Sony Carl Zeiss 138 1.8

Démarré par jeanseb, Juillet 28, 2009, 23:12:39

« précédent - suivant »

jeanseb

Bonjour, je viens d'acheter un objectif a focale fixe, le 135 1.8 sonnar à optique carl Zeiss et monture Sony; La qualité optique est exceptionnelle, cependant j'éprouve des difficulté à obtenir des images nettes, j'ai un flou qui apparait sur une grande quantité de photos; Il semblerait que ce ne soit pas un flou de bougé mais plutot de mise au point AF. Y a t- il un moyen de réduire ce flou?  Mon boiter est un minolta 7D avec anti shake sur "on".
Merci
Jean seb

Verso92

Citation de: jeanseb le Juillet 28, 2009, 23:12:39
cependant j'éprouve des difficulté à obtenir des images nettes [...]

A quelle(s) ouverture(s) et à quelle(s) distance(s) ?

jeanseb

après trois mois d'essais il semble que ce soit à n'importe quelle vitesse (au delà de 1/200) et à partir d'une distance de 10 m environ... Je pencherais pour une faible du système AF...

Verso92

Citation de: jeanseb le Juillet 28, 2009, 23:24:49
après trois mois d'essais il semble que ce soit à n'importe quelle vitesse (au delà de 1/200) et à partir d'une distance de 10 m environ... Je pencherais pour une faible du système AF...

Je ne parlais pas de vitesse, mais d'ouverture...

A f/1.8 et aux courtes distances, par exemple, la PdC est très faible, et toute approximation du réglage de la distance se paie cash. Une erreur commune est de faire la MaP avec le collimateur central sur un sujet excentré et de recadrer : l'écart angulaire conduit à une photo floue...

Mais le mieux est sans doute de poster une photo...

jeanseb

Je comprends mais je ne crois pas que ce soit un pb de PdC; Voici un exemple à environ 20 m F4 1/500

jean-fr

C'est difficile de se prononcer sur une image aussi petite mais il est vrai
que je n'arrive pas à trouver là où c'est net ...

tu peux pas poster un crop de la zone où tu as fait la map ?

jean

jeanseb

Tout simplement sur les canards, j'ai l'impression que la zone de net est sur l'eau. en voici une autre, la zone de mise au point est la maison...

jeanseb

Voici un crop sur la MaP

IlSanto

Effectivement.

Sur la maison c'est moins flagrant mais pour les canard, il n'y a aucun doute. Quoique la MAP n'était pas en collimateur central ? La MAP serait donc faite sur le caillou, très cramé ...

Tu as d'autres exemples ?

Sinon l'objectif a un jeu dans sa bague de MAP ? Il fait du bruit quand tu le secoues ? (etc ...)

Essaye le "test des livres" : tu mets plusieurs livres sur une table, les uns derrière les autres et légèrement décalé, tu fais le focus sur celui du milieu, et tu regardes ce que ça donne (c'est aussi faisable avec n'importe quoi d'autre que des livres hein  ;D).

efmlz

comme ilsanto, juste pour dire qu'un truc aussi qui marche très bien est de placer un mètre pliant ou une grande règle devant soi et en oblique, et de choisir la graduation sur laquelle on fait la map, puis de voir le résultat c'est à dire quelle est la graduation nette
:)
i am a simple man (g. nash)

jeanseb

Je vous remercie.
Je viens de vérifier pas de bruit, un jeu d'1 mm normal. J vais faire le test des livres ou du mètre demain mais cela reste etrange pour un objectif de cette "qualité". Je reste encore certain que le pb puisse venir de l'AF. Parfois lorsque je le réinitialise en faisant la MAP sur un objet radicalement éloigné de mon sujet et que je reviens sur mon sujet, le pb est résolu... Comme si il lui fallait refaire toute une MAP sur de nouveaux paramètres.

vianet

Vérifier si on est en AFA auto ou AFC suivi dynamique. Dans ce dernier cas, la méthode cadrage, fixer la MAP à mi-course sur le déclecheur puis recadrer sur le sujet désiré, ne fonctionnera pas bien. D'autant qu'à très grandes ouverture, style F2, on a une profondeur de champ de fourmi. Le moindre décalage de Mise Au Point se paie cash. ;D
Le meilleur pour éviter la méthode cadrage/décadrage, tueuse de piqué en numérique, c'est de sélectionner le collimateur AF actif en choisissant "AF local" dans les menus.
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Citation de: vianet le Juillet 31, 2009, 12:18:47
D'autant qu'à très grandes ouverture, style F2, on a une profondeur de champ de fourmi. Le moindre décalage de Mise Au Point se paie cash. ;D

Même sur une image à l'infini comme la maison sur le lac ci-dessus ?  ::)

Je pense plutôt au mauvais ajustement d'une lentille en fait. A confirmer par les tests précités bien sûr.

Mais même pour un objectif "de cette qualité", il arrive qu'il y en ait un défectueux de temps en temps. Si c'est le cas, ben fait un coup de SAV si tu es en garantie, ou retourne voir celui qui te l'a vendu si c'est une occaz.

vianet

On ne peut pas juger sur ce style de photo: seul le test des livres que l'on a développé pour tester l'AF du 1D Mark 3 constituera le juge de paix. On ne fait pas de paysage à f2! ::)
De surcroit on teste en vue par vue et en rafale pour savoir s'il perd le point...Et on réalise le test avec un autre objectif. Il peut y avoir des problèmes de front focus réglables parfois par micro-ajustement quoique... Cela a fait débat pour les boitiers pros de Canon. Et la plupart des appareils se sont retrouvés au SAV recalés à 0.  Il faut faire des tests soi-même, les sauvegarder sur la carte mémoire et les montrer au SAV. C'est comme ça que cela se pratique chez Canon ou Nikon ( sisi, il y a aussi des problèmes d'AF) et il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement avec Sony. ;)
Déclenchite en rafale!

patchail

Citation de: vianet le Juillet 31, 2009, 12:18:47
Vérifier si on est en AFA auto ou AFC suivi dynamique. Dans ce dernier cas, la méthode cadrage, fixer la MAP à mi-course sur le déclecheur puis recadrer sur le sujet désiré, ne fonctionnera pas bien. D'autant qu'à très grandes ouverture, style F2, on a une profondeur de champ de fourmi. Le moindre décalage de Mise Au Point se paie cash. ;D
Le meilleur pour éviter la méthode cadrage/décadrage, tueuse de piqué en numérique, c'est de sélectionner le collimateur AF actif en choisissant "AF local" dans les menus.

encore faut-il qu'il y ait un collimateur à l'endroit ou on veut faire la map, et qu'ils ne soient pas tous au même endroit, au centre .... ::)

j'suis déjà sorti ..... ;)
20D
S5 Pro
D700
nex6

vianet

Elle est bien bonne, t'es content de toi n'est-ce-pas? ;D
Chez Sony au moins, il ne faut pas se coltiner un pavé sur la sélection et la maniement des 51 collimateurs du module multicam FX! ;D

Plus centrés que ceux du 1D Mark3 ou du D300 d'ailleurs na!
Pour le moment du moins, l'année prochaine qui sait? ;D
Vilain Nikoniste qui pour son usage personnel a bien fait de ne pas trop attendre..
;) :) :) :)
Déclenchite en rafale!

patchail

Citation de: vianet le Juillet 31, 2009, 12:41:30
Elle est bien bonne, t'es content de toi n'est-ce-pas? ;D
voui ...  :)

Chez Sony au moins, il ne faut pas se coltiner un pavé sur la sélection et la maniement des 51 collimateurs du module multicam FX! ;D
il ne me derange pas, je le trouve bien.
Evidement, cela ne vaut pas l'ancien systeme canon de selection du collimateur par l'oeil !
Si Mr sony lit ce forum et qu'il lui venait à l'idée d'acheter le brevet à canon, et bien qu'il sache qu'il a déjà un acheteur !

Plus centrés que ceux du 1D Mark3 ou du D300 d'ailleurs na!
Pour le moment du moins, l'année prochaine qui sait? ;D
Vilain Nikoniste qui pour son usage personnel a bien fait de ne pas trop attendre..
;) :) :) :)
:D
20D
S5 Pro
D700
nex6

vianet

Ca ne te gêne pas le pavé à apprendre sur le maniement des collimateurs AF? Ca en gène plus d'un. ;D
Et s'il faut ton niveau technique et photographique, ce n'est pas gagné.
Je crois même savoir que plusieurs personnes ont rapporté le boitier en se disant que le D 5000 était un appareil simple et efficace tout compte fait!
LOL!
Déclenchite en rafale!

patchail

ben pour être honnête, à vrai dire je ne me suis jamais posé la question.

j'avais déjà l'habitude du "joystick" canon pour sélectionner le collimateur actif. Beaucoup vante ce système comme étant le meilleur. Personnellement, je trouve que le système nikon est encore presque plus pratique ...
Bon, c'est une histoire d'habitude ...

Quant à mon niveau technique ... ce n'est pas parce que j'ai su dans mon jeune temps résoudre quelques équations différentielles, on programmer des microcontroleur que cela me donne le moindre avantage sur quiconque sur le maniement j'un pad ou d'un joystick (tu verrais ma nièce me rétamer avec la wi ...).

Quant à mon niveau photographique .... arrête tu fais rigoler la moitié de la France. Y a même des tata ginette qui font mieux que moi avec un compact !
Pourquoi tu crois que je ne poste jamais dans les section "présenter vos photos" ?
20D
S5 Pro
D700
nex6

vianet

Mouais, t'es un "p'tit djeune" en photo. ;)
Tiens j'en ai des photos de toi d'ailleurs... ;)
Une petite séance photo un de ces jours? ;)
Déclenchite en rafale!

patchail

Citation de: vianet le Juillet 31, 2009, 14:41:08
Mouais, t'es un "p'tit djeune" en photo. ;)
Tiens j'en ai des photos de toi d'ailleurs... ;)

Si tu les publie, je te mets un procès, pour utilisation de mon image sans que je n'ai reçu de contribution sonnante et trébuchante ...
:D
Et tu sais, quand j'ai une dent contre quelqu'un .... ::) 8)

Tiens, sinon, je viens de t'envoyer un mail (sur vianet4 [at] gmail - j'en ai deux de tes adresses, je ne sais pas si elles sont toujours actives ...). N'hésite pas à répondre ..... Un psy te prendrait plus cher que moi ...  :D
20D
S5 Pro
D700
nex6

vianet

Déclenchite en rafale!

IlSanto

Citation de: patchail le Juillet 31, 2009, 12:55:44.
Evidement, cela ne vaut pas l'ancien systeme canon de selection du collimateur par l'oeil !

Ohla c'est quoi ce truc ? Je ne connais pas et je suis plutôt intéressé  :)

Ca marche comment ?

Je vais quand même aller faire un petit tour sur le net pour avoir plus d'info ...

vianet

On a développé ce système beaucoup plus loin technologiquement pour les pilotes de chasse: on suit les mouvements de ton iris et la MAP s'effectue donc en fonction de ceux-ci: pratique pour envoyer un missile sur sa cible. ;)
Je ne fais même pas allusion au prix et à la réactivité fabuleuse du système.... ;) ;D ;D ;D
Ca dépend du prix que vous êtes prêt à mettre la-dedans. ;D
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Tu m'étonnes !

Mais pour les photos, le viseur étant assez petit, ça met pas un joyeux bord.... (pour rester poli) dès qu'on bouge un petit poil ? L'AF doit s'affoler dans tous les sens non ?

Sinon la sélection du collimateur par le pad sur les sony (enfin sur mon 350 en tout cas), je la trouve assez pratique. Et puis, travailler en collimateur central, je trouve pas ça très contraignant finalement. Bon, c'est sûr, je ne fais pas de photo de sport ...