5D encore d'actualité ?

Démarré par Fr@nçois, Décembre 27, 2007, 17:06:42

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: Phil Urge le Janvier 07, 2008, 22:39:16
Ca me donne envie de me retrouver une nouvelle copine a Marseille ca !  ;D

... le romantisme de Marseille sous la pluie à Noel, Phil ?

le Kioske en haut de la Canebière, cette fois a l'EF 35/2 1/40°sec f/4 1000iso
(Clic Droit, puis View Image)

noodles

Géo444.
Ta balance des blancs est-elle sur auto ou autre ?

geo444

Citation de: noodles le Janvier 09, 2008, 13:38:15
Géo444.
Ta balance des blancs est-elle sur auto ou autre ?

WB réglée sur Tungsten pour toutes depuis le début,
3000K donne de meilleurs Jpegs immédiats, mais perd l'or des reflets !
WB perso = Jpeg cliniquement parfait... parfaitement plat, zéro magie ! {:^(((

le meilleur appareil dans ce genre d'excercice serait un Fuji S6 Pro FF...
S2 S3 S5 ont une colorimétrie super... mais meme a 800iso, rien a voir avec le 5d
qui ne présente aucun bruit a 1000iso et un bruit extrèmement faible a 1600iso !
/!\ attention sans lissage visible... ni autre choucroute qui NiKera le romantisme !?

suis pas sur du tout que le S5 avec son boitier très sec, puisse shooter au 1/25°
a main levée, en tout cas JMS semble rechignier a répondre a cette question ?? ;)
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,5907.40.html

la rue de la République, au coin de la Grand rue, EF 24/2.8 1/30°sec f/4 1600iso
vers la gauche, le Centre Bourse... au fond, l'église St Férréol... et le Vieux Port !
la c'est très difficile de corriger cette saleté de vert caca d'oie... due aux fluos ?
(Clic Droit, puis View Image)

Phil Urge

Citation de: geo444 le Janvier 09, 2008, 13:09:36
... le romantisme de Marseille sous la pluie à Noel, Phil ?

C'etait plutot en été, mais il doit y avoir de ca !  :D

noodles

Merci Géo444, très instructif et en plus c'est super de mettre les exifs.

geo444

Citation de: noodles le Janvier 09, 2008, 14:52:30
Merci Géo444, très instructif et en plus c'est super de mettre les exifs.

les Corrections IrfanView en IPTC tu veux dire... mais au milieu du fil, j'ai 1 peu oublié,
la base = Red-10, Blue+10 (parfois Green-2) Gamma+15, Sature+30... voila en gros ~
je dégrossis comme ça d'abbord, les meilleures je passe du temps avec DPP / Toshop !

voici une image pas magique du tout... avec la WB réglée sur Perso ! Brrr c'est Ffrrroid !!
en plus le bruit apparait, assez fort dans les ombres ! 1/40° sec f/5 1600 iso au 50mm
(soyez pas étonné par ma taille apparente... si possible, suis souvent en altitude...
... grimpé sur un conteneneur, un abri-bus, un arbre, le toit de mon T4 ;)
ne pas télécharger SVP ... [:^((

noodles

Je me suis mal exprimé. Je parlais des infos de prise de vue que tu indiques dans tes posts.
Par contre je viens d'installer Irfanview et c'est vraiment pas mal. Dommage qu'il ne gère pas le profil écran.

geo444

ce qui nous a couté 4 ans de travaux... toutes les rues de la ville défoncées !!
notre beau (?) Tram tout Bleu... j'ai coupé le chauffeur, beaucoup trop Rouge ! ;o))
en perspective rive gauche de la Canebière... tout au fond le Fort St Nicolas
Eos 5d + EF 50/1.4 = 1/40°sec a f/4  [at]  1000 iso
(dans IrfanView 2 fois i pour voir les IPTC)
(clic Droit + View Image)

[gsr]

y a pas grand chose à rajouter après les photos de geo
mais ça serait pas mal d'avoir la même qualité d'image à 3200 ISO voir plus (comme cela semble le cas avec le Nikon D3)
ça pourrait permettre de garder des vitesses rapides pour des sujet mobiles en faible lumière
mais bon je chipotte un peu... le 5D est un super boitier

J-J

je trouve le 5d et le 24/105 top
amelioration possible, cadence 5 im/s, solidité (trappe cf),anti poussiere
ci joint une photo de venise

scaz

Eh bien, moi j'ai choisi de ne pas attendre
A la lecture de ce fil, j'ai complété mon 1D II avec le 5D aujourd'hui (j'ai vendu un 400D)
Je n'ai pas encore pu l'essayer, mais franchement la vitesse des shoots, je m'en moque

5D => photo de nuit, portrait posé (on évite les enfants qui jouent) et paysage
1Dmk2n => photos animées, par mauvais temps, portait d'enfants, et mode "sport"

J'attends avec impatience mon test, et si certains d'entre vous peuvent répondre à mon post...
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,6859.0.html
J'en serai ravi ;D

http://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

Bob74

Citation de: Gipé le Décembre 28, 2007, 16:58:48
ATTENTION !

au printemps, le 5d ne fera plus de photos... de source officielle bien sur  "çà non"
Ah !  >:(

Mince alors. Bon le mien ira rejoindre ma collection de vieux appareils. Mais, c'est derniers auront tout de même durés plus longtemps. Certains, du début du siècle dernier (sans électronique, il est vrai), sont encore capables de prendre des photographies. Eux !  ;D

PS : j'ai ouie dire que le 5D ne serait peut être pas remplacé au printemps, mais à l'automne. Ca lui donnerait un répit supplémentaire de quelques mois, jusqu'après les vacances.

Au fait, c'est embêtant. Si le 5D n'est plus bon à l'automne et que son successeur ne soit pas dispo de suite, il ne sera pas possible de prendre de belles photos colorées aux couleurs automnales.

Re PS : Ah oui ! Les vacances en 2008, il ne faut pas attendre l'automne pour les prendre, dans ce cas. Sinon pas de tofs.

scaz

Pour les photos, attention à vos cartes CF...

J'ai acheté dernièrement 2 cartes de 16GO
Sur le 1D mk2n : elles s'utilisent, s'effacent et se formatent
sur le 5D : elles s'utilisent, s'effacent et ne se formatent QU'EN 8 Go. Si par erreur, je formate avec le 5D, il faut que je passe par le 1D pour retrouver mes 14,89 GO utiles

Qu'on se le dise !!!!!

Qui en connait la raison (FAT32,...), j'avais fait le même constat avec mon feu 400D

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

scaz

Merci pour ces infos
Mais alors pourquoi cela fonctionne avec le mk2n et pas le 5D, pourtant pro et vendus la même année ?  ???
GF & Z

shore

Pour TheGuytou

citation:
Pourquoi ne pas envisager un objectif à décentrement, faire 3 vues gauche/centre/doite avec la possiblité de faire de même haut et bas et les assembler avec un logiciel genre Autopano-pro (dans les 100 €) ?

Je n'ai pas utilisé une optique de la sorte et autopano, mais je me demande si on n'arrive pas à un format carré dans ce cas là?

jpsagaire

Citation de: NeriP le Janvier 07, 2008, 21:39:10
C'est vrai que le 5D le 24 janvier sera complètement dépassé, d'ailleurs je me propose d'alléger tout possesseur gratuitement, en me déplaçant ;-)

Ouai ! il y aura peut-être alors de bonnes affaires à faire avec le "vieux" 5D. J'attends janvier avec impatience pour voir la différence entre les deux machines en neuf.

L'occase me fait un peu peur, avec le risque (à ce prix là) de tomber sur un pro qui - lui - se sera pas contenté d'attendre le suivant, mais aura fait beaucoup de photos avec.

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

vulcandesign

Il n'y a pas longtemps, j'ai eut le plaisir de pouvoir tester le 5D premier du nom dans le but de savoir si celui ci conviendrait à mes besoins en vu du remplacement de mon Canon EOS 30D.

Pour info je suis équipé d'un 24-10 et d'un 50mm 1.4 qui m'ont servit à faire les tests sur le 5D que l'on m'a prêté.

C'est n'est qu'une prise en mains qui n'a aucun but scientifique et qui se cantonera à mon resentit sur cette belle bête par rapport à mon 30D que j'utilise régulièrement pour faire des book ainsi que des mariages.

L'avis que vous pourez lire ci dessous est fortement infuencé par mes besoins propre et donc tout le monde n'aura pas le même avis que moi sur certains points.

Je vais commencer par les impressions positives

Au niveau de la qualité des raw, je suis vraiment impressionné par la capacité é récupérer les zone cramé alors qu'on ne voit que du blanc sur le jpeg !!! J'ai réussi à récupérer les détails des nuages d'un ciel blanc cramé alors que je n'aurais jamais réussi à en faire autant avec mon 30D.

Concernant l'af j'ai refais des test avec mon 30D et le Gap entre ces 2 modules (ayant tous les deux 9 points) est vraiment palpable à l'utilisation. Toujours concernant l'af, je confirme que ça ne me gène vraiment pas que les collimateur soit un peut plus centrés sur le 5D.

Concernant le viseur maintenant, il y a vraiment un monde d'écart et je dois avouer que j'ai maintenant du mal à mettre mon oeuil dans mon 30D... Vivement le passage au full frame.

Pour la prise en mains, les 2 boîtiers étant quasiment fait sur le même model, je n'ai pas eut de mal à m'adapter, mais la prise en mains est vraiment meilleur sur le 5D et celui-ci m'an même semblé plus léger à la longue que mon 30D (certainement grâce à l'encoche mieux dessiné pour le majeur droit et qui donne une sensation de prise en mains facilitée)

Autre point qui m'a vraiment enchanté, c'est la gestion des profondeurs de champs qui est vraiment génial !!! Je suis un fan des petites profondeurs de champs et je dois avouer que le plein format apporte vraiment un plus indéniable. Même ma copine à qui j'ai montré 2 photos (une avec le 5D et l'autre avec le 30D) a cadrage et réglages équivalents a vu une différence notable et préfère largement celle du 5D qui est plus douce selon elle...

Enfin pour en terminer avec les bonnes impressions de ce 5D, de dois avouer que le fait de retrouver un vrai grand angle avec mon 24-105 c'est vraiment du bonheur et finalement ça vignette et déforme moins que ce à quoi je m'attendais en lisant tous les tests du couple 5D + 24-105.

Passons maintenant aux cotés négatifs... Ils ne sont pas nombreux, mais ils font partis de ce que j'attends fortement de mon nouveau boîtier.

La gestion des iso est certes largement meilleur que celle de mon 30D mais à 1600 isos dans une église et sans retouches... ça bruite toujours quand on regarde un jpeg sur un écran 20 pouces et en regardant l'image à la taille de l'écran (pas à 100%  pour traquer la moindre imperfection). Même si c'est meilleur que mon 30D, je ne peux toujours pas présenter de manière correcte une photo à 1600 isos prise en condition de lumières réellement difficiles sans bruit visible. Par contre à 1600 isos et lumière suffisantes le résultat est vraiment très bon comparé à mon 30D mais franchement hormis m'être planté dans mes réglages, je ne shoot pas à 1600 isos quand j'ai la lumière suffisante...

2ème point de « demi déception », c'est l'écran arrière... je dis demi car c'est le même que celui de mon 30D donc je m'y attendais, mais vu les faibles profondeurs de champs sur lesquels je peux travailler avec un 50mm 1.4, il est vraiment insuffisant pour valider la bonne MAP d'une photo à 1.4 !

En conclusion je crois que ce qui m'emballe vraiment dans le 5D ce sont simplement les avantages du full frame, mais que pour mon utilisation, il y a encore des points qui me dérange sur ce 5D malgrès le fait que ça reste quand même une sacrée bête de course qui est cappable de sortir des images vraiment magnifiques.

A la vue des première prise en mains du 5DmkII par CI et RP qui annonce une gestion des iso géniale et une superbe qualité d'image, je pense que je vais attendre un peut pour avoir les premiers retours d'utilisateurs sur le 5DmkII et acheter celui ci d'ici mars prochain histoire d'économiser la différence de prix entre le 5D première et deuxième génération.

Au final, la seule chose que j'ai à reprocher à ce 5DmkII pour le moment, c'est d'avoir trop de pixels pour mon utilisation en mariage, mais en fait, c'est un faux problème car j'aurais la possibilité de photographier en SRaw a 10Mpx, ce qui est largement suffisant et mieux que mon 30D qui a 8Mpx.

Bon je me répette, mais ce n'est en rien un test scientifique et ce n'est que mon avis perso sur une courte prise en mains d'une heure, mais je pense que ça m'a permis de faire le point sur ce dont j'ai vraiment besoin et je crois qu'avec un investissement de ce prix, je préfère en avoir un peut trop (5DmkII) que légèrement pas assez (5d premier du nom).

Bob74

Citation de: vulcandesign le Octobre 21, 2008, 15:05:03
Il n'y a pas longtemps, j'ai eu le plaisir de pouvoir tester le 5D premier du nom...

...Passons maintenant aux cotés négatifs... Ils ne sont pas nombreux, mais ils font partis de ce que j'attends fortement de mon nouveau boîtier.

La gestion des iso est certes largement meilleur que celle de mon 30D mais à 1600 isos dans une église et sans retouches... ça bruite toujours quand on regarde un jpeg sur un écran 20 pouces et en regardant l'image à la taille de l'écran (pas à 100%  pour traquer la moindre imperfection). Même si c'est meilleur que mon 30D, je ne peux toujours pas présenter de manière correcte une photo à 1600 isos prise en condition de lumières réellement difficiles sans bruit visible. Par contre à 1600 isos et lumière suffisantes le résultat est vraiment très bon comparé à mon 30D mais franchement hormis m'être planté dans mes réglages, je ne shoot pas à 1600 isos quand j'ai la lumière suffisante...

Avec le 5D j'ai été surpris et, je le suis encore, sur la gestion des hauts ISO. Les photos, sans flash, ni pied dans des lieux sombres (châteaux, églises, etc...) à 1600 et à 3200 ISO me surprennent et je trouve qu'il y a vraiment peu de bruit (attention, le bruit "ressort" et est amplifié sur sur écran.Au tirage c'est différent).

Citation de: vulcandesign le Octobre 21, 2008, 15:05:03

...2ème point de « demi déception », c'est l'écran arrière... je dis demi car c'est le même que celui de mon 30D donc je m'y attendais, mais vu les faibles profondeurs de champs sur lesquels je peux travailler avec un 50mm 1.4, il est vraiment insuffisant pour valider la bonne MAP d'une photo à 1.4 !

En conclusion je crois que ce qui m'emballe vraiment dans le 5D ce sont simplement les avantages du full frame, mais que pour mon utilisation, il y a encore des points qui me dérange sur ce 5D malgrès le fait que ça reste quand même une sacrée bête de course qui est capable de sortir des images vraiment magnifiques.

C'est vrai que l'écran arrière n'est plus au "top". Mais, du temps lointain de l'argentique, il n'y avait pas d'écran arrière et il fallait attendre développement et/ou tirage pour voir et savoir...  :D

Bon, nous ne sommes plus au siècle dernier. Le progrès en apporte toujours plus et le client en veut encore plus.
Quant au 5D Mk II, je pense que c'est effectivement une trés belle bête et que même de nombreux possesseurs de 5D (1er du Nom) en feront l'acquisition.

olivier_aubel

Citation de: scaz le Janvier 14, 2008, 23:18:49
Merci pour ces infos
Mais alors pourquoi cela fonctionne avec le mk2n et pas le 5D, pourtant pro et vendus la même année ?  ???

Faut bien que l'evolution se fasse un jour.  ;)
Le 5D reconnait les cartes de + de 8Go qu'à partir du firmware v1.1.1
http://www.canon.co.jp/imaging/eos5d/eos5d_firmware-e.html

silver_dot

Citation de: scaz le Janvier 14, 2008, 23:18:49
Merci pour ces infos

Le 5D pro?

Ah bon!...

Depuis quand les boîtiers pros ont une cage en plastoc?

My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mai 06, 2011, 12:19:25
Le 5D pro?

Ah bon!...

Depuis quand les boîtiers pros ont une cage en plastoc?

Depuis que Canon l'a inventé.  ;D

Tu vas voir ton prochain 1Ds MkIV...  :D

I'm far away, away, away.....
Capter la lumière infinie

Enzo.R

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2011, 17:36:42
Tu vas voir ton prochain 1Ds MkIV...  :D

J'ai le temps de crever avant de le voir. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

mc-chabin

détérré un post de 2008, chapeau les gars ;p