Minox vs Lumix

Démarré par Yann.M, Mai 31, 2009, 12:20:43

« précédent - suivant »

FVDB

Un autre petit appareil sympa: le Minolta AFC, le plus petit autofocus jamais sorti (à l'époque !) avec un 35 mm F2,8.

Il m'a accompagné durant bien des ballades et des descentes skis aux pieds.

Jean-Claude

Il fut une époque ou j'utilisais en parallèle mon Minox 35 et un Coolpix 5000 (premier du nom) en RAW et 5 Mpix.

Avec mon Coolpix 5000 et des NEF soigneusement traités j'arrivais grosso modo à la qualité du Minox chargé en diapo 200ISO.

Autant dire qu'un Minox ne fera pas mieux en qualité d'image qu'un compact haut de gamme bien manipulé.
Il faufrait que je refasse des comparatifs actuels entre le Minox et mon Ricoh GRD actuel 'écart en faveur du numérique a du se creuser !

Le gros avantage du Minox c'est sa compacité incroyable et surtout son autonomie infinie quand on voyage on long cours pourvu que l'on ait assez de film.

Dans un périple des déserts américains ou j'avais emmené mes parents il y a 3 ans, mon père s'est retrouvé à cours de jus au bout de 3 jours, le vendeur de son IXUS  lui avait dit qu'un accus de rechange ne servait à rien et qu'en rechargeant une fois toutes les 3 semaines c'était bien suffisant  :o
Heureusement que j'avais mon MInox de backup avec moi qui lui a servi tout au long du périple alors qe son Ixus était à sec

Col Hanzaplast

Lomo LC-A. C'est du solide :D Vous ne trouvez pas qu'il ressemble au Minolta AFC ci-dessus ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

hexar

Bonjour a tous, j'ai eu 2 Minox et a la fin un Contax T3 et ben je peux vous dire que le Contax est dur a battre. On en trouve sur Ebay entre 400 et 500$.

guyroa

J'ai utilisé un Minox 35 GT (en 1983): objectif ne piquant pas, cellule très imprécise, mais je faisais surtout du noir et blanc; finalement j'ai acheté un leica M6 (en 1986).
Malgré tout, il m'arrivait de faire des diapos qui passaient bien à la projection, mais pour des photos faites en lumière forte.

Actuellement j'utilise un Lumix LX qui me donne satisfaction, piqué impressionnant de l'objectif, ouverture importante. Défauts: Autofocus trop lent, MAP manuelle pas pratique, viseur inutilisable par temps ensoleillé.

Pour le reste, je continue surtout à faire du noir et blanc, en 24X36 et 6X6, pour le plaisir de voir le grain d'argent sous le scoponet, et de faire mes tirages.

Jean-Claude

Très intéressant ce Balda 35, je ne savais pas que Balda avait eu le droit de commercialiser le Minox sous son nom, car je le confirme le Minox 35 était bien fabriqué par Balda

L'obturateur du Minox 35 qui casse n'a rien à voir avec armé ou pas !
C'est un phénomène de fatigue d'un composant électronique et cette fatigue cumulative s'activait lors des poses longues. Un Minox 35 qui faisait beaucoup de poses longues se cassait bien avant un autre qui n'en faisait jamais.

'obturateur de mon Minox 35 GL a lâché au bout d'une 15aine d'années d'utilisation et aété réparé avec la pièce fiabilisée qui ne casse plus. Mon GT de 1978 tourne donc toujours encore aujourd'hui !