Les pros veulent-ils fermer la porte aux amateurs ?

Démarré par Picotin, Juillet 28, 2009, 11:48:49

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: LaPelloche le Août 21, 2009, 08:46:51
Ici on est sur un forum de photo ou des amateurs partagent leur amour de la photo et ou des pros se baladent pour le plaisir de partager leurs expériences avec ceux qui veulent bien en profiter

Et pour ta gouverne, je viens sur ce forum pour partager egalement ma passion pour la photo. Je ne vois aucune raison pour ne pas parler en mon ame et conscience parce qu'une petite armee d'imbeciles ont decide qu'une photo valait bcp d'argent et que donner son travail ou le vendre pas cher etait mal en soit.

Tu veux vivre de ton travail ? tres bien, moi aussi. C'est le lot de tout a chacun. Mais ton travail n'est pas la dictature de ceux qui veulent diffuser leur photographies autrement. Je veux faire la promotion des licences Libres dans la photographie, les memes que celles que j'utilise pour gagner ma vie dans l'informatique depuis plus de 10 ans. Depuis que j'interviens ici, j'ai recu de nombreux emails de gens qui n'osent plus parler sur les forums, qui n'osent pas aborder les microstocks ou les licences Libres parce qu'ils font face a une levee de boucliers qui tient plus de la censure que de la defense d'une profession en danger.

Ca fait 15 ans que je participe aux forums divers et varies, via Usenet et via le web. Les levees de bouclier ne me font plus peur, au contraire je m'en amuse et plus elles sont violentes et plus j'aime ca. Ici j'ai tout vu, menace de delation, mensonges grossiers, mauvaise foi extreme, denigrement et insultes (comme tu viens de le faire).

Je suis un Libre penseur, j'aime les licences Libres. J'aime que la culture se diffuse. Je pense egalement que les microstock et la photographie pas chere sont un bien fait qui permet a de nombreuses petites societes de faire des choses sans tomber dans le dictact du droit d'auteur tel que certains ici le definissent. Ils permettent egalement a des photographes isoles en Russie, en Chine ... qui n'ont aucun marche porteur local, d'avoir un acces au marche mondial de facon simple, pratique et efficace.

Ce sont des positions que je defendrai sur ce forum et partout ailleurs parce que j'ai ce droit le plus elementaire. Droit qui a ete retire a de nombreux intervenants sur ce forum. Ca te plait pas ? grand bien m'en fasse.

laurent.f

à quel moment, tu viens parler de ta passion de la photo ? Tu interviens sur d'autres sujets sur le forum en dehors de ta conception merdique et fausse du libre de droits ou de l'art de se faire "en..." par les microstock ? Rien de rien...

et ne nous dis pas que tu es "libre penseur" car ce n'est pas connaître l'esprit de la libre pensée qui est un courant de pensée qui s'oppose aux dogmes (microstock avec ses gourous et ta version du "libre de droits" notamment).
La libre pensée a notamment triomphé au siècle des lumières avec l'émergence de plus de progrès social, de laïcité en participant à l'émancipation du plus grand nombre. Elle s'oppose totalement à ce que tu défends car le droit d'auteur, l'image, le code de la propriété intellectuelle, le droit de vivre décemment de son travail sans vendre son âme au diable (microstock, etc.) et sans être esclave de sa production.
La libre pensée s'oppose complètement à la logique libérale et pseudo-communautaire que tu défends. j'assimile facilement les esclaves des microstock (ils sont des centaines en France, des milliers en Europe, etc., à croire qu'ils pourront en vivre) au travail des mineurs que cela soit au 19ème chez nous, comme en Chine et ailleurs aujourd'hui mais je doute fort que tu connaisses ce monde. Allez quelques noms de libres penseurs qui se seraient opposés à tes thèses qui participent à l'asservissement et à la volonté de briser les lois sociales et de protection du droit d'auteur :Auguste Blanqui, Victor Hugo, Pierre Larousse, Emile Zola, Anatole France, Jean Jaurès, Bertrand Russell, Jean Rostand.
Relis un peu leur pensée et reviens nous voir

stougard

Citation de: laurent.f le Août 21, 2009, 11:35:57
à quel moment, tu viens parler de ta passion de la photo ? Tu interviens sur d'autres sujets sur le forum en dehors de ta conception merdique et fausse du libre de droits ou de l'art de se faire "en..." par les microstock ? Rien de rien...

Il y a 3 types de discussions sur les forums CI :

- Le dernier Canikon
- Faites une critique de la photo de ma femme
- La diffusion de son travail.

Il se trouve que je me contrefiche du dernier Canikon. Que les photos de madame ne m'interessent pas (pas plus que celles du petit dernier), mais que je suis tres interesse par la diffusion de la photographie. Ai-je besoin de me justifier pour avoir le droit d'intervenir ?
Citation de: laurent.f le Août 21, 2009, 11:35:57
et ne nous dis pas que tu es "libre penseur" car ce n'est pas connaître l'esprit de la libre pensée qui est un courant de pensée qui s'oppose aux dogmes (microstock avec ses gourous et ta version du "libre de droits" notamment).

C'est marrant, la Libre pensee s'oppose toujours avec ce qu'on ne partage pas. C'est marrant comme principe. Tu m'excuseras de ne pas partager cet avis un peu ... optu.

Zouave15

Citation de: stougard le Août 20, 2009, 14:58:24
Je ne prone surtout pas le meme environement economique dans les pays sous-developpe que celui qu'on a en Europe. Ca serait un pur desastre ecologique. Le nivelement ne peut se faire QUE par le bas et l'Europe va devoir baisser son niveau de vie pour que celui d'autres pays puisse augmenter un tout petit peu.

Citation de: stougard le Août 21, 2009, 09:44:41
Je suis un Libre penseur

GÉANT ! C'est de l'anthologie de forum, un collector !

LaPelloche

Stougar

Tout d'abord les 3 post c'est en fait une erreur de manip car je ne suis pas comme toi un pro des forums........
en 1994 donc tu surfais sur les forums........................ lol

C'est pas toi qui a aussi inventé le web??????

Je connais des tas de gens qui vivent très bien en vendant de la, m.....
Si tu veux en faire parti c'est ton droit En général les gens qui vendent à bas prix sont soit des gens qui font de la m... soit des gens qui font de grosses ventes ( on en voit aujourd'hui les dérives avec la grande distribution!!!!) A force de se dire qu'il vaut mieux vendre 10 000 000 de photos en ne gagnant que quelque dizaines de centimes sur cahqu'une d'elle c'est plus simple que de faire de la qualité et d'en vivre à son juste prix

La crise que nous travesons est le fruit de ta façon de voir la rémunération du travail

Puisque tout doit être gratuit ou presque  dis moi comment tu te fais soigner sans couverture sociale?

Ici il y a des pros et des amateurs qui aiment la photo
Il y en a qui sont là pour parler matériel?  et alors?
il y en a qui montrent leur travail ( pas forcément leur "madame") et alors?

Ils en ont le droit

Par contre toi excuses moi mais j'ai visité ton site et effectivement tes photos ne valent pas tripette !!!!!  La seule qualité que je leur trouve, c'est que je ne peux pas les faire car je ne suis pas en Chine, mais si on ne se base que sur la composition de tes images, sur la qualités des contrastes sur l'exposition sur l'émotion ,  rien à dire............... car franchement y a rien à dire ........... de bien

Amuse toi bien et surtout fais gaffe , n'attrape pas la grippe sinon tu aurais à te faire soigner et donc à utiliser les avantages que nous les pros nous yte procurons
Reste dans ta logique, fais ce que tu dis mais profite uniquement de ce que ton système ne peut t'offrir

Ti Zef

Toujours là le prédicateur ?

Citoyen Stougart, tu abuses de la tribune.
Tu n'es ni libre ni penseur...
Descends de là !

La position que tu prends en te prosternant devant les idôles modernes ne t'avantages guère.
Elle a au moins le mérite de nous désigner une cible facile.
Un bon coup de pied au culte devrait te résumer notre façon de voir.

Le rouge au front et les fesses bleues, tu pourrais ensuite réciter tes litanies avec toute la crédibilité nécessaire.

LaPelloche

Jésus est de retour....
il se nomme Stougart !!!!
j'avais pas lu ce tissu d'ânerie 
CitationJe ne prone surtout pas le meme environement economique dans les pays sous-developpe que celui qu'on a en Europe. Ca serait un pur desastre ecologique. Le nivelement ne peut se faire QUE par le bas et l'Europe va devoir baisser son niveau de vie pour que celui d'autres pays puisse augmenter un tout petit peu.

Il a rien compris ce mec

Il vient sur un forum photo nous parler de politique et encore il voudrait nous donner des leçon. C'est si facile d'aller en Chine av ec les moyens des occidentaux..... Si je comprend bien, tout travailleur doit demander à baisser son salaire, a moins manger, à revenir aux voitures des années 60.....  bref retour vers le 18ème siècle!   Mais il faut être abruti pou penser cela alors qu'il suffirait d'aider les pays en développement à rattraper leur retard ( en répartissant mieux les richesses de leur pays) et en taxant les fortunes de nos partrons voyoux qui profitent de la mondialisation pour nous vendre au même prix si ce n'est plus des vêtements fabriqués on ne sait où pour des prix 10 fois moindre qu'avant .   

Donc on ne peut que se féliciter de la fermeture de toutes nos usines textiles, de nos aciéries.   

Y en a quelques uns qui veulent participer avec moi afin d'offrir à notre "ami " Stougart un voyage en Lorraine ou du côté de Lens?   Ils se ferait des copains avec tous ces chômeurs du aux profits faits pas quelques uns en donnant que dis je en offrant du travail aux pauvres.......   ça le  fait non? de dire qu'on est un homme bon quand on donne du pain à un pauvre.............. en le payant le moins possible

C'est le modèle économique de ceux qui ont un gros gros nombril !!!

Pour ma part je ne trouve pas indeçant qu'un photographe vive de ses droits d'auteur et puisse non seulement en vivre mais aussi qu'il puisse pouvoir remplacer son matériel régulièrement

Zouave15

Citation de: LaPelloche le Août 21, 2009, 16:19:05
Jésus est de retour....
il se nomme Stougart !!!!
j'avais pas lu ce tissu d'ânerie 

Et encore tu n'as pas tout vu. Regarde un peu ses licences libres, soi-disant. Monsieur veut que quiconque puisse faire ce qu'il veut de ses créations... sauf les juifs (plus malin, il dit « promotion d'Israël »). Ça, c'est de la liberté !

BertrandG

Pour ceux que cela intéresse, je vous livre quelques uns des symptômes de maladies mentales (troubles de la personnalité):

Troubles de la personnalité narcissique:

* Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance.
    * Fait preuve d'attitudes et de comportements hautains et arrogants.
    * Pense être spécial et unique et pense ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau.
    * Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.
    * Manque d'empathie et n'est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres.

Trouble de la personnalité schizoïde:

* Indigence émotionnelle, détachement et affection réduite.
    * Capacité limitée d'exprimer des émotions positives à autrui.
    * Préférence marquée pour des activités solitaires.
    * Peu ou pas d'amis proches et manque de désir d'établir des relations amicales.
    * Indifférence à la critique et aux remarques.
    * Indifférence envers les normes et conventions sociales.
    * Préférence pour l'introversion et l'imagination.
    * le sujet ne recherche ni n'apprécie les relations sociales y compris intrafamiliales proches.
    * il présente peu ou pas d'intérêt pour le sexe.
    * il n'a pas de confidents.
    * il présente une froideur, un émoussement de l'affectivité.
    * indépendance.
    * sentiment de supériorité.
    * manque d'émotions.
    * solitude.

En voilà un beau portrait (et accessoirement une consultation gratuite pour notre cher expatrié) !

TheGuytou

Citation de: B12 le Août 21, 2009, 17:12:35
"Y en a quelques uns qui veulent participer avec moi afin d'offrir à notre "ami " Stougart un voyage en Lorraine ou du côté de Lens? "
Une petite visite touristique entre Denain-Hautmont-Charleroi afin de contempler sur le terrain les résultats des idées de ces "libres penseurs" à la pointe du progrès.  ;)  ;D

http://www.insee.fr/fr/regions/nord-pas-de-calais/default.asp?page=themes/ouvrages/parite2006/6_1.htm

Oui, oui !

Ensuite, tu me le prète ?
Je connais aussi des coins "croquignolets" de par chez moi......  ;D

stougard

Citation de: toukrikri le Août 21, 2009, 21:41:05
http://www.jrphotographie.com/crise-de-la-musique-et-crise-de-la-photographie-meme-combat.php 
un article intéressant pour le débat

Tout a fait, un article tres interessant, surtout sur le "fair use" et les derogation au droit d'auteur. Merci pour le lien, ca vaut la lecture. Je ne partage pas tout, mais c'est assez constructif.

stougard

Citation de: LaPelloche le Août 21, 2009, 16:19:05
Pour ma part je ne trouve pas indeçant qu'un photographe vive de ses droits d'auteur et puisse non seulement en vivre mais aussi qu'il puisse pouvoir remplacer son matériel régulièrement

Qui a dit que c'etait indecant ??? Les gens vivent de ce qu'ils veulent tant qu'ils peuvent le faire. Je vois aucun probleme avec ca. Je connais quelques photographes en France qui vivent tres bien de ce qu'ils font. Bon le fait qu'en France, ca devient dur de vivre de son travail, surtout pour un independant. Mais ca n'a rien a voir avec la photographie, c'est un cas relativement general.

stougard

Citation de: Ti Zef le Août 21, 2009, 15:15:56
La position que tu prends en te prosternant devant les idôles modernes ne t'avantages guère.

De quelles idoles parles tu ?

stougard

Citation de: LaPelloche le Août 21, 2009, 13:54:22
en 1994 donc tu surfais sur les forums........................ lol

Je devais decouvrir mon premier Linux a cette epoque, la connection Internet pas loin derriere et mes premiere interventions sur Usenet. J'ai plus l'annee exacte, mais oui, on doit tourne a cette epoque la.
C'est pas toi qui a aussi inventé le web??????

Non, le web est anterieur a ma decouverte de l'Internet. Mais l'annonce s'est egalement faite sur Usenet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web#Chronologie
Citation
1991
Le 6 août, Tim Berners-Lee rend le projet WorldWideWeb public dans un message sur Usenet [2].

Je connais des tas de gens qui vivent très bien en vendant de la, m.....
Si tu veux en faire parti c'est ton droit En général les gens qui vendent à bas prix sont soit des gens qui font de la m... soit des gens qui font de grosses ventes ( on en voit aujourd'hui les dérives avec la grande distribution!!!!) A force de se dire qu'il vaut mieux vendre 10 000 000 de photos en ne gagnant que quelque dizaines de centimes sur cahqu'une d'elle c'est plus simple que de faire de la qualité et d'en vivre à son juste prix

Personnelement, je ne vis pas du tout de la photo. C'est encore plus simple. Mais ceci etant dit, comme tu dis, c'est le droit de tout a chacun de vendre de la merde parce que c'est plus simple. C'est bien rare que je sois d'accord avec quelqu'un sur ce forum.

La crise que nous travesons est le fruit de ta façon de voir la rémunération du travail

La crise que vous traversez n'est du qu'a l'evolution de la societe et il n'est de facon de voir les choses qui les changera. Je n'ai pas invente le microstock, je n'ai pas invente la photographie Libre, je n'ai pas invente la mondialisation. Je suis comme toi, je les vis au jour le jour. A la seule difference peut etre que j'ai decide d'y prendre une part plus active plutot que de les supporter. Ce qui fait que je suis parti vivre dans un pays qui beneficie de tout cela plutot que de rester dans un pays qui le subit.

Mais ni mes actions, ni mes paroles ni changeront grand chose. Je suis juste plus realiste et parce que j'ai decide de faire avec plutot que contre, j'en vis sans doute mieux. Pour info, je l'ai fait sans diplome, sans moyen financier particulier ... et les choix que j'ai fait sont a la porte de tout le monde.

Puisque tout doit être gratuit ou presque  dis moi comment tu te fais soigner sans couverture sociale?

Qui a dit que tout DOIT etre gratuit ??? pas moi en tous cas. Ce que je dis c'est que la diffusion Libre des images est un droit et une liberte que chacun doit avoir. Ce que je dis, c'est que la diffusion Libre de la culture est une bonne chose pour l'humanite, qu'elle donne acces a l'information, a la culture ... pour tous et a faible cout. Ce que je dis, c'est que l'image pas chere est source d'opportunite pour pleins de gens, des photographes comme des utilisateurs.

Mais en aucun cas je ne prone le modele du tout gratuit. Le Libre ou le pas cher existe en soit, il n'empeche pas de faire du bien tres cher. Que je sache, Peugeot n'a jamais concurrence Roll's Royce. Nikon existe et cependant Hasselblad existe aussi. Mieux, Linux existe, il est gratuit, pourtant Microsoft existe aussi et occupe qd meme 95% du marche.

Ici il y a des pros et des amateurs qui aiment la photo
Il y en a qui sont là pour parler matériel?  et alors?
il y en a qui montrent leur travail ( pas forcément leur "madame") et alors?

Et alors rien du tout. Ce n'est pas parce que des sujets de discussions ne m'interessent pas qu'ils n'interessent pas d'autres gens. Les gens font ce qu'ils veulent, d'ailleurs, je ne vais que tres rarement intervenir dans les discussions sus-citees. C'est bien dire a quel point je ne saurais interdire quoi que ce soit a qui que ce soit.
Par contre toi excuses moi mais j'ai visité ton site et effectivement tes photos ne valent pas tripette !!!!! 

Tu remarqueras egalement que les commentaires ne sont pas autorises sur mon site. Pour les simplets d'esprits qui ne comprennent pas ce que ca veut dire : je me contrefiche comme de ma derniere chemise de ce que tu penses de mon travail ! j'en connais la valeur et je n'ai pas besoin de l'appreciation du premier ane venu.

LaPelloche

Citation
Tu remarqueras egalement que les commentaires ne sont pas autorises sur mon site. Pour les simplets d'esprits qui ne comprennent pas ce que ca veut dire : je me contrefiche comme de ma derniere chemise de ce que tu penses de mon travail ! j'en connais la valeur et je n'ai pas besoin de l'appreciation du premier ane venu.

Je n'ai pas l'impression d'avoir la primeur d'être ton premier âne venu car d'autres avant moi ont eu droit à tes insultes....
Mais tu as raison, reste caché en chine , comme ça on ne risque pas de tomber sur toi dans la rue. Il est si facile pour un européen d'aller s'installer vivre dans un pays pauvre. La bas tu dois te l'air d'un nabab!

Dommage que tu pollue le forum avec tes interventions

laurent.f

cherches pas : toi un âne, moi un xénophobe... ce type est tout simplement à côté de ses pompes et crois qu'il a tout compris... Il n'est ni pro, ni même un amateur (car je rappelle le sens du mot "celui qui aime") et lui n'aime pas l'image, comme il n'aime pas la photo, il ne s'aime que lui même car personne ne l'aime visiblement...)

jeanbart

Citation de: Zinzin le Août 22, 2009, 16:36:25
Je ne pense pas qu' il soit facile pour un européen d' aller s' installer en Chine, au contraire, je pense qu' il est plus logique et plus facile de rester en Europe et de penser que les choses puissent être immuables ...

Ca se fait j'ai deux amis qui y sont en ce moment. Ce n'est pas simple mais ce n'est pas non plus un enfer au quotidien.
La Touraine: what else ?

stougard

Citation de: jeanbart le Août 22, 2009, 16:43:47
Ca se fait j'ai deux amis qui y sont en ce moment. Ce n'est pas simple mais ce n'est pas non plus un enfer au quotidien.

Bien sur que ca se fait. Je l'ai deja dit, j'ai choisi ma vie sans moyen particulier. Et encore ai-je eu plus de moyens que des amis qui l'ont fait dans des conditions bcp plus precaires.

Non ce n'est pas simple, oui le debut est TRES TRES dur. La sante, la culture, la bouffe ... tout change, comme la plupart des expats en Chine, j'ai fini a l'hopital plus d'un fois avec des trucs que je n'aurais jamais eu en Europe. Puis on s'habitue, on apprend la langue, on se rend compte que les Chinois sont des gens sympas. Puis, on ne veut plus revenir. On prend une vision exterieure, on comprend mieux la mondialisation, la motivation des gens, les raisons pour les quelles les choses se passent comme elles se passent.

On dit que la Chine fait bcp de contre-facons, c'est vrai. Mais une fois dans la pays, on se rend compte que c'est une necessite economique et que la Chine ne pourra pas mettre fin a ca aussi vite que tout le monde le voudrait bien, au risque de sacrifier une partie de sa population. On voit peu de Chinois sur les microstocks, plutot des Russes, mais vu d'ici, on comprend egalement l'apport economique de telles societes dans certaines regions.

jeanbart

Citation de: Zinzin le Août 22, 2009, 16:48:29
;D ;D ;D
euhhh , je crois que j' ai dit pas facile ... "pas simple" , c' est un peu pareil non  ;D
je n' ai pas parlé d' un enfer ... mais pour ma part, je suis bien en France et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas , l' expatriation ne peut se résumer à un simple déménagement , il s' agit qund même d' une immersion complète dans un pays avec , notamment pour la Chine , une culture très différente de la notre ...
Mes deux amis s'y sont faits très vite apparemment, cela doit faire plus de trois ans pour l'un et deux ans pour le second maintenant.
Je n'y ai passé que quinze jours et j'ai bien aimé.

jeanbart

Citation de: Zinzin le Août 22, 2009, 17:07:46
C' est toute l' ambiguïté : vu de l' Europe , la contre façon , c' est du vol ... et c' est vrai !
Vu de la Chine , elle permet de faire manger des milliers de chinois ... et ça compte !

Pas simple ...
Disons surtout que c'est plus simple de faire du business parallèle en s'affranchissant de pas mal de lois locales en copiant ce qui marche que de se casser le cul à créer sa propre marque puis ses modèles.

jeanbart

Citation de: Zinzin le Août 22, 2009, 17:15:12
oui peut être et c 'est tant mieux pour tes amis ...
sera ce toujours vrai dans 10 ans ?
et toi Jeanbart , si tu devais t' y installer avec ta famille  , comme ça , rien que l' idée ... ce qui est vrai pour quelques uns  , je ne pense pas que ça le soit pour la majorité d' entre nous ...

Je dis ça ... en 2003 quand je savais mon entreprise de l' époque condamnée et que les rares offres d 'emploi émanaient des différents émirats ... je ne faisais pas le malin  :-\
Ce n'est pas pour dire qu'ailleurs c'est mieux, mais je ne sais pas si dans un an j'aurai la même activité, je ne sais pas non plus si je ne serai pas au RMI.

jeanbart

Et si jamais les alarmistes ont raison avec le H1N1, avec une forte baisse de l'activité économique adieu les aminches, malgré la santé correcte de la boite on ne tiendra pas quatre ou cinq mois avec du -50.
Et hop Jeanbart à la rue.

jeanbart

Enfin j'espère qu'ils se plantent.

....Et que l'on puisse continuer à s'arsouiller sur le fait de savoir s'il est ou non normal de vendre des photos à $0.20.

barberaz

Beaucoup de pages que j'avoue avoir survolées comme un jet, donc désolé si mon point de vu a été abordé mais je vais synthétiser au maximum.
Internet est une vrai révolution avec qui est arrivé le numérique et le "monde gratuit et accessible pour tous"; les microstocks si elles concurrencent une partie de l'ancien marché (une petite partie seulement car la demande a explosé dans de nouveaux domaines) font aussi fonctionner le système actuel; l'image est partout et ne pourrait être omniprésente sans elles et tous participons à l'émancipation de cette nouvelle donne à différent niveau.
Aussi une révolution est une mécanique qui demande à s'adapter, les plus faible résitent mal mais de nouvelles espèces se développent toujours, c'est ce qui se passe. On peut s'insurger contre ce système mais je trouve absurde de le faire entre photographes pros et moins pros.