fantastique et au dessus du canon !

timouton

Voici un site qui parle du 50 mm Sigma. Peut-être y-a-t-il un peu de parti pris de la part de l'auteur, mais c'est intéressant.
Moi aussi, il m'intéresse...
http://www.sigma-romandie.ch/4564/117101.html

candy

Citation de: philordi28 le Juillet 25, 2009, 20:13:04
si la mise au point manuelle ne te rebute pas... tu devrais jeter un oeil du coté du zeiss 50 1.4  qui est vraiment fantastique et au dessus du canon !

Merci pour vos reponces . La mise au point manuelle ? Je sais pas, très rare pour moi de l'utiliser . Je sais pas si on peut être aussi préssi . Mais surtout on ait bien bien plus lent que la machine ? J'ai peur q'une mise au point manuelle soit un peu dificile pour moi qui débute.

BrettSinclair63

Concernant le 50 1,4 il est vrai que si ton budget te le permet il serait dommage de te priver du 50 1,4 Sigma vraiment superlatif ou même du Zeiss manuel encore meilleur.
Ceci dit j'ai le Canon et j'en suis tout à fait satisfait après avoir eu le 1,8 pendant plusieurs années et en avoir été positivement ravi question qualité des résultats. La construction du 1,4 est nettement plus flatteuse et sa bague de MAP plus pratique; le rendu très honnêtement est assez voisin du 1,8 pour ne pas dire équivalent. A mon avis c'est un bon investissement quelle que soit la version choisie: Canon, Sigma ou Zeiss; en tout cas un objet qu'on a toujours un certain plaisir à utiliser même si, comme le note CI dans son dernier numéro sa focale est en APSC à la fois trop courte et trop longue, mais cela oblige aussi à adapter sa pratique de la photo et à réaliser des images dont on n'aurait pas eu l'idée en utilisant un zoom.
40D, what else?

Julian

candy

Je n'est pas vu le prix cher sigma mais j'ai vue cher zeiss . Il semblerais que se soit tout de même un peu tro cher pour moi.

JamesBond

Citation de: candy le Juillet 25, 2009, 23:55:12
Je n'est pas vu le prix cher sigma mais j'ai vue cher zeiss . Il semblerais que se soit tout de même un peu tro cher pour moi.

Ce cher Zeiss est une optique trop chère pour être chez toi ?
Ben tu vois... ça vient. Tu n'en as pas encore et pourtant tu parles déjà couramment le 50mm.

BrettSinclair63

Citation de: JamesBond le Juillet 26, 2009, 00:27:36
Ce cher Zeiss est une optique trop chère pour être chez toi ?
Ben tu vois... ça vient. Tu n'en as pas encore et pourtant tu parles déjà couramment le 50mm.
:)
40D, what else?

polar625x

silver_dot

Citation de: JamesBond le Juillet 25, 2009, 18:03:29

En fait, ce n'est pas le moteur USM lui-même qui lui vaut  sa réputation de fragilité. :)

C'est en fait la seule bague interne en métal (la rampe de MAP) qui n'apprécie pas les chocs, se déformant  à l'impact et demeurant voilée 'dans ce cas  la MAP d'en trouve grippée aussi bien en AF qu'en MAP manuelle.
My first EOS1DX, a bad trip.

dolpheus

Pour agrémenter ce topic

j'utilise depuis presque 15 ans le 50mm 1.4
aucun problème de fonctionnement (en auto ou en ertouche manuelle)

certes je suis assez soigneux avec mon matos
mais il a connu du chaud (crete / malte +40° ) ou du froid ( voges -10°)

Super leger / en APSC il revient a un 85 mm donc bon pour le portrait

je vais maintenant ce qu'il donne sur un 5dm2

En basse lumière il faisait des miracles.....

jfblot

Citation de: dolpheus le Janvier 13, 2010, 16:30:31
Pour agrémenter ce topic

j'utilise depuis presque 15 ans le 50mm 1.4
aucun problème de fonctionnement (en auto ou en ertouche manuelle)

Comme quoi....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73400.0.html
En ce qui me concerne je suis aussi soigneux avec mon matos (AUCUN CHOC ! ) et pourtant 2 mois après l'achat de mon 50mm f/1,4 l'AF rendait l'âme.... donc échange standard et quelques années après (hors garantie) la bague de mise au point se bloque lorsqu'elle atteint la mise au point mini. Je dois passer en MF et "forcer" légèrement sur la bague, revenir en AF pour que celui-ci se relance.. Assez agaçant !
Le 50mm f/1,2 me fait rêver........Mais après la sortie du 35mm f/1,4L puis du 24mm f/1,4L... si monsieur Canon pouvais sortir un 28mm et un 50mm à ouverture 1,4 série L je serais enthousiaste !!!